Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Chasses en dérive et ministre en rade… - le 28/09/2011 09:49 par Staff
 
Chasses en dérive et Ministre en rade...
 
Ce samedi 1er octobre marquera l’ouverture de la saison de chasse. A cette occasion, la Fédération tient à lever le voile sur des pratiques qui éclairent d’un autre jour ce qui constitue pour beaucoup une passion… et pour d’autres un simple business. Les faits évoqués démontrent sans équivoque que la loi sur la chasse est dépassée.

Le Parlement wallon l’a souligné, le gouvernement régional s’est engagé à y remédier… mais le ministre compétent reste passif.

Ce samedi 1er octobre marquera l’ouverture de la saison de chasse.

A cette occasion, la Fédération Inter-Environnement Wallonie tient à lever le voile sur des pratiques qui éclairent d’un autre jour ce qui constitue pour beaucoup une passion… et pour d’autres un simple business. Les faits évoqués démontrent sans équivoque que la loi sur la chasse est dépassée.

Le Parlement wallon l’a souligné, le gouvernement régional s’est engagé à y remédier…
mais le ministre compétent reste passif.

En 2003, après l’audition parlementaire des différentes parties prenantes, le parlement wallon adoptait une résolution ouvrant de nombreuses pistes d’action pour encadrer davantage la chasse.

Restées lettres mortes lors de la précédente législature, ces résolutions ont par contre largement inspiré la Déclaration de Politique Régionale de l’actuelle majorité.

Toutefois, à l’exception de quelques maigres ajustements, rien ne semble bouger.

Il est pourtant urgent d’agir.

Les constats établis en 2003 n’ont fait que s’empirer car l’absence de réaction politique a conforté l’attitude des chasseurs les plus excessifs.

La chasse dans des territoires clôturés; le nourrissage intensif des sangliers, des cerfs et des biches; le maintien de densités incompatibles avec les différentes fonctions de la forêt; etc.: autant de dérives qui s’accentuent devant l’inaction politique…

Les populations de grands gibiers sont plus importantes aujourd’hui, avec pour corollaire des dégâts accrus à la régénération et à la biodiversité au point qu’une commune de Wellin  
a perdu sa certification PEFC...

Il apparaît ainsi évident que la forêt wallonne ne pourra être « durable » sans une révision profonde de la loi sur la chasse.

La chasse en tant que telle n’est pas en cause, c’est l’absence de réaction politique et la caution de ces dérives par les représentants des chasseurs qui a renforcé la dualisation des pratiques de chasse.

Pour remédier à ces excès et à l’inaction du politique, de nombreuses communes ont dû pallier aux insuffisances légales, à une échelle inappropriée et avec le seul moyen disponible, soit les cahiers des charges qui encadrent les baux de chasse.

En plaine, les constats ne sont pas meilleurs.

Les lâchers de gibier quelques semaines avant la chasse offrent au chasseur son lot annuel de perdrix ou de faisans.

Ceux-là mêmes qui viennent picorer dans la main du promeneur…

Certes, ces lâchers permettent de pallier aux paysages agricoles de moins en moins accueillant pour la faune sauvage mais ils sont inacceptables d’un point de vue éthique.

Là encore, à coté de ces dérives, d’autres chasseurs restaurent des haies, créent des bandes aménagées pour assurer le maintien des populations et chassent le surplus, en parfaite concertation avec les agriculteurs et leur démarche, approuvée par tous, n’est pas non plus soutenue ou encouragée par la Loi sur la chasse.

Vous découvrirez en cliquant ici quelques histoires de chasse qui illustrent les dérives dénoncées et via ce lien notre analyse de la situation et la position de la Fédération.


Source: Inter-Environnement Wallonie.

Lire la suite


Loup: Halte au feu Madame la Ministre ! - le 27/09/2011 09:31 par Staff
 
 

Halte au feu, Madame la Ministre !

En attendant les conclusions des enquêtes en cours (découverte du cadavre d’une louve, disparition de la louve Tinée, etc.), FERUS demande à la ministre de l’environnement la suspension immédiate de toutes les autorisations de tirs de loup actuellement en vigueur.

