Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
PRÉSENCE CIVILE EN BULGARIE - OGM ZONE LIBRE! - le 09/12/2009 10:14 par Staff

1O.12.2009: PRÉSENCE CIVILE EN BULGARIE - OGM ZONE LIBRE!

08/12/2009

Amis tandis qu'en Europe, fonctionne sous une interdiction partielle ou complète relative à la dissémination d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'environnement en Bulgarie ont vu le contraire. 

Jeudi, le comité convoquera l'Assemblée nationale, décider de modifier la législation bulgare de manière à permettre la distribution gratuite et la culture des OGM. Cette possibilité est très effrayant et dangereux compte tenu du fait que la sécurité n'est pas prouvée par l'utilisation des OGM, au contraire - les faits parlent le contraire. 

Ceci est important pour être d'environ 1 heure de présence civile, tout en décidant du sort des terres bulgares et la propagation de substances toxiques aux organismes génétiquement modifiés (OGM).Jeudi, 10/12/2009 de 13h30 à Place de l'Indépendance (entre le Conseil des ministres, et le Prezidentsvoto nationales recueillies avant que la maison de ses ex-). 

Propagation des cultures génétiquement modifiées et les organismes est très agressif, monopolistique et potentiellement dangereuse la pratique, que la Bulgarie devrait être protégé. 

Menace la nourriture que nous mangeons, l'eau que nous buvons et la terre sur laquelle nous vivons, être empoisonné et définitivement changé! 

Nous notons qu'il est impossible coexistence entre OGM et non OGM - conventionnelles et biologiques, et que les cultures GM de surveillance dans les espaces ouverts en termes de production agricole. 

Venez, asseyez-vous pendant que le comité de montrer que nous voulons que la Bulgarie doit être une zone exempte d'OGM. 

Détails et conseils pour le danger à venir. 

Vous pouvez signer une pétition 

Source: Forthenature.
 

Lire la suite


Fondation pour les Générations Futures - le 07/12/2009 16:51 par Staff

  

 

Nederlandse versie onderaan

Chères lectrices et chers lecteurs,

Le climat sera-t-il sauvé à Ostende ? 
A Bertrix, le CO2 est-il un handicap ? 
Copenhague a-t-il déménagé à Watermael-Boitsfort ? 

La réponse dès aujourd'hui sur vos écrans et sur www.fgf.be

Benoît Derenne
Directeur
 

360° pour le Climat

Copenhague, Kyoto :
Les grands de ce monde négocient l’avenir de la planète.

Gand, Bruxelles, Bertrix, Ostende, Liège, Eeklo, Hotton...
Aux 4 coins de la Belgique, des pionniers posent les jalons concrets d’un monde habitable pour les générations actuelles et futures.


Du 7 au 16 décembre, du lundi au vendredi, 
une nouvelle vidéo par jour.
 

Découvrez des initiatives belges qui participent à la lutte contre le changement climatique tout en développant une vision à 360° de leur action.

Leur tableau de bord ne se limite pas au seul cadran “CO2”, dont l’aiguille devrait baisser à tout prix.
Face aux problèmes climatiques, ces pionniers proposent des solutions qui intègrent les différentes dimensions du développement durable dans une vision panoramique « à  360° » : souci du bien-être des gens, de la planète, de la qualité des ressources -économiques ou autres- et de meilleure gouvernance.

Parce que les problèmes d’aujourd’hui, complexes, nécessitent une approche globale et non pas monomaniaque. 

Suivez la caméra qui a capturé quelques instants de leur histoire. 
Et, vous aussi, laissez-vous emporter, loin de la sinistrose climatique ambiante, à changer vos manières de consommer, de produire, d’entreprendre.

 

>>> Diffuser "360° pour le Climat" >>>

Vous pouvez contribuer à faire connaître ces initiatives, qui développant une vision à 360° de leur action tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques.

