Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Le Gouvernement signe l'arrêt de mort de l'ours en Béarn! - le 08/06/2011 14:55 par Staff
     

 

Communiqué de presse

Mercredi 8 juin 2011

Le Gouvernement signe l’arrêt de mort de l’ours en Béarn !

 

 

 

 

Malgré les promesses de l’an passé du lâcher a minima d’une ourse dans le Haut-Béarn, le Gouvernement fait marche arrière !


L’an dernier, Chantal Jouanno avait conclu 5 longues années d’échanges, de concertations et de réflexions par l’engagement, déjà minimaliste, de lâcher une ourse en Béarn au printemps 2011.

Bien que très insuffisant en regard de l’enjeu de la conservation de la population d’ours dans les Pyrénées, nous avions accordé notre confiance à l’État dans cette perspective d’aller « lentement mais sûrement ».

Cette voie, compromis entre les demandeurs d’un véritable plan de restauration et ceux de la disparition de l’ours, n’avait de sens qu’à condition d’avancer, lentement certes, mais de façon déterminée.

Mercredi dernier, le Gouvernement a marqué une rupture avec la politique menée de manière continue par l’État depuis plus de 15 ans. Le refus de lâcher ce printemps une ourse en Béarn signe l’arrêt de mort de cette espèce dans cette région où  elle est présente depuis des millénaires.

C’est également un véritable reniement de la parole de l'Etat, alors même que Madame Nathalie Kosciusko-Morizet lançait, en grandes pompes le 19 mai dernier, la nouvelle Stratégie Nationale de la Biodiversité… Quelle crédibilité l’État a-t-il face aux acteurs à qui il demande de s’engager sur le chemin de la préservation de la biodiversité ?

Et c’est enfin un mauvais coup porté aux Pyrénées et aux Pyrénéens. En méconnaissant les obligations européennes de la France, le Gouvernement s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’au gel des financements communautaires pour les Pyrénées, comme le rappelait Chantal Jouanno en juillet 2010.

La voix de la France sur les questions environnementales, fondamentales pour l’avenir, s’en trouve considérablement affaiblie.

Nous ne pouvons que condamner le décalage entre les discours et les actes sur le terrain. Ces actes menacent une fois de plus la France d’une mise à l’amende par l’Union Européenne.

 

                Yann Arthus-Bertrand                Bruno Genty                     Cécile Ostria                       Serge Orru
                Président de GoodPlanet      Président de FNE            Directrice de la FNH           Directeur du WWF


 

Source: France Nature Environnement.

Lire la suite


Pas de lâcher d'ourse: les réactions des associations - le 02/06/2011 10:18 par Staff
 

Pas de lâcher d'ourse: les réactions des associations

pas de lâcher ourse béarn pyrénées

Photo Roger Isoard

Voir aussi le communiqué de FERUS : les ours béarnais abandonnés (1er juin 2011)

Communiqué du FIEP Groupe ours Pyrénées, 1er juin 2011

On a tué Cannelle pour la 2ème fois !

La décision gouvernementale de ne pas lâcher une ourse au printemps 2011 en Béarn, malgré un avis favorable du CNPN,
équivaut à signer l’arrêt de mort de l’espèce dans les Pyrénées occidentales, où elle n’a jamais cessé de cohabiter avec l’homme depuis la nuit des temps.

→ Lire la suite





Source: Ferus.

Lire la suite


NON au MASSACRE des BLAIREAUX en COTE D'OR - le 02/06/2011 09:43 par Staff
 <
blaireau.jpgIndignez-vous !
Non au déterrage des blaireaux !!!


Sans doute las de l'inactivité printanière, les jeunes chasseurs de Côte d'Or organisent le 4 juin avec l'aval de la Préfète, Anne Boquet, une journée ludique intitulée "découverte du déterrage de blaireaux ".

L'animal est traqué par les chiens qui l'accule au fond du terrier.
Le chasseur à l'écoute des aboiements détecte l'endroit exact où se situe le blaireau puis à l'aide de pelle, creuse dans la galerie jusqu'à atteindre l'animal qui sera extrait avec des pinces puis tuer à l'arme blanche et éviscéré.