Trois loups ont été tués  "légalement" en 2011 dans le cadre d’un protocole officiel dont ce n’est pas le moment de discuter, nous y reviendrons pour 2012.
 
Le dernier est un louveteau qu’on vient d’abattre sur la commune de Thorame-Basse dans les Alpes de Haute Provence.

Ce protocole prévoyait qu’on pourrait, malgré la protection dont bénéficie l’espèce, tuer exceptionnellement six loups dans toute la France par autorisation spéciale.

Il prévoyait aussi que tout loup tué volontairement par l’homme serait compté dans ce plafond de six.

La louve équipée d’un collier émetteur par vos services a disparu, et le collier vient d’être retrouvé sectionné dans la rivière Tinée (06).

Elle a évidemment été braconnée.

Un cadavre de louve a été découvert dans la vallée de la Gordolasque (commune de Belvédère, 06), l’autopsie est en cours.

Nos adhérents sont tombés sur le cadavre frais d’un jeune loup sur la commune de Prads Haute Bléone (04) et ont alerté l’ONCFS. Les braconniers sont revenus dissimuler le cadavre.

Pour Ferus, au moins quatre ou cinq loups, et peut-être six ont déjà été tués volontairement par l’homme en 2011.

Sans compter ceux qu’on n’a jamais retrouvés.

CELA SUFFIT !

Nous vous demandons instamment de confirmer qu’en aucun cas un septième loup sera abattu, même par un fâcheux concours de circonstances.

Nous vous demandons également de décréter le cessez le feu en attendant les conclusions des enquêtes en cours.

Nous vous en remercions par avance.

Gilbert Simon,

Président de Ferus

Retour sur ces morts de loups en série :

- Alpes du Sud : 3 louves au tapis

- Disparition suspecte de la louve Tinée : FERUS va porter plainte contre X

- Mercantour : la louve équipée d’un collier émetteur a disparu…

 + d’actus

Lire la suite


Enquête sur le muscardin français - le 25/09/2011 22:58 par Staff
A la chasse aux noisettes !
Participez à une grande
enquête sur le muscardin français
LPO PACA, Ligue pour la protection des Oiseaux

 
 
 
 

Vous savez où trouver des noisetiers ? Vos noisettes sont rongées par des petits mammifères ? Alors ces noisettes nous intéressent !

Muscardin - Photo de Emmanuel Holder


En effet, la LPO PACA est à la recherche d’un grimpeur habile qui raffole des noisettes:
le muscardin.
Ce petit mammifère méconnu fait partie de la même famille que le loir et le lérot (les gliridés), et comme eux il est nocturne.
De la taille d’une souris et de couleur brun orangé, il se déplace avec agilité sur les branches fines des buissons où il vit caché.
Il se nourrit de petits fruits sauvages, de fleurs, de bourgeons et d’insectes.

Pourquoi une enquête sur le muscardin ?

Le muscardin semble se raréfier en France, mais on sait peu de choses sur sa répartition.
En région PACA, il fait partie des mammifères les moins bien connus. Jamais abondant, ce petit rongeur mystérieux passe presque toujours inaperçu.

La LPO PACA lance une grande enquête participative pour préciser la répartition du muscardin dans la région et ainsi pouvoir le protéger.

Comment participer ?

Pour participer, il vous suffit de ramasser des noisettes rongées par le muscardin.
Conservez-les pour les faire parvenir à la LPO PACA.

Mais attention, l’identification n’est pas aisée !
D’autres petits rongeurs beaucoup plus communs raffolent aussi des noisettes: mulots, campagnols, écureuil…

Les confusions à éviter sont présentées dans la brochure de présentation de l’enquête:
à la chasse aux noisettes !



Source: LPO PACA.
 

Lire la suite


«Natura 2000» menacé sur l’île de Skyros Grèce - le 24/09/2011 14:11 par Staff
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - ZPS Skyros sous attaque

21 sept. 2011
 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE:


La Grèce va construire le plus grand parc éolien d'Europe dans une réserve d’oiseaux «Natura 2000» sur l’île de Skyros. 

