Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Non au Projet carrier de Lives-Bossimé - le 03/04/2010 00:07 par Staff

Non Projet carrier de Lives-Bossimé

 

Il aura fallu plusieurs dizaines d'années après la fermeture de la carrière de Bossimé pour que la nature reprenne ses droits; raison de plus pour refuser ce nouveau projet de Sagrex. Aujourd'hui, l'intérêt biologique de la zone est attestée par l'existence de 4 sites de grand intérêt.

On y relève la présence de nombreuses espèces animales et végétales assez rares, rares et très rares dont certaines sont protégées en vertu de législations régionale et européenne. Au total 12 espèces animales et 21 espèces végétales différentes comme par exemple le hibou grand-duc, le faucon pélerin, 3 espèces de pics, 5 espèces de batraciens dont l'alyte et un reptile. Quant aux souterrains de la carrière de Lives, ils sont colonisés par des centaines de chauve-souris.

La division de la nature et forêt est sans équivoque quant à l'avenir de toutes ces espèces: ce sera soit leur régression, soit leur disparition totale. Elle ajoute in fine de son rapport qu'en ce qui concerne l'alyte, si le projet devait se réaliser, il induirait un non-respect des engagements de la Région Wallone auprès de la Commission Européenne qui serait susceptible de prendre des sanctions à notre égard.

NATURA 2000: dans sa version actuelle, le site Natura 2000 est réduit à une bande située entre l'ancienne carrière de Lives et la RN90. Initialement, toute la zone visée par le projet Sagrex était inscrite en Natura 2000. Le ministre Happart n'a pas repris certains sites dont celui-ci.
La Belgique a été condamnée pour avoir transposé de façon incomplète la directive européenne sur la conservation des habitats ainsi que de la faune et de la flore sauvage. Or, c'est la Commission Européenne qui arrête définitivement la liste des sites à protéger.

Une plainte a été déposée dans ce cadre et est en cours d'examen au niveau
européen.


 


 

A SUIVRE.

 

 

petition-1.gif

 
Source: Namur Est environnement et Loyers.

Lire la suite


Massacre programmé du Mont Chaberton - le 30/03/2010 10:51 par Staff

Massacre programmé
du Mont Chaberton.


Afficher l'image en taille réelle






 
Haute Savoie
 
Bonjour à tous,
 
Montgenèvre, dont le maire défendait l'an dernier la  candidature de PELVOUX 2018 comme celle de jeux de la "non démesure", de jeux "nature", de jeux "économes", Montgenèvre rêve depuis d'un projet mégalo. 
Cette station qui fait partie du cercle des stations riches qui dégagent encore de substentiel bénéfices chaque année, rêve désormais d'un sommet de plus de 3000 mètres à coucher sur sa plaquette. Tant pis si pour ce faire, on va bousiller un vallon encore vierge d'équipements, tant pis si hormis les années de très bon enneigement, ces nouvelles pistes orientés plein Sud ne seront qu'un champ de caillases, balayé par le vent, le tout est de vendre encore et toujours un peu plus de kilomètres de pistes (+100 km!) et un fameux sommet de plus de 3000m mètres chargé d'histoire qu'est le Mont CHABERTON.
 
Nous vous demandons à tous de bien vouloir vous connecter sur le lien suivant et de signer la pétition qu'a initié le CAF au terme d'une réunion à Briançon début mars.
Il faut que la sauce prenne, la municipalité de Montgenèvre est à 200% pour ce "massacre". 


 
Merci donc de vous mobiliser et de mobiliser  le plus largement possible vos carnets d'adresse.


petition-1.gif
 
 
Et pour vous rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un projet en l'air:

 

http://www.alpes-et-midi.fr/MONTGENEVRE-Une-ambition_a283.html
 
 
 
Claire Weinachter 
Secrétariat, FRAPNA Haute-Savoie
Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture
58, Avenue de Genève
74000 Annecy
Tél : 04.50.67.37.34
Fax : 04.50.67.03.62

frapna-haute-savoie@frapna.org
site web : www.frapna.org

Lire la suite


26ème Festival International du Film Ornithologique
27 octobre au 1er novembre 2010

 

Bienvenue sur le site Internet du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres).

Le Festival de Ménigoute réunit chaque année pendant les vacances de la Toussaint : les passionnés de cinéma animalier, les associations de protection de la nature, les artistes animaliers et un public de plus en plus motivé par la protection de la nature.

En marge du cinéma animalier, le Festival est une occasion unique de rencontres et d'échanges entre naturalistes, acteurs associatifs ou simples citoyens soucieux de la protection de l'environnement. Un grand choix d'activités liées à la nature est proposé tout au long de la manifestation : forum de la nature, salon d'art animalier, expositions, conférences, animations...

 

En attendant la programmation, l'équipe du festival vous invite à consulter le blog du festival pour revivre les moments forts du 25ème festival.

