Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Le livre noir de la chasse - le 03/11/2011 19:19 par Staff

Le livre noir de LA CHASSE

Massacres & abus de pouvoirs
par Pierre Athanaze

Le livre noir de la chasse : massacres et abus de pouvoirs par Pierre Athanaze



 


Le mythe du brave papy chasseur qui ramène un lapin à sa famille, cher à la télévision, cache mal les réalités du terrain.

Le mépris des lois, les exactions et les violences des chasseurs en France sont légion.

Sur tout le territoire, les chasseurs laissent des cadavres éventrés de sangliers, de chevreuils et d’animaux abattus dans la nature, sans autre souci de l’hygiène et des épidémies.

Partout, ils dressent des pièges non sélectifs dans lesquels agonisent des espèces protégées, les chiens et les chats.

La corporation des chasseurs s’oppose durement aux scientifiques et aux écolo- gistes, et les dérapages sont fréquents.

Extraits de documents administratifs et témoignages de scientifiques à l’appui, l’ouvrage aborde tous ces sujets que l’au- teur a suivis de près, dans un livre sans concession, mais dont chaque fait évoqué est véridique et vérifiable.

Une somme de révélations attendue depuis des années par des milliers de protecteurs de la nature, qui veulent qu’enfin la vérité soit dite.

Ce livre non seulement les dévoile, mais explique pourquoi de tels scandales sont possibles et courants dans notre pays.

L’organisation du monde de la chasse, le manque de transparence et le déni de démocratie, l’appui de l’écrasante majorité des politiques et leurs mensonges aux protecteurs de la nature, des lois faites sur mesure pour le lobby chasse, l’incitation par les ministres au prosélytisme de la chasse dans les écoles...

Tout est décrypté dans cet ouvrage courageux:  une véri- table bombe au pays des cartouches.

Source: Editions du Sang de la Terre.

Lire la suite


Pétition pour sauver les forêts vierges - le 31/10/2011 16:38 par Staff
 

5_thumb.jpg

 

Pétition pour sauver
les forêts vierges

Monsieur le Ministre, Laszlo Borbely, ministre de l'Environnement et des Forêts,

Le sort des forêts en Roumanie est sur l'agenda public depuis des années, mais malgré les efforts déployés à tous les niveaux, les résultats devraient suivre prochainement. Des problèmes tels que la disparition de précieuses forêts, la réduction et la dégradation de la diversité biologique et la fragmentation de l'habitat nous sont communiqués plus en plus fréquents.

Bien que la plupart des discussions sur les forêts en Roumanie se concentre sur les aspects négatifs, nous ne devons pas oublier que nous avons la fierté. Alors que la plupart des pays dans les forêts vierges en Europe et a détruit, en payant un prix élevé pour leur modernisation, la Roumanie accueille une grande partie de la dernière forêt vierge sur le continent.

Forêts vierges en Roumanie, représentant 65% des forêts vierges restantes en Europe (sauf la Russie) sont une valeur patrimoniale réelle de notre pays et pour l'Europe. L'importance de ces forêts sous scientifique, paysage, d'éducation et de la biodiversité ecoprotectiv est convenu par tous les praticiens, spécialistes et chercheurs dans le domaine et dans des domaines connexes.

Au XIXe siècle, les forêts vierges étaient d'environ 30% de la superficie totale des forêts de la Roumanie. A la fin du vingtième siècle il y avait seulement 6%.Aujourd'hui est resté inférieur à 3%.

Parmi eux, seuls 18% bénéficient d'un statut protégé. Le reste, 82%, peuvent être détruits sans offenser.

Cette pétition demande des mesures urgentes pour la protection efficace des dernières forêts vierges en Roumanie, que le changement du cadre juridique pour leur protection et la fourniture de fonds pour les indemnités aux propriétaires forestiers privés.

J'espère que votre garant et l'environnement du gouvernement représentatif en Roumanie, vous comprendre et apprécier cette initiative et le soutien de tous les moyens légaux dont ils disposent.


petition-1.gif


Source: WWF Romania.