Quelques possibilités :

Parlez-en à vos ami(e)s

Merci de faire suivre cette e-newsletter de la Fondation pour les Générations Futures à vos amis et collègues. Si vous recevez ce message d’un ami, vous pouvez vous abonner en cliquant sur le lien ci-dessous.

Abonnez-vous

Pour vous abonner, cliquer ici. Pour vous désabonner, envoyez un email à fgf@fgf.be avec pour objet désabonnement.

Respect de votre vie privée

La Fondation pour les Générations Futures respectera toujours votre vie privée et ne vendra, louera ou donnera votre adresse à des tiers.

Aidez-nous à transmettre un monde habitable

La Fondation pour les Générations Futures remercie de tout cœur tous ceux qui soutiennent son action par leur aide généreuse. Vous pouvez, vous aussi, soutenir notre action de multiples manières !
  • En donnant de votre temps et de vos compétences ou en faisant connaître nos actions autour de vous. En savoir plus...
  • Par un don sur le compte 523-0403053-93 de la Fondation auprès de la banque Triodos, vous pouvez soutenir l'action de la Fondation dans son ensemble ou soutenir un de ses pôles d'action (initiatives de terrain, débats et réflexions sur le développement soutenable et citoyenneté active).
  • En cédant - sans frais pour vous - les titres (papier ou non) qui ne valent plus rien (ou presque) à la Fondation et ses partenaires par le biais de l'initiative Faites une action en or.
  • En établissant un testament ou en faisant un legs en faveur de la Fondation, ou en créant un fonds spécifique au sein de la Fondation, que vous soyiez un particulier ou une entreprise. En tant que Fondation d’Utilité Publique reconnue par Arrêté Royal (n°5529/98), la Fondation bénéficie d’un taux d’imposition des legs extrêmement faible. Votre notaire ou la Fondation pourront vous aider à ce sujet.
  • En rétrocédant tout ou partie des intérêts perçus sur votre compte épargne Triodos ou Fortis Cigale.
Les responsables de la Fondation sont à votre entière disposition pour discuter de toutes ces questions.

Nos coordonnées


Fondation pour les Générations Futures
Fondation d'utilité publique 

 
Siège :
rue des Brasseurs, 182
B-5000 Namur
Tél +32 (0)81-22.60.62
Fax +32 (0)81-22.44.46

fgf@fgf.be
www.fgf.be
Bureaux à Bruxelles :
rue de Fiennesstraat, 77
B - 1070 Bruxelles
Tel 02-520.12.61
Fax 02-469.41.21
 Source: Fondation pour les Générations Futures.
 

Lire la suite


Soutenons GENA - le 06/12/2009 09:39 par Staff

Soutenez la PROTECTION des OURS


 


Un PETIT geste...
pour une GRANDE cause

Un CLIC pour SAUVER les animaux !

 
Source: actuanimaux.

Lire la suite




screenshot029

Rappelons-le, ce projet industriel aurait urbanisé des terres agricoles concernées par un projet d'envergure d'agriculture biologique, et ce sur la 2ème plus grande zone de captage d'eau potable d'Ile-de-France (500 000 habitants alimentés !). Dans un pays qui perd chaque année près de 60 000 hectares de terres agricoles au profit de l'urbanisation, cette décision est la plus sage qui pouvait être prise. 

Nos organisations rassemblant riverains, agriculteurs et environnementalistes, se sont opposées dès le départ à ce projet « Grenello-incompatible » allant à l'encontre de tous les défis écologiques et économiques à relever dans la région, et en totale contradiction avec les mesures nécessaires face à l'urgence climatique. D'autres possibilités peuvent maintenant être étudiées pour faire des Yvelines un « éco-département » : réhabilitation des friches industrielles, création d'emplois non délocalisables (éco-habitat, rénovation du bâti ancien, énergies renouvelables agriculture biologique et circuits courts.). 

