Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
GREENPEACE | ZERO-DEFORESTATION

 
Forêts le 17 février 2010

Greenpeace dénonce du bois illégal stocké dans le port d’Anvers

Mercredi 17 février, des militants de Greenpeace ont dénoncé dans le port d’Anvers - Belgique la présence de bois illégal en provenance des forêts tropicales anciennes en République Démocratique du Congo.
La valeur des quelques 50m³ de bois stockés à Anvers est estimée à 45 000 euros. Il s’agit de bois Wengé utilisé principalement pour la fabrication d’aménagements intérieurs (parquets, escaliers, etc) et de meubles destinés au marché européen.

Lire la suite »

Source: Greenpeace France.

Lire la suite


 

Industrielle du parc d'éoliennes à Puerto Rican IBA rejetées par le gouvernement

15-02-2010

La Sociedad Ornitológica Puertorriqueña, Inc (SOPI, BirdLife à Puerto Rico) et d'autres organisations ont applaudi la décision prise par le Conseil de planification de Puerto Rico à rejeter et de suspendre le permis d'implantation pour un parc d'éoliennes industrielles dans Karso del Sur Important Bird Area ( IBA). Dans le même temps, l'étude d'impact environnemental pour le projet d'aménagement a été juridiquement contestée.

Le parc éolien a été proposé pour la construction sur des terres boisées qui est à la fois écologiquement fragiles et d'une importance exceptionnelle pour la biodiversité. Cette zone karstique a été désigné par le ministère des ressources naturelles et environnementales comme un «haut de conservation prioritaires» et les frontières de la Réserve de biosphère de Guánica.

Les forêts et broussailles dans ce IBA sont à la maison à 19 (sur 23) Espèces gamme disponibles sur Puerto Rico et les îles Vierges américaines, dont le plus grand knownpopulation (c.20% du total) de Caprimulgus danger critique d'extinction Puerto Rican Nightjar la noctitherus. L'IBA prend également en charge une population d'importance régionale d'élevage de dougalliiSterne de Dougall Sterna. Un petit nombre de Brown Pelican Pelecanus occidentalis nid sur Don Luis Cay, l'un des rares endroits de nidification pour les espèces à Puerto Rico.

A SUIVRE.


Source: BirdLife International.

Lire la suite


biodiversite52 - Région Wallonne - le 15/02/2010 10:46 par Staff
 Biodiversité 52



 
Nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture d'un site web concernant la biodiversité.

Nous espérons  qu'il sensibilisera les jeunes et le public à la protection de la faune et de la flore sauvage.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur le site "Biodiversité 52".

 
Pour plus d'information:
 

Biodiversité 52
 



Source: Biodiversité⁵² - Région Wallonne.

Lire la suite


Sauvegarde de Brocéliande - le 14/02/2010 22:54 par Staff


Février 2010

Rendez-vous le Jeudi 25 février 2010 à 9H15
au Tribunal Administratif de Rennes (3, Contour de la Motte)



 









 

Depuis 5 ans, l'association Sauvegarde de Brocéliande s'oppose aux projets de Centre de Stockage de Déchets Ultimes (C.S.D.U type II) et d'usine de traitement de déchets portés par le SMICTOM Centre Ouest d'Ille et Vilaine comprenant 65 communes. Ces projets se situent au cœur d'une zone naturelle en Forêt de Brocéliande. .


Dans le cadre des actions en référé à l'encontre des permis de construire de l'usine, la justice a déjà reconnu le risque pour la sécurité publique que faisait courir ce projet à raison de l'absence de prise en compte du risque d'incendie.


L'atteinte au site a également été sanctionnée. 
L'étude d'impact de l'usine a aussi été considérée comme insuffisante sur ce point, mais également, à raison de l'absence de prise en compte du patrimoine culturel de Brocéliande, des mythes et légendes que véhicule cette forêt.


Cela a conduit à l'arrêt des travaux de construction de l'usine de traitement de déchets, suspendus depuis décembre 2007.