Lire la suite


SAUVONS LE BOIS DE ROMAINVILLE - le 28/10/2011 15:31 par Staff
 
SAUVONS LE BOIS DE ROMAINVILLE


Bois des anciennes carrières de Romainville (93), le 25/10/2011
Photo: Ornithomedia.


Le bois des anciennes carrières de Romainville (Seine-Saint-Denis) devrait être anéantie en grande partie par la future base de loisirs de la Corniche des Forts, alors que c'est actuellement un endroit unique dans le 93, qui n'a pas été touché par l'Homme depuis cinquante ans, un véritable réservoir de biodiversité (malgré ce qu'en disent les cabinets d'étude), un relais pour la faune et la flore entre les bois parisiens et les forêts de la Grande Couronne, un hâvre de tranquillité et de fraîcheur, un laboratoire pour étudier le retour de la nature ...

Je vous propose une galerie de photos prises le 25/10 :

 http://www.flickr.com/photos/ornithomedia

Nous avions publié un article sur la future base et sur un autre aménagement possible :

hélas nous avons l'impression que tout a déjà été décidé, sans aucune transparence (même si un compte-rendu plus précis du projet est encore à venir, et est attendu en novembre) :

http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art541_1.htm

http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art541_2.htm

http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art541_3.htm



David,

Source: Ornithomedia

Lire la suite


Notre Revue "INFOS - NATURE" - le 26/10/2011 13:32 par Staff

Notre Revue

"INFOS - NATURE"

revue_titre.png

 
Nous remercions Monsieur Emile Vleugels sans lui notre Revue "INFOS - NATURE" n'aurait jamais vu le jour.

Notre Revue fête son premier anniversaire.

Le numéro 7  est consacré à nos différentes actions.

Ce dernier numéro sera visible dans quelques jours.

Il figurera sur notre ancien site  web:   www.cpnbrabant.be.

Pour devenir membre (jeunes de 8 à 16 ans) ou pour être abonné Adulte):

http://www.cpnbrabant.be/revue.php

Nous vous remercions pour votre soutien sans vous nous ne pouvons pas  sauver la Nature !

La Rédaction.
 

Lire la suite


Le rhinocéros de Java éteint au Vietnam - le 26/10/2011 10:32 par Staff

Le rhinocéros de Java éteint au Vietnam
 

mardi 25 octobre 2011

Le verdict vient de tomber: le WWF et l' International Rhino Foundation (IRF) confirment l'extinction du rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus annamiticus) au Vietnam.

En 2010, une de nos équipes avait retrouvé un animal tué par des braconniers dans le parc national de Cat Tien, au Vietnam.

Ils craignaient déjà d'être face au dernier représentant de l'espèce. 

"Nos craintes ont été confirmées," déplore Tran Thi Minh Hien, directeur national du WWF-Vietnam. "Le Vietnam a perdu une part de son héritage naturel." 

Beaucoup d'espèces au Vietnam ont vu leurs populations décimées par la chasse illégale au profit de la demande croissante du commerce d'espèces sauvages. Le tigre, l'éléphant d'Asie et des espèces endémique comme le saola, le rhinopithèque du Tonkin et le crocodile du Siam sont aujourd'hui au bord de l'extinction dans le pays.
 
"Il n'y a pourtant qu'une chose à faire: "déclare Nick Cox, responsable du programme espèces du WWF dans la région du Mékong.

"Protéger leur habitat naturel et mettre un terme au braconnage et au commerce illégal d'espèces sauvages. Les zones protégées au Vietnam ont besoin de plus de gardiens, de meilleures formations et d'une surveillance plus efficace." 

Si le rhinocéros de Java a disparu du Vietnam, c'est clairement par manque de protection efficace.

Malgré les efforts fournis par de nombreuses organisations, les lois ne sont toujours pas appliquées.

Les autorités doivent réagir pour éviter que d'autres espèces ne subissent le même sort. 

Le rhinocéros de Java est aujourd'hui confiné à une seule population, de moins de 50 animaux, dans un petit parc national d'Indonésie. 

