Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Gestions de la Carrière du Mouplon (Lessines) - le 27/11/2012 09:40 par Denis_Salmon

 

 

action_nature.jpg


PROGRAMME DE GESTIONS 2012-2013

Appel aux bénévoles!
Joignez-vous à nous pour créer à Lessines une zone naturelle protégée.

 

edijehef.jpeg


Contexte:
Dans le cadre d'une convention signée en 2011 avec les Carrières Unies de Porphyre, l'asbl Action Nature est autorisée à gérer l'ancienne carrière du Mouplon (Lessines) dans un but de conservation et de restauration de son patrimoine naturel. 

But de la gestion:
- Nettoyage des déchets accumulés pendant des décennies sur le site
- Restauration de prairies sèches, par débroussaillage et abattage
- Restauration de mares et d'une zone marécageuse
- Création de chemins
A terme, Action Nature souhaite que le site devienne une réserve naturelle agréée.

Organisation:
Le site est interdit d'accès aux personnes non autorisées.

Les gestions auront donc lieu uniquement sous l'encadrement et la présence des membres d'Action Nature désignés par la Convention (Mrs Arnhem, Claeskens, Moncousin, Thèves ou Vercruysse)

Attention ! Les gestions seront automatiquement annulées en cas de pluie!

Matériel:
Se munir de bottes ou bottines de travail, gants, fourches, pinces, etc.

Seuls les membres d'Action Nature assurés par nos soins sont habilités à utiliser des outils dangereux comme les tronçonneuses.

Gestions de semaine:
Mardi 4 décembre, de 10h à 16h
Jeudi 6 décembre, de 10h à 16h
Mardi 18 décembre, de 10h à 16h
jeudi 20 décembre, de 10h à 16h

(à confirmer début janvier):
Mardi 15 janvier, de 10h à 16h
Jeudi 17 janvier, de 10h à 16h
Mardi 29 janvier, de 10h à 16h
Jeudi 31 janvier, de 10h à 16h
Mardi 26 février, de 10h à 16h
Jeudi 28 février, de 10h à 16h

Chacun est bien entendu libre de s'insérer le temps voulu dans ces périodes horaires.
Attention ! Les gestions seront automatiquement annulées en cas de pluie !

Gestions de week-end
Samedi 15 décembre, de 13h30 à 16h30
Dimanche 27 janvier, de 13h30 à 16h30
Dimanche 10 février, de 13h30 à 16h30

Les mouvements de jeunesse sont bienvenus les week-end, à ces dates ou sur demande spécifique.

Rendez-vous: Chevauchoire de Viane, entre la route industrielle et le chemin de fer (Lessines)
Contact: 054 58 98 12

Lire la suite


Grande pétition inter-associative pour le loup ! - le 26/11/2012 10:46 par Denis_Salmon

 

Grande pétition inter-associative

pour le loup!

associations-petition-loup.jpeg

 

 

 

Devant les menaces qui pèsent sur la protection du loup en France et alors que le prochain plan loup 2013-2018 est en préparation, FERUS et les

associations Animal Cross, ASPAS, FNE (France nature environnement), FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de la protection de la nature), GEML

(Groupe d'étude des mammifères de Lorraine), LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), 

Mille Traces, SFEPM (Société française pour l'étude et la protection des mammifères),

SPA et WWF lancent une grande pétition en faveur du loup.

Les associations citées ont également adressé un courrier inter-associatif le 14 novembre dernier.

Soutenez le loup et les demandes des associations, exprimez-vous !

 

 

petition-1.gif

 

Source: FERUS.

 

Lire la suite


l'avenir du parc de la Vanoise en danger - le 24/11/2012 09:44 par Denis_Salmon

 

Communiqué de presse

Lundi 19 novembre 2012

www.frapna.org

 

 

 

Membre de France Nature Environnement

 

 

 

 

 

L’avenir du Parc de la Vanoise en danger:

la FRAPNA tire la sonnette d’alarme

 ⋅

 

Le Parc National de la Vanoise, qui fêtera son cinquantième anniversaire en 2013, s’apprête à ouvrir une enquête publique sur son projet de Charte.

Cette Charte, issue de la Loi GIRAN de 2006 sur les Parcs Nationaux, définit pour 15 ans le projet de territoire au sein de l’espace Vanoise. Elle concerne à la fois le cœur du Parc (ex zone-centrale) dédiée à une forte protection de la nature et l'aire optimale d'adhésion (ex zone-périphérique) dédiée à la fois à la protection de la nature et au développement soutenable.

