Nouvelles
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
Forêt de Soignes : la cueillette des champignons totalement interdite
En plus de ses paysages étonnants et d'une belle biodiversité globale, la forêt de Soignes est particulièrement riches en espèces de champignons : elle en compte pas moins de 913 dont 748 sont rares. pour les yeux seulement
Plantée à côté d'une ville comme Bruxelles, cette richesse mycologique est cependant bien mise à mal par la cueillette massive.
En réalité, il a toujours été interdit de cueillir les fleurs et les fruits des bois tels que les champignons (selon l'ancien Code Forestier).
Fin du siècle passé, la cueillette de champignons à usage personnel a été plus ou moins tolérée.
Mais la recherche scientifique a démontré que l'intensité de la cueillette était devenue telle que la limite critique était atteinte.
Même les espèces communes comme le cèpe étaient devenues tout simplement rares ! pas pour la boucheIl a donc fallu interdire toute forme de cueillette de champignons, toute l'année durant, dans tous les bois de la Région de Bruxelles-Capitale et dans la forêt de Soignes.
A l’approche de l’automne, nous vous rappelons cette interdiction.
Panneau d'interdiction de ceuillette de champignons aux entrées de la forêt de Soignes
Source: Bruxelles Environnement, Direction Nature, Eau et Forêts.
Key conservation caucus demande instamment la protection du lac Natron
02.10.2008
La conservation de tous les pays d'Afrique et d'autres parties du monde ont prié instamment le gouvernement de Tanzanie pour assurer la protection du lac Natron.
Le site est le plus important site de reproduction pour les flamants Lesser Phoeniconaias mineur.
Lors de la récente 12 e Pan-Africain Ornithological Congress (APDC 12), qui a eu lieu près de Cape Town, Afrique du Sud, les experts ont exprimé leur inquiétude que le projet de soude à l'exploitation minière du lac Natron soulève de graves questions quant à l'avenir du lac et de ses flamants roses.
Dans une résolution adoptée à l'unanimité au cours de la date de clôture, la réunion a noté que le lac est particulièrement bien adapté pour Lesser Flamingo de nidification en raison de la composition chimique de l'eau, la présence d'un substrat pour la construction du nid, très efficace et l'isolement de la perturbation par l'homme et les prédateurs.
Source: BirdLife International
Nouveau site web en ligne
Samedi 27 Septembre 2008
Oiseaux Flandre aujourd'hui son nouveau site Internet.
Un certain nombre de rubriques sur l'ancien site ne sont plus bien fonctionné et la mise en page a été dépassée.
La principale amélioration par rapport à l'ancienne version du site, toutefois, est la capacité à rapidement et facilement aux différentes catégories et sous-surf.
Infiniment longue recherche de l'information dont vous avez besoin, il n'y a pas de plus.
La mise en page du site est conscient sobre, le style plus attrayant pour surfer sur le plaisir. Les quatre plus récents communiqués de presse sont traditionnellement comme la maison, mais par le biais du classeur icône ci-dessous, vous pouvez directement cliquer sur le communiqué de presse d'archives.
Le menu principal - qui est organisé dans l'image avec l'aide d'un bouton rouge bar - est parmi les meilleurs bannière photo.
Le menu de "A propos de l'association," "législatif" et "fichier CAB" sont équipées de la main glissant sous-menus.
Dans le menu vertical à gauche du site le visiteur trouvera la nouvelle section: "Ecrivez dans votre agenda". Ici, les activités des deux Vogelbescherming Flandre et d'autres organismes annoncé.
Source: Vogelbescherming Vlaanderen
Communiqué de presse
Mardi 30 septembre 2008
Le Conseil Général des Alpes-Maritimes a annoncé la suspension des travaux visant la création d'un itinéraire de randonnées de 140 Km, appelé "Balcons du Mercantour", qui avaient débuté à la mi-août au niveau du Parc National de Mercantour et qui devraient le traverser jusque dans son "cœur".
La poursuite des travaux doit être menée après une « concertation » proposée par ce même Conseil Général.
La fédération France Nature Environnement reste toutefois inquiète puisque ce projet nécessite des travaux d'aménagement importants risquant de menacer cet espace protégé et reconnu internationalement pour sa richesse écologique.
Tout projet dans un parc national, surtout dans le cœur, doit répondre en priorité aux objectifs de protection de la nature.