Le blaireau a déjà, au cours de l'année 2010, payé un trop lourd tribut dû à la tuberculose bovine : 3250 blaireaux tués en Côte d'Or, SEULEMENT 530 autopsiés, SEULEMENT 19 porteurs de la bactérie Mycobactérium bovis, soit moins de 4%.
 
Ceci est un massacre organisé !

Ceci n'est plus seulement un problème de santé publique puisque l'on sait que les bovins s'auto-infectent et infectent la faune sauvage.
Il faut remettre en question les pratiques agricoles.

Agissons donc en amont sur les bovins (dans les élevages : mises en quarantaine des bovins infectés, protection des pâtures et des ensilages avec des clôtures électriques....).

Stoppons l'extermination annoncée du blaireau en Côte d'Or !




petition-1.gif



Source: Clapen21.

Lire la suite


Document: Lord Howe - le 25/05/2011 10:38 par Staff
 Document: Lord Howe
Vous rêvez de vacances lointaines ?
Voici une destination idyllique: Le petit archipel de Lord Howe, au large de l'Australie, un concentré des paysages et beautés sur 12km de long.
Un reste de lagon émergé, deux monts qui s'élèvent à plus de 800 m d'un côté; un lagon peuplé de dizaines de milliers de poissons multicolores de l'autre côté.
Au large, des coraux très rares, préservés et uniques au monde, de par leur aire de répartition.
L'archipel a été classé " Héritage Mondial " par l'Unesco, et ses 3000 habitants doivent faire face aux milliers de contraintes qui accompagnent cet honneur.
Ici, les règlements anti-gaspi et pollution sont drastiques.
Le Conseil de l'île doit préserver la nature sans toute sa splendeur, mais aussi tenter de lui rendre son état premier, avant l'arrivée de l'homme au 19° siècle.
Et pour cela, il est prêt à employer tous les moyens possibles. 
La dernière folie, c'est la réintroduction d'un phasme géant que l'on croyait disparu.
Un gigantesque programme est en cours, qui risque de bouleverser la vie des habitants.
Pas simple de vivre au paradis !

Reportage: Le retour de l'ortie

On la traite de mauvaise herbe. Elle pique, l'ortie est donc une plante mal aimée.
Mais il n'en fut pas toujours ainsi: autrefois, on utilisait cette rebelle comme herbe médicinale mais aussi comme ressource alimentaire ou comme fibre textile.
Les chercheurs du Centre des technologies agronomiques de Strée (Modave) renouent avec cette tradition. 
Pour eux, la culture de l'ortie est une des voies porteuses d'avenir que les agriculteurs devraient explorer.
L'ortie permet de créer des compléments alimentaires pour les animaux domestiques, et a l'avantage d'épurer les sols dans lesquels elle pousse.

Isabelle Masson nous apportera des informations sur une information qui a fait le buzz, à propos d'une directive européenne sur les plantes médicinales.
  • Producteur: Claudine Brasseur
  • Réalisateur: Angelo Abou - Hatem

Diffusions:

Lire la suite


Deux autorisations de prélèvement de loups - le 17/05/2011 18:21 par Staff
 

arrêté-drômeLe 6 mai dernier, le préfet de la Drôme a signé un arrêté autorisant le prélèvement d’un loup sur les communes de Boulc, de Glandage et de Lus la Croix-Haute, dans le Haut-Diois. Le 12 mai, ce fut au tour du préfet des Alpes-Maritimes, M. Francis Lamy, de prendre ce type de disposition en autorisant, pour la durée d’un mois, les tirs de prélèvement d’un loup sur les communes de la Bollène-Vésubie, Belvédère et Roquebillière qui sont situées en-dehors du cœur du Parc national du Mercantour.