"Cette espèce est en danger critique d'extinction et, avec la demande pour la corne de rhinocéros utilisée dans la médecine traditionnelle asiatique qui augmente chaque année, la protection de la population d'Indonésie est notre plus grande priorité," explique Christy Williams, coordinatrice du programme pour les éléphants d'Asie et les rhinocéros.

"Nous devons assurer que ce qui s'est passé pour le rhinocéros de Java au Vietnam ne se répète pas en Indonésie. "

 

suite.gif


Source: WWF Belgium.

Lire la suite


Sur les pas des ours - le 25/10/2011 10:25 par Staff
 Sur les pas de l'Ours
par  Geneviève Hamelin

    CouvOurs4bis.jpg


 
Cliquez ci-dessous pour voir la fiche informative.


Source: Sur les pas des ours.

Lire la suite


Stop aux Gaz de schiste: Rejoignez le collectif Haute-Savoie - le 18/10/2011 13:26 par Staff


40-logo-mail.jpg
 

Gaz et huiles de schiste: les  Savoie toujours concernées.

Rejoignez le collectif "Non aux gaz de schiste Haute-Savoie"

  

Depuis 9 mois la mobilisation citoyenne contre les permis de recherche et d'exploitation sur les gaz et huiles de schiste ne cesse de s'élargir.

Face à cette contestation l'Etat a essayé à deux reprises de brouiller les cartes. Une première fois en juillet dernier en faisant croire que la loi interdisant la fracturation hydraulique avait réglé le problème, puis tout récemment quand la presse a annoncé l'abrogation de trois permis de recherche dans l'Aveyron, l'Ardèche et la Drôme..

Pour la FRAPNA Haute-Savoie,  présente dès le début sur ce dossier, il est important de rétablir l'exactitude des faits:

- d'une part, il y a quelques jours (le 11 octobre), les députés ont rejeté une proposition de loi de l’opposition de gauche visant l’interdiction totale. On peut donc être sûr que les industriels détenteurs de permis chercheront à les conserver et à poursuivre, s'ils le peuvent, leurs activités.

- D'autre part, à ce jour, de nombreux permis sont toujours en vigueur en Rhône Alpes dont cinq concernent les deux Savoie (Les Moussières, Gex et Gex Sud, Lyon-Annecy, Blyes). La récente tentative de Celtique Energie, titulaire du permis des Moussières, de faire signer une convention à la Mairie de Lantenay vient de nous rappeler à une extrême vigilance.

La FRAPNA est donc partie prenante du collectif qui vient de se créer en Haute Savoie.

Elle appelle tous ses adhérents, sympathisants et toutes ses associations à se mobiliser dans ce collectif pour un combat qui risque d'être long encore et dont l'objectif est:
 
l'interdiction totale de l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste ainsi que le retrait de tous les permis déjà existants.

Si demain nous ne voulons pas de Gaz de schiste, agissons maintenant !
Diffusez ce mail... et soutenez le collectif citoyen à l'aide du bulletin d'adhésion en PJ.
Pour en savoir plus:
+ article en PJ
Isabelle BERMOND
Chargée de communication & vie associative
FRAPNA Haute-Savoie
04 50 67 16 16
www.frapna-haute-savoie.org
Isabelle BERMOND
Chargée de communication & vie associative
FRAPNA Haute-Savoie
04 50 67 16 16
www.frapna-haute-savoie.org


Source: FRAPNA.
 

Lire la suite


Protection d'un site classé Natura 2000: carrière du Penant - le 15/10/2011 07:57 par Staff
 Logo_Natura_2000.jpg
 La biodiversité de la carrière du Penant
à Dinant est en danger !

SAUVER LE PENANT est un groupe de naturaliste soucieux du respect des espaces naturels sauvages et de la biodiversité.

Dans les faits, le classement actuel en zone NATURA 2000 du site de la carrière du Penant à Dinant est remis en cause.

Une procédure visant à son déclassement, aux fins de permettre la régularisation administrative de l'exploitation de la carrière en parc de sport d'aventure, est en cours d'enquête publique.

