Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Gestion dans la Vallée de Bellemeuse - le 10/11/2009 17:07 par Staff
  Gestion dans la Vallée de Bellemeuse




 
Dans le cadre du projet LIFE du plateau des Tailles, Natagora vous propose une activité de gestion dans un fond de vallée remis en lumière (nouvelle réserve naturelle de la vallée de Bellemeuse).
Située sur le cours du ruisseau de la Bellemeuse, dans le bassin de l'Ourthe orientale, cette nouvelle réserve est constituée d’anciennes prairies autrefois pâturées ou fauchées, en alternance avec des milieux boisés dominés par les aulnes ou les bouleaux. Malheureusement, la plupart des prairies de fond de vallées ont été plantées d’épicéas ou sont colonisées par des arbustes envahissants (saules, bouleaux, prunelliers).
Le maintien des espèces inféodées à ces milieux ouverts, comme le nacré et  le cuivré de la bistorte, des papillons très menacés, doit être assuré en réouvrant ces milieux.
 
Alors n'hésitez pas à nous rejoindre pour participer au débroussaillage d'une prairie humide d'un grand intérêt botanique au sein de cette réserve. Cette ancienne prairie maigre a en effet besoin d'un petit rajeunissement pour permettre la conservation des espèces végétales rares qu'elle abrite et éviter l'envahissement trop important des ligneux.
 
Que cela soit pour une heure ou pour plus, votre aide sera la bienvenue!
 
Le rendez-vous est fixé à 9h30 devant l'église de Bérismenil (La Roche-en-Ardenne). Fin prévue vers 14h.
A emporter: bottes (terrains marécageux), gants, pique-nique.
 
Au plaisir de vous y rencontrer!
 
 
Denis, David, Frédéric
LIFE Plateau des Tailles,
Maison du Parc Naturel des Deux Ourthes
Rue de La Roche, 8
6660  HOUFFALIZE
Tél./Fax. 061/61 58 38

http://www.lifeplateaudestailles.be
 
 
Source: Maison du Parc Naturel des Deux Ourthes

Lire la suite


Week-end "Aux arbres Citoyens" 2009 - le 26/10/2009 11:04 par Staff
 aux_arbres_citoyens.jpeg
 

21 et 22 novembre 2009 :
Week-end « Aux arbres, citoyens ! »

Pour la troisième année consécutive, la LPO et la FCPN organisent, en France et dans le reste de l'Europe et en Afrique,
le Week-end « Aux arbres citoyens ! ». Un événement ouvert à tous, gratuit et convivial pour que chacun puisse redécouvrir l'importance des arbres pour la biodiversité.

En 2008, c'est plus de 180 animations dans plus de 40 départements français et dans 7 pays étrangers qui ont été proposées permettant à plus de 6 000 participants de se familiariser avec ce végétal de notre quotidien.

À l'honneur cette année : « les arbres à cavité », une thématique qui permettra de constater que ce qu'on appelle communément « les arbres creux ou morts » sont en fait un abri unique pour le développement de la biodiversité.

Alors, rejoignez-nous les 21 et 22 novembre prochains, à l'heure de la Sainte-Catherine (25 novembre) où « tout bois prend racine ! » pour découvrir, vous émerveiller et partager de nombreuses activités avec les animateurs, entre autres, de la LPO et de la FCPN.
 

A SUIVRE:


Communiqué de presse

Source: LPO (France) et CPN BRABANT.

Lire la suite


Lupus Laetus en Belgique - le 24/10/2009 17:39 par Staff
Lupus Laetus en Belgique
 

 
LES LOUPS (film et conférence) - gratuit

 
Source:  Lupus Laetus
 

Lire la suite


 Lettre ouverte adressée au Ministre de l’Education Nationale, cosignée par une cinquantaine d’associations

STOP aux interventions des chasseurs en milieu scolaire !