 

   
     
Amis réalisateurs, vous pouvez d'ores-et-déjà proposer vos films documentaires à la sélection du 26ème Festival. Pour plus d'informations, cliquez ici !  

Source: Festival de Menigoute.

Lire la suite


Le Printemps du Développement Durable

L’inauguration de ce Printemps du Développement durable se déroulera
le vendredi 26 mars à partir de 19h30 au BRASS.

Pour la deuxième année consécutive, la commune de Forest, à l’initiative d’Annie Richard, Echevine du Développement durable organise un Printemps du Développement Durable du 26 mars au 03 avril 2010.

Le but de ce Printemps du Développement Durable est d’informer et de sensibiliser la population forestoise sur des manières concrètes et agréables d’appliquer les principes respectueux de l’environnement au quotidien.

L’inauguration de ce Printemps du Développement durable se déroulera le vendredi 26 mars à partir de 19h30 au BRASS, au 364 avenue Van Volxem – 1190 Bruxelles. 
Durant une dizaine de jours, il sera possible de participer à une multitude d’activités diverses ayant pour fil conducteur le développement durable. 
Il y aura par exemple des ateliers sur le tri des déchets ménagers : un stand et une animation se tiendront à la salle des guichets de la maison communale le 31 mars  de 9h à 15h et le 1er avril de 9h à 12h30.

Pour connaître le programme complet du Printemps du Développement Durable, cliquez ici.

Pour plus de renseignements : 02 348 17 39

Source: Commune de Forest.

Lire la suite


Nouvelles en bref - Migrations des Oiseaux - le 24/03/2010 13:23 par Staff

Nouvelles en bref

24-03-2010

Des histoires dans ces nouvelles en bref: Journée mondiale des oiseaux migrateurs se concentre sur des oiseaux mondialement menacés migrateurs; Forest & Bird révèle plans miniers Gouvernement; L'étau se resserre: Carnaby's Black-Cockatoo, New WOW Publication Showcases 'voie de migration de la conservation au travail - Dans toute l'Afrique et l'Eurasie »

Journée mondiale des oiseaux migrateurs se concentre sur des oiseaux mondialement menacés migrateurs.

Cette année mondiale des oiseaux migrateurs thème de la Journée a été annoncé que: "Enregistrer les oiseaux migrateurs en crise - tous les chiffres espèces!
 Cette prise de conscience ans-campagne se déroulera 8-9 Mai 2010, et vise à inciter les gens à prendre des mesures pour la conservation des oiseaux migrateurs. "Le thème de cette année vise à sensibiliser le public sur les oiseaux migrateurs menacées au plan mondial, avec un accent particulier sur celles sur le bord de l'extinction - les oiseaux migrateurs en danger critique ", a déclaré Bert Lenten , Secrétaire exécutif du PNUE administré migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA) et initiateur de la campagne de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs. «Au fil de l'Année internationale de la biodiversité, de 2010 à JMOM thème souligne également la façon dont les oiseaux migrateurs font partie de la diversité biologique de notre monde et comment la menace d'extinction qui pèse sur les espèces d'oiseaux personne physique est un reflet de la grande crise d'extinction d'autres espèces menaçantes et la diversité naturelle qui sous-tend toute vie sur terre ", a ajouté Carême. Pour en savoir plus, et pour enregistrer votre événement, s'il vous plaît cliquez ici. 
Pour en savoir plus sur les travaux de BirdLife sur les oiseaux migrateurs, s'il vous plaît cliquez ici.
 

A SUIVRE.
 

Source: Birdlife International.

Lire la suite


Arrêtons le massacre des éléphants - le 19/03/2010 11:49 par Staff

Arrêtons le massacre des éléphants

Dans les jours qui viennent, deux pays vont tenter d'obtenir la levée de l'interdiction mondiale du commerce de l'ivoire -- une décision qui pourrait décimer des populations entières d'éléphants et conduire à terme à l'extinction de ces animaux exceptionnels.

Mais de nombreux pays africains et défenseurs des espèces menacées soutiennent l'extension de l'interdiction de ce commerce pour protéger les éléphants du massacre. La décision sera prise au cours du sommet de l'ONU à Doha qui débute le 13 mars, et un appel citoyen mondial pourrait peser dans la balance!

Signez la pétition en utilisant le formulaire ci-dessous, puis faites passer le message -- à nous de remettre des centaines de milliers de signatures à la Convention de l'ONU avant qu'il ne soit trop tard: 
 
 
Aux 175 membres de la Convention de l'ONU sur le Commerce International des Espèces Menacées:
En tant que citoyens du monde, nous vous appelons à rejeter toute exemption de l'interdiction mondiale sur le commerce de l'ivoire, à prolonger cette interdiction pour au moins 20 ans, et à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre en oeuvre cette interdiction et protéger les éléphants.

