Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
24 heures pour sauver les abeilles! - le 27/04/2012 10:42 par Denis_Salmon



Chères amies, chers amis, 



 

Les pesticides sont en train de tuer les abeilles et menacent toute notre chaîne alimentaire. Dans 24 heures, les actionnaires du plus grand fabricant de produits chimiques, Bayer, pourraient voter l'arrêt de cette production toxique. La pression massive du public a déjà fait passer en force ce débat à leur Assemblée annuelle, faisons en sorte qu'ils votent l'arrêt des pesticides et sauvent les abeilles. Signez la pétition urgente: 


Cliquez ici pour signer la pétition

Sans un bruit, des milliards d'abeilles sont en train de mourir, ce qui menace nos cultures et notre alimentation. Mais si Bayer stoppe la vente d'une catégorie de pesticides, nous pourrons éviter l'extinction des abeilles.

Suite à l’interdiction de ces poisons par quatre pays européens, plusieurs populations d'abeilles sont déjà en recrudescence. Mais Bayer, le plus grand producteur de néonicotinoïdes, a exercé de fortes pressions pour maintenir ces pesticides sur le marché. L'immense mobilisation mondiale menée par Avaaz et d'autres organisations les a obligés à se pencher sur ce problème, et dans 24 heures, les actionnaires de Bayer voteront une motion qui pourrait mettre fin à ces produits chimiques toxiques. Agissons tous maintenant pour demander aux actionnaires d'arrêter de tuer les abeilles.

La pression marche, et c'est notre meilleur moyen de sauver les abeilles. Signez la pétition urgente et essaimez-la sur le web -- allons jusqu'à 500 000 signatures pour remettre notre appel aux actionnaires de Bayer demain en Allemagne!

http://www.avaaz.org/fr/bayer_save_the_bees_fr/?vl

Les abeilles ne font pas que du miel, elles sont indispensables à la vie sur Terre car elles pollinisent chaque année 80% des plantes et des cultures, pour un bénéfice estimé à plus de 30 milliards d'euros, soit plus du tiers de l'approvisionnement en nourriture de nombreux pays. Sans action immédiate pour sauvegarder les abeilles, la plupart de nos fruits, légumes et noix préférés pourraient disparaître de nos assiettes.

Ces dernières années ont été marquées par un profond et inquiétant déclin mondial des populations d'abeilles -- certaines espèces d'abeilles sont maintenant éteintes et, aux États-Unis, plusieurs espèces ne comptent plus que 4% de leur population d'origine. Les scientifiques avancent plusieurs explications. Certaines études indiquent que le déclin est dû à une combinaison de facteurs incluant maladie, perte de l'habitat, et produits chimiques toxiques. Mais de plus en plus de recherches indépendantes mettent en avant des preuves solides condamnant les pesticides de la catégorie des néonicotinoïdes. La France, l'Italie, la Slovénie et même l'Allemagne, où est basé le principal fabricant Bayer, ont interdit un de ces pesticides mortels pour les abeilles. Mais Bayer continue d'exporter ce poison dans le monde.

La question devient brûlante car de nouvelles études majeures ont confirmé l'étendue du problème. Si nous persuadons les actionnaires de Bayer d'agir, nous pourrons entraver définitivement son lobbying auprès des décideurs et des scientifiques. Les vrais experts -- les apiculteurs et les agriculteurs -- demandent l'interdiction de ces pesticides mortels jusqu'à ce que de solides études indépendantes prouvent qu'ils sont sans danger. Soutenons-les dès à présent. Signez la pétition urgente adressée aux actionnaires de Bayer, puis faites suivre cet e-mail à tous vos proches et amis:

http://www.avaaz.org/fr/bayer_save_the_bees_fr/?vl

Nous ne pouvons plus laisser notre fragile chaîne alimentaire aux mains d'une recherche contrôlée par les grands groupes de chimie et les organes de régulation que ces industriels soudoient. Bannir ce pesticide nous rapprochera d'un monde plus sûr pour nous-mêmes et pour les autres espèces que nous aimons et dont nous dépendons.

Avec espoir,

Alice, Antonia, Mia, Luis, Ricken, Stephanie, Pascal, Iain, Ari et toute l'équipe d'Avaaz

Lire la suite


Appel à projets "La Culture a de la classe" - le 19/04/2012 15:31 par Staff

Appel à projets "La Culture a de la classe"

affichecadlc.jpeg

Ces projets sont réservés aux établissements scolaires bruxellois.

Le programme "La Culture a de la classe" est géré par le secteur Education à la Culture de la Commission communautaire française.

Source: COCOF.

Lire la suite


Peuple des Dunes en Trégor - le 15/04/2012 10:20 par Staff

MANIFESTATION AU BOUDEWIJN SEA PARK DE BRUGES - le 09/04/2012 11:14 par Staff


MANIFESTATION AU BOUDEWIJN

SEA PARK DE BRUGES 

 

 

Le 14 avril 2012, de 15 à 17 heures, une manifestation indépendante et pacifique sera organisée devant le Boudewijn Sea Park, A.De Baeckestraat 12, Sint Michiels, Brugge (Belgique)

Le but de ce rassemblement est d’exprimer notre désapprobation à propos de la manière dont on traite ces merveilleuses créatures que sont les dauphins, mais aussi les phoques et les otaries, contraintes d’exécuter des shows pour amuser le public.