Malgré les questions environnementales soulevées par ces procédures, les travaux du C.S.D.U ont pour leur part continué et abouti, alors même que l'étude d'impact faisait apparaître dans le secteur la présence d'une zone humide d'environ trois hectares, de 7 espèces protégées (rainette verte, tritons, salamandres…).


L'atteinte portée par ces travaux au patrimoine culturel lié à la forêt de Brocéliande et à un site dont les caractéristiques écologiques a profondément marqué les associations ainsi que leurs membres et nombreux sympathisants.


Le 15 décembre 2009, la Cour Administrative d'Appel de Nantes a annulé une ordonnance du Tribunal Administratif de Rennes qui avait déclaré sans objet le recours engagé contre le premier permis de construire de l'usine.


L'affaire a ainsi été renvoyée pour être jugée devant le Tribunal Administratif et l'Etat condamné à verser 2000 € aux requérants.


Suite à cela,

ce sont maintenant tous les recours menés par les associations "Sauvegarde de Brocéliande", "SOS Brocéliande" et autres à l'encontre des projets du SMICTOM seront examinés Le mercredi 24 février 2010 à 9H15 au Tribunal administratif de Rennes :

- recours en annulation de l'autorisation d'exploiter l'usine
- recours en annulation de l'autorisation d'exploiter le centre d'enfouissement
- recours en annulation des deux permis de construire successifs de l'usine
- recours concernant les travaux de terrassement sans autorisation



Il s'agit là d'une journée cruciale pour l'avenir de Brocéliande. 
Une mobilisation de grande ampleur est nécessaire pour dire NON non au désastre 
qui se joue actuellement sur le site de Point Clos.


Source: Sauvegarde-Broceliande.
 

 

Lire la suite


Non à l'Or Illégal - le 13/02/2010 09:57 par Staff
 


Source: WWF France.

Lire la suite


 Communiqué de presse
Bruxelles, Vendredi 12 février 2010. 

La carrière Notté à Lessines,
une poubelle à ciel ouvert !


C’est une véritable banquise de polystyrène, de plastiques et de déchets flottants qui recouvre le plan d’eau de l’ancienne carrière Notté, à Lessines.

Depuis fin 2008, le site, classé en CET et destiné à devenir le parking du centre de glisse Snow Games, fait l’objet d’un remblaiement, théoriquement au moyen exclusif de déchets inertes triés. 

Toutefois, ce sont des camions en provenance directe de chantiers (sans tri préalable) et venant parfois de Flandre (non autorisés), qui semblent être à l’origine de cette accumulation de débris. 

A ce jour, des PV (ordonnances de cessation immédiate de l’activité de remblaiement pour infraction à la législation) ont été adressés au promoteur du projet par l’Unité de Répression des Pollutions du Département de la Police et des Contrôles, constatant la présence de nombreux déchets non triés, de matériaux non conformes, et de camions non autorisés. 
Sans succès semble-t-il car l’activité n’est pas interrompue pour autant sur le site de la carrière.

Il apparaît pourtant clairement que le comblement du futur parking Snow Games ne respecte ni la législation ni les riverains...
Des riverains qui craignent que la saleté visible en surface ne soit que la partie visible d’une pollution bien plus grave.
Le spectre des scandales de Mellery, La Houppe, etc. hante encore les mémoires et inquiète les habitants.

La CSCL dénonce les faits et espère que les instances de la Région Wallonne prendront rapidement leurs responsabilités, apporteront des réponses à ces inquiétudes et édicteront des sanctions obligeant le promoteur à assainir le site.

De telles négligences ne laissent en tout cas présager rien de bon quant à l’entame d’un futur chantier de l’ampleur de celui de Snow Games !
Les craintes sont grandes de voir Snow Games ne se solder que par la défiguration de joyaux paysagers et d’archéologie industrielle en nouveaux dépotoirs à ciel ouvert !
 