La dette publique de la Grèce augmentera afin de payer d'importantes subventions au promoteur éolien pendant 20 ans. - Est-ce bien sage?

Save The Eagles International (STEI - Sauvez les Aigles International) s'inquiète de ce que l'Union Européenne laisse la Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Portugal et l’Irlande s'endetter davantage pour financer encore plus de parcs éoliens.

Davantage d’oiseaux rares seront donc gravement perturbés et/ou tués.

De surcroît, la zone Euro sera de plus en plus difficile à maintenir.

Mark Duchamp, président de STEI, précise: «il faut noter que l’Espagne à elle seule paie actuellement 8 milliards d’euros par an en subventions pour soutenir sa politique d'énergie verte.

Non seulement ceci contribue à alimenter le déficit budgétaire, donc à augmenter la dette publique de l’Espagne chaque année, mais en plus les subventions ruineuses vont s'accroître puisque davantage de parcs éoliens sont prévus.»


STEI a été alerté du projet de construction de 111 éoliennes de 3 MW du côté sud de l’île de Skyros, à l’intérieur d’une Zone de Protection Spéciale.

Cette ZPS est un endroit privilégié de reproduction pour une espèce rare de chevaux, le Skyros, en plus d'abriter la plus grande colonie de faucons d'Eleonore du pays (falco eleonorae, une espèce protégée).

La Société Hellénique d'Ornithologie (partenaire de Birdlife),
la Société Hellénique de Zoologie, et la Société Hellénique d'Ecologie ont publié un rapport en 2010 dans lequel ils recommandent que les éoliennes soient exclues des ZPS et des IBA abritant des espèces sensibles.

Ceci inclut la ZPS de l’île de Skyros (GR2420006: Skyros Oros Kochylas), selon la carte du rapport, page 36 (1).


Le gouvernement grec n’a pas tenu compte de ce sage conseil, et a autorisé le projet de grand parc éolien dans la ZPS en question.

Apparemment, la Commission Européenne ne s’y est pas opposée.

Répondant à une question écrite de l’un des Membres du Parlement Européen, elle a écrit: «il relèvera de la responsabilité des autorités grecques d’assurer que ces provisions soient appliquées».

Il s'agit des provisions relatives à l'emplacement et au fonctionnement des projets éoliens dans les zones Natura 2000, qui comprennent les ZPS.

Duchamp tire la sonnette d'alarme: «Les Directives Européennes sur les parcs éoliens dans les zones Natura 2000 sont en fait un guide qui indique comment obtenir le permis d'implanter des éoliennes, et donc de tuer des oiseaux, dans les réserves naturelles d'Europe».

STEI s'oppose à la décision de principe de Bruxelles d'autoriser l'installation de parcs éoliens dans les zones Natura 2000.

«Pourquoi s’embêter à créer des réserves naturelles si l’on y permet l'installation de structures industrielles qui sont léthales aux oiseaux et aux chauves souris?» demande Duchamp.

 «C’est absurde, et cela mènera à l’extinction de nombreuses espèces protégées à travers l’Europe. » 

   (1) -  [Ancre] ZPS de l'île de Skyros: voir la légende en anglais sous la carte en page 36 - “exclusion criterion 3”. 

Lire la suite


LA RESERVE NATURELLE DE LA VALLEE DE L'HERMETON - le 23/09/2011 17:48 par Staff

 
 
 
pic16.jpg




LA RESERVE NATURELLE DE LA VALLEE DE L'HERMETON


 
L'émission a été enregistrée à Romedenne, pour y présenter
Le Jardin Extraordinaire
 une prairie d'une cinquantaine d'ha, acquise il y a 12 ans par l'asbl Natagora. Après des années d'amendement, la prairie récupère sa biodiversité.

Des pratiques de gestion adéquates ont permis aux oiseaux, insectes, reptiles et micro-mammifères de s'y installer.

Une trentaine de mares accueillent quatre espèces de tritons,
dont le rarissime triton crêté, et plusieurs espèces de crapauds et de grenouilles.

On y trouve aussi le râle des genêts, un oiseau qui avait quasiment disparu de nos régions, et emblème de l'association.

