Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Contre le matraquage de la filière bois, avec l'ASPAS - le 20/12/2010 11:54 par ASPAS
 Communiqué de presse
Le 20 décembre 2010
image.jpg
Contre le matraquage de la filière bois,
avec l'ASPAS, cessez le feu !


Les bûches de Noël sont meilleures en chocolat ! À l'heure des grands froids et des économies d’énergie, l’exploitation du bois en France semble, à première vue, être la réponse idéale financièrement et écologiquement. Sans remettre en cause les bienfaits du bois, l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages rappelle, dans sa nouvelle brochure « Cessez le feu ! », que celui-ci pose des problèmes d’ordre écologique mais aussi sanitaire.

Quels sont les risques d’une mauvaise combustion ? Comment optimiser la combustion du bois ? Suis-je prêt à me chauffer au bois ? Quels sont les impacts sur ma santé ? Sur l’effet de serre ? Comment valoriser les déchets verts ? Cette brochure, à la portée de tous, répond à ces questions et donne des conseils pratiques au consommateur. Mais elle va plus loin.
 
En une quarantaine de pages, « Cessez le feu ! » expose clairement les enjeux de la filière bois et remet en cause quelques idées reçues : l’énergie bois n’est pas si « verte » qu’elle nous est présentée aujourd’hui ! Les plantations composées d’un seul type d’arbre, les coupes à blanc et l’exploitation des rémanents forestiers * affaiblissent gravement la biodiversité des forêts, et à terme sa productivité. En cette période de Noël, pensons aussi aux générations futures…
 
Feux de jardins, feux de vilains ? Saviez-vous qu’un seul feu de jardin de 50 kg de végétaux émet autant de particules polluantes qu’une voiture récente qui parcourt 8500 km ? Ou que le principal polluant carboné en hiver est dû aux feux de cheminée, de jardins et agricoles ?
 
Enfin, cette nouvelle brochure de l’ASPAS expose le fonctionnement biologique de l’arbre et de la forêt, et nous fait prendre conscience de l’importance de laisser une part importante de la nature en libre évolution afin de permettre tous les cycles de dynamiques successives du développement de la forêt, et la conservation, voire le retour de la diversité biologique des espèces liées au bois mort. 
 
Libre de toute publicité, «Cessez le feu !» est réalisée sans la pression d’aucun lobby, dans le seul souci de donner une information objective.
 
L'ASPAS est une association indépendante qui œuvre depuis 30 ans, dans toute la France, pour améliorer la connaissance et la protection des animaux sauvages et des habitats fragiles. En parallèle de ses actions de sensibilisation, elle mène des actions juridiques pour assurer le respect et le renforcement du droit de l'environnement. Son conservatoire ESPACE acquiert des forêts qui sont laissées en libre évolution.   
 
La brochure "Cessez le feu !" est disponible sur simple demande écrite à : ASPAS - BP 505 - 26401 CREST cedex, accompagnée de 6 euros en timbres ou chèque. 




* restes de branches ou de troncs mal conformés abandonnés en forêt par les exploitants.

Contact Presse:
Pierre Athanaze
 Président de l'ASPAS 
Tél.: 06 08 18 54 55



Feu.jpg


Brochure envoyée gracieusement aux journalistes qui en font la demande.

Lire la suite


Destruction illégale d’un joyau de la flore française sur un site Lafarge - le 09/12/2010 19:53 par Staff
               

Communiqué de presse - Jeudi 9 décembre 2010
 

Destruction illégale d’un joyau de la flore française sur un site Lafarge: quelle belle fin pour l’année de la biodiversité !
  


Le préfet de Haute-Garonne vient d’autoriser les travaux d’extension de la carrière de Martres-Tolosane exploitée par la société Lafarge Ciments. Cette autorisation ne respecte pas les règles encadrant les dérogations exceptionnelles de destruction d’espèces protégées.

Explications.

Lafarge Ciments a obtenu en 2003 l’autorisation préfectorale d’étendre la carrière qu'elle exploite à Martres-Tolosane. Cette extension impactant l’une des plus importantes stations d’Iris à feuilles graminées (Iris graminea), espèce protégée, Lafarge Ciments a récemment déposé une demande de dérogation ; la destruction d’une espèce protégée étant interdite sauf dérogation exceptionnelle soumis à l’avis du Conseil National de Protection de la Nature. Alors que le groupe Lafarge met en avant dans ses supports de communication que la croissance de ses activités ne peut se faire sans protection environnementale, il semble que sur le site de Martres-Tolosane, la réalité soit toute autre.

Manque d’ambition du carrier Lafarge sur le site de Martres Tolosane

Saisi pour avis de la demande de dérogation, le Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) a rendu un avis défavorable à cette mesure. « En la présence d’une espèce protégée inscrite au livre rouge de la flore menacée de France et dont on touche la principale population nationale, on doit attendre des propositions de mesures compensatoires ambitieuses » explique Philippe Lévêque, représentant de FNE au sein du CNPN. « Le déplacement d’espèces végétales est toujours aléatoire et, de plus, le dossier scientifique présenté par Lafarge a été jugé comme franchement mauvais. Ayant obtenu son autorisation d’étendre la carrière en 2003, Lafarge aurait largement eu le temps de mettre en œuvre des mesures compensatoires avant le commencement des travaux. ».