C’est surtout sur la base d’attaques de l’année dernière et qui ont repris cette année que ces autorisations de « prélèvements » ont aussitôt été déclenchées. A se demander s’il n’y a pas des consignes venues d’en haut pour « casser » enfin du loup légalement, calmer les éleveurs les plus en colère et donner des gages à ceux qui critiquent ces autorisations de tir qui n’ont pas abouti l’an dernier. Nous rappelons l’opposition de l’association Ferus aux tirs de prélèvement qui bien entendu ne réduiront pas le nombre d’attaques sur les troupeaux puisque l’on enlèvera au mieux un loup dans une meute. Si c’est un loup alpha qui est retiré, on peut même avoir éclatement de la meute et une augmentation des attaques comme il y a deux ans en Haute-Savoie. Ferus étudie actuellement la possibilité d’attaquer ces arrêtés.

→ Lire la suite






Source: Ferus.

Lire la suite


Soirée Gaz de schiste: 20 mai - le 16/05/2011 17:38 par Staff
 
          
40-logo-mail.jpg       amis-de-la-terre-logoBD.jpg


Soirée Gaz de schiste: 20 mai: projection Gasland et lancement du collectif 74


 

Parties prenantes des collectifs Stop aux gaz de schiste ardéchois et rhodanien, la FRAPNA Haute-Savoie et Les Amis de la Terre vous invitent à assister à une séance débat :

 

Ce vendredi 20 mai - 20h30 à La Turbine (Cran Gevrier)

Projection de "Gasland" - Film documentaire de Josh Fox

En présence d'Eric Féraille - Président de l'Union Régionale FRAPNA

> plus d'infos en PJ

 

Nous vous invitons à considérer l’importante problématique de l'exploration et l’exploitation des gaz de schiste sur notre territoire national et notre département en particulier, ainsi que la gravité de son impact sur l’environnement.

 

> N’attendez plus ! Rejoignez-nous pour la création d'un collectif local.

> Ou soutenez-nous et diffusez largement…

 

Restons vigilants ! La proposition de loi initiale déposée en mars dernier par Christian Jacob, député UMP demandait l’interdiction de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de schiste. La version modifiée et adoptée mercredi 4 mai par la commission du développement durable de l’Assemblée nationale ne vise plus désormais que la technique de la fracturation hydraulique et supprime l’abrogation automatique des permis exclusifs de recherche...


 

Lire la suite


REPORTAGE I: SUR LES TRACES DU CASTOR (France) - le 06/05/2011 10:16 par Staff



pic16.jpg





 REPORTAGE I: SUR LES TRACES DU CASTOR (France)








Au début du XX° siècle, il subsistait une quarantaine de castors en France.

Depuis, il a été réintroduit dans plusieurs départements. Quelle est la biologie du castor européen ?

Son milieu de vie privilégié ? Ses moeurs familiales ? Son garde-manger ?

Loin des débats et polémiques qui ont accompagné sa "réapparition spontanée ", le reportage nous permet
d'approcher ce modeleur de paysages au plus près, pour mieux comprendre son mode de vie.

REPORTAGE II : LE PIEGEAGE DU RAT MUSQUE

Tandis que le castor est une espèce protégée, le rat musqué est classé parmi les nuisibles, aussi bien en Belgique qu'en France.

Ce rongeur, qui n'est pas un rat mais un muridé, a un taux de reproduction élevé et provoque de nombreux dégâts aux berges des cours d'eau, son milieu favori.

La Région Wallonne a mis sur pied une cellule de piégeurs. Comment pratiquent-ils ce métier pas comme les autres ? Comment repèrent-ils les terriers des rongeurs ? Rencontre hors des sentiers battus, proposée par Isabelle Masson-Loodts et Eric Tamundele.

MAIS ENCORE

Il existe un troisième larron qui affectionne les milieux
humides: le ragondin, qui ne vit pas chez nous, mais est également considéré comme nuisible en France.

Portrait express de cet animal qui a de nombreux points communs avec les deux premiers.
Le Jardin Extraordinaire
  • Producteur: Claudine Brasseur
  • Conseiller Scientifique: Thierry Hance
  • Réalisateur: Eric Tamundele

Diffusions:

  • laune
    • Dimanche 08 Mai à 20:10

Lire la suite


La Ligue lance une nouvelle campagne pour les blaireaux anglais - le 22/04/2011 12:23 par Staff
 La Ligue lance une nouvelle campagne 
pour les blaireaux anglais

badgers-and-logo-.gif

 
21 avril 2011

La Ligue contre les sports cruels demande au public de s'inscrire à sa nouvelle pétition s'opposant à la réforme proposée blaireau en Angleterre. 

