Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Non aux chasseurs dans les écoles (France) - le 05/05/2010 12:52 par Staff

Non aux chasseurs dans les écoles
 
Le gouvernement autorise les amateurs d’armes à entrer dans les écoles pour donner des leçons de « développement durable », favorisant ainsi le prosélytisme du lobby chasse envers les enfants. Les chasseurs n’ont aucune légitimité pédagogique. Leur passion de la chasse et leur concurrence avec les prédateurs naturels leur donnent une vision déformée de la faune, qu’ils partagent entre « nuisibles » et « gibier ». Les chasseurs ne sont pas des biologistes et n’ont pas de compétence pour décrire un écosystème dans sa globalité. Leur opposition aux mesures de protection de la biodiversité, leur opposition aux ours et aux loups, leur absence dans les combats pour la défense des animaux sauvages, leurs contentieux quasi quotidiens contre les protecteurs ne rend pas leur discours « écologique » crédible.


L’ASPAS, de nombreux enseignants  et le collectif “NON aux chasseurs dans les écoles” réclament l’arrêt immédiat de ces opérations illégales, immorales et inutiles.

NON aux chasseurs dans les écoles !
A Suivre.

Source: ASPAS.

Lire la suite


Conception d'un Plan Vert bruxellois - le 04/05/2010 09:59 par Le_Comite_Tervueren

 

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT DES COMITES

CHURCHILL-MESSIDOR & TERVUEREN

 

« Nous sommes particulièrement inquiets au sujet

de la gestion de certains projets régionaux »

 

 

Faisant suite au communiqué de presse «Stop aux abattages d’arbres au printemps » de Bruxelles Nature (BN) et de la Ligue Royale Belge de Protection des Oiseaux (LRBPO) du 29 avril 2010, les comités Churchill-Messidor et Tervueren, qui regroupent environ 10.000 signatures, sont particulièrement inquiets en ce qui concerne :

 

-1-  la gestion de certains projets régionaux prévoyant l'abattage/la transplantation de dizaines d'arbres durant des périodes ne l'autorisant pas,

 

-2-  la transplantation d'arbres sans préparation adéquate de ceux-ci (normalement des mois à l'avance) : la probabilité de survie d'un arbre transplanté sans préparation, et hors période, est quasi nulle ce qui affecte négativement à la fois les biotopes d’origine ainsi que de destination et s’apparente à une dépense injustifiée,

 

-3-  le choix d'une essence de remplacement ne respectant pas le principe de précaution : à nouveaux des tilleuls argentés à Tervueren (croisement Bd. du Souverain-Tervueren-Bd. de la Woluwe),

 

-4-  la lenteur dans la mise en place du groupe de travail bio diversité demandé depuis des mois par les comités ainsi que les associations de protection de la nature - demande relayée au parlement bruxellois par l’interpellation du 24 mars 2010 de Mme Danielle Caron à Mme Brigitte Grouwels, Ministre chargée des Travaux publics et des Transports, concernant « l'intégration d'une gestion de la biodiversité dans la politique d'entretien et de rénovation des voiries » à laquelle la ministre a répondu « que pour favoriser une approche cohérente ..., je préfèrerais la création d'un groupe de travail ayant pour mission de conseiller les différentes institutions régionales ... » (voir ici le texte complet de l’interpellation et de la réponse ).

 

Les comités Churchill-Messidor et Tervueren ne peuvent que comprendre la réaction de BN et de la LRBPO du 29 avril et recommandent le strict respect des procédures, des périodes et de la préparation adéquate des arbres à transplanter.

 

Nous ne comprenons pas que des fonds publics considérables puissent ainsi être dépensés pour une transplantation hasardeuse, par exemple des arbres dans la zone de jonction croisement Bd. du Souverain-Tervueren-Bd. de la Woluwe cadrant dans le prolongement de la ligne de tram 94, en raison du manque de préparation de ceux-ci malgré l'avis négatif des experts et recommandons le bannissement de ces méthodes.