Nous espérons que cet arbitrage servira d'exemple pour tous les combats menés en France pour la préservation des terres agricoles et le développement de l'agriculture biologique, en particulier sur les zones de captage d'eau potable. Il répond ainsi à deux enjeux majeurs pour l'alimentation des citoyens, à savoir l'approvisionnement en produits locaux de plus en plus difficile à assurer face à l'explosion de la demande, et en eau potable de qualité. 

Nous vous donnons donc RDV demain à 14h sur la Ferme de la Haye, sur les communes de Flins-Les Mureaux, autour des maraîchers installés depuis un an sur ces terres, et qui peuvent aujourd'hui envisager leur avenir avec davantage de sérénité. 

 

1- GoodPlanet 

 

Greenpeace 

Les Amis de la Terre 

Mouvement pour le Respect et le Droit des Générations Futures (MDRGF) 

Réseau Action Climat France (RAC France) 

WWF France 

Contacts : Hélène Danel, Association Flins sans Circuit F1 : 06 60 64 65 99 

Bernard Cressens, WWF France : 06 12 06 16 55 

Lire la suite


Empoisonnement de la faune en Afrique - le 30/11/2009 15:46 par Staff

L'empoisonnement de la faune en Afrique

30-11-2009

BirdLife a appris qu'un poison largement disponible est utilisée pour tuer des milliers d'oiseaux illégalement chaque mois dans un espace de Kenya , Et par les braconniers jeu dans Botswana pour tuer les vautours. L'empoisonnement de la faune semble avoir augmenté dans l'ensemble Afrique récemment, et BirdLife International appelle à davantage d'efforts concertés pour combattre cette menace.

Situé dans l'ouest Kenya près de Lac Victoria et la frontière ougandaise, le Bunyala Rice Scheme est une région fortement irriguée qui fournit des conditions idéales de croissance pour le riz.Cette eau-logging crée également un habitat nourriture appropriée pour les non-reproduction des oiseaux migrateurs et résidents, qui sont ciblés par les populations locales qui considèrent la viande comme une friandise.

Le poison utilisé est appelé Carbofuran - ou Furadan - et est conçu pour contrôler les insectes nuisibles dans une grande variété de cultures comme la patate, le maïs et le soja. Toutefois, le carbofuran est également toxique pour les vertébrés, et possède l'un des toxicités plus aiguë pour les humains de tout insecticide largement utilisé sur les grandes cultures. Aussi peu qu'une cuillère à café de quartier peut être fatale, et il ya eu des cas d'un enfant mourant récemment au Kenya après avoir ingéré le poison.

A suivre.
 

Source: BirdLife International.

Lire la suite


DEUXIÈME PROCÉDURE PÉNALE CONTRE LA BULGARIE AU SUJET DE VIOLATIONS DE RILA. LA FRÉQUENTATION HEBDOMADAIRE DEVANT LE CONSEIL DES MINISTRES CIVILE.

23.11.2009 | CITOYENS POUR RILA

Втора наказателна процедура срещу България заради нарушенията в Рила. Седмични граждански присъствия пред Министерски съвет.Amis, sont à deux étages - la semaine dernière après une à deux campagnes année, des milliers de citoyens de la Commission européenne a lancé une autre procédure pénale contre le gouvernement bulgare pour des infractions au droit de l'UE - cette fois pour Rila. Les autres nouvelles, c'est que nos ministres et nos institutions continuent de nier ascenseurs illégale dans Panichishte et de la mémoire, rendant notre présence a repris du Conseil de l'impératif de ministres! 

Vous attendez plus ce mercredi (25 Novembre) 9:30-10:00 avant la réunion du gouvernement de rappeler aux gestionnaires de faire leur sale travail pour la préservation de Rila. Rassembler à la sortie du métro à la maison ancien parti (devenu l'Assemblée nationale du bâtiment) [carte] et attendre les instructions indiquant si la police ne peut y rester ou de traverser et aller dans "Dondukov lui-même devant le Conseil des ministres. La première action va passer sous la devise "Linger 3 ans", citant la lenteur dans ses années troisième, le gouvernement doit approuver toutes les zones Natura 2000 proposés et de les protéger adéquatement. S'habiller comme les retraités (et des casquettes, des imperméables, des cheveux blancs, etc) pour demander au gouvernement: «Ai-je besoin pour le troisième âge, protestant contre le pavé jaune jusqu'à ce que vous pouvez garder Rila? 

