Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
un Vététiste victime de la chasse - le 27/10/2008 12:41 par Staff

Communiqué de presse, 
Le 27 octobre 2008


Un vététiste victime de la chasse :



Le laxisme des pouvoirs publics en cause


Dimanche 26 octobre, un jeune vététiste de 25 ans est mortellement blessé par une balle perdue lors d’une battue au sanglier.
La saison de chasse a débuté depuis moins de deux mois et ce drame vient s’ajouter à une liste d’accidents mortels déjà bien trop longue.
L’ASPAS attend une réaction immédiate du Gouvernement.

En France, la chasse est un loisir qui cause chaque année des dizaines de morts et des centaines de blessés.
Les pouvoirs publics ont fait des efforts sur la sécurité routière et le respect du droit.
Cette politique est en complète contradiction avec le laxisme accordé aux chasseurs, et cela bien évidemment au détriment de la sécurité publique. Les accidents arrivant majoritairement le dimanche, l’ASPAS réclame depuis des années cette simple mesure de bon sens. L’arrêt le mercredi, qui fut une victoire de la démocratie, a été vite oublié…
 
L’ASPAS  alerte l’opinion publique sur l’organisation poussiéreuse et primitive du système cynégétique français, les mentalités doivent évoluer !
 
Les chasseurs représentent 2 % de la population mais ils s’approprient la nature tous les jours, pendant 6 mois de l’année, au détriment des 98 % restants.
L’ASPAS se bat depuis plus de 10 ans pour l’indispensable arrêt de la chasse le dimanche et a récolté plus de 170 000 signatures en faveur d’une trêve dominicale des fusils.
C’est la seule manière de faire baisser significativement le nombre d’accidents de chasse, qui se produisent majoritairement ce jour-là. 
 
Notre association attend désormais une prise de position ainsi qu’une décision claire  et immédiate du gouvernement à ce sujet.
 Contact presse : Pierre Athanaze - Président de l’ASPAS
Tel : 06 08 18 54 55

 

 NB : L’ASPAS envoie gratuitement son dépliant « Chassés de la nature » à tous les journalistes en faisant la demande (par mail, fax, courrier).

Pour plus d'information, Cliquez ici.



Source: ASPAS.