 

Si vraiment ces arbres doivent être abattus pour des projets de mobilité, qu'ils soient alors simplement abattus en respectant les procédures et les périodes et que l'argent prévu pour la transplantation hasardeuse serve plutôt à mettre en condition optimale les nouveaux arbres (rénovation des bermes, renouvèlement et revitalisation des terres etc) et dont le choix de l’essence aura été soumis préalablement au groupe de travail bio diversité.

 

En cette année 2010 de la bio diversité, les autorités devraient être beaucoup plus à l'écoute des experts des associations et s'atteler à la conception d'un "PLAN VERT" bruxellois, à l'instar d’autres grandes villes d’Europe qui en disposent depuis des années.

 

Le comité Longchamp Messidor

(Churchill-Messidor)

nysa8020@online.be

Le Comité Tervueren

Comite.tervueren@gmail.com

 

 

Lire la suite


Audubon craintes oiseaux seront les prochaines victimes du déversement de pétrole du Golfe

29-04-2010

"Ce déversement serait donner à quiconque une pause en ce qui concerne la poursuite du forage à risque dans les zones côtières écologiquement sensibles."

experts Audubon à travers la côte du Golfe sont de surveiller la propagation de milliers de litres d'huile qui menacent de tourner à l'explosion de la semaine dernière de forage plate-forme en une catastrophe écologique grandissante.

«Le terrible perte de 11 travailleurs peuvent être que le début de cette tragédie que la nappe de pétrole se répand vers les zones côtières sensibles vital pour les oiseaux et la vie marine et à toutes les communautés qui en dépendent", a déclaré Melanie Driscoll un directeur de conservation des oiseaux d'Audubon, qui est suivi de la situation de sa base en Louisiane. "Pour les oiseaux, le moment ne pouvait pas être pire, ils sont la reproduction, nidification, particulièrement vulnérables et dans de nombreux endroits où le pétrole pourrait descendre à terre."

Zones côtières sensibles de la Louisiane, Mississippi, Alabama et la Floride sont tous des cibles potentielles du déversement de plus en plus. «Les efforts pour arrêter le pétrole avant qu'il n'atteigne la côte sont héroïques, mais ne peut pas être« assez, a ajouté Driscoll. «Nous avons à espérer pour le mieux, mais se préparer au pire, y compris une véritable catastrophe pour les oiseaux."

En Floride, Audubon (BirdLife aux États-Unis) est le recrutement de bénévoles et de faire son Centre pour les oiseaux de proies disponibles pour le nettoyage et la réhabilitation d'oiseaux. Ailleurs, l'organisation se prépare à aider les bénévoles à mobiliser et fournir une assistance d'autres au cas où le pétrole atteint les rivages sensibles.

Plusieurs «Important Bird Areas», désigné par Audubon et ses partenaires pour leur valeur de l'habitat essentiel d'espèces d'oiseaux se trouvent dans des zones potentiellement touchées. Ces sous la menace immédiate comprennent Chandeleur îles IBA et Gulf Islands National Seashore IBA en Louisiane et au Mississippi, et les actifs Delta IBA en Louisiane, qui comprend Delta National Wildlife Refuge et Pass-à-Loutre Wildlife Management Area.

Les chiffres derrière le déversement

Une tonne de pétrole brut est à peu près égale à 308 gallons US, ou 7,33 barils.

Le déversement de Gulf Oil a été annoncée 21 avril - ce qui est de 682 tonnes de pétrole par jour. Par conséquent, au moins 5.500 tonnes de pétrole a perdu jusqu'à présent.

perte hebdomadaire est estimée à 4.750 tonnes par semaine.

Golfe du Mexique en cas de déversement dans le contexte

de pétrole d'oiseaux de l'environnement Nouvelles / déversements liés depuis 1999

PRESTIGE, l'Espagne (2002) 63.000 tonnes

ERIKA, France (1999) 15,000-25,000 tonnes

Exxon Valdés, en Alaska (1989) 35.000 tonnes
 

A SUIVRE.



