Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles


Communiqué de presse - Mardi 10 mars 2009

Martre et belette: un reclassement en «nuisibles»... plus que nuisible !



Le Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage (CNCFS) examinera demain mercredi 11 mars un projet d'arrêté ministériel qui classerait à nouveau la martre et la belette sur la liste nationale des espèces dites « nuisibles ». France Nature Environnement s'oppose à cette mesure qui ne repose sur aucune justification biologique et demande au ministre d'attendre les conclusions de l'étude commandée au Muséum National d'Histoire Naturelle sur ces deux espèces.

La martre et la belette sont deux mustélidés dont le régime alimentaire est essentiellement constitué de rongeurs, ce qui en fait d'excellents auxiliaires de l'agriculture.
Ces deux espèces ne posent aucun problème vis-à-vis de la santé et de la sécurité publique, et aucun dommage important, ni aux activités agricoles ou forestières, ni à la faune et la flore, ne peuvent leur être imputées.

Sous la pression des chasseurs

Pour ces raisons, elles ont été retirées de la liste des espèces « nuisibles » en décembre 2008.
Or, cédant aux revendications des piégeurs et des chasseurs, le Ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo s'apprête à revenir sur cette décision, alors même qu'il a commandé au Muséum une étude scientifique sur la martre et la belette, qui doit être rendue le 15 mai.
Le même scénario s'est déjà déroulé en 2002 pour la martre, la belette et le putois, et les arguments en faveur du déclassement de ces trois espèces étaient déjà sans ambiguïté.

Pour Dominique Py, responsable de la thématique Faune Sauvage à FNE: «il s'agit d'un geste politique en faveur du monde cynégétique, ignorant les avis scientifiques.
Nous demandons au Ministre de retirer ce projet d'arrêté dans l'attente des conclusions de l'étude conduite par le Muséum.»

Le putois : un autre mustélidé menacé

FNE alerte également sur le cas du putois, un mustélidé inféodé aux zones humides, dont l'habitat est en constante régression et qui mériterait d'être classé comme espèce protégée en raison de son état de conservation préoccupant.

Source: France Nature Environnement.