Protégez les éléphants!

Déjà membre d'Avaaz? Entrez votre adresse e-mail et cliquez sur "envoyer".
Première visite? Merci de remplir le formulaire ci-dessous.
Nom:
Email:
Portable:
Pays:
Code postal:
 
Avaaz protégera vos informations personnelles et vous tiendra au courant de cette campagne et d'autres actions similaires.  
 
   
Stocks illégaux d'ivoire brûlés au Kenya.
 
469,341
 
 

469,341 ont signé la pétition. Aidez-nous à atteindre 1,000,000

 

Lire la suite


Oh, Canada ... Arrêtez les Massacres des Phoques ! - le 18/03/2010 17:35 par Fred_O\'Regan
Oh, Canada...

Cher(e) [[First Name]],

Vous connaissez sans doute l'histoire de Néron, empereur de Rome, accusé de jouer du violon pendant que sa ville brûlait.

L'expression « jouer du violon pendant que Rome brûle » est utilisée en anglais depuis des lustres pour décrire une situation au cours de laquelle une personne se consacre à des banalités pendant une période de crise. C'est l'équivalent en français de « s'en moquer comme de l'an 40 »

Or, tout me rappelle Néron lorsque je pense au gouvernement canadien, qui se manifeste par des actes insensés alors qu'un sujet aussi important que la cruauté de la chasse commerciale des phoques se profile une fois encore à l'horizon. 

Pendant que Rome brûle...

Quel que soit l'angle sous lequel on voit les choses, l'industrie canadienne de la chasse commerciale des phoques se meurt :

Un rapport vétérinaire publié récemment a illustré des exemples de cruauté et a souligné la nécessité d'améliorer et humaniser les pratiques d'abattage.

La majorité (72%) des Canadiens soutiennent les réglementations interdisant la chasse des bébés phoques, et 81% ne regretteraient pas la fin de la chasse commerciale des phoques.

Le 5 mai 2009, l'Union européenne a voté l'interdiction du commerce de tous les produits du phoque. Les États-Unis, le Mexique et la Croatie ont déjà instauré des embargos nationaux sur les produits du phoque.

La chasse aux phoques est un échec économique. Selon une analyse publiée au début de l'année dans le magasine Marine Policy en mettant un terme à la chasse commerciale des phoques au Canada, les Canadiens pourraient économiser au minimum 6,9 millions de dollars par an.

Étant donné que la crise économique mondiale fait rage, continuer à subventionner cette industrie moribonde n'a absolument aucun sens.

Ils s'en moquent...

On pourrait penser que le gouvernement canadien tiendrait compte de l'importance de ce problème et lui accorderait le sérieux qu'il mérite.

Comment le gouvernement canadien traite-t-il ce grave problème ? 

Il déguste de la viande de phoque.

Vous avez bien lu. Croyez-le ou non, lors d'une réception bizarre et mal inspirée organisée par la Sénatrice Céline Hervieux-Payette le 10 mars, le Restaurant exclusif du Parlement fédéral à Ottawa a servi de la viande de phoque à des invités triés sur le volet.

Le Toronto Star, quotidien canadien, a bien résumé cette opération publicitaire dans un éditorial : 
« Il est temps que la sénatrice et les autres politiciens qui dînent avec elle au restaurant du parlement baissent la garde, mettent un terme à ce massacre insensé et accordent des compensations et la reconversion des quelques chasseurs de phoques qui dépendent encore des quelques revenus que leur procure la chasse. »

Arrêtez la chasse maintenant

Les médias l'ont compris, tout comme la majorité des Canadiens : ils ne veulent pas de ces mises en scène et stratagèmes bon marché ; et plus que tout, ils ne veulent pas continuer à soutenir une industrie cruelle et moribonde.

Il est temps que le gouvernement canadien redevienne sérieux et affronte la vérité : le monde ne veut pas des phoques morts du Canada.

Cliquez ici pour dire au gouvernement canadien d'arrêter de se moquer du monde et d'interdire la chasse dès maintenant.

Merci, 

Fred O'Regan Signature
Fred O'Regan
Directeur Général, IFAW
 

Lire la suite


   Flip de Nooyer - Foto Natura
La mer des Wadden est la plus importante zone d'escale pour des millions d'oiseaux migrateurs. 
Zoom In

Partenaires de BirdLife appel pour sauver la mer des Wadden

17-03-2010

Le Wadden Mer est l'une des dernières régions sauvages vrai dansEurope de l'Ouest . Caractérisés par des vasières vaste, il s'étend sur trois pays: Danemark , Allemagne et le Pays-Bas et est un complexe de zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO) qui sont menacées par les activités humaines. En réponse, les trois partenaires de BirdLife - DOF, NABU et Vogelbescherming Nederland (partenaires de BirdLife au Danemark, en Allemagne et aux Pays-Bas, respectivement) - ont uni leurs forces pour lutter pour la conservation de cette zone et ont publié un rapport ambitieux intitulé L': «Wadden Sea Vision - Une vision pour la conservation d'un patrimoine naturel ".