Source: BirdLife International.

Lire la suite


"Stop aux abattages d'arbres au printemps" - le 29/04/2010 19:00 par Staff
 STOP AUX ABATTAGES
D’ARBRES AU PRINTEMPS !

La LRBPO et BN s’opposent aux abattages de marronniers annoncés par Bruxelles Mobilité au carrefour du Boulevard du Souverain et de l’avenue de Tervueren. (Une soixantaine d’arbres devraient être abattus dans le cadre des travaux de la prolongation du tram 94 vers Woluwé et le dépôt de Woluwé).

Ces associations n’acceptent pas que des arbres soient abattus, ni même transplantés, en pleine période de reproduction (et plus spécifiquement de nidification).


Elles se basent sur l’art.2 de l’OR «Nature» de 1991 (transposition d’une Directive européenne) qui protège les espèces européennes et interdit la destruction tant de leurs nids que de leur habitat/biotope.

La période de printemps ne convient pas à la transplantation de grands arbres (elle doit se faire à l'automne ou en hiver, hors période de gel, sans quoi les arbres ne survivront pas !)

De même, par principe de précaution, ces associations s’opposent à la replantation de tilleuls argentés.


Ces tilleuls argentés provoquent une forte mortalité des insectes butineurs (bourdons, abeilles).

Si les causes exactes de cette mortalité ne sont pas encore bien connues, le principe de précaution doit prévaloir.

(des villes européennes, comme en Autriche, interdisent la plantation de tilleuls argentés)

Des espèces indigènes (de tilleuls) doivent leur être préférées.   

NB: les populations de bourdons et abeilles se portent mal, sauf dans les villes ! (moins d’usage de pesticides). Sans insectes butineurs: ni pollinisation, ni graines, ni fruits….

En cette année 2010, déclarée «année de la biodiversité», les associations réclament du pouvoir politique de prendre ses responsabilités : de postposer l’abattage des arbres après le 15 août et de choisir une autre variété de tilleul indigène à replanter.

  

 LRBPO: Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux.

 BN : Bruxelles Nature (asbl) fédère la majorité des associations naturalistes et  comités de quartiers en Région bruxelloise.

 Source: Comité Tervueren.

Lire la suite


Baleines - permis de tuer - le 27/04/2010 11:43 par Staff

Chers amis, 

Une récente proposition risque de lever le moratoire mondial sur la chasse commerciale à la baleine. Les pays sont en train de se positionner par rapport à ce texte et ils doivent nous entendre. Signez la pétition pour maintenir le moratoire etprotéger les baleines:
 

Signez la pétition!

La Commission Baleinière Internationale vient de dévoiler un projet de légalisation de la chasse commerciale à la baleine pour la première fois depuis 24 ans.

Les pays membres vont à présent décider de soutenir ou de rejeter ce texte -- et sont attentifs à la réaction de l'opinion public. Le Ministre des affaires étrangères néo-zélandais a déjà déclaré que certaines clauses -- incluant un quota légal pour la prise de baleines d'aileron, une espèce menacée -- étaient "inacceptables, provocatrices et choquantes". Mais d'autres pays clés semblent prêts à soutenir le texte. Ils doivent entendre nos voix maintenant

Avaaz a lancé une pétition urgente pour montrer à nos dirigeants que les citoyens demandent la protection des baleines, et non la chasse meurtrière à des fins commerciales. Déjà plus de 400 000 personnes ont signé la pétition. Celle-ci est envoyée aux délégués de la Commission baleinière internationale chaque fois que nous atteignons 100 000 signatures supplémentaires -- signez ici et faites suivre ce message 

http://www.avaaz.org/fr/whales_under_threat/?vl 

Un consensus international fort a permis de s'opposer à la chasse à la baleine pendant des décennies -- mais cela n'a pas empêché le Japon, la Norvège et l'Islande de continuer à chasser les baleines, d'ignorer le moratoire international et d'utiliser une lacune dans cet accord en prétendant que leurs expéditions entraient dans le cadre de la "recherche scientifique". Aujourd'hui ils pourraient être récompensés par un projet de "compromis" qui rendrait légal leur activité de chasse commerciale à la baleine.