Car quant à la viabilité du projet Snow Games, l'opacité règne…
Le succès économique d'un tel projet est-il toujours d'actualité? 
La région continuera-t-elle à soutenir un projet aussi décalé par rapport à des enjeux environnementaux de plus en plus pressants?
Les études techniques prévues par le permis vont-elles délivrer des conclusions objectives?
Le recours introduit au Conseil d'état annulera-t-il le permis, prolongé en dépit du bon sens en 2008 ?

Autant d'incertitudes aujourd'hui sans réponses…
Mais quoi qu'il en soit, la pollution actuelle n'est certainement pas un indice de fiabilité ni de confiance pour l'avenir d'un chantier aussi controversé.

Coordination pour la Sauvegarde des Carrières de Lessines

www.carrieresdelessines.be

Renseignements : 054.58 98 12/ 068 33 84 87


Source: CSCL.

Lire la suite


Contre les OGM en Bulgarie - le 10/02/2010 09:17 par Staff

RUSE, VARNA, PLOVDIV, VELIKO TARNOVO ET DE L'ÉLÉVATION DE SOFIA EN PROTESTATION NATIONALE CONTRE LES OGM EN BULGARIE

  11.02.2010, le jour où l'ensemble de la Bulgarie a commencé en signe de protestation contre les tentatives du gouvernement pour pousser loi sur les pauvres en permettant la distribution et la commercialisation des OGM. 

 A propos de la Terre Pure! Des aliments sains! Sans OGM Bulgarie!

Sofia: 
14:00 - 17:00 am 
Place de l'Indépendance »(la zone entre le Conseil des ministres et la Présidence) 
Contact: Borislav Sandov; 0887 096 757 / Nadezhda Maximova: 0885 734 377 

Plovdiv: 
16:30 - 18:30 h 
Stefan Stambolov Square / sur les boutons (la fontaine en face de la municipalité de Plovdiv) 

Varna: 
16:00 - 18:30 h 
Avant l'administration du District - Varna (Preslav Str 26) 

Ruse: 
16:00 pm - Départ de la procession 
Pour le vase "" 

Veliko Tarnovo: 
13:00 - 15:00 heures 
la Faculté des Beaux-Arts (contre la poste centrale) 

Si quelqu'un veut sa ville à la liste de mobiliser, à organiser et à nous envoyer des informations à ajouter? 
Nous serons heureux après les événements nous envoyer des images et des histoires comment les parts sont passées dans votre ville pour publier le site pour obtenir des renseignements à tous.


Source: Forthenature.

Lire la suite


La semaine sans pesticides en Wallonie - le 08/02/2010 10:46 par Staff

  



 

Depuis 2008, la Région wallonne organise « La semaine sans pesticides » afin de donner plus d’éclairage à cette problématique.

Les pesticides sont présentés comme des incontournables dans la gestion de nos espaces verts, pourtant ils sont de plus en plus décriés et les études attestant de leur impact négatif sur la santé et l’environnement s’accumulent. Les techniques alternatives se développent, la législation se durcit mais il reste beaucoup à faire.

C’est pourquoi, afin de donner plus d’éclairage à cette problématique, Le Ministre wallon de l’Environnement, B. Lutgen, a confié à l’Asbl Adalia la mise sur pied d’une campagne intitulée « Semaine sans pesticides » à l’échelle de la  région wallonne.
 

Source: Adalia.

Lire la suite


La Brochure d'Upus Laetus - le 07/02/2010 15:25 par Staff
 La Brochure d' Upus Laetus

 

L'association compte beaucoup sur le bouche-à-oreille pour se faire connaître. Vous pouvez nous aider en faisant suivre l'adresse du site à votre entourage. Vous pouvez également imprimer la brochure suivante (Brochure) et la placarder à votre travail, chez votre boulanger, à l'arrière de votre voiture, dans votre association sportive... Merci à tous !
 

Source: Lupus Laetus.