Le Wadden Mer est important pour des millions d'oiseaux. Des espèces telles que Calidris canutus Red Knot et Barge rousseLimosa lapponica arrêt dans la Wadden Mer pour se reposer et refaire le plein lors de leur migration entre l'Arctique et Afrique de l'Ouest . Le site est également important pour des espèces comme Sterna sandvicensis Sandwich Tern, la spatule blanchePlatalea leucorodia et Avocette élégante Recurvirostra avosetta qui se reproduisent dans les marais salants, les plages et les îles trouvé autour de la Wadden Mer .

Malheureusement, la Wadden Mer est menacée par les activités humaines. Les développements industriels, la pêche à grande échelle, la croissance du tourisme de masse, les activités militaires, l'agriculture intensive, et les effets des changements climatiques sont dommageables cet écosystème dynamique.

 

A SUIVRE.



Source: BirdLife  international.

Lire la suite


Notre biodiversité est menacée - le 17/03/2010 10:48 par Staff


Notre biodiversité est menacée

 
Vous avez reçu dans le journal "Le Soir" un petit supplément consacré à notre biodiversité.

Ce document explique pourquoi notre biodiversité est menacée ( en 24 pages).

Mais attention, lire les pages 16 et 17: On explique que le petit gibier est menacé par les prédateurs (renards, fouines, pies, corneilles).

Qu'il faut réguler les renards et il ajoute "il faut organiser des tirs de nuits" et il continue "certains naturalistes sont pour cette méthode".

Nous aimerions bien connaître les noms de ces "pseudo Naturalistes".

On pourrait leurs donner des informations sur les moeurs de ces mammifères.

Le renard va s'autoréguler.

On croit rêver, on ne rêve pas !

En Wallonie, ce sont les renards qui sont les boucs émissaires de la Région wallonne.

En France: ce sont les loups, les ours et les lynx.

Pourquoi notre biodiversité est menacée ?

C'est très simple, il ne faut pas éditer une brochure pour le comprendre.

Nous sommes en 2010, année choisie pour la Biodiversité.

Malheureusement, l'homme moderne se fiche des biotopes, de la faune et de la flore sauvages.

Un petit coin de verdure est transformé en un cloaque ou un complexe industriel.

Nous avons constaté  cette triste réalité au  Meylemeersch (Anderlecht).

On pouvait observer la chouette chevêche.

C'était un des derniers sites de nidification de cette espèce !

Mais il y a d'autres menaces: l'utilisation de pesticides, arrachage des haies, production de végétaux OGM...

Oui, l'homme moderne aime la propreté et son petit confort.

Heureusement, qu'il y a des associations comme la nôtre qui organise des campagnes de sensibilisation afin d'empêcher les abus de ces personnes.

Cette brochure doit être critiquer  par tous afin de mieux comprendre les menaces qui pèsent sur notre biodiversité.


Bonne lecture.

 

Lire la suite


OGM: Etablissons d'abord les faits - le 15/03/2010 16:10 par Staff

OGM: ETABLISSONS D'ABORD LES FAITS

La Commission Européenne vient d'autoriser la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM) pour la première fois depuis 12 ans, plaçant les profits du lobby OGM avant les préoccupations sanitaires des citoyens. Pourtant 60% des Européens estiment que nous avons besoin de plus d'informations avant de cultiver des plantes qui pourraient menacer notre santé et l'environnement.

Une nouvelle initiative donne à 1 million de citoyens européens une chance unique de déposer officiellement des propositions de lois à la Commission Européenne. Rassemblons un million de voix pour obtenir une interdiction des cultures OGM tant que la recherche n'a pas abouti. Signez la pétition ci-dessous et faites suivre cet appel à tous vos amis et vos proches. 
N'oubliez pas d'inclure votre adresse postale pour que toutes nos signatures soient validées dans le cadre de l'initiative citoyenne européenne. 
 
 
Au Président de la Commission Européenne José Manuel Barroso:
Nous vous appelons à décréter un moratoire sur l'introduction des plantes génétiquement modifiées en Europe et à mettre en place un organisme éthique et scientifique indépendant chargé de mener à bien la recherche sur l'impact des OGM et de déterminer leur régulation.

Signez la pétition dès maintenant!

Nom:
Email:
Adresse:
Pays:
Code postal:
Avaaz protégera vos informations personnelles et vous tiendra au courant de cette campagne et d'autres actions similaires.  
 
 Source:Avaaz.org
   
 
 
19,724
 
 

19,724 ont signé la pétition. Aidez-nous à atteindre 1,000,000

 

Lire la suite