La FRAPNA a participé activement au long travail de concertation entamé par le Parc pour l’élaboration de ce projet de territoire. Cependant, ce document est bien en dessous de ses espérances.Avec ce projet de Charte, les objectifs initiaux de protection de la nature risquent fort d'être remis en cause y compris dans le cœur du Parc.

Dans ce contexte, la FRAPNA:

·   réaffirme que le cœur du Parc est un espace protégé inaliénable et met en garde contre les multiples dérogations rendues possibles par les prérogatives du Conseil d’Administration et/ou du directeur de l’établissement qui iraient à l'encontre de la vocation première du Parc: la protection des patrimoines biologiques et culturels et des paysages.

·   dénonce l'absence d'encadrement de l'urbanisation et du développement touristique tentaculaire à très forte empreinte écologique qui risque de se poursuive inexorablement dans l'aire optimale d'adhésion (ex zone périphérique).

·   tire la sonnette d'alarme sur l'insuffisante prise en compte de la ressource en eau qui se trouve dans un état inquiétant dans un contexte de réduction des précipitations induites par le changement climatique.

L'eau devrait être économisée plutôt que gaspillée dans l'aire optimale d'adhésion par des équipements toujours plus nombreux et plus consommateurs (résidences, piscines, spas, infrastructures d'enneigement artificiel, etc.).

Pourtant, avec notamment un diagnostic plus élaboré qu'il ne l'a été dans le projet de Charte et un réel engagement des élus, il eut été possible de définir un modèle de développement soutenable fondé sur l'arrêt de l'artificialisation des espaces naturels restants et une gestion patrimoniale des ressources qu’ils recèlent. Or, c'est tout le contraire qui est en passe de se produire.

Le Parc National de la Vanoise est le plus emblématique des espaces protégés français, riche d’une biodiversité qui est le bien commun de tous les citoyens français, et au-delà d’Europe et du monde, amoureux de nature et de grands espaces préservés. A ce titre, il mérite une Charte exemplaire qui le propulse enfin dans le XXIe siècle. 

La FRAPNA invite d’ores et déjà tous les citoyens attachés à ces principes à se mobiliser en prévision de l’enquête publique qui se déroulera du 10 décembre 2012 au 21 janvier 2013.

Contacts presse:

·    Christine BERNARD, 04 79 69 69 98, chrisfrapna@gmail.com

·     Marc LE MEN, 04 79 96 96 72, m.lemen@wanadoo.fr

 

 

Source: FRAPNA.

Lire la suite


Victoire de l’ASPAS - le 09/11/2012 16:21 par Denis_Salmon

 

Communiqué de presse, 
Le 8 novembre 2012

 

renard.png

Victoire de l’ASPAS:
le Conseil d’État sanctionne l’alibi scientifique
de la chasse des oies en février
 
Saisi par l’ASPAS, le Conseil d’État annule dans un arrêt du 7 novembre 2012 l’arrêté signé en février dernier par Nathalie Kosciusko-Morizet autorisant la chasse des oies «grises» (oies cendrées, rieuses et des moissons) au-delà du 31 janvier, sous le prétexte fallacieux d’effectuer
une étude scientifique.
 
Que ce soit pour les oies ou pour les baleines, tuer n’est pas étudier, le Conseil d’État ne s’y est
pas laissé prendre.
 
Le gouvernement entendait par cette entourloupe passer outre la dernière décision du Conseil d’État datant de fin décembre 2011, rappelant pour la énième fois que, en application de la
directive européenne 2009/147 dite «directive oiseaux», il est interdit de chasser les migrateurs pendant leur voyage prénuptial, c’est-à-dire lorsqu’ils retournent vers leurs lieux de reproduction.
 
Sous la pression ravivée des chasseurs, le gouvernement Sarkozy avait lâchement cédé à leur demande en autorisant une «chasse scientifique», manoeuvre  qui n’est pas sans rappeler le cynisme de quelques baleiniers japonais.
 
Le Conseil d’État sanctionne en toute logique cet alibi grossier. Il souligne ainsi que, ne s’inscrivant dans aucun programme de recherche, la mesure était dépourvue de tout intérêt  scientifique.
 
Il précise également que la méthode employée - la destruction- n’était pas la seule solution pour étudier le comportement migratoire de ces oiseaux.
 
Cette décision faisait partie des cadeaux à peine déguisés offerts aux chasseurs à quelques mois des dernières élections présidentielles: une pseudo étude scientifique pour passer outre la directive européenne et les décisions du Conseil d’État, et l’abandon du moratoire sur la chasse de deux espèces en mauvais état de conservation, le courlis cendré et l’eider à duvet.
 