Mais ne tenant pas compte de l’avis et des recommandations des experts nationaux, le préfet de Haute-Garonne a décidé d’autoriser les travaux en publiant un arrêté le 2 décembre 2010 validant l’arrachage et le déplacement des Iris. Sur intervention de France Nature Environnement, une rencontre entre les associations locales et le carrier a eu lieu le 7 décembre. Elle n’a pas permis de différer l’arrachage de l’espèce protégée. Les travaux ont commencé le 8 décembre à 9h30.

Une dérogation accordée illégalement par le Préfet

Au regard des dispositions légales, les associations signataires considèrent que l’arrêté préfectoral n'est pas justifié. « Lafarge n’a pas démontré qu’il n’existait pas d’autre solution satisfaisante que la destruction et le déplacement des iris » précise Raymond Léost, en charge des questions juridiques à FNE, « ni que l’extension de la carrière répondait à des raisons impératives d’intérêt public majeur ». Pourtant, ces exigences ont justement pour but d’éviter des destructions injustifiées !

France Nature Environnement, France Nature Environnement Midi-Pyrénées,Nature Midi-Pyrénées et Nature Comminges envisagent des suites juridiques à ce dossier.


Source:  France Nature Environnement.

Lire la suite


Massacres d'alouettes dans la Drôme - le 08/12/2010 09:20 par Staff

 

COMMUNIQUE DE PRESSE 

Saint‐Marcel‐lès‐Valence, le 05/12/10 
 

 

 

annuaire144.jpg


Massacres d’alouettes dans la Drôme 

Les chasseurs pris en flagrant délit d’irresponsabilité  


 

Les alouettes, poussées par le froid et le gel de ces derniers jours, descendent se réfugier dans les plaines du Rhône. Aux alouettes du nord, viennent se mêler les alouettes de nos Préalpes drômoises (Plateau du Vercors, Haut‐Diois, Diois...). C’est par milliers, qu’épuisées, elles se pressent, sur les rares champs libres de neige, à la recherche de graines de céréales abandonnées lors des dernières récoltes. 


C’est précisément le moment que choisissent les chasseurs pour encercler ces zones de nourrissage et se livrer à un véritable massacre sur des oiseaux affaiblis et affamés. 


Les plaines du Rhône, au sud de Valence, sont le théâtre de ces agissements avec des « tableaux de chasse » qui, selon les spécialistes, peuvent dépasser les 300 alouettes par jour et par fusil. Détail particulièrement sordide: certaines armureries de la région de Montélimar seraient en rupture de stock de cartouches... 


Au moment où des milliers de drômois compatissants nourrissent dans leur jardin les oiseaux qui souffrent du froid, des chasseurs, sans aucun scrupule, s’adonnent à leur divertissement favori sur les alouettes en détresse. Depuis plusieurs jours, la LPO Drôme reçoit des quantités d’appels de personnes scandalisées, témoins de ces pratiques choquantes. 


En France, les chasseurs drômois détiennent le triste « privilège » de se situer à la troisième place dans le palmarès des tueurs d’alouettes, après la Gironde et la Charente maritime. Environ 50 000 alouettes sont tuées chaque année dans la Drôme (chiffre : Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage). 


En Europe, le déclin des effectifs d’alouettes se poursuit inexorablement depuis plus de vingt ans et les populations de cet oiseau sont de plus en plus menacées. 


Depuis de nombreuses années, le Préfet de la Drôme fait la sourde oreille face aux demandes répétées et argumentées de la LPO Drôme qui réclame pour cet oiseau des mesures de protection urgentes... avant qu’il ne soit trop tard. 


Contacts presse:
Roger MATHIEU: 06 30 12 20 52
Gilbert DAVID: 06 77 20 09 78

Source: CORA.

 

 

 

Lire la suite


La Fauconnerie est reconnue - Unesco - le 03/12/2010 00:06 par Staff
La Fauconnerie 
est reconnue - Unesco

Afficher l'image en taille réelle

Inscrit en 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Pays : Émirats arabes unis, Belgique, République tchèque, France, République de Corée, Mongolie, Maroc, Qatar, Arabie saoudite, Espagne, République arabe syrienne.





suite.gif
 


Nous sommes contre cette décision.

Celle-ci risque de contribuer aux trafics des oiseaux de proie.

La preuve, nous avons lu que huit faucons gerfauts ont été saisis par des douaniers à l'aéroport de Moscou.

 

suite.gif

 

 




Source: Unesco et IFAW.

 

Lire la suite


Sur 8 espèces d'ours, 6 sont menacées - le 02/12/2010 16:06 par Staff

Sur 8 espèces recensées, 6 sont désormais menacées. 

La persécution directe par l’homme demeure le principal facteur de mortalité de l’ours.

La faute en revient aux braconniers ou plus exactement à certaines communautés qui continuent de croire que la bile de l’ours est efficace contre certaines inflammations.

