Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Emission : Jardin Extraordinaire - le 14/01/2010 15:30 par Staff
 
La semaine prochaine et les 2 semaines suivantes :

 
3 EMISSIONS SPECIALES DANS LE CADRE DE 2010, ANNEE DE LA BIODIVERSITE

Le 17.01
Invité : Eric Lambin, prof à UCL & à l’université Stanford, California,

Reportages :
2 micro-trottoirs pour répondre aux questions :
c’est quoi la biodiversité ? A quoi ça sert ?

« Ma biodiversité » par Thierry Hance, qui parle du rôle de la biodiversité pour le cycle de l’eau. Lieu : les Fagnes

La relation entre l’émergence, voire l’explosion des zoonoses et la perte de biodiversité. Exemple avec les tiques (maladie de Lyme). Plus il y a d’espèces différentes en un lieu donné, plus la présence des vecteurs, parasites, microbes et ôs virus est diluée. La biodiversité : c’est bon pour notre santé !
Une des thèses d’Eric Lambin

Comment préserve-t-on la biodiversité en Europe ? Exemples dans le bassin du Danube (l’occasion de parler de Natura 2000, projets Life, Directives européennes…)

«Ma biodiversité » par notre collègue, Philippe Soreil.


Source: Jardin Extraordinaire.

Lire la suite


Rencontre végétale - le 08/01/2010 11:55 par Staff

Rencontre végétale


Concours de contes et de poésies

 
Suite au succès de l’an passé avec 115 œuvres proposées pour « Contez les arbres », la FCPN vous propose
un nouveau concours de contes et de poésie en partenariat avec La Garance voyageuse et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

 
 

Rencontre végétale au détour d’un chemin

La FCPN invite tous les auteurs à raconter leur rencontre et leur conversation avec une plante sauvage, une herbe folle rencontrée au bord du chemin.

 

Modalités du concours

Constitué des administrateurs de la Fédé et de la LPO, ainsi que des salariés et bénévole de La Garance voyageuse, le jury distinguera les meilleurs textes en fonction de leur originalité et sensibilité.

  • 2 catégories : « moins de 12 ans » et « plus de 12 ans » (3 prix par catégories)

  • 1 page maximum, dactylographiée (Arial 10 ou Times New Roman 12)

  • Textes à retourner, avant le vendredi 19 février 2010 midi, par mail à : educ@fcpn.org ; ou par courrier à : Rencontre végétale, La maison des CPN, 8 rue de l’église, 08240 Boult-aux-Bois.

Chaque participant doit fournir ses coordonnées complètes : nom, prénom, âge (ou date de naissance), adresse, tél., mél. Il précise s’il fait partie d’un club CPN et/ou adhérent LPO.

Résultats : le nom des gagnants sera disponible sur le site internet de la FCPN, de la LPO et de La Garance voyageuse dès le vendredi 19 mars 2010.


Lots des gagnants

Les textes gagnants seront publiés dans La Gazette des Terriers et dans un numéro de La Garance voyageuse. Ils seront aussi publiés dans un document pdf qui compilera tous les textes du concours (téléchargeable sur le site des 3 associations).

Les gagnants recevront un abonnement à la Gazette des terriers d’un an et de nombreux lots nature (abonnement d’un an à La garance, à l’Oiseau mag, des livres…).


Pour en savoir plus

Vous pouvez télécharger le règlement du concours d’écriture pour connaître plus précisément ces modalités.

Téléchargez le communiqué de presse.

 

Les partenaires

 

La Garance voyageuse

 

logo Garance Voyageuse.jpg  
Créée en 1988 et éditée par l’association du même nom, La Garance voyageuse est une revue très originale sur le monde végétal. Environ 3800 lecteurs découvrent tous les trois mois des articles variés proposés par les salariés et les bénévoles de l’association.

 

www.garancevoyageuse.org

 


La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

 

 
Créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu depuis son symbole, la LPO est aujourd’hui l’une des premières organisations de protection de la nature en France (45000 membres). Elle a pour but « la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées » et, plus globalement, la biodiversité.

 

www.lpo.fr
 

Source: FCPN.

 
 

Lire la suite


sea shepherd - le 07/01/2010 14:45 par terrienne

DE GRACE, ADHEREZ A SEA SHEPHERD,
ILS ONT BESOIN DE NOUS :

05/01/2010 - Les baleiniers Japonais éperonnent l'Ady Gil!

Le célèbre Catamaran est en train de couler dans l'Océan Austral.

Les 6 membres déquipage ont été secourrus par le Bob Barker de Sea Shepherd.

Dans une attaque non provoquée capturée par nos caméras, le navire de sécurité Japonais Shonan Maru 2 a délibérément éperonné le Catamaran de Sea Shepherd l' Ady Gil et a causé des dommages catastrophiques.