Pire encore, un certain nombre de pays suivent attentivement ce processus -- avec en arrière-plan l'idée de lancer leurs propres programmes de pêche à la baleine si le projet en discussion est accepté. En effet si le Japon, la Norvège et l'Islande peuvent chasser et vendre les baleines, d'autres risquent de demander "pourquoi pas nous?" 

Il est temps de sauver les baleines -- une fois encore. Cliquez ci-dessous et faites suivre le message pour s'opposer à la levée du moratoire sur la chasse commerciale à la baleine:

http://www.avaaz.org/fr/whales_under_threat/?vl

Il y a 40 ans, les baleines étaient proches de l'extinction. Mais grâce à une grande mobilisation internationale, le monde a décidé d'interdire la pêche à la baleine en 1986. Ce moratoire est une des grandes victoires du mouvement de défense de l'environnement. 

Aujourd'hui, les baleines font face à de nombreuses menaces: pas seulement les harpons des chasseurs, mais aussi le changement climatique, la destruction des écosystèmes en raison de la surpêche et de la pollution, ainsi que les filets prévus pour capturer d'autres poissons. Une nouvelle vague de chasse commerciale à la baleine pourrait décimer ces créatures douées d'une grande intelligence et d'une vie sociale proche de l'humanité. Nous ne pouvons pas prendre le risque d'un tel recul. 

Avec espoir, 

Ben, Ricken, Paula, Iain, David, Luis, et toute l'équipe d'Avaaz


SOURCES:

"Vers une autorisation de la pêche à la baleine?" - La Croix 23 avril 2010:
http://www.la-croix.com/Vers-une-autorisation-de-la-peche-a-la-baleine/photo2/2423413/4085

"Baleines: la Nouvelle-Zélande opposée à la proposition de la CBI" - Romandie AFP, 23 avril 2010:
http://www.romandie.com/infos/news2/100423043520.uthcv1qw.asp

Informations sur la Commission Baleinière Internationale et le moratoire entré en vigueur en 1986:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/_14358/index.html

Texte proposé par la CBI (en anglais, format pdf):
http://www.avaaz.org/whale_proposal

---------------------------


Soutenez le réseau Avaaz! Nous sommes entièrement financés par vos dons et nous ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ou d'entreprises. Notre équipe fait en sorte que le plus petit don soit le plus efficace possible. Donnez ici.

Lire la suite


Protège la Forêt - WWW France - le 23/04/2010 23:35 par Staff

protège la foret

L'actualité des programmes du WWF-France

Découvrez la campagne "protège la forêt"

Quel est l'impact de votre consommation sur la forêt?

Orang-Outan

Déforestation : 13 millions d'hectares de forêt disparaissent chaque année

Depuis le cri d'alarme lancé en 1993 lors de la conférence de Rio, la déforestation n'a malheureusement pas diminué.13 à 14 millions d'hectares de forêts disparaissent encore chaque année

Les forêts tropicales sont les plus touchées par ce phénomène. Les causes de la déforestation sont essentiellement la transformation de la forêt en cultures agricoles et la surexploitation du bois.

Forêts et Biodiversité 
Les forêts abritent plus de la moitié de la biodiversité terrestre, leur perte étant la principale cause de réduction de la biodiversité. 

La déforestation est aussi responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre mondiales soit plus que le secteur des transports.

