Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

 Communiqué de presse
Bruxelles, Vendredi 12 février 2010. 

La carrière Notté à Lessines,
une poubelle à ciel ouvert !


C’est une véritable banquise de polystyrène, de plastiques et de déchets flottants qui recouvre le plan d’eau de l’ancienne carrière Notté, à Lessines.

Depuis fin 2008, le site, classé en CET et destiné à devenir le parking du centre de glisse Snow Games, fait l’objet d’un remblaiement, théoriquement au moyen exclusif de déchets inertes triés. 

Toutefois, ce sont des camions en provenance directe de chantiers (sans tri préalable) et venant parfois de Flandre (non autorisés), qui semblent être à l’origine de cette accumulation de débris. 

A ce jour, des PV (ordonnances de cessation immédiate de l’activité de remblaiement pour infraction à la législation) ont été adressés au promoteur du projet par l’Unité de Répression des Pollutions du Département de la Police et des Contrôles, constatant la présence de nombreux déchets non triés, de matériaux non conformes, et de camions non autorisés. 
Sans succès semble-t-il car l’activité n’est pas interrompue pour autant sur le site de la carrière.

Il apparaît pourtant clairement que le comblement du futur parking Snow Games ne respecte ni la législation ni les riverains...
Des riverains qui craignent que la saleté visible en surface ne soit que la partie visible d’une pollution bien plus grave.
Le spectre des scandales de Mellery, La Houppe, etc. hante encore les mémoires et inquiète les habitants.

La CSCL dénonce les faits et espère que les instances de la Région Wallonne prendront rapidement leurs responsabilités, apporteront des réponses à ces inquiétudes et édicteront des sanctions obligeant le promoteur à assainir le site.

De telles négligences ne laissent en tout cas présager rien de bon quant à l’entame d’un futur chantier de l’ampleur de celui de Snow Games !
Les craintes sont grandes de voir Snow Games ne se solder que par la défiguration de joyaux paysagers et d’archéologie industrielle en nouveaux dépotoirs à ciel ouvert !
 
Car quant à la viabilité du projet Snow Games, l'opacité règne…
Le succès économique d'un tel projet est-il toujours d'actualité? 
La région continuera-t-elle à soutenir un projet aussi décalé par rapport à des enjeux environnementaux de plus en plus pressants?
Les études techniques prévues par le permis vont-elles délivrer des conclusions objectives?
Le recours introduit au Conseil d'état annulera-t-il le permis, prolongé en dépit du bon sens en 2008 ?

Autant d'incertitudes aujourd'hui sans réponses…
Mais quoi qu'il en soit, la pollution actuelle n'est certainement pas un indice de fiabilité ni de confiance pour l'avenir d'un chantier aussi controversé.

Coordination pour la Sauvegarde des Carrières de Lessines

www.carrieresdelessines.be

Renseignements : 054.58 98 12/ 068 33 84 87


Source: CSCL.

Lire la suite