Nous exigeons que les comportements perturbés et le stress qu’on leur impose prenne fin.

Nous voulons sensibiliser le public à leurs souffrances.
Une rencontre a été demandée avec les responsables du parc, afin de leur exposer notre point de vue et de leur rappeler les récentes découvertes scientifiques relatives aux dauphins et pinnipèdes captifs.

Nous demandons aux participants de se vêtir de couleurs bleues ou grises, afin de symboliser l'océan et les dauphins, ou de se couvrir de tissus de la même teinte.

Chacun est libre d'amener ses slogans écrits sur des panneaux, tels que 
"La captivité, c'est l'esclavage""Les dauphins sont des personnes à part entière !" ou "Pour une Europe sans Delphinarium !"

Merci de nous rejoindre nombreux et d'annoncer votre présence à l'organisateur (afin qu'il puisse communiquer le nombre de manifestants à la police) : 

CONTACTS : 
http://www.facebook.com/events/323865617674426/


dolfinariumactie@gmail.com

Source: Dauphin Libre.

Lire la suite


Autorisations de tirs: l’Etat persiste contre la conservation du loup - le 05/04/2012 11:49 par Staff


arrete mars 2012

Photo © Sylvain Larzillières

Communiqué de presse, jeudi 5 avril 2012, Animal Cross / ASPAS /
FERUS / LPO PACA / SFEPM

5logos

Autorisations de tirs:
l’Etat persiste contre la conservation du loup

 

Un arrêté du 16 mars 2012 assouplit encore les conditions de mise en œuvre des «tirs de défense» (destinés à tuer un loup). Cet arrêté autorise la réalisation de tirs pour des troupeaux situés «à proximité d’un troupeau ayant subi une attaque». De plus, l’Etat évoque à nouveau dans cet arrêté la notion de «troupeau reconnu comme ne pouvant être protégé», permettant dans certaines zones le tir de loups en cas d’attaque sur des troupeaux laissés sans protection.

Animal Cross, l’ASPAS, FERUS, la LPO PACA et la SFEPM s’insurgent contre le choix de l’Etat d’autoriser des «tirs de défense» pour des troupeaux n’ayant pas subi d’attaque, mais étant seulement voisins d’un troupeau attaqué, même si celui-ci n’est pas protégé.

De plus, Animal Cross, l’ASPAS, FERUS, la LPO PACA et la SFEPM demandent à l’Etat de préciser ce qu’il entend par «troupeau reconnu comme ne pouvant être protégé», et considèrent que l’application de cette notion peut constituer une atteinte grave à la conservation du loup en France.

→ Lire la suite


Source: Ferus.

Lire la suite


Pas d’élagage en période de nidification ! - le 04/04/2012 15:45 par Staff


Rouge_Gorge.jpeg



Communiqué de presse – Mercredi 4 Avril 2012

 

Pas d’élagage en période de nidification !

De trop nombreux travaux de coupe et d'élagage sont souvent programmés au printemps sans prendre conscience des dégâts occasionnés auprès de l'avifaune, des nids avec des œufs, ou des jeunes tombant avec les branches!!!

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux désire attirer l'attention des citoyens et des  communes sur les graves atteintes que subissent les oiseaux sauvages durant la période de nidification.
Rappelons, par ailleurs, que la législation wallonne relative à la protection des oiseaux protège la grande majorité des espèces d'oiseaux sauvages, mais également leurs nids, couvées et nichées. Il en est de même en Région bruxelloise où l’article 68, alinéa 7 de l’Ordonnance du 1er Mars 2012 relative à l’environnement: « Il est interdit de procéder à des travaux d’élagage d’arbres avec des outils motorisés et d’abattage d’arbres entre le 1er avril et le 15 août ».

Amis promeneurs, amis amoureux de la nature, respectez cette période propice à nos amis à plumes. Ne coupez pas les arbres qui procurent aux oiseaux des abris pour passer la nuit, un site pour y nicher, un endroit pour chanter et, aussi, un poste d'alimentation grâce à  leurs graines ou leurs fruits, ainsi que par les insectes qui y habitent. Cette prise de conscience vous permettra d'être émerveillés dans le futur.

Chaque année, la LRBPO doit intervenir en urgence auprès des autorités concernées pour faire cesser les abattages entraînant la destruction de nids d'oiseaux avec les couvées ou leurs nichées! 

 

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux

 

Lire la suite


Exposition Arbres Vénérables: 2012 - le 02/04/2012 12:46 par Staff

 EXPOSITION
  ARBRES VENERABLES:

2012

Du 31 mars à fin octobre 2012.
 

logo

Dans la serre des Jardins de l'Imaginaire de Terrasson-Lavilledieu, Dordogne.

