Vous êtes ici :   Accueil » Poster une réponse
    Imprimer la page...

Poster une réponse

Je vous remercie de prendre le temps d'écrire ce message.

Note : l'adresse Courriel utilisée est protégée contre le SPAM.

Vous répondez à e1000 qui a écrit :

Bonjour,

Je ne savais pas sous quelle rubrique placer ce post, je l'ai donc mis ici, le modérateur pourra peut-être le déplacer.

Voici une dizaine d'années, le Buddleia qui est planté dans mon jardin était rempli de papillons de diverses espèces, (des petites tortues, des grands nacrés, des paons de jours, des vulcains, quelques Machaons, etc...), depuis lors, chaque année de moins en moins de papillons viennent sur mon Buddleia, et cette année, je n'ai encore pas vu un seul papillon dessus, inquiétant non ?

Je ne sais pas si c'est la même chose dans d'autres régions (moi, c’est le centre du pays) ou dans d'autres pays, j'aimerais avoir votre avis.


Un moment le fait d'habiter à quelques km à vol d'oiseau d'un zoning chimique important m'avait effleuré l'esprit, mais je ne pense pas que l'on puisse leur imputer cet état de fait, il y à une dizaine d'années, ces usines étaient déja là.

Voila un moment déja que les politiques et spécialistes s'occupant de la nature et de l'environnement, nous disent que les agriculteurs ont compris et ne pulvérisent plus autant ni avec des produits nocifs comme cela a été le cas, mais je me demande quand même s'ils ne font pas comme avec le reste, nous raconter n'importe quoi, ces papillons ne disparaissent quand même pas tout seuls !

Quand j'étais gamin et que je me promenais dans la nature, je ne savais pas soulever une feuille de plante sauvage sans que je ne trouve en dessous une ou plusieurs chenilles, actuellement, même en cherchant bien, il faut déja trotter pour en trouver une, vraiment, ça m'inquiète, pas vous ?

é1000 s

 


Que ces castors ne soient qu'un corps vide d'esprit, jamais on ne pourra m'obliger à le croire Jean de la Fontaine


Règlement Général sur la Protection des Données

Conditions d'utilisation de vos données personnelles.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées uniquement dans le cadre de ce site, pour permettre de me recontacter. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos données, veuillez consulter nos Mentions Légales et contacter le Webmestre du site.

bZrhxB
Recopier le code :