Vous êtes ici :   Accueil » Forum » natura 2000 » destruction de prairies en Natura 2000 sur la commune de Nandrin
    Imprimer la page...
Texte à méditer :  On n'hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l'emprunte à ses enfants.  

Forum - natura 2000 - destruction de prairies en Natura 2000 sur la commune de Nandrin


 141 membres
Connectés : ( personne )

le 23/08/2011 20:39
par Frédéric_DEGRAVE

Objet: destruction de prairies en Natura 2000
sur la commune de Nandrin

Bonjour,
 
Par ce message, je voulais vous informer qu'un des derniers espaces de prairie sauvage (une quinzaine d'hectares, en Natura 2000) de la commune de Nandrin est actuellement en train d'être saccagé au bulldozer (les travaux semblent avoir commencé ce lundi 22/08).
 
Pour ceux qui connaissent, cela se passe entre les hameaux de La Vau et Berleur, soit entre les communes Nandrin et Anthisne. Le site en question longe la rue de Berleur et est situé sur la commune de Nandrin.

Les prairies présentent là-bas ont échappé il y a bien longtemps à un grand projet de création d'un golf, n'ayant jamais abouti.

Toutefois, certains terrassements avaient été réalisés pour préparer le parcours d'un 18 trous. De larges fosses peu profondes ont ainsi été réalisées, mettant à nu un sol calcaire caillouteux.

L'abandon de ce projet a conduit au redéploiement d'une flore relativement intéressante (citons notamment la platanthère des montagnes, certaines laîches, la petite centaurée, l'astragale).

Des buissons se sont développés et ce paysage bocagé a attiré de nombreux oiseaux nicheurs, parfois assez rares. De plus, le fond de certaines fosses, plus argileuses, est régulièrement inondé, au moins durant une partie de l'année.

Une série de mares temporaires ont ainsi été générées, et ont bénéficié à la faune des milieux humides (de nombreux amphibiens évidemment, et du côté des oiseaux, la grande aigrette est observée chaque hiver, et la cigogne noire, hôte le plus prestigieux de cet endroit, s'y nourrit régulièrement). 

La gestion relativement extensive menée jusqu'ici (une fauche par an) et surtout l'absence d'intrants, a maintenu ce site dans un état biologique remarquable, exceptionnel pour la région.

C'est ainsi que des observations de papillons peu communs ont été réalisés il y a quelques semaines encore (le cuivré fuligineux pour n'en citer qu'un).
 
Mais voilà qu'aujourd'hui ce site, repris dans le périmètre de protection Natura 2000, est actuellement nivelé au bulldozer dans un objectif probablement peu réjouissant.

Les fosses si intéressantes sont comblées et de la terre de remblais semble même avoir été amenée et étendue sur la prairie (présence de qq briquaillons).

Il y a quelques années, juste avant la désignation du périmètre Natura 2000 (!), de nombreux hectares en bordure de route avaient déjà été labourés. 

Pas de chance, plusieurs zones riches en orchidées en avaient fait les frais.

Cette surface, aujourd'hui cultivée, a donc été exclue du périmètre Natura 2000.

Il semblerait que le propriétaire souhaite étendre ses cultures...
 
Ce lien vous aidera peut-être à visualiser le site en question

 http://maps.google.be/maps?ll=50.513372,5.458403&spn=0.014791,0.042272&t=h&z=15&vpsrc=6 
La zone concernée est centrale sur ce plan (on y voit d'ailleurs les nouvelles cultures, "contournant" le relief accidentés des fosses...).  Enfin, si vous voulez une carte plus précise, ainsi que des photos du site (avant travaux), je vous invite à les télécharger depuis ces liens:

http://dl.dropbox.com/u/12930656/Golf_Nandrin_LaVau/golfnandrin_mai2011_2.JPG                                         http://dl.dropbox.com/u/12930656/Golf_Nandrin_LaVau/golfnandrin_mai2011_3.JPG

http://dl.dropbox.com/u/12930656/Golf_Nandrin_LaVau/LaVau_Nandrin.jpg
 
Ce lundi en fin de journée, la moitié des fosses (et buttes associées) a déjà été nivelée.

Cela n'est donc plus qu'une question de jours pour que le reste disparaisse.

Il y a donc très peu de temps pour réagir.
Je vais pour ma part en alerter le DNF le plus rapidement possible.

Disposant malheureusement de très peu de temps cette semaine, toute votre aide pour dénoncer cet acte sera la bienvenue (et quelques photos si vous passez par là).
 
Merci déjà,Bien à tous,
 
Frédéric DEGRAVE

 
 
 
  
Réponse n° 1
--------
le 25/08/2011 10:08
par Joelle_Huysecom_
visiteur



logo_natura2000_fine.jpg

 
Mardi 23 août 2011.

Bonjour,

Merci ! 

Les nouvelles sont plutôt bonnes depuis ce soir: le DNF est intervenu à la demande de Natagora, une

réunion a eu lieu sur place avec le propriétaire et une remise en état des lieux est entamée. 

Intervention rapide et efficace.

Joëlle Huysecom
Directrice des activités de conservation 
Natagora asbl
Rue Nanon 98, 5000 Namur 




A suivre !
  
sujet actif   sujet clos   Important!   Nouveau  
Rectifier message   Clôturer sujet   Remonter sujet