Chasser plus longtemps, plus d’espèces, y compris au détriment de la survie de ces dernières, est une revendication irresponsable mais récurrente de nos chasseurs français.
 
Leur dernière demande en date: ajouter une nouvelle espèce à leur tableau de chasse, l’oie à bec court, espèce protégée.
 
Pourtant, la France est déjà le pays d’Europe où l’on chasse le plus grand nombre d’espèces, soit 91, et le plus longtemps, de septembre à fin février.
 
L’ASPAS en appelle au nouveau gouvernement, et particulièrement à Madame Delphine Batho, pour ne pas céder à des tentations démagogiques qui se feraient au détriment de la nature, du patrimoine national et des générations futures.
 
 
Contact presse
Pierre Athanaze
Président de l'ASPAS
tél. 06 08 18 54 55

Lire la suite


ANIMATIONS NATURE - le 08/11/2012 11:54 par Staff


 ANIMATIONS NATURE :

Animations Nature dans les écoles
 

Notre association "Connaissance & Protection de la Nature du Brabant" va fêter son 28ème
anniversaire ( 1 juin 2013).
A cette occasion,nous avons décidé d'organiser des "Animations Nature"  dans les établissements scolaires de la région Bruxelles-Capitale.
Elles sont gratuites.
Elles seront organisées soit à l'intérieur de l'Etablissement scolaire ou soit à l'extérieur.
Initiation: Botanique, Ornithologie et mammalogie.
Notre association dispose d'une assurance de groupe pour 15 personnes.
Pour plus d'informations lire notre ancien site web.

Lire la suite


«Fragments de temps» - le 04/11/2012 10:58 par Staff

«Fragments de temps» NEW !

Untitled-21.jpg

Fragments de temps
Virelles et sa région au fil des saisons

A travers chroniques nature d’ambiance, aquarelles et croquis, Anne Sansdrap et Yves Fagniart vous emmènent à la découverte de Virelles et de sa région. 

Anne a rassemblé dans cet ouvrage une série de textes nés de l’émotion, de sensations, de moments où son cœur se serre et l’invite à prendre la plume en guise de partage.

Seuls la nature et le vécu peuvent l’inspirer… impossible pour elle d’écrire sur commande !

Pendant longtemps, ses récits étaient seulement partagés par mails, avec des amis devenus de plus en plus nombreux… puis publiés dans quelques revues naturalistes et sur Internet… jusqu’au jour où Yves Fagniart lui propose de travailler sur ce projet commun. 

Elle l’emmène alors sur ses terres de prédilection, théâtre de ses histoires… puis laisse Yves y retourner seul, à son rythme, afin qu’il puisse y laisser libre cours à ses émotions, en de même lieux, aux mêmes moments de l’année, mais sans toutefois s’inspirer directement de ses textes. S’en suivent pour l’aquarelliste des rencontres et des moments magiques... mais aussi deux années de travail sur le terrain !

Avec eux, entrez dans l’intimité de l’étang… Embarquez à l’aube à bord d’un grand canoë indien…

Chaussez vos bottes pour faucher les roseaux ou récolter le poisson lors de la vidange de l’étang…

Promenez-vous au fil de l’Eau Blanche ou sur les hautes terres d’Ardenne et guettez l’arrivée de la nuit dans une carrière…

Préparez-vous tout simplement à des rencontres avec des hôtes prestigieux, castor, pygargue à queue blanche, cigogne noire ou grand-duc d’Europe.

Textes et illustrations vous proposent une balade au fil des saisons, à la découverte de paysages, de rencontres privilégiées avec la faune et la flore, tout en partageant les émotions ressenties par les auteurs lors de leurs nombreuses sorties sur le terrain.

Une véritable invitation à suivre ensuite leurs pas, pour des instants de petits bonheurs à la portée de tous !

Cet ouvrage préfacé par Claudine Brasseur sera présenté lors de l’émission du « Jardin extraordinaire» du 18 novembre 2012.

En effet, durant l’été, Isabelle Masson-Loodts, journaliste, et Sébastien Derave, réalisateur, sont venus à la rencontre des auteurs sur « leurs » terres de Virelles.

Une occasion de les suivre au petit matin en balade en canoë, sur les traces du castor, mais aussi en plein cœur de la grande roselière et des prés de Fagne de la réserve naturelle…

Une découverte de ce qui les unit et de ce qui rend leur travail complémentaire: une même approche de la nature, des émotions et des sensations rythmant leur création, un certain amour de la solitude aussi…

Yves Fagniart

Son site web.

