Nouvelles
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles

Communiqué de Presse lundi 15 juin 2009
Pièges à surveiller !
Bruxelles. La découverte d’un Hérisson capturé dans une cage-piège, à Wéris (Durbuy), donne l’occasion à la LRBPO d’attirer l’attention du grand public sur le danger de ce type de piège pour la faune sauvage.
C’est dans la cave d’un bâtiment public qu’une cage-piège, probablement destinée à une Fouine, a été découverte par le plus grand des hasards. Elle contenait un Hérisson qui y était piégé depuis au moins 48 heures. L’animal, conduit rapidement au Centre de Revalidation de Wéris, souffrait de nombreuses blessures aux pattes et au museau, ayant tenté à de multiples reprises de sortir de ce piège. De plus, il s’agissait d’une femelle ayant vraisemblablement une nichée dans les environs.
L’identité du piégeur n’est pas encore connue à cette date.
photo de la LRBPO
Si la pose de cages-pièges est autorisée en Région wallonne, il est impératif de les surveiller très fréquemment pour vérifier s’il y a une prise. Garder captif un animal sauvage pendant plusieurs jours sans nourriture et sans eau relève sinon de la cruauté envers les animaux. Rappelons également que le Hérisson est une espèce intégralement protégée.
Hugues FANAL
Directeur
Source: LRBPO.