La déforestation en lien avec notre consommation : 
La déforestation est principalement due à la conversion des forêts en cultures agricoles (l'élevage, les plantations de soja , de palmiers à huile ou d'eucalyptus pour la pâte à papier , etc), mais aussi à l'exploitation du bois et à son commerce parfois illégal. Nos modes de consommations en sont responsables

En effet, les produits à base d'huile de palme, comme les cookies, ou encore la viande provenant de bétails nourris au soja d'Amérique du sud, sont en partie responsables de la déforestation. 

Ainsi le WWF propose sur son site www.protegelaforet.com des conso'lutions adaptées aux différents produits pour réduire au maximum l'impact de sa consommation sur la forêt.

Vous avez le pouvoir d'agir :

Lire la suite


BirdLife personnel associé remporte

le premier prix mondial de l'environnement

22-04-2010

Malgorzata Górska de OTOP (BirdLife en Pologne) a été attribué le premier prix au monde pour les militants de base ayant conduit avec succès une campagne qui a arrêté une route en construction à travers la vallée de la Rospuda précieux de la Pologne.

"Górska a dirigé la première campagne réussie de l'environnement dans lesquels l'UE a porté plainte contre un pays membre de protéger les sites Natura 2000", a commenté David Hammerstein, ancien membre du Parlement européen. "Cela a été un gros problème avec les nouveaux pays entrant dans l'UE concernant la environnement. [..] Et le Président de la Pologne a finalement dû céder à la pression et l'arrêt de l'autoroute ".

Le Prix Goldman pour l'environnement - souvent appelé le prix Nobel de l'environnement - est attribué aux hommes et aux femmes du monde entier qui prennent de grands risques personnels pour protéger l'environnement.Tout au long de la campagne, Górska et ses collègues ont été intimidés par les autorités locales et les groupes radicaux de droite, et même étiquetés comme des espions russes. 
 

A SUIVRE.


Source: BirdLife International.

Lire la suite


Action Neerpede Blijft - le 21/04/2010 16:17 par Staff

Communiqué de presse

Neerpede sous haute tension

Afficher l'image en taille réelle




Mardi 20 avril 2010,


Ce mercredi 21 avril la commission de concertation de la commune d'Anderlecht mettra

« fin » à la saga Neerpede. Il s’agirait du plus grand projet d'expansion urbanistique depuis

la création de la Région de Bruxelles-Capitale. Malheureusement, le permis nous serait

offert par le promoteur de BPI en pièces détachées.

Pour la petite histoire: Dans les champs proches de l’hôpital Erasme, s’est établi un projet de

logements développé par du capital privé. Ce projet, qui ne satisfait pas nombre

d’associations et d’habitants est malheureusement conforme au PRAS puisque le terrain y

est affecté en zone à prédominance résidentielle.

La demande de permis de lotir pour le quartier dit « Erasmus » couvre la majeure partie du

site avec un équivalent de plus de 1600 logements. Cependant, le quartier Erasmus constitue

une entité géographique unique avec une plus petite partie appelée « Chaudron ». Celle-ci

est incluse dans une autre demande de permis de lotir contenant 72 maisons unifamiliales.

Selon nous, les deux lotissements doivent être évalués dans une seule demande.

Suite à la requête de nos associations, le gouvernement avait décidé de réaliser une étude

d’incidence pour l’entièreté du site. Par omission de l’ancienne Secrétaire d’Etat, cette

décision n’a pas été retenue par le promoteur.

Dès le début du dossier, Neerpede Blijft, Inter-Environnement Bruxelles et le Bral ont exigé

un plan global pour l’entièreté du site. En réponse à cela, la commune d’Anderlecht a

entrepris la réalisation d’un PPAS (Plan Particulier d’Affectation du Sol), incluant les terrains

dont les promoteurs n’ont pas la maitrise foncière.

Le PPAS aurait du passer également en commission de concertation ce mercredi, mais suite

à une erreur de procédure celle-ci devra être reportée.

Cependant, une optimalisation du 
PPAS reste le moyen idéal pour aménager cette zone.

