Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

CVN: Directive européenne sur la conservation des oiseaux et éthique écologiste




www.ecologie-radicale.org 

Directive européenne sur La conservation des oiseaux et éthique écologiste. 

L’UNION EUROPEENNE publie une nouvelle mouture de sa directive relative à la conservation des oiseaux, texte important marquant un grand progrès fort combattu par les chasseurs. 

Ce texte daté du 30 novembre 2009, référencé 2009 147, remplace celui du 2 avril 1979 référencé 79409. 

Nous utilisâmes abondamment cette norme supra-nationale, s’imposant au droit interne, pour faire annuler les arrêtés qui autorisaient la chasse des oiseaux d’eau avant la fin août et celle de tous les oiseaux migrateurs après le 31 janvier. 

La Directive conserve, pour l’essentiel, son architecture et ses principes : 

L’article 5 point D prohibe les perturbations intentionnelles des oiseaux. 

La destruction est par principe interdite. La chasse n’est admise que pour les espèces «en bon état de conservation» mentionnées en annexe II de la Directive et cette chasse ne doit pas être pratiquée pendant les périodes de nidification, de reproduction lors des trajets de retour vers les lieux de nidification (article 7). 

Par ailleurs, les modes de chasse massifs et non sélectifs sont prohibés par l’article 8 et si l’article 9 prévoit, hélas, des dérogations, ce n’est qu’à défaut de toute autre solution satisfaisante permettant d’atteindre divers objectifs limitativement énumérés. 

Tout ce qui fonda la jurisprudence contre le braconnage à la française est maintenu. 

Dès lors, cette année encore, la CONVENTION VIE ET NATURE, peut adresser une plainte à la Commission Européenne pour violation de l’article 7 de la directive par la France qui perdure à autoriser le massacre des oies après le 31 janvier et jusqu’au 10 février et les hécatombes de grives jusqu’au 20 février dans le sud-Est du pays. 

Philosophiquement, la directive oiseaux s’inscrit dans une démarche écologiste et naturaliste, dans l’acception d’une défense de la biodiversité. 

En cela, elle doit être saluée comme un texte utile, généreux, responsable. 

Néanmoins, elle n’est pas écologiste dans l’acception qui est la nôtre puisqu’elle ne considère que l’espèce et non l’individu «oiseau». 

Dans son préambule, en paragraphe 10, elle n’exclut pas le principe de la chasse dès lors que celle-ci ne remettrait pas en cause la pérennité des espèces. 

Or, pour nous, l’écologie implique à la fois et indissociablement le respect des espèces et celui des individus, êtres sensibles. 

Vouloir protéger l’oiseau sans se soucier de la biodiversité est une démarche purement émotionnelle. 

Vouloir protéger l’espèce rare sans se soucier de l’individu est une démarche technicienne privée d’éthique. 

Il faut concilier les deux impératifs. 

La Directive est le reflet d’une conception « culturaliste et patrimoniale » de la Nature. 

Mais, dans le club des verres à moitié vides à moitié pleins, nous voulons retenir le verre à moitié plein et dire que s’il peut mieux faire, le législateur européen n’a pas remis une trop mauvaise copie. 

Demain, sous l’impulsion d’une opinion publique mieux éclairée, il fera beaucoup mieux. 

Gérard CHAROLLOIS 

CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE 


Source: Convention Vie & Nature.