Une cinquantaine d’associations s’insurgent contre le prosélytisme des chasseurs dans les établissements scolaires, par le biais d’une lettre cosignée adressée à Monsieur Luc Chatel, Ministre de l’Education Nationale.

Usant du prétexte de « découverte de la faune et de la nature », les fédérations de chasse organisent de plus en plus d’actions auprès des écoles. Un accord entre ministères aurait été conclu sur une labellisation des fédérations des chasseurs en vue d’actions de découverte de l’environnement pour les scolaires.

Récemment, deux articles de presse relatant ces rencontres sont parus. Dans le premier, concernant une école maternelle, intitulé « En Sologne, la chasse… en classe ! » et publié le mardi 13 octobre 2009 dans le quotidien Le Parisien, un président de fédération de chasse explique : « Il faut que les jeunes possèdent une autre image de la chasse. Chasser, ce n’est pas uniquement tuer des animaux, c’est aussi s’intéresser à la gestion de la nature et à la régulation du monde animal ». Selon l’intervenante « Les enfants ont une image négative de la chasse. Je leur explique qu’il est pourtant utile de tirer sur les animaux ». Elle aurait également indiqué comment « repérer les différentes techniques de piégeage » et conclu en dévoilant que « expliquée simplement, la chasse sera mieux tolérée. ».

Le second article, nommé « Faire l'école buissonnière dans une palombière », paru le lendemain, soit le mercredi 14 octobre, dans le journal La Dépêche, est tout aussi révélateur. Il débute en expliquant que « les élèves de l'école de Roquetaillade sont partis à la découverte de la palombière ». Selon le journaliste « les élèves ont écouté avec beaucoup d'attention comment se pratiquait la chasse à la palombe ». Des explications sur « les différentes méthodes de chasse » ont été données, et la classe aurait « eu droit aussi à la simulation de la capture [d’oiseaux] au filet ».

Ainsi, le rôle de ces rencontres est clairement indiqué : faire découvrir et accepter la chasse aux enfants.

Les associations cosignataires de la lettre condamnent fermement ce prosélytisme et requièrent, auprès du Ministre de l’Education Nationale, de faire abroger la labellisation et de veiller à une stricte application du principe de laïcité dont l’une des composantes est la neutralité ; ceci, en mettant un terme immédiat à ces immixtions du lobby chasse dans les établissements scolaires.

La lettre est téléchargeable ici :   http://www.antichasse.com/lettre_luc_chatel.pdf

Contact presse :   contact@antichasse.com

Les associations cosignataires : ADEO Animalis, ANDPNC, A Pas de Loup, APIE, ASPAS, Association IDAE, Association MELES, Association UPLA, Association Végétarienne France, Autun Morvan Ecologie, AVES France, BORTA, CAPEN 71, Centre ATHENAS, C.H.E.N.E, Coloca Terre, CPN Brabant, CORA Rhône, CPEPESC Nationale, CPEPESC Franche-Comté, CROC BLANC, CVN, Dignité Animale, Dole Environnement, Droits Des Animaux, Franche-Comté Nature Environnement, FRAPNA Archèche, GPOV, L214, La Forêt de Léa, Le Clan, LFDA, Loire Vivante Nièvre Allier Cher, Loiret Nature Environnement, LPA de Calais, LPO Drôme, Meuse Nature Environnement, Mille Traces, Nature Centre, One Voice, Perche Nature, Pôle Grands Prédateurs, Rassemblement Anti Chasse, SEPANSO Béarn, Serre Vivante, SFEPM, SNDA, SOS Rivières Environnement, Veg Asso.