A SUIVRE
 

Source:Forthenature.

Lire la suite


L'Italie devant la Cour de Justice - le 21/11/2009 15:48 par Staff

Bruxelles, le 20 novembre 2009

Italie: la Commission présente une demande urgente en référé
pour empêcher la chasse d'oiseaux protégés et saisit
la Cour en raison d'autorisations industrielles manquantes


La Commission invite la Cour de justice des Communautés européennes à prendre une ordonnance en référé à l'encontre de l'Italie afin d'empêcher la chasse d'espèces d'oiseaux protégées dans la région de Lombardie. Une action est déjà pendante devant la Cour contre un certain nombre de régions, y compris la Lombardie, en raison de l'octroi de dérogations de chasse ne respectant pas les conditions strictes établies par la législation communautaire. Toutefois, la Commission a décidé de recourir à une procédure d'urgence après l'adoption par la Lombardie d'une nouvelle législation autorisant la chasse de quatre espèces protégées jusqu'au 31 décembre 2009. La Commission traduit également l'Italie devant la Cour de justice pour une autre affaire liée au défaut de délivrance ou d'actualisation des autorisations requises pour plusieurs centaines d'activités industrielles.

M. Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l’environnement, a déclaré à ce propos: «Les États membres doivent suivre les règles établies concernant la conservation des espèces d'oiseaux afin d'éviter des pertes de biodiversité. La législation communautaire de protection de la nature autorise les dérogations motivées par un nombre limité de raisons, mais ces exceptions ne sont acceptables que lorsqu'il n'existe aucune autre solution et que le respect de conditions strictes est assuré. Il est par ailleurs inacceptable que des installations industrielles continuent à fonctionner sans qu'aient été délivrées les autorisations nécessaires visant à réduire les émissions polluantes, et ce, au détriment de la santé et de l'environnement.»
 

A SUIVRE.
 



Source: Commission Européenne.

 

Lire la suite


Lynx orphelins à Pontarlier - France - le 21/11/2009 12:15 par Staff
Article du centre Athénas : Suite au signalement le 18 novembre de 2 jeunes lynx en difficulté aux portes de Pontarlier, nous avons passé une journée et une nuit sur le terrain avec l’ONCFS (SD25) pour tenter sans succès de les recontacter et de les capturer. La mère de ces jeunes est vraisemblablement morte (pas d’appel nocturne, jeunes désorientés), et en l’absence de collision routière immanquablement signalée en milieu aussi urbanisé, chacun pourra tirer les conclusions qui s’imposent, en ces conclusions qui s’imposent, en ces périodes de battues au grand gibier…
 
SUITE.

 
Source: FERUS.

Lire la suite


L'aigle royal dans nos régions - le 16/11/2009 14:03 par Staff
 16 novembre 2009 i
 

Bonjour à tous !

Un diaporama débat sur le thème de l’Aigle royal dans notre région est organisé par le collectif de protection de l’environnement des Monts de St Guilhem.

Il sera présenté par Christian Petty, responsable de la réserve privée du Ranquas.

Rendez vous le 27 novembre 2009 à 20h30 à la salle Gouberne de Saint Guilhem le Désert

INFOS/Organisateur:
Hubert Borg
St Guilhem le desert
Tel 06 14 97 51 79

L’affiche :

Affiche St Guilhem le désert



Source: Sauvegarde de l'aigle.

Lire la suite


Quatre associations à Bruxelles pour les Ours - le 13/11/2009 10:28 par Staff

 

Pays de l’Ours - Adet, FIEP, FERUS et WWF

à Bruxelles pour l’ours le 17 novembre

Lire la suite