Depuis une dizaine d'années, sur le site de la carrière, se développent illégalement des activités de sport d'aventure, de logement en bivouac, d'exploitation du bois, entraînant la destruction directe, ou indirecte de la faune et de la flore par dégradation de son habitat et le dérangement consécutif à la surfréquentation du public.

La carrière du Penant est un site refuge de maintien et de reproduction de la biodiversité, dans l'entité de Dinant, qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales reprises dans la liste des espèces légalement protégées.

Ce site est un maillon important dans le réseau des sites naturels mosans de premier ordre.

Face aux agissements abusifs de quelques mêmes acteurs économiques locaux prompts à l'exploitation financière d'espaces attrayants - précisément parce que sauvages -, ce dans l'illégalité, les naturalistes de SAUVER LE PENANT refusent le déclassement, total ou partiel, de ce site actuellement NATURA 2000.

Cette carrière se doit d'être considérée comme une réserve naturelle provinciale à part entière incompatible avec un parc d'aventure ou autre quelconque parc d'attraction.

 
Source: Sauver le penant.

Lire la suite


Menace sur les zones vertes de haute valeur biologique en Région bruxelloise - le 04/10/2011 17:09 par Staff


COMMUNIQUE DE PRESSE - CEBE  - 04/10/2011 

    La Ministre bruxelloise ECOLO de l’Environnement 
abandonne-t-elle les zones vertes de haute valeur biologique ?




Un projet présenté par l’IBGE

Dans le cadre du développement de la Promenade verte, Bruxelles-Environnement (IBGE) projette de transformer le Walckiers (partie du site naturel classé du Moeraske, située entre l’avenue Zénobe Gramme, la rue Chaumontel et la rue Walckiers à Schaerbeek).

Ce site classé, et d’une très grande valeur biologique, est reconnu en tant que tel au PRAS. Les travaux envisagés modifieraient très profondément l’ensemble du site.

Actuellement, une quantité étonnante d’espèces très intéressantes, quasiment disparues de la Région, s’y maintient en raison du calme et de la protection que cette zone leur procure depuis 40 ans.

La préservation de ce lieu rare dans la Région et unique au nord de Bruxelles, est un enjeu important du patrimoine naturel régional et national. La Promenade verte doit mettre en valeur les espaces verts en les reliant, et non en les dénaturant par la construction d’aires de jeux, de chemins carrossables, l’abattage de plus de 100 arbres, etc.

Opposition ferme et constructive

La CEBE s’oppose fermement à ces aménagements dans un espace classé comme site et repris en zone verte de haute valeur biologique!

Pour rappel, le Plan régional d’Affectation du Sol (PRAS) définit les zones vertes de haute valeur biologique comme étant «destinées à la conservation et à la régénération du milieu naturel de haute valeur biologique en ce qu'il abrite des espèces animales et végétales rares ou qu'il présente une diversité biologique importante.

Ne peuvent être autorisés que les actes et travaux nécessaires à la protection active ou passive du milieu naturel ou des espèces
».

Le Walckiers abrite une biodiversité exceptionnelle pour la capitale.

Une des espèces les plus emblématiques est certainement le lérot, dont il abrite la seule population importante connue à l’échelon régional.

Celle-ci fait l’objet d’un suivi régulier depuis plus de 5 ans.

Préalable dangereux

L’acceptation de tels travaux (construction d’aires de jeux, de chemins carrossables, abattage de plus de 100 arbres, etc) et leurs conséquences (piétinement, bruit, dérangement, etc) seraient de nature à menacer toutes les zones vertes de haute valeur biologique de la Région.

A l’avenir, ce précédent, autoriserait quantité d’interventions similaires, battant en brèche la protection des espèces et du milieu naturel.

La CEBE demande que la Ministre de l’Environnement se prononce sur les zones vertes de haute valeur biologique et prenne les mesures nécessaires pour protéger le Walckiers de manière définitive en lui accordant le statut de réserve naturelle régionale.

