Vous êtes ici :   Accueil » Forum » animations nature » Non aux collections d'insectes
    Imprimer la page...
Texte à méditer :  On n'hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l'emprunte à ses enfants.  

Forum - animations nature - Non aux collections d'insectes


 141 membres
Connectés : ( personne )

le 25/02/2010 16:16
par Staff

CONNAISSANCE & PROTECTION DE LA NATURE DU BRABANT 
Madame la Directrice, 
Nous sommes scandalisé par votre participation à la Collection d'insectes du SOIR. 
Nous vous demandons de retirer notre participation "je donne vie à ma planète"
Nous ne soutenons plus vos actions encore moins le Musée.

Le Président
  
Réponse n° 1
--------
le 02/03/2010 13:11
par Marc_Peeters
visiteur

Cher Monsieur,

Nous vous remercions pour votre message et nous serions désolé de voir notre fructueux partenariat autour de la campagne s'arrêter ici.

Je vous invite à lire la mise au point ci-dessous et à nous tenir au courant par la suite si vous souhaitez toujours retirer votre association du partenariat autour de la campagne pour la biodiversité.

Très cordialement,
Marc Peeters

* * * * *

Action “Authentiques Insectes et Cie” du journal Le Soir.

Le journal Le Soir et l’hebdomadaire Le Soir Magazine ont lancé une action appelée « Authentiques Insectes & Cie. » ce mercredi 24 février 2010. Il s’agit de constituer, pendant 40 semaines, une encyclopédie composée de 40 fascicules et d’une collection d’insectes et d’autres arthropodes. Chaque mercredi, il est possible d’acheter à prix promotionnel un spécimen coulé dans de la résine et un fascicule explicatif sur la biologie et l’écologie de l’espèce en question et des espèces apparentées. La promotion de l’action par le journal le Soir a commencé la semaine précédente. 

Une action similaire a été menée auparavant dans d’autres pays avec un label de garantie du Natural History Museum de Londres et du Museo nacional de ciencias naturales de Madrid.

En Belgique, Le Soir a demandé à l’Institut royal des Sciences naturelles (Muséum des Sciences naturelles) de valider le contenu scientifique, raison pour laquelle le logo du Muséum est associé à l’action. Cette association a suscité de nombreuses et vives réactions négatives qui ont ému le Muséum et son équipe.

Notre objectif était de faire découvrir les insectes et autres arthropodes au grand public, afin d’en promouvoir la connaissance. En effet dans l’ensemble des espèces vivantes, les insectes ne sont pas les plus médiatiques. Avant le lancement de l’action, le Muséum s’est assuré qu’aucun des 40 spécimens proposés n’appartenait à une espèce protégée à quelque titre que ce soit. Il a vérifié la qualité scientifique des fascicules explicatifs. Il n’a pas pris part à la rédaction du matériel promotionnel de l’action.

Nous reconnaissons avoir mal estimé toutes les implications de cette action, et notamment la collection et la vente de spécimens « authentiques », ce qui n’est pas l’approche la plus appropriée pour sensibiliser les enfants (et adultes) à la conservation de la nature. Nous comprenons le souci des parents, des enseignants, des naturalistes et de toutes les personnes qui ont manifesté leur crainte par rapport à un effet pervers potentiel de cette action. En aucun cas, le Muséum ne désire inciter à la collection et la capture d’espèces sauvages, ni encourager à les rapporter comme souvenir de voyage. Au contraire, il en privilégie l’observation dans la nature. Le Muséum aide par ailleurs les autorités belges dans la lutte contre le trafic illégal d’insectes et autres espèces protégées. 

Le Muséum développe de nombreuses actions éducatives de qualité. À l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité, il propose notamment un programme étoffé d’activités de sensibilisation à l’importance de la biodiversité en Belgique et aux menaces qui pèsent sur elle. Il désire également engager à l’action, à travers sa campagne « Je donne vie à ma planète » et à la publication « 366 gestes pour la biodiversité ».

Nous espérons que notre participation à l’action du Soir, qui pour nous était d’abord informative, ne ternira pas la relation de confiance que vous avez avec le Muséum et ses collaborateurs.

Camille Pisani, Directeur Général
Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique
  
sujet actif   sujet clos   Important!   Nouveau  
Rectifier message   Clôturer sujet   Remonter sujet