Six membres d'équipage, 4 néo-zélandais, un australien, et un Néerlandais, furent immédiatement secourrus par l'équipage duBob Barker de Sea Shepherd. Aucun membre d'équipage de l'Ady Gil n'a été blessé.

Il semble que l'Ady Gil sombre, et que les chances de le sauver soient très minces.

Selon un témoin occulaire, le capitaine Chuck Swift sur le Bob Barker, l'attaque s'est produite alors que les deux navires étaient immobiles dans l'eau. Le Shonan Maru 2 a démarré tout d'un coup et a délibérément éperonné l'Ady Gil arrachant 2m 50 de proue. Selon le Capitaine Swift, il ne semble pas que le navire soit récupérable.

“Les baleiniers japonais sont montés d'un cran dans le registre de la violence pour ce conflit," a déclaré le Capitaine Paul watson. "S'ils pensent que nos deux navires restant vont quitter le Sanctuaire baleinier de l'Océan Austral par crainte de leur extrêmisme, ils se trompent. Nous sommes maintenant véritablement en guerre, et nous n'avons aucune intention de battre en retraite."

A bord du Steve Irwin, le Capitaine Paul Watson se dirige à 16 noeuds vers la zone, mais il reste 500 miles au Nord. Le Bob Barkera temporairement stoppé la poursuite du Nisshin Maru pour secourrir l'équipage de l'Ady Gil. Les navires japonais ont initialement refusé de répondre aux appels de détresse de l'Ady Gil, avant de finalement répondre. Ils n'ont pas cependant offert assistance ni à l'Ady Gil, ni au Bob Barker.
 

La Suite

Donnez et Rejoignez nos rangs

Souce:Sea Shepherd

Lire la suite


 PÉTITION CONTRE LE PROJET

DE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE

SUR LE PLAN DES VACHES

À PLAN D’AUPS SAINTE-BAUME
 

OUI à l’énergie Photovoltaïque sans dommages collatéraux.

OUI aux panneaux photovoltaïques le long des autoroutes, sur les toits des bâtiments publics, sur les sites de friches

industrielles.

NON à la dévastation irréversible des sites remarquables.

Quel est le sens d’un « développement durable » qui détruit le paysage, la faune, la flore ?

Le Plan des vaches, situé sur la commune de Plan d'Aups Ste Baume, site inscrit, est exceptionnel par :

- sa situation privilégiée,

- ses espèces animales et végétales protégées,

- ses vestiges archéologiques,

- son origine géologique.

Un projet d’environ 27 ha de panneaux photovoltaïques va complètement anéantir

ce site, inclus dans le périmètre du futur Parc Naturel Régional.

Dépositaires d’un patrimoine à transmettre aux générations futures :

Dites Non au projet de centrale Photovoltaïque sur le Plan des vaches.

 



 

Source:C.E.E.P. Sainte-Baume.

Lire la suite


Honneur à la SEA SHEPHERD. - le 06/01/2010 22:08 par Staff

 

 

Honneur à la SEA SHEPHERD.

 
 
communiqué:
Mercredi 6 janvier 2010
La SEA SHEPHERD est une organisation internationale, fondée par le capitaine  WATSON, agissant concrètement sur toutes les mers du monde, grâce à une petite flotille de bateaux, contre les tueurs des océans, ces chasseurs de cétacés du Japon.
 
Le navire de la SEA SHEPHERD vient d'être coulé par un baleinier nippon dans Les mers australes et les écologistes ont pu  être secourus.
 
L'action courageuse et souvent efficace de la SEA SHEPHERD permet d'éclairer l'ombre dans laquelle se cache toutes les activités de chasse sur mer ou sur terre, car c'est une constante les tueurs ont besoin de silence et de mensonges pour parer leurs crimes contre des êtres sensibles.
 
Des japonais tentent de corrompre des délégations de divers pays pour qu'elles votent  lors des réunions de la Commission Internationale baleinière en faveur de la reprise des  destructions de cétacés.
Ils ont échoué jusqu'à ce jour mais perdurent dans  leurs coupables "traditions", au nom "de la  chasse scientifique"!
 
La CVN soutient la SEA SHEPHERD dans son combat contre les ennemis des baleines, comme  elle soutient tous ceux qui par le monde oeuvrent contre l'instinct de mort qui se manifeste là-bas, pour "chasser scientifiquement la baleine" et ici pour "réguler", "combattre l'échinococcose" et autres impostures, paravents du sang et de la souffrance des animaux.

Source: CVN.