Les signataires du communiqué de presse.



logo c2010_408.jpglogo
Afficher l'image en taille réelle

 

 

 

 logo

 

 

Lire la suite


Appel aux bénévoles - le 13/04/2010 17:16 par Staff

Chers amis du Contrat de rivière,

Merci d'être attentifs à l'annonce ci-dessous.  Si vous connaissez des personnes susceptibles d'être intéressées, merci de leur transférer.

Nous vous attendons nombreux, ...

Contrat de rivière Dyle-Gette

Appel aux bénévoles !

La santé de vos rivières et de votre environnement en général vous importent, vous aimez le contact avec des gens intéressés et intéressants…Cette annonce vous concerne

Le Contrat de rivière Dyle-Gette recherche des bénévoles pour participer à différentes tâches :

  1. Mise à jour de l’inventaire des atteintes aux cours d’eau des bassins de la Dyle (territoire de 16 communes : de Waterloo à Incourt et de Wavre à Chastre) et de la Gette (territoire de 9 communes : de Jodoigne à Ramillies et d’Incourt à Hannut) : le travail consiste à parcourir les abords des cours d’eaupour y repérer les différents problèmes comme les rejets d’eaux usées, les dépôts de déchets divers, les érosions de berges…etc.
     
  2. Permanence sur des stands d’information et d’exposition du Contrat de rivière : accueillir les visiteurs et répondre aux questions éventuelles…
     
  3. Prise en charge d’animations sur le thème de l’eau pour le grand public et le public scolaire.

Formation prévue (à l’utilisation d’un GPS, sur les fiches techniques à remplir, sur les champs d’actions d’un Contrat de rivière…) - Véhicule indispensable (paiement des frais kilométriques) – Contrat de volontariat.

Intéressé(e), prendre contact avec la cellule de coordination au 010/62 04 30 ou par mail à contrat.riviere@crdg.be. Merci de préciser (en quelques lignes) vos motivations et vos disponibilités.

Site Internet du CR : www.crdg.be


Vous trouverez en annexe l'annonce en version imprimable.

N'hésitez pas à la faire paraître sur vos sites, bulletins d'information, journaux, ... respectifs.

Nous avons besoin d'aide pour notre vaste campagne d'inventaire.

Le Contrat de rivière Dyle-Gette

Lire la suite


Festival oiseau-nature - le 06/04/2010 10:19 par Staff

 
  Pour célébrer en beauté cet anniversaire, laSoirée de Gala du 17 avril, animée par Henri SANNIER, fera un clin d’œil au Concours de Chants d’Oiseaux qui vous a enchantés au cours des précédentes éditions.

Un spectacle gratuit de cirque aérien mêlant voltige, pyrotechnie et acrobatie,
intitulé « Cocons » vous attendra à la sortie du Théâtre et viendra clôturer cette soirée.

Théâtre Municipal - Boulevard Vauban à Abbeville. Soirée de Gala, tarif :
Adulte : 5 € / moins de 12 ans et étudiants : 3 €
Spectacle extérieur : entrée libre
 
 
 
 
Economisez carburant et stationnement : les navettes du Festival vous emmènent découvrir les expositions sur la Côte.

Des avantages au Parc du Marquenterre et à la Maison de la Baie de Somme et de l’Oiseau seront accordés sur présentation du billet (prêt de jumelles ...).

Un tirage au sort sera organisé à l’issue du Festival : à gagner un week-end au Camping du Val d’Authie (4 étoiles).

Forfait 3 € pour la journée, nombre de trajets illimités ou billet 1 € par personne et par trajet.
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.
 
Le Festival est fier de vous présenter cette exposition extérieure grand format créée à l’occasion de sa 20e édition.

Elle sera présentée pour la première fois au Jardin d’Emonville à Abbeville. La sélection de photos exposées est issue des concours photo organisés par le Festival depuis 1992.

Jardin d’Emonville
Place Clémenceau à Abbeville
Entrée libre
 
 

Lire la suite