Lire la suite


INFOS - NATURE N° 13 - le 03/11/2012 00:08 par Staff

 

INFOS - NATURE N°13

Image

Notre revue figure sur ce lien

 

Sommaire:

Editorial
Halte aux massacres des dauphins
Halte aux collets à arrêtoir - Région Wallonne
Concours de Photos
Bécasse des bois
SOS Oiseaux en Hiver !
Chemins 2012
Cannelle
Notre Calendrier 2013

C'est le dernier numéro  de l'année 2012.

carte3_rectos.jpg

Lire la suite


Non aux pièges tuants ! - le 25/10/2012 10:07 par Staff

 

Communiqué de presse, 
Le 25 octobre 2012
ASPAS Nature
 
 
L’ASPAS demande l’interdiction
des instruments barbares :
NON aux pièges tuants !
 
 
Qui sait qu’aujourd’hui encore, dans nos campagnes, les piégeurs installent un peu partout, et toute l’année, des engins de mort capables d’abattre aveuglément des chats, des chiens et des animaux protégés ?
 
L’ASPAS demande l’interdiction totale de ces pratiques d’un autre âge.
 
Répartis en 5 catégories, il existe, globalement, deux sortes de pièges : ceux qui tuent et ceux qui attrapent.
 
Les pièges dits «tuants» tuent instantanément, soit en se refermant violemment sur le dos ou le
cou de l’animal, soit par noyade.
 
Aucun ne peut être adapté à une espèce précise.
 
Attirés par l’appât, tous les animaux au même régime alimentaire peuvent se faire prendre.
 
Les appâts carnés sont en effet susceptibles d’attirer tous les carnivores, protégés ou non,
«nuisibles», et bien sûr domestiques.
 
Indépendamment des appâts, les similitudes morphologiques impliquent également des prises accidentelles inévitables.
 
Les bilans de captures par piégeage en témoignent: genettes, chats forestiers, blaireaux, hérissons ou encore castors d’Europe, espèces dont les niveaux de conservation sont extrêmement faibles (notamment à cause de leur piégeage intensif, autrefois légal).
 
Alors qu’en France, près de deux foyers sur trois possèdent au moins un animal de compagnie, les chats et chiens domestiques sont souvent victimes de captures accidentelles.
 
Ainsi, le piège à œuf attire de nombreux chats mais également des hérissons.
 
L’ASPAS dénonce la barbarie de ces pièges et demande l’interdiction définitive de leur utilisation au ministère de l’Écologie, afin que plus aucun piège tuant ne puisse être tendu en pleine nature ou proche de nos maisons et porter une atteinte grave à notre faune sauvage et domestique.
 
L’ASPAS met à disposition de toute personne intéressée un dépliant gratuit, pour reconnaître les pièges tuants et faire respecter la législation grâce à des conseils juridiques.
 
Ce document contient également deux cartes détachables pour participer activement à cette campagne: une destinée au ministère de l’Écologie et une autre à envoyer à l’ASPAS pour évaluer l’impact de la campagne.
 
Pour obtenir ce document il suffit de contacter l’ASPAS par courrier en joignant une enveloppe A5 timbrée à 0,95 euros.
 
Une pétition en ligne pour obtenir l’interdiction des pièges tuants est accessible sur le site internet de l’ASPAS : http://www.aspas-nature.org/agir/petitions/non-aux-pieges-tuants/
 
Voir la vidéo sur les pièges tuants sur le site de l'ASPAS :
 
Dépliant et dossier de presse envoyés gracieusement aux journalistes en faisant la demande –
(Photographies en 300 dpi également disponibles°
 
 
 

document.jpeg

 
Contact presse
Pierre Athanaze
Président de l'ASPAS
tél. 06 08 18 54 55
 

Lire la suite


8ème Anniversaire de la mort de Cannelle - le 23/10/2012 10:35 par Denis_Salmon

 

8 ème Anniversaire de la mort
de Cannelle
 
 
couronne-mortuaire-RIP.jpg

 
 
 

 
Cannelle, ourse des Pyrénées a été tuée, le 1 novembre 2004, lors d'une battue aux sangliers.

Cela fait huit ans qu'elle a quitté les Pyrénées et qu'elle est irremplaçable pour le monde sauvage.

Les associations demandent à l'Etat français de respecter ses obligations
vis à vis de l'Europe.