Les zones les plus sauvages accueillent le cerf à l'époque du brâme, ainsi que le castor et plusieurs espèces de mustélidés.

Un milieu qui témoigne aussi de l'efficacité du partenariat entre naturalistes et agriculteurs, qui sont autorisés à exploiter la prairie selon des méthodes compatibles avec le maintien de sa biodiversité.

Notre visite se fait en compagnie de notre conseiller scientifique, Johan Michaux.

DOCUMENT: LA PRAIRIE (2/2)

La prairie a dû se battre, durant des dizaines de milliers d'années, pour s'imposer, en Europe. Au xx° siècle, elle a dû faire face à un redoutable «gestionnaire»: l'homme.

En l'amendant, en remodelant le paysage avec ses machines, il a complètement changé la donne.

REPORTAGE : METAMORPHOSIS PAPILIONUM

Un court-métrage de Nathalie Truchet et Yves Lanceaux, lauréat de la compétition amateurs au Festival Nature Namur  2010.
Un hymne à la beauté du papillon, roi incontesté de la métamorphose.

L'AGENDA DU JARDIN EXTRAORDINAIRE 2012
Ce soir encore, 10 téléspectateurs peuvent gagner un exemplaire de notre agenda, pubilé par les Eds Racine/RTBF, s'ils sont attentifs à nos document et reportage, et répondent à une question concoctée par Johan Michaux.



 
  • Producteur: Claudine Brasseur
  • Conseiller Scientifique: Johan Michaux
  • Réalisateur: Charlotte Collin

Diffusion:

  • laune
    • Dimanche 25 Septembre 2011 à 20:10
  • Souce: Le Jardin extraordinaire.

Lire la suite


Deux nouveaux loups disparus, un autre abattu par l'État - le 22/09/2011 16:29 par Staff
Communiqué de presse, 
Le 22 septembre 2011
logo_aspas.gif

Deux nouveaux loups disparus, 
un autre abattu par l’État:
l’éradication s’accélère!

Dimanche dernier, dans le Parc National du Mercantour, le collier émetteur dont une louve avait été équipée, a été retrouvé sectionné manuellement. Mardi, un deuxième loup succombait à un tir de prélèvement autorisé par l’État dans le Haut-Verdon (04). Hier, le cadavre d’un troisième animal était découvert dans la Gordolasque (06). Incapable d’endiguer le braconnage, le Ministère de l’Écologie continue néanmoins à délivrer des autorisations de tirs de cette espèce protégée. Nos dirigeants ont-ils décidé d’éliminer les plus beaux représentants de notre biodiversité ?

Tranché au couteau et jeté dans une rivière, le collier détérioré ne peut laisser présager qu’une sombre issue à sa porteuse, dont toute trace a été perdue.

Il s’agit du troisième loup équipé de la sorte dans le cadre d’un suivi scientifique mené dans le Parc National du Mercantour et… de la troisième disparition mystérieuse.
 
Mardi, un nouveau canidé venait alourdir le tableau de chasse du ministère dit de l’Écologie, après une autorisation de tir délivrée dans le Haut-Verdon (04).

Suite à un recours déposé par l’ASPAS, l’audience prévue pour étudier la légalité du tir devait avoir lieu le 29 septembre!

À ce jour, l’État a ordonné plus de 70 autorisations de tirs de canidés sauvages dans le cadre du protocole loup, qui permet à la France d’en abattre «officiellement» six.

Trois loups ont ainsi été abattus et un autre blessé dans le Doubs.

Un tir d’effarouchement a même été autorisé dans les Vosges, secteur où le prédateur
vient à peine de poser les pattes.
 
Mercredi soir, le cadavre d’un autre individu est retrouvé dans ce même département, probablement victime d’un acte malveillant.

Le braconnage de nos loups se multiplie aux quatre coins de la France.

Déjà, en janvier 2008 le cadavre d’un animal décapité était retrouvé à Presle, en Savoie.

En 2009, deux loups étaient abattus impunément par des chasseurs, en Haute-Savoie et dans les Hautes-Alpes.