Le gouvernement entend soutenir une réforme pour lutter contre la tuberculose bovine chez les bovins. Les blaireaux sont largement blâmé pour la transmission de la maladie. 

Les plans de réforme, qui devrait être annoncé par l'agriculture ministre James MP Paice le mois prochain, devrait permettre aux groupes de bénévoles de tirer les blaireaux free-running. Ceci en dépit des preuves de la recherche par ministère Defra que l'abattage peut en fait augmenter l'incidence de la tuberculose bovine. 

Steve Taylor, chef de la Ligue des campagnes et des communications, a décrit les plans présumés de «ridicule». 

«Pour un gouvernement à même d'envisager une telle réforme lorsque leurs propres éléments de preuve donne à penser qu'il ne fonctionne pas est ridicule. En outre, aux bénévoles brandissant des fusils à errer dans la campagne en tenant pot-coups à la faune crée simplement un nouveau Bloodsport, et le public a gagné 't être pour cela, dit M. Taylor. 

"C'est à se demander ce que leur prochain déplacement sera, dit-il. "Badger l'abattage comme une activité de week-end cerf ? 

La Ligue a publié des images graphiques de blaireau de démontrer au public la cruauté à laquelle il s'oppose.
 

petition-1.gif

Source:  League Against Cruel Sports.

Lire la suite


23 avril- Evenement FRAPNA 74: une journee LOUP pour petits et grands - le 18/04/2011 12:50 par Staff
 





40-logo-mail.jpg 

 

Evénement à Annecy : La journée Loup...pour petits et grands

 

A l’occasion de la parution du « Cahier Nature-Culture » dédié au Loup et édité par la FRAPNA Haute-Savoie, l’association organise une journée grand-public d’information et de sensibilisation entièrement consacrée à ce prédateur emblématique, qui a énormément fait parler de lui et couler beaucoup d’encre.

- Mais qui est-il vraiment ?

- Les enfants en ont-ils vraiment si peur et sur quoi celle-ci est-elle fondée ?

- Pourquoi son retour sur notre département est devenu une problématique pour de nombreux acteurs du territoire ?...

> La suite dans le communiqué en PJ

 

Pour tout savoir sur le Loup, rendez-vous

samedi 23 avril salle Eugène Verdun à Annecy de 9h30 à 18h

 

Au programme :

- Stands d'associations

- Exposition sur le Loup

- Film d'animation jeune public

- Ateliers pédagogiques

- Documentaire

- Conférence de Jean-Marc Landry (spécialiste Loup et chien Patou)

-Table-ronde

> Affiche - programme détaillé - plan d'accès en PJ

 

Espérant avoir le plaisir de vous accueillir

Bien cordialement

 

Isabelle Bermond
Chargée de communication et vie associative
FRAPNA Haute-Savoie
04 50 67 16 16
 

Lire la suite


Nouvelle consultation sur les loups en France - le 14/04/2011 10:21 par Staff

n108137194175_5377.jpg

Destruction  de loup: Nouvelle consultation jusqu'au 29 Avril 2011

nouvel arrêté destruction loup

Photo © François Guérold

Après la consultation arrêtée le 9 avril sur le premier projet (dont nous avons parlé ici et dénoncé les limites ici), voici une nouvelle version du projet d’arrêté fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup. Il faut toujours envoyer vos messages à l’adresse électronique du ministère : protocole.loup@developpement-durable.gouv.fr

Les projets d’arrêtés :

- fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus),

- fixant le nombre maximum de spécimens de loups (Canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée pour la période 2011-2012,

sont soumis à la consultation du public par mise en ligne sur le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, ds Transports et du logement. Les articles 7, 19, 24 et 28 du premier projet ont fait l’objet de modifications. La version amendée est consultable sur cette page.

→ Lire la suite

Source: Ferus.

Lire la suite