Lire la suite


Ouverture de la chasse en Région flamande - le 16/10/2009 17:14 par Staff

  


 
La chasse est ouverte de nouveau
Vendredi, Octobre 16, 2009

Depuis hier, la chasse au faisan à nouveau ouvert à la fois les hommes et les poules. Vogelbescherming Vlaanderen a, ces dernières semaines les différents rapports ont enregistré un grand nombre de faisans apprivoisés (han) et en plein champ, la forêt et même dans les arrière-cours d'arrêt. Encore être faisans élevés en captivité secrètement comploté pour un jeu qui peut vraiment être appelé petit pré. La libération de faisans est également interdite depuis le 11 Mars, 2002 grâce à une décision du Conseil d'Etat (initié par Vogelbescherming Vlaanderen). Le 7 Octobre, 2009 a condamné le tribunal criminel de Malines un commerçant de viande d'une amende de € 27.500 pour la libération illégale de 520 faisans dans une zone de chasse à Bornem. Parallèle avec la sortie de faisans traverse la chasse illégale des prédateurs naturels comme les martres, renards et les rapaces sur la tête. Vorselaar week-end dernier ont été les carcasses de trois buses trouvés, sans doute délibérément empoisonnés. La forêt et la nature de l'Agence et la police n'a Neteland les résultats. La Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Gand est actuellement l'objet les carcasses d'une étude toxicologique.S'il est démontré qu'il existe de mauvaises intentions, sera Vogelbescherming Pradesh et questions de recherche supplémentaires auprès de partie civile potentielle.

Lire la suite ...
 

Lire la suite


La Roumanie devant la Cour de Justice - le 09/10/2009 10:03 par Staff

 Bruxelles, le 8 er  octobre 2009


Environnement: La Roumanie au banc des accusés pour
ne pas avoir protégé les oiseaux sauvages

La Commission européenne assigne la Roumanie devant la Cour de justice des Communautés européennes pour avoir manqué de manière répétée aux obligations qui lui incombent en matière de protection adéquate des oiseaux sauvages. Lorsque la Roumanie a adhéré à l’Union en 2007, elle a été contrainte de désigner des zones de protection des oiseaux, mais le processus législatif a été lent, et en dépit de quelques progrès, ce pays n’a toujours pas honoré un certain nombre d’engagements dans le domaine de la conservation de la nature. Le pays abrite 12 espèces qui sont menacées à l’échelle mondiale. Plus d’un million d’hectares qui devaient initialement être protégés n’ont toujours pas reçu la désignation officielle requise. Les lettres d’avertissement n'ayant pas eu l'effet désiré, la Commission a décidé de prendre des mesures plus radicales et d'assigner la Roumanie devant la Cour.

A suivre.

Source: Commission Européenne.

Lire la suite


Ours : plainte auprès du comité permanent pour
non-respect de la convention de Berne


Les associations WWF France, Ferus, Fiep, Apatura et Comité Écologique Ariégeois ont adressé ce 29 septembre une plainte auprès auprès du comité permanent pour non-respect de la convention de Berne par la France dans le dossier ours.
Texte de la saisine (avec exposé précis des faits reprochés) :
Saisine Berne ours sept 2009 Les pièces jointes suivants ont également été ajoutées à la plainte :

- Citation M. Swenson, Vice Président de l’association internationale pour la recherche et la gestion de l'ours ...
 
A suivre.
 

Source: FERUS.

Lire la suite


             

Communiqué de presse - Lundi 5 octobre 2009

Trame verte et bleue dans la loi Grenelle II : impasse ou libre circulation pour la biodiversité ?

La trame verte et bleue constitue l’engagement phare du Grenelle en matière de biodiversité, FNE, la Ligue ROC, LPO et FNH ont salué sa traduction dans la loi Grenelle I. Aujourd’hui, les Sénateurs s’apprêtent à étudier le titre IV, chapitre 2, du Grenelle II sur la mise en place de la trame verte et bleue. Les associations soulignent les points du texte à améliorer.

La trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire qui doit permettre la préservation des habitats naturels, la circulation des espèces et contribuer au maintien des services que nous rend la biodiversité (pollinisation, qualité des eaux etc). Alors que les Sénateurs s’apprêtent à étudier le titre IV de la loi Grenelle II, intitulé « Biodiversité et trame verte et bleue », nos organisations tiennent à souligner les points qu’il est essentiel d’améliorer pour que la trame verte et bleue ait un intérêt et soit efficace par rapport aux enjeux d’érosion de la biodiversité et de mobilisation des acteurs.

