Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl

Rue de Veeweyde 43-45 - 1070 Bruxelles -
Tél. 02 / 521 28 50 // 0496 / 261 375
E-mail: protection.oiseaux@birdprotection.be
Website: www.protectiondesoiseaux.be


Communiqué de Presse: Jeudi 28 août 2008

Saisie de 11 passereaux sauvages
détenus et mis en vente illégalement à Anderlecht


Les ventes illégales d’animaux protégés via Internet en augmentation à Bruxelles.


Bruxelles. Depuis quelques semaines déjà, le secrétariat national de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux reçoit de nombreuses informations de personnes qui, en surfant sur Internet, découvrent des petites annonces proposant à la vente des oiseaux ou animaux protégés.

Le trafic d’oiseaux ou d’animaux protégés existe depuis de nombreuses décennies mais, le moyen de mise en vente évoluant avec le temps, les vendeurs choisissent aujourd’hui le Net pour essayer d’écouler des animaux protégés et ainsi toucher un plus grand public.

Les oiseaux les plus vendus via Internet sont les Linottes mélodieuses, Tarins des aulnes, Pinsons des arbres et Chardonnerets élégants, à la fois recherchés pour leur plumage exceptionnel mais surtout pour leur chant.
Les personnes qui mettent ces oiseaux en vente, les acquièrent souvent via des éleveurs d’oiseaux qui se trouvent en Wallonie, en Flandre ou à l’étranger.
La législation dans les deux régions belges n’est pas la même qu’en Région de Bruxelles-Capitale.

L’élevage et la détention de ces oiseaux sont autorisés en Flandre et en Wallonie à la condition que les oiseaux soient munis d’une bague fermée. A Bruxelles, il est interdit d’en faire l’élevage, le commerce ou d’en détenir chez soi, même si ces animaux ont été achetés dans une autre région (voir législation plus loin).

La LRBPO a déjà déposé plusieurs plaintes récemment au cabinet du Substitut du Procureur du Roi, Madame Verstraeten, à Bruxelles et des saisies ont été réalisées avec la police.
Saisie à Anderlecht, ce mercredi 27 août

Hier, mercredi 27 août, une équipe de la LRBPO est intervenue avec la police locale rue d’Aumale, à Anderlecht. Cette opération s’est déroulée suite à une enquête effectuée après avoir découvert une annonce sur Internet. Une dizaine d’oiseaux ont été découvert et saisis (3 Chardonnerets élégants, 1 Verdier d’Europe, 1 Tarin des aulnes, 2 Sizerins flammés, 1 Linotte mélodieuse et 3 Pinsons des arbres).
La plupart n’étaient pas munis d’une bague.
Certains provenaient d’achats effectués en Flandre; d’autres d’une importation illégale en provenance du Maghreb.
Il faut souligner que l’auteur de la mise en vente est âgé d’à peine 14 ans !

Les oiseaux ont été confiés au Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés d’Anderlecht et sont en bonne santé.




Une mauvaise connaissance de la législation à Bruxelles

La législation changeant entre régions, peu de personnes la maîtrisent et vendent illégalement des animaux sauvages.
Beaucoup de personnes, avec qui nous sommes entrés en contact car elles détenaient des oiseaux protégés, nous ont expliqué qu’elles n’étaient pas au courant des lois en vigueur à Bruxelles.

Il faut se référer à l’arrêté de l’Exécutif de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à la protection des oiseaux du 25 octobre 1990 qui dit :

Chapitre I :

Art.2. Que le présent arrêté s’applique à toutes les espèces d’oiseaux ainsi qu’aux sous-espèces, et aux variétés des ces espèces vivant à l’état sauvage sur le territoire européen des Etats membres des Communautés Européennes, que ces oiseaux soient vivants, morts ou naturalisés.

Art.3. Pour l’application du présent arrêté, il faut entendre par :
Œufs : les œufs complets ou évidés et les coquilles d’œufs des espèces d’oiseaux qui tombent sous l’application des dispositions du présent arrêté.
Nids : les nids occupés ou en constructions

Il est interdit en tout temps et en tous lieux :


Chapitre II :


Art.4. De tuer, de capturer, de détruire, de perturber intentionnellement ;
De détenir, de détenir en vue de la vente, de vendre, d’exposer en vente, d’acheter, de demander d’acheter, de transporter et livrer les oiseaux visés à l’article 2 ; ainsi que leurs dépouilles, œufs, même vidés, couvées, plumes et autres parties identifiables.

 
Hugues Fanal
Directeur


Guillaume Hoste
Chargé de mission



Source: LRBPO