En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Partez à la découverte des chemins avec la LPO, la FCPN et l’ASPAS ! - le 19/09/2011 17:28 par   Staff

Les 5 et 6 novembre, partez à la découverte
des chemins avec la LPO, la FCPN et l’ASPAS !

Pour sa seconde édition, le week-end "Rendez-vous sur les chemins" sera organisé les 5 et 6 novembre prochains, par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et la FCPN (Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature), rejointes, cette année, par l'ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages). Petits et grands curieux de nature pourront, à travers de nombreuses sorties et animations, découvrir gratuitement les chemins, qui forment de précieux corridors écologiques.

Rendez-vous sur les CheminsL'urbanisation et le morcellement de notre territoire (transports, habitations, zones industrielles, lignes électriques, espaces agricoles) créent autant d'obstacles à la circulation de la faune, à la dissémination des plantes et au rapprochement des populations animales et végétales.

Or, les animaux ont besoin de se déplacer pour se nourrir, se reposer, se reproduire et conquérir de nouveaux territoires, et les plantes de se propager grâce à leur pollen et à leurs graines.

C'est pourquoi, le Grenelle de l'environnement a lancé, en 2007, la Trame verte et bleue qui vise à enrayer la perte de biodiversité, en préservant et en rétablissant des réseaux de milieux naturels permettant aux espèces de circuler et d'interagir.

Ces réseaux d'échanges, appelés continuités écologiques, sont constitués de réservoirs de biodiversité reliés les uns aux autres par des corridors écologiques.

Les chemins, qui quadrillent notre territoire sur un million de kilomètres, s'avèrent être de précieux couloirs de circulation pour la faune et la flore.

Or, des menaces pèsent sur ces sentiers: fauchage trop précoce empêchant la pollinisation des fleurs et le nourrissage des animaux, utilisation de pesticides, appropriation malhonnête par certains riverains de chemins publics, abandon et risque de disparition, utilisation comme dépotoir, transformation en «voie verte» goudronnée...

Pourtant, des solutions existent pour protéger ces milieux et leurs habitants: utilisation régulière des chemins, nettoyage des ordures, plantation d'arbres et de haies, mise en place de refuge pour la faune...

Autant d'activités proposées par la LPO, la FCPN et l'ASPAS les 5 et 6 novembre prochains durant le week - end "Rendez-vous sur les chemins".

Un événement qui s'inscrit dans la campagne "Chemins: j'aime la nature sur les bords", lancée en 2010 par la LPO et la FCPN, rejointes en 2011 par l'ASPAS.

Le temps d'un week-end, la LPO, la FCPN et l'ASPAS invitent le grand public à découvrir ou à redécouvrir les chemins, fidèles compagnons de nos balades et corridors vitaux pour la faune et la flore !

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

Quentin Rouy
Président de la FCPN

Pierre Athanaze
Président de l'ASPAS

 

 


Source: LPO France.

Lire la suite