Lire la suite


 

Pétition pour la préservation du coteau de Chartèves

lundi 28 décembre 2009 par Christophe Hosten

Pétition pour la protection de la biodiversité dans la vallée de la Marne

A l’intention de Monsieur le Ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer et de Messieurs les coprésidents du CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne)

Monsieur le Ministre d’État,

Messieurs les Coprésidents,

2010, année internationale de la biodiversité, année d’engagement du Gouvernement à stopper l’érosion de la biodiversité, mais certainement l’année de destruction d’un des patrimoines naturels les plus exceptionnels de Picardie.

En effet, dans le Sud du département de l’Aisne, sur la commune de Chartèves, le Coteau du Pseautier, mais également les dernières pelouses calcaires (savarts ou larris) situées en zone A.O.C. Champagne, sont sous la menace de destruction par l’extension de la viticulture.

Or ces savarts sont d’une richesse floristique et faunistique hors du commun en Picardie, abritant une centaine d’espèces différentes d’oiseaux, dont certaines remarquables et protégées, une richesse en flore des plus rares, dont des stations d’orchidées exceptionnelles en France, des cortèges de papillons, mante religieuse, cigale des montagnes… véritable îlot de Méditerranée au Nord de la France !

Nous demandons à ce que les études réalisées depuis 1995 ainsi que l’avis du CSRPN de Picardie (Conseil scientifique régional du patrimoine naturel ) de 2006 soient pris en compte afin que ces dernières pelouses calcaires soient préservées par un arrêté de biotope sur l’ensemble du coteau Pseautier de Chartèves et qu’une réserve naturelle soit mise en place pour la constitution d’un réseau cohérent de pelouses à orchidées. Que le Champagne, au bénéfice de son image mondialement reconnue, fasse de Chartèves une vitrine de son engagement à la préservation de la biodiversité picarde.
 

A SUIVRE.

Source:Picardie Nature.

Lire la suite


 

(Yvelines) Rambouillet: la biodiversité en danger
dans le domaine présidentiel



 

Le CERF (association Centre d’études de Rambouillet et de sa forêt) lance une alerte relative à la destruction en cours d’un site classé en ZPS à Rambouillet:

«Je tiens à vous prévenir de la destruction en cours d’un site classé en ZPS dans le massif de Rambouillet.

Il s’agit d’une partie du Domaine Présidentiel sur laquelle est prévue plusieurs salons à partir de mars 2010 (salon de la chasse, du vin, de l’équitation et … du développement durable). Plusieurs tonnes de remblais sont en cours d’étalement depuis le 23 décembre.

Le CERF et AZIMUT 230 (association d’étude et de protection des chauves-souris) ont envoyé un courrier le 5 décembre au Préfet de région (avec copies au directeur ONF de l’Agence de Versailles, au Président du Comité Scientifique des Réserves biologiques domaniales de Rambouillet, au Président du CSRPN, au Maire de Rambouillet) l’informant que le site envisagé est en ZPS et source de la rivière Guesle alimentant le marais du Cerisaie, une tourbière acide, lui-même classé en ZSC (Natura 2000).»

A SUIVRE.

 

Source:Flins Sans Circuit F1.

Lire la suite


Fêtes responsables, faites attention ! - le 24/12/2009 16:38 par Staff
Fêtes responsables,
Faites attention !
 
 
Une partie très importante du caviar vendu en France, comme dans toute l’Union Européenne n’échappe pas au commerce illégal de caviar issu du braconnage puis du trafic international. L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages lance une enquête pour mettre en évidence l’ampleur de ce trafic afin d’exiger de la France et de l’Union Européenne un véritable investissement pour lutter contre ce trafic responsable de la disparition de plusieurs espèces animales.
 
L’esturgeon européen ne se reproduit plus aujourd’hui que dans l’estuaire de la Gironde où il survit par miracle. La situation est très préoccupante dans la mer Caspienne où, non seulement plusieurs espèces subissent le braconnage pour leurs oeufs, mais sont aussi victimes de la pollution, notamment le pétrole.
 
L’UE est le plus grand importateur de caviar au monde. Entre 1998 et 2003, elle en a légalement importé 550 tonnes, ce qui correspond à 46 % du commerce mondial total (1 205 tonnes). Bien que les chiffres exacts du commerce illégal ne soient pas connus, on pense toutefois qu’ils sont élevés. Entre 2000 et 2005, les autorités ont saisi plus de 12 tonnes de caviar illégal dans l’UE. 
 
Des quotas doivent être établis chaque année (du 1er mars au 28 février) par tous les pays exportateurs (et souvent il s’agit de quota zéro équivalent à une interdiction de commerce).
Mais malheureusement on a pu constater qu’une partie importante du caviar était encore commercialisée tout à fait illégalement.
 
Afin de renforcer le contrôle du commerce du caviar il a été décidé, par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), de mettre en place un système d’étiquetage normalisé pour toutes les exportations et réexportations de caviar, y compris lorsqu’ils sont reconditionnés.

