Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

 

Pétition pour la préservation du coteau de Chartèves

lundi 28 décembre 2009 par Christophe Hosten

Pétition pour la protection de la biodiversité dans la vallée de la Marne

A l’intention de Monsieur le Ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer et de Messieurs les coprésidents du CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne)

Monsieur le Ministre d’État,

Messieurs les Coprésidents,

2010, année internationale de la biodiversité, année d’engagement du Gouvernement à stopper l’érosion de la biodiversité, mais certainement l’année de destruction d’un des patrimoines naturels les plus exceptionnels de Picardie.

En effet, dans le Sud du département de l’Aisne, sur la commune de Chartèves, le Coteau du Pseautier, mais également les dernières pelouses calcaires (savarts ou larris) situées en zone A.O.C. Champagne, sont sous la menace de destruction par l’extension de la viticulture.

Or ces savarts sont d’une richesse floristique et faunistique hors du commun en Picardie, abritant une centaine d’espèces différentes d’oiseaux, dont certaines remarquables et protégées, une richesse en flore des plus rares, dont des stations d’orchidées exceptionnelles en France, des cortèges de papillons, mante religieuse, cigale des montagnes… véritable îlot de Méditerranée au Nord de la France !

Nous demandons à ce que les études réalisées depuis 1995 ainsi que l’avis du CSRPN de Picardie (Conseil scientifique régional du patrimoine naturel ) de 2006 soient pris en compte afin que ces dernières pelouses calcaires soient préservées par un arrêté de biotope sur l’ensemble du coteau Pseautier de Chartèves et qu’une réserve naturelle soit mise en place pour la constitution d’un réseau cohérent de pelouses à orchidées. Que le Champagne, au bénéfice de son image mondialement reconnue, fasse de Chartèves une vitrine de son engagement à la préservation de la biodiversité picarde.
 

A SUIVRE.

Source:Picardie Nature.