Alternative à la proposition de l’IBGE

La CEBE s’est toujours prononcée en faveur de l’ouverture des sites au public, afin de les faire connaître au plus grand nombre. Elle est convaincue de la valeur multifonctionnelle des sites semi-naturels (rôles social, pédagogique,…), mais estime que la fonction de «préservation de la flore et de la faune» est injustement trop souvent négligée au nom de cette multifonctionnalité.

Les sites naturels ne doivent pas être mis sous cloche mais on ne peut, sans conséquence, y accepter de tels travaux !

Dans le cas du Walckiers, à appréhender avec le Moeraske, contigu et librement accessible au public, un accès contrôlé paraît être un bon compromis entre l’intérêt des promeneurs et la préservation de la flore et de la faune.

C’est par la qualité de sa gestion du site depuis plus de 20 ans, que la CEBE a pu préserver la richesse biologique présente.

Elle fait systématiquement visiter le Walckiers lors de ses visites guidées mensuelles gratuites, scolaires  et «à la carte».

Il ne s’agit donc aucunement de le soustraire au public mais bien de le faire apprécier et découvrir afin d’assurer sa pérennité.

 

Informations, photos, inventaires: www.cebe.be – dossier de presse: www.cebe.be/walckiers

Contact: CEBE asbl - Michel Moreels: 081 / 64 97 51 (bureau) - 0479 / 74 04 53  - 02 / 460 38 54 (privé).

La Commission de l’Environnement de Bruxelles et Environs (CEBE ASBL) est une association apolitique visant la protection du patrimoine naturel et architectural de la Région bruxelloise.

Elle s’occupe notamment des sites naturels du Moeraske-Walckiers à Schaerbeek/Evere/Haren et de l’Hof ter Muscchen à Woluwe-Saint-Lambert.

CEBE asbl – MOB vzw

44, rue Mosselmansstraat

B-1140 Evere

 

Image

Lire la suite


Espagne: Un ball-trap avec des oiseaux vivants ! - le 30/09/2011 11:33 par Staff

Espagne: Un ball-trap avec des oiseaux vivants !

LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)
 

Vendredi 23 septembre, Luis Casiano, photographe naturaliste, racontait, pour le dénoncer, un ball-trap avec des oiseaux vivants, un tir aux cailles de notre temps auquel il avait assisté.

Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, réagit.

ball_trap_avec_des_oiseaux_vivants© Luis Casiano / BiosphotoLorsqu’on m’a parlé de ce ball-trap réalisé à partir d’oiseaux vivants, très honnêtement, j’ai cru à un gag. 

Les photos de Luis Casiano
 sont malheureusement tristement explicites.

En les observant, je pensais à Einstein qui disait: "Le monde n’est pas tant dangereux à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."

Puisque nous avons vu, ne laissons pas les choses en l’état.

Agissons. Faisons pression auprès des autorités "sportives" et politiques espagnoles.

Nous pouvons faire cesser cette pratique odieuse qui se prétend traditionnelle.

À ce propos, je ferai deux remarques:

1. Au nom de la tradition, on se permet de pérenniser des comportements d’un autre temps.

L’actuel braconnage des pinsons et ortolans dans les Landes en est un triste exemple.

Protégés par la loi, ces oiseaux continuent d’être braconnés aux yeux de tous.

Et l’État, comme la justice et les élus locaux, affiche une complicité coupable… au nom de la tradition.

2. Depuis quand le ball-trap réalisé à partir d’engins mécanisés et sophistiqués est-il traditionnel?

Il y a quelque 40 ans, avec quelques amis, j’avais organisé une opération musclée pour libérer des pigeons que l’on lâchait devant les chasseurs dans le cercle très fermé du "tir aux pigeons du
Bois de Boulogne".

L’affaire fit grand bruit et la pratique fut interdite, d’abord à Paris, ensuite dans le reste de la France.

Le procédé espagnol, autrement plus violent, s’apparente à cette pratique surréaliste.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux, que je préside, ne restera pas indifférente.

Mais à propos, les chasseurs français, qui s’affichent comme les meilleurs protecteurs des animaux, pourraient également s’emparer de cette affaire et la dénoncer…


Source: LPO France.

Lire la suite