Elles demandent la réintroduction d'ours sous certaines conditions:

Il faut interdire les battues aux sangliers où vivent les ours.

Il est important de réintroduire un nombre suffisant d'ours pour la conservation de l'espèce
.
 
 

Plusieurs associations ont déposé plainte auprès de la Commission Européenne et au Comité permanent de la Convention de Berne afin d'obtenir un résultat dans ce délicat dossier.

Il est urgent d'effectuer ces actions afin que les futures générations européennes puissent encore observer les ours dans leur milieu.

Nous demandons à la Commission Européenne et au Comité permanent de la Convention de Berne de faire pression sur la France afin que celle-ci respecte ces demandes.
 
Denis Salmon
Président
 
 
 

 

Lire la suite


la Fin du loup est programmé en France - le 22/10/2012 10:36 par Staff

Communiqué de Presse

Le 22 Octobre 2012

 


Image
La fin du loup est programmée,
le ministère de l’Écologie est déjà mort

 


Plus rien en France ne défend le loup, pourtant espèce protégée. 
Ni les préfets, ni même les Parcs nationaux. 
Le renouvellement du «Groupe National Loup» avec des anti-loups notoires est le dernier levier de cette éradication programmée. 
L’ASPAS en appelle au Président de la République pour qu’il crée un ministère de l’Ecologie digne de ce nom.

1- On compte aujourd’hui environ 200 loups en France.
Or, 131 arrêtés préfectoraux de tirs de loup ont déjà été publiés depuis le début de l’année, soit une autorisation de mise à mort pour 1,5 animal! 


Parmi les tireurs potentiels, nous trouvons l’éleveur qui s’est permis de tabasser deux gardes du Parc National du Mercantour à coups de manche de pioche.

L’individu n’a toujours pas été mis en examen,et ces exactions contre des agents de l’Etat n’ont pas troublé le préfet des Alpes-Maritimes, qui l’a autorisé à participer à ces tirs ! 
Une telle complaisance de la part de l’administration et du ministère risque d’encourager la généralisation de la violence dans nos montagnes.

2 - Mardi 12 octobre, le nouveau Groupe National Loup a été mis en place.

Peu avant sa prise de fonction, son président Christophe Castaner (député maire PS de Forcalquier) n’a caché ni sa satisfaction, ni sa partialité: c’est la première fois que l’on parle de gestion et de régulation du loup au sein d’un ministère de l’Ecologie».

La feuille de route de cette commission semble toute tracée. 


L’ASPAS [1] en a été exclue, malgré ses compétences sur le dossier: les protecteurs de la nature ne sont pas les bienvenus.

3 - Cerise sur le gâteau: le Parc national des Cévennes vient de demander à être considéré comme «zone d’exclusion du loup» ![2]


L’ASPAS refuse qu’un espace protégé de 57 000 hectares de forêt en zone cœur (soit le plus grand Parc national boisé de France), qui bénéficie des financements du ministère de l’Ecologie et de l’Union Européenne, puisse décréter qu’il n’y a pas de place pour le loup. 


Où y en aurait-il alors ? 


Un Parc national n’a pas vocation à être une chasse privée (celui des Cévennes est déjà l’un des deux Parcs nationaux où la chasse est autorisée), ni un élevage de moutons, mais bien une zone de préservation de la faune et la flore dans un état de naturalité le plus authentique possible pour les générations futures. 

Conclusion: le dossier du loup a totalement échappé au ministère dit de l’Ecologie.


Face à cette accumulation de défaillances, l’ASPAS en appelle au Président de la République et au Premier Ministre pour qu’ils créent de toute urgence un vrai ministère de l’Environnement doté de réels moyens réglementaires, humains et financiers pour mettre en place la véritable politique de protection de la nature digne du XXIème siècle qu’attendent les Français.


[1] Seconde association de protection de la nature en nombre d’adhérents, et l’une des plus présentes sur le dossier loup. 


L’ASPAS est la seule association à avoir attaqué la France sur sa désastreuse «gestion» du loup avec un recours auprès de la Commission Européenne et un autre au Conseil de l’Europe.


[2] La zone d’exclusion du loup n’a pas encore de définition légale, mais elle est l’objet d’une proposition de loi déposée le 16 octobre par 14 sénateurs apparentés socialistes (dont J.-P. Chevènement, R. Hue, F. Laborde,…).

 


Contact presse:
Pierre Athanaze
Président de l'ASPAS 
tél. 06 08 18 54 55

Lire la suite