Lire la suite


Le Tchernobyl de l'Amazonie - le 05/02/2010 10:17 par Staff

Le Tchernobyl de l'Amazonie
 



Le géant pétrolier Chevron pourrait bientôt perdre un procès historique portant sur la pollution toxique dont il est à l'origine en Amazonie -- Soutenons les habitants de la forêt amazonienne pour que leur combat soit victorieux et reconnu par l'opinion publique et par la loi. Faisons pression sur le nouveau PDG de Chevron pour que l'entreprise nettoie la région et cesse de promouvoir de telles exploitations polluantes: 

 
Sign The Petition!
La justice équatorienne s'apprête à rendre son jugement final dans le procès opposant le géant pétrolier Chevron aux populations indigènes d'Amazonie équatoriale qui, avec courage, demandent à la multinationale des réparations pourles millions de tonnes de déchets toxiques déversés dans la forêt.

Si Chevron se voit contraint de débourser des milliards en guise de réparations, ce sera un grand pas en avant dans le combat visant à mettre les entreprises polluantes face à leurs responsabilités. Voyant venir la défaite, le géant pétrolier a lancé une ultime campagne de lobbying agressif pour faire échouer la procédure judiciaire. 

Mais le tout nouveau PDG John Watson sait que l'image de marque de l'entreprise est ternie par cette affaire et il craint de plus en plus les effets que pourrait avoir une grande campagne de dénonciation -- c'est donc le moment de faire monter la pression! Signez la pétition appelant Watson et Chevron à nettoyer les dégâts causés en Equateur, elle leur sera remise directement ainsi qu'aux actionnaires et aux médias américains. Cliquez ci-dessous pour agir: 

http://www.avaaz.org/fr/chevron_toxic_legacy/?vl

Des mobilisations citoyennes comme celle-ci ont permis ces dernières années de faire évoluer l'activité des plus grandes entreprises du monde. Mais la plupart des multinationales du pétrole et du gaz ont dépensé chaque année des centaines de millions de dollars pour des actions de lobby et de relations publiques visant àréorienter les politiques énergétiques et climatiques, et à récuser leurs responsabilités en terme d'environnement et de droits humains. Chevron fait partie des plus grands délinquants en la matière

De 1964 à 1990, Texaco, filiale de Chevron, a délibérément déversé des millions de tonnes de déchets toxiques liés à l'exploitation pétrolière en Amazonie équatorienne. Puis l'entreprise s'est retirée sans procéder au nettoyage nécessaire suite à cette pollution. Craignant une condamnation judiciaire imminente, Chevron a recours à des machinations légales ainsi qu'à de puissantes agences de relations publiques et de lobbying pour réduire ses détracteurs au silence et se détourner de ses responsabilités, alors que l'entreprise est à l'origine d'un gigantesque désastre environnemental et humain. 

L'entreprise Chevron a juré plus d'une fois qu'elle refuserait de payer pour le nettoyage de la région, même si une cour de justice venait à l'ordonner, affirmant que “nous nous opposerons à cette décision jusqu'à ce que l'enfer gèle. Et même sur la banquise, nous continuerons à nous battre contre cette décision.” Dernière stratégie en date: pousser le gouvernement américain à faire pression sur l'Equateur pour qu'il enterre l'affaire

Nous ne pouvons pas assister à ce déni de justice de la part de Chevron sans rien faire -- à nous de lancer une mobilisation massive pour aider les habitants de la forêt amazonienne à obtenir justice face l'opinion publique et face à la loi. Cliquez ici pour signer la pétition et aidez-nous à remettre personnellement au nouveau patron de Chevron John Watson un message qu'il ne pourra pas ignorer

http://www.avaaz.org/fr/chevron_toxic_legacy/?vl

Des citoyens en Equateur et partout dans le monde sont entrain d'unir leurs efforts pour faire face à l'une des plus grandes et des plus polluantes entreprises du monde. Si nous gagnons, ce sera un pas décisif vers une réelle responsabilité sociale et environnementale que les grandes entreprises ne pourront nier à l'avenir. Faisons entendre notre voix et passons le message autour de nous! 

Avec espoir et détermination, 

Luis, Paula, Benjamin, Pascal, Paul, Alice, Ricken, Graziela et toute l'équipe d'Avaaz 

Source: Avaaz.

Lire la suite