Pour Serge URBANO, vice-président de la fédération FNE : "Ouvrir la nature au public ne doit pas se faire à son détriment de manière incontrôlé et doit se concevoir en totale harmonie avec les fragiles équilibres naturels et respecter le statut des espaces concernés".
La fédération FNE demande ainsi que :- le projet respecte la réglementation liée aux parcs nationaux et fasse l'objet des procédures juridiques usuelles de demande d'autorisation, en vue de déterminer le niveau des impacts et éventuellement réfléchir à des alternatives si ces impacts sont trop importants ;- la concertation annoncée sur le projet soit réalisée avec l'ensemble des partenaires concernés dont la communauté naturaliste et scientifique locale et nationale, afin d'évaluer sa pertinence et son acceptation sociale.
Marcher dans la nature est un bonheur, ne marchons pas sur sa protection !
Source: France Nature Environnement.
Massacres d'oiseaux protégés à Malte :
NOUVEAU: Malta Film sur les actions du Comité contre le meurtre d'oiseaux
Ponctualité au départ de la protection des oiseaux camps de cet automne, le Comité contre le meurtre d'un oiseau Youtube compte, et commence maintenant, là au fur et à des vidéos et des séquences vidéo à éditer.
La vidéo montre un oiseau abattu qui est strictement protégé.
C'est une Cigogne Noire du 22.09.2008 montre une fois de plus, les dégâts les chasseurs maltais à la bombe d'oiseaux européens:
Pour plus d'informations: http://www.birdlifemalta.org/view.aspx?id=121
Communiqué de presse
Jeudi 25 septembre
Ce vendredi 26 septembre se réunit au Ministère de l’agriculture le comité de suivi de l’autorisation du Cruiser, insecticide reconnu comme très toxique pour les abeilles.
Le Ministère de l’agriculture a proposé un protocole destiné à suivre l’impact de cet insecticide.
Encore faut-il qu’il soit exploitable !
La fédération France Nature Environnement (FNE) pose ses exigences pour que ce suivi soit réellement fiable et significatif.
FNE sonne l’alerte : si les orientations annoncées sont confirmées, le protocole de suivi proposé par le Ministère de l’agriculture n’aboutira à aucune conclusion fiable.
Tout d’abord, les surfaces étudiées sont insuffisantes : seulement quelques dizaines d’hectares alors que les abeilles seront en réalité confrontées à des milliers d’hectares traités !
Le protocole prévoit de comparer des sites traités au Cruiser à des sites témoins non traités.
A ce jour, les cultures environnantes n’étant pas connues, les zones témoins peuvent en réalité comporter davantage de Cruiser que les zones traitées !
Pour Claudine Joly, en charge du dossier à FNE :
« France Nature Environnement ne pourra valider ce protocole de suivi du Cruiser qu’à condition que les dispositifs expérimentaux correspondent a minima à ce qui est prévu dans le protocole et que toutes les informations prévues dans le protocole sur les cultures pratiquées dans les sites étudiés soient apportées.
Sans ces pré requis, aucune conclusion fiable ne pourra être tirée de ce dispositif. »
Source: France Nature Environnement.
Source: La Ligue Abolition de la Chasse de la Vénétie.
Semaine de l'arbre - 2008 : 25 ans
Depuis 1983, la Région wallonne célèbre ses arbres à travers une manifestation automnale bien connue du public : la semaine de l'arbre.
C'est l'occasion pour le citoyen d'adopter dans son jardin un arbrisseau indigène, ou plus simplement de découvrir un arbre à travers les manifestations, brochures et affiches qui encadrent l'événement.
Une véritable prise de conscience de la valeur du patrimoine arboré est née de cette approche volontariste , au début initiée par quelques passionnés, collaborateurs du Ministre Hismans et fonctionnaires du service des travaux publics alors appelé plan vert.
Certaines zones Natura 2000 sont menacées par des éoliennes
Nous sommes très inquiets concernant certains projets de construction dans des réserves Naturelles ayant le statut "Natura 2000"
en Wallonie.
Nos oiseaux migrateurs et nos chiroptères sont en danger par ces constructions d'éoliennes.
Que désirons nous un désert écologique pour empêcher la pollution de notre planète.
Arrêtez de jouer à l'apprenti sorcier, la Nature n'est pas votre laboratoire !
Il est urgent de réagir avant qu'il ne soit trop tard !
Pour plus d'information: http://ventderaison.com/avifaune.html
Source: Vent de Raison