Un petit pas vers plus d'opposabilité serait un pas de géant pour la prise en compte de la biodiversité

Pour Sébastien Genest, Président de FNE : « le projet de loi Grenelle II prévoit l'élaboration d'un schéma régional dit "de cohérence écologique" pour identifier les espaces qui formeront la trame verte et bleue. Mais la portée juridique de ce schéma est tellement faible qu'il ne peut pas être considéré comme un outil d'aménagement du territoire et de préservation de la biodiversité efficace ».

Nous déplorons notamment le fait que les projets d'infrastructures de transports ne seront pas opposables à ce schéma.

Jean-Jacques Blanchon, de la mission Biodiversité et Territoires à la FNH poursuit: «un niveau d'opposabilité plus fort avait fait consensus au sein du comité opérationnel trame verte et bleue, chargé de définir les modalités de mise en œuvre. Nous ne comprenons pas que les arbitrages gouvernementaux successifs n’aient pas retenu le point de vue du COMOP.»

N'enfermons pas la trame bleue dans une bulle 

Nos associations sont inquiètes du dépôt de nombreux amendements visent à enfermer la trame bleue dans les Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (SDAGE), schémas liés à la politique de l'eau.

Pour Michel Métais, Directeur de la LPO: «Les SDAGE intègrent certains aspects de la trame bleue, mais ils n'abordent pas tous les enjeux de la biodiversité liés aux milieux aquatiques et la préservation des zones humides n’y est pas très efficiente. Par ailleurs, la trame bleue ne peut pas être dissociée de la trame verte, il faut donc s'assurer de la cohérence entre les deux, ce que doit permettre le schéma de cohérence écologique.»

Construisons une trame concrète

Pour Christophe Aubel, Directeur de la Ligue ROC: «il importe de coller aux réalités de terrain, ce qui passe par une connaissance partagée du territoire. La loi est trop faible sur ce point. De même, pour nous, il est nécessaire de mettre à disposition des maires un outil juridique adapté, pour lequel nous avons proposé un amendement.»

Pour FNE, Ligue ROC, LPO et FNH, la trame verte et bleue est indispensable à la biodiversité, c’est aussi une chance pour nos territoires et leurs habitants. En cette période de mutation et à la veille de l’année internationale de la biodiversité, ne ratons pas ce rendez-vous.

A SUIVRE.
 

Source: FNE.

Lire la suite


Ours et chasse: rappel des positions de FERUS - le 03/10/2009 10:36 par Staff
 
 

Ours et chasse: rappel des positions de FERUS

 
Ce 21 septembre 2009, le tribunal administratif de Toulouse a suspendu, à la demande du Comité Ecologique Ariégeois (CEA), l’arrêté du préfet de l’Ariège fixant la période d’ouverture générale de la chasse. Voir ici le communiqué multi-associatif Justice : vers une meilleure protection de l’Ours, du Grand Tétras et du Lagopède Alpin dans les Pyrénées Dans un courrier du 28 juillet 2009 à Madame la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie, FERUS a adressé ses observations et propositions suite au Groupe National Ours (...)
 
A SUIVRE.

 
Source: FERUS.

Lire la suite


Countdown2010 - le 02/10/2009 17:32 par Staff

Année internationale de la biodiversité

logoL'ONU a déclaré 2010 l'Année internationale de la biodiversité (Gérez mieux votre entreprise). 
Tout au long de l'année de nombreuses initiatives seront organisées afin de diffuser l'information, promouvoir la protection de la biodiversité et encourager les organisations, institutions, entreprises et particuliers à prendre des mesures directes pour réduire la perte constante de la diversité biologique dans le monde entier.

 


Source:Countdown 2010.
 

Lire la suite