À ces cas avérés et connus s’ajoutent les cas suspectés ou inconnus, bien plus nombreux. Selon une expertise scientifique s’appuyant sur la comparaison des taux de croissance des populations et des effectifs réels, une centaine de loups (au minimum) auraient été braconnés en une dizaine d’années ! (Source: FERUS)
 
Au moins cinq loups seraient donc morts cette saison, un sixième blessé.

Or, selon l’article 2 de l’arrêté interministériel organisant les destructions de loups, les individus braconnés doivent être comptés dans le «quota» de six loups à abattre.

L’ASPAS demande donc que soit immédiatement ordonné un moratoire des tirs de loups, car plus de 50 opérations de tirs sont toujours en cours. 


Contact presse
Pierre Athanaze
 Président de l’ASPAS 
tél.: 06 08 18 54 55


Lire la suite


Partez à la découverte des chemins avec la LPO, la FCPN et l’ASPAS ! - le 19/09/2011 17:28 par Staff

Les 5 et 6 novembre, partez à la découverte
des chemins avec la LPO, la FCPN et l’ASPAS !

Pour sa seconde édition, le week-end "Rendez-vous sur les chemins" sera organisé les 5 et 6 novembre prochains, par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et la FCPN (Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature), rejointes, cette année, par l'ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages). Petits et grands curieux de nature pourront, à travers de nombreuses sorties et animations, découvrir gratuitement les chemins, qui forment de précieux corridors écologiques.

Rendez-vous sur les CheminsL'urbanisation et le morcellement de notre territoire (transports, habitations, zones industrielles, lignes électriques, espaces agricoles) créent autant d'obstacles à la circulation de la faune, à la dissémination des plantes et au rapprochement des populations animales et végétales.

Or, les animaux ont besoin de se déplacer pour se nourrir, se reposer, se reproduire et conquérir de nouveaux territoires, et les plantes de se propager grâce à leur pollen et à leurs graines.

C'est pourquoi, le Grenelle de l'environnement a lancé, en 2007, la Trame verte et bleue qui vise à enrayer la perte de biodiversité, en préservant et en rétablissant des réseaux de milieux naturels permettant aux espèces de circuler et d'interagir.

Ces réseaux d'échanges, appelés continuités écologiques, sont constitués de réservoirs de biodiversité reliés les uns aux autres par des corridors écologiques.

Les chemins, qui quadrillent notre territoire sur un million de kilomètres, s'avèrent être de précieux couloirs de circulation pour la faune et la flore.

Or, des menaces pèsent sur ces sentiers: fauchage trop précoce empêchant la pollinisation des fleurs et le nourrissage des animaux, utilisation de pesticides, appropriation malhonnête par certains riverains de chemins publics, abandon et risque de disparition, utilisation comme dépotoir, transformation en «voie verte» goudronnée...

Pourtant, des solutions existent pour protéger ces milieux et leurs habitants: utilisation régulière des chemins, nettoyage des ordures, plantation d'arbres et de haies, mise en place de refuge pour la faune...

Autant d'activités proposées par la LPO, la FCPN et l'ASPAS les 5 et 6 novembre prochains durant le week - end "Rendez-vous sur les chemins".

Un événement qui s'inscrit dans la campagne "Chemins: j'aime la nature sur les bords", lancée en 2010 par la LPO et la FCPN, rejointes en 2011 par l'ASPAS.

Le temps d'un week-end, la LPO, la FCPN et l'ASPAS invitent le grand public à découvrir ou à redécouvrir les chemins, fidèles compagnons de nos balades et corridors vitaux pour la faune et la flore !

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

Quentin Rouy
Président de la FCPN

Pierre Athanaze
Président de l'ASPAS

 

 


Source: LPO France.

Lire la suite


Démonstration d'oiseaux de proie à Jette - le 17/09/2011 11:42 par Staff
Démonstration d'oiseaux
de proie à Jette
Nous  avons appris qu'une journée était organisée à Jette.

Il y aura des démonstrations d'oiseaux de proie.
Cela aura lieu le  Mercredi 16 novembre 2011.   

Les responsables  Communaux connaissent-ils l'ordonnance de la Région Bruxelles/Capitale concernant la protection de la nature?