Afin de mettre en lumière l’étendue du trafic illégal de caviar, l’ASPAS lance une enquête auprès de ses adhérents et du grand public pour que ceux-ci contrôlent l’étiquetage dans leurs commerces respectifs.
 
Pour participer à l’enquête rendez-vous sur http://www.aspas-nature.org

(comment vérifier la légalité de l’étiquetage et télécharger le bulletin à remplir)
 
 
Pour les fêtes de fin d’année faites un geste pour la nature en consommant responsable.
 
Contact presse : Jean-Patrick LE DUC
Administrateur de l’ASPAS
Tél. 06 12 94 52 81



 
Source: ASPAS.

Lire la suite



Chère sympathisante, cher sympathisant,

La semaine dernière au Sommet de Copenhague, les dirigeants du monde entier nous ont abandonné. Nous attendions un traité équitable, ambitieux et contraignant qui aurait protégé le climat .Les chefs d’État sont repartis sans accepter les réductions d'émissions de gaz à effet de serre exigées par les scientifiques. Les actions n'ont pas suivi les paroles.


 

C'est à chacun de nous d'avertir les dirigeants que nous serons là pour faire pression pendant les mois à venir jusqu'à ce qu'ils terminent ce qu'ils ont commencé. 

Vous les avez poussés à se mettre autour de la table, vous pouvez encore les convaincre d'agir. 

Ce sont les pays industrialisés les plus riches – les Etats-Unis, l'Union Européenne et l'Australie - qui ont freiné les négociations.
Ces pays, responsables du plus grand quota historique des émissions de CO2, sont pourtant ceux les plus à même de les diminuer et diriger le monde vers une Révolution énergétique propre. En protégeant leurs seuls intérêts, ils mettent des millions de vies en danger.


Afin de changer notre avenir, nous devons concentrer nos efforts à convaincre les pays industrialisés.

Prenez une minute de votre temps aujourd'hui pour informer ces dirigeants que le monde compte sur eux!

Il faut joindre l'acte à la parole. Les dirigeants doivent montrer un réel engagement avec un traité qui protégera véritablement le climat.


Pour un autre futur, dîtes-leur d'agir maintenant

Un grand merci pour votre participation!

L'équipe Greenpeace.

Lire la suite


Chasse à l'oie: chasse aux gros sous - le 23/12/2009 13:06 par Staff

 Communiqué de presse : Le 23 décembre 2009


Chasse à l’oie: chasse aux gros sous…
Le dérèglement climatique a décalé les dates de migration des oies. Mais les chasseurs n’entendent pas s’y adapter en arrêtant plus tôt de chasser: leur activité cache un business pas très réglementaire, mais bien trop rentable…

Toutes les études françaises et européennes, dont celles du GEOC (Groupe d’experts sur les oiseaux et leur chasse), montrent que depuis quelques années, les dates de migration de retour se sont fortement avancées à cause du dérèglement climatique. Par voie de conséquence, la chasse aux oies se doit de fermer au 10 ou 15 janvier, nouvelle date du début de migration du si convoité palmipède. Mais les chasseurs demandent le 20… février ( !!!) à l’occasion de la table ronde chasse, initiée par Jean-Louis Borloo et présidée par Jérôme Bignon, qui est également le président du groupe chasse à l’Assemblée Nationale.

Pourquoi un tel écart ? Il faut rechercher l'explication du côté des drôles de pratiques qui entourent la chasse au gibier d’eau, et notamment des profits exorbitants générés par les locations à la journée (en fait à la nuit…) des installations de chasse (huttes, gabions et autres tonnes). Ce commerce rapporte énormément d’argent à leurs propriétaires: de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros par nuit, le plus souvent au nez et à la barbe du fisc ! En cette période de crise où l’argent public est rare, il serait temps que les ministères de l’Écologie, des Finances et du Budget s’intéressent à ces “petits paradis fiscaux cynégétiques” qui prospèrent sur le dos des oiseaux migrateurs. 

On est là bien loin des pratiques traditionnelles dont le parti politique de l’extrême chasse (CPNT) se gargarise. En réalité, on est bien plus proche d’un laxisme complice des pouvoirs publics envers une corporation très chouchoutée. Il faut rappeler que ce parti populiste rural est maintenant allié à celui de… Jean-Louis Borloo et Jérôme Bignon ! 

En France, la chasse au “gibier d’eau” n’est qu’une affaire de gros sous et le jour où le “jeu de l’oie” ne sera plus un Monopoly, un réel dialogue pourra enfin voir le jour entre chasseurs et protecteurs de la nature.

 
Contact presse : Pierre Athanaze
Président de l’ASPAS
Tél. 06 08 18 54 55 

Lire la suite