Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

Document : Gardiens de la jungle : sur la piste des primates

Qu’implique la création de treize parcs nationaux au Gabon ? Sécuriser avant toute chose des sites protégés. Avant de tracer les frontières des parcs, de faire des inventaires et d’étudier les animaux, il faut que les pressions sur la faune sauvage cessent. Parmi elles : le braconnage. Parmi les animaux les plus menacés, les grands primates. Aujourd’hui,
personne ne sait exactement combien de gorilles et de chimpanzés vivent encore le Parc de Loango et celui de Moukalaba Doudou.
Mandaté par le WWF, Hajlmar Kuehl, un jeune biologiste allemand, mène l’enquête avec une équipe de pisteurs gabonais. Parallèlement, la résistance s’organise. Sous l’impulsion de Bas Huijbregts et de Manassé MBa II, les autorités du parc multiplient les actions autour et dans les parcs pour sensibiliser les populations locales à l’existence même de ces aires entièrement protégées.
L’invité : Jean-Louis Doucet, des Facultés Agronomiques de Gembloux
Le professeur Doucet connaît bien les problèmes des forêts d’Afrique, et particulièrement d’Afrique centrale : RDC, Cameroun, Gabon…Il évoquera sa vision de la situation, et de la manière dont on peut combiner la préservation des forêts, de leurs ressources naturelles et de leur faune, avec un développement des populations locales.

Reportage : la chouette de Tengmalm
A la recherche de la Chouette (ou nyctale) de Tengmalm… Depuis une vingtaine d’années Serge Sorbi, ornithologue chevronné, fait des observations régulières de cet oiseau rare, dont quelques dizaines d’individus seulement sont présents dans les forêts de résineux des Cantons de l’Est. Pour aider la population à se maintenir, Serge Sorbi expérimente depuis quelques années un nouveau type de nichoir, empêchant la martre et l’écureuil d’accéder aux nids contenant les œufs de la chouette, dont ils sont friands. René Dahmen, Ingénieur de la DNF nous explique comment la gestion de la forêt peut participer au maintien de cette espèce intimement liée à la présence du pic noir, qui creuse dans les troncs d’arbres des cavités que la Nyctale de Tengmalm aime occuper.
Un reportage d’Isabelle Masson et Jean De Waele.



Source: Le Jardin Extraordinaire.

Lire la suite