Une plainte vient d'être déposée auprès de Bruxelles Environnement afin d'empêcher à l'avenir ces démonstrations d'oiseaux de proie dans la Région Bruxelles Capitale.

Ces pratiques favorisent les trafics de nos oiseaux de proie. 

 

Lire la suite


STOP au massacre des oiseaux à Chypre - le 17/09/2011 11:12 par Staff

STOP au massacre des oiseaux à Chypre.
Il est temps d'agir !

Un massacre d'oiseaux à grande échelle se déroule en ce moment même sur l'ile de Chypre en méditerranée.

BirdLife vient de publier sur son site internet (www.birdlifecyprus.org) une estimation de nombre d'oiseaux exterminés de façon totalement illégale sur l'ile de Chypre pendant la saison de migration de cet automne.

Des chiffres qui font froid dans le dos et un massacre qui ne semble pas prêt de s'arrêter si rien n'est fait.

Plus de 89200 oiseaux ont été tués entre le 1er et le 11 septembre 2011.

Massacre_des_oiseaux__Chypre"Nous estimons, aujourd'hui, que quelques 89 000 oiseaux ont été tués illégalement par l'utilisation de filets et de colle*". a déclaré Martin Hellicar, directeur des campagnes de BirdLife Chypre. 

"Nous savons que la saison d'automne est la principale période de piégeage.

Le nombre d'oiseaux tués devrait encore augmenter au cours des 2 prochains mois, à moins qu'une action décisive ne soit prise aujourd'hui pour faire appliquer la legislation
" .

En Juillet dernier, la "Conférence européenne sur la chasse illégale des oiseaux" qui a eu lieu à Larnaca à Chypre, reunissant plus d'une centaine de participants décisionnaires, s'est conclue avec un message clair de "tolérance zéro" envers l'abattage illégal d'oiseaux et la mise en place de mesures appropriées afin d'arrêter le massacre.

BirdLife Chypre demande maintenant à ce que les mots se transforment en actions par toutes les autorités compétentes et à tous les niveaux.

BirdLife Chypre appelle une nouvelle fois à la mise en place de fortes mesures dissuasives contre les restaurants proposant dans leur menu des oiseaux, contre les opérations de piégeage à grande échelle et des peines plus sévères à l'encontre des braconniers condamnés.

 

suite.gif



Source LPO France.

 

Lire la suite


Signez la pétition contre les démonstrations de rapace - le 16/09/2011 17:28 par Staff
 lrbpo.gif

Signez la pétition contre les démonstrations de rapaces

 

petitionrapacesLa Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) s’inquiète fortement
de l’augmentation des démonstrations de rapaces diurnes et nocturnes et de l’intérêt croissant qu’elles suscitent auprès des médias. Partout dans notre pays, des individus – qui se targuent d’être des fauconniers – proposent leurs services (rémunérés) dans les écoles, auprès d’associations, de comités des fêtes et même d’autorités communales.



Il est regrettable que la plupart des instances y accordent un accueil favorable, probablement par manque d’informations nécessaires.

Les personnes qui organisent ces show de rapaces ne sont en fait pas de véritables fauconniers, mais bien ce que nous appelons des pseudo-fauconniers.

Ces gens essaient, sous le prétexte fallacieux de l’éducation à la nature, de gagner leur vie grâce à leur passion.

Ils possèdent souvent un grand nombre de rapaces diurnes et nocturnes dont la légalité de la détention est régulièrement mise en doute.

Il est bien connu que de nombreux rapaces sont dérobés au nid pour satisfaire la demande toujours croissante des pseudo-fauconniers et autres «amateurs» de rapaces.

Des nichoirs – principalement d’Effraies des clochers et de Faucons crécerelles – sont également souvent pillés par ce genre de personnages.

Ces rapaces sont attachés la grande majorité de leur temps à un bloc de bois et ne peuvent voler que de temps à autre pour charmer le public.

Mais la protection et la conservation dans leur milieu naturel de ces oiseaux ne sont pas inculquées à ces observateurs, bien au contraire.


suite.gif



Source:LRBPO.

Lire la suite