17 toiles des arbres vénérables de Jérôme Hutin, photographe d'art, sont installées dans la serre des Jardins de l'Imaginaire.

Les formats sont de 0,60 m x 1,20 m, 1,60 x 1,60 m et 2 x 3 m.

Si vous désirez parler avec l'auteur, venez à sa rencontre à son appart-galerie, au 4 rue de la Liberté (juste à côté du restaurant des Agapes, et dessous l'église), à Terrasson-Lavilledieu.

Vous pourrez aussi commander ses belles photos d'arbres, de fleurs, de paysages, d'architectures.

Voyez déjà sa boutique en ligne http://arborethic.com 

Alors à bientôt de vos nouvelles,

Arbor'Ethiquement votre
Jérôme Hutin.

Source: Arbor 'Ethic.

Lire la suite


Le Danube est menacé - le 16/03/2012 08:17 par Staff

Enregistrer le Danube - "L'Amazone
de une Europe en de la destruction!

Thu, 15 mars 2012 L'Europeles messages de presse

Enregistrer le Danube - "L'Amazone de une Europe en de la destruction!

(C) Mario Romulic




Le"Kopački Rit", la Croatie, le système de
plaine d'inondation du Danube la plus précieuse et la mieux conservée le long de la Croatie - frontière serbe est menacé de destruction.

Le Parc Naturel "Kopački Rit", est reconnu comme un site Ramsar pour être une zone inondable naturelle majeure d'importance internationale et est la zone centrale de la Réserve de la biosphère transfrontière "Mura-Drave-Danube", le soi-disant «Amazone de l'Europe», candidat à une inscription sur la Liste du patrimoine mondial naturel de l'UNESCO.

Un projet majeur de autorités croates la gestion des eaux de canaliser la rivière dans cette région unique et naturel est actuellement dans la phase finale de la décision.

Si le projet devient réalité, le Danube sera transformé en un peu plus d'un canal réglementé.

Ainsi, l'échange dynamique de l'eau entre la rivière et sa plaine d'inondation s'arrête et les zones humides uniques se dessèchent avec des conséquences fatales pour la faune: Le Rit Kopački accueille 300 espèces d'oiseaux différents qui seront mis sous la menace et le pygargue à queue blanche, et espèces menacées telles que la sterne naine, la cigogne noire et l'esturgeon navire serait en grave danger d'extinction au niveau local.

Nationale de conservation ONG, dont DOPPS / BirdLife en Slovénie est l'un d'entre eux, sont sortis avec une pétition à Saint-Mirela, le ministre croate de la Nature et l'Environnement et protection de la nature, lui demandant de cesser immédiatement ce projet,

Aidez-nous à sauver la nature unique du Danube et de signer la pétition au ministre dès maintenant! Ici

Source: birdlife

Lire la suite


Halte aux collets - Région Wallonne - le 14/03/2012 09:06 par Staff


HO-1-2012-65.jpg

Pour plus d'informations lire la Revue de la LRBPO " L'Homme & l'Oiseau"

 
Source:  LRBPO.

Lire la suite


La nature n’est pas une poubelle ! - le 22/02/2012 09:33 par Staff
 

Action_nature.jpeg

La nature n’est pas une poubelle !

Depuis des années, à Lessines, le site de l’ancienne carrière du Mouplon, propriété des Carrières Unies de Porphyre, était dégradé par de nombreux déchets clandestins.

Avec l’accord des propriétaires du site, une opération de nettoyage a eu lieu ces derniers jours, menée par quelques bénévoles de l’asbl ACTION NATURE.

IMG_1115.jpg     0212.jpg0212.jpg

 

Les naturalistes de la région s’intéressent depuis longtemps à cette carrière abandonnée, presque entièrement comblée, qu’une nature luxuriante a conquise depuis des dizaines d’années.

Profitant de la nature de sols très variés (argiles, pierres, remblais divers), la biodiversité
de ce site peut être qualifiée pour la région de remarquable.

On y trouve nombre de plantes, mousses et champignons rares.

La végétation offre de nombreux refuges aux oiseaux, et une pièce d’eau abrite depuis quelques années une population croissante de batraciens, grâce à une action d’assainissement menée en concertation avec la ville et Ipalle.

«Nous espérons que les habitants du quartier apprécieront cette action, et veilleront à ce que cette zone naturelle reste propre.
Trop de déchets proviennent directement des maisons et jardins environnants, alors que le Parc à Conteneurs est tout proche !»

Les accès au Mouplon seront dorénavant limités, afin d’empêcher l’entrée de véhicules.

La surveillance sera renforcée, et l’idéal serait que quelques personnes du quartier participent au maintien de la propreté en faisant preuve de vigilance.

Il faut rappeler que les dépôts de déchets quels qu’ils soient sont des infractions punissables

La zone naturelle du Mouplon devra maintenant rester propre, car ce n’est qu’à cette condition que son accès restera partiellement ouvert au public.

Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez contacter:
ACTION NATURE asbl par téléphone (054 58 98 12) ou par email.

Source: Action Nature.

 

 

Lire la suite