C’est ainsi que des milliers d’ours sont sacrifiés chaque année.
Source: WWF France.

Lire la suite


155_100_1290609494.jpgSur les traces de la barge à queue noire - le 30/11/2010 09:07 par Staff

Sur les traces de la barge à queue noire


Yves Fagniart, peintre naturaliste



155_100_1290609494.jpg



 

A l'occasion du 15e anniversaire de l'AEWA (Accord sur la Conservation des Oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie), le PNUE (Programme des Nations-Unies pour l'Environnement) a demandé au peintre belge de suivre la migration des barges à queue noire.

Pour obtenir son livre "la barge à queue noire, le voyage d'un oiseau en danger",


adressez vous:

Secrétariat PNUE/AEWA
Campus de l‘ONU
Hermann-Ehlers-Str. 10
53113 Bonn
Allemagne
Tél.: +49 (0) 228 815 2413
Fax: +49 (0) 228 815 2450


Pour la Belgique:

Monsieur Yves Fagniart
Aquarelle Nature
Rue Frebutte,20
7034 Saint Denis

 

Liens

 

Lire la suite


Non à l'élargissement du ring - Oui à la préservation du Bois du Laerbeek - le 25/11/2010 17:41 par Staff
invitation_non_au_ring_mail.gif 
 
Source: Jette.

Lire la suite


9éme NUIT DE LA CHOUETTE - le 21/11/2010 11:50 par Staff

155100_103469923058255_100001857420673_26577_847348_s.jpg




 Tous les deux ans, et depuis maintenant plus de dix ans, la LPO et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France organisent 

conjointement la Nuit de la chouette, un événement exceptionnel, pour faire connaître et sensibiliser un public le plus large possible, aux

chouettes et hiboux,et à la richesse de la nature la nuit. Comment ? Grâce à des organisateurs relais qui proposent des sorties nocturnes,

mais aussi des conférences, des expositions, des ateliers de construction de nichoirs… 

gratuites et ouvertes à tous !



Le 19 mars prochain, fêtons tous ensemble la Nuit de la chouette !

 

Le Président de la FPNR     Le Président de la LPO,

Jean-Louis Joseph                Allain Bougrain Dubourg

 

Source: Fédération des Parcs Naturels régionaux de France.

Lire la suite


Procession de la forêt bulgare - le 15/11/2010 20:12 par Staff

Procession de la forêt bulgare, 21 Novembre, le dimanche, 14 heures, NPC






                                                                     Projet de foresterie saisir pour examen au parlement.
                                                                   La Loi sur les forêts actuelle a besoin de changements,   
                                                                  mais entre les bonnes idées 
se sont glissées quelques très préoccupante. 

Par exemple: 

 


- Certains des forêts de remplacement sera construit, mais a promis que les forêts de remplacement restera "forêts boutique. 
- Forêts de l'Etat dans les zones protégées telles que les Vitosha, Rila et Pirin peuvent devenir privés. Et 76 ans avant l'État a acheté pour les forêts privées d'être en mesure d'annoncer le parc national de Vitosha. 
- La forêt peut être construite que sur des pentes de ski et du vent, mais les zones de coupe continuera de continuer à brûler. 
- Gestion des parcs naturels va passer de l'Etat aux communes. Imaginez Tsarevo pour gérer Strandja. 

Dans les jours précédant le défilé et le WWF amis apportera la pétition "La forêt n'est pas seulement du bois" dans le président Tsetska Tsacheva. Déjà plus de 70.000 signatures recueillies - électronique et sur papier! 

Il est très important, cependant, que beaucoup de gens à venir à la parade. Dimanche après-midi - ce moment plus opportun que ça! 

Faites savoir à vos amis!

Celui qui est incapable de venir à la parade peut être pris avec un message pour la protection des forêts bulgares et envoyez-nous la photo depictures@forthenature.org. Nous publierons vos messages dans la galerie  www.forthenature.org. 

Le simple énoncé de la loi sur les forêts peut être lue ici: http://forthenature.org/attitudes/31 


Source: Forthenature.

Fermer

Lire la suite


Halte aux massacres de blaireaux en Grande-Bretagne - le 06/11/2010 09:51 par Staff

Pour mettre un terme au piégeage (League Against Cruel Sport)Vendredi 5 novembre 2010

 

 

Email Caroline Spelman

 

 

Les pièges sont cruels et sans discernement. Les sondages ont révélé que 78% de la population trouve cette cruauté inacceptable.

 

Il y a deux semaines, nous avons envoyé au gouvernement 20.000 signatures en faveur d'une interdiction des pièges.

S'il vous plaît, signez cette pétition pour adresser un courriel à Caroline Spelman, le ministre responsable, l'exhortant à agir.

 

La Grande-Bretagne est l'un des rares pays de l'UE qui permette encore ces dispositifs cruels, et nous voulons voir la fin de leur fabrication, de leur vente et de leur utilisation.

 

CLIQUEZ ICI    POUR SIGNER

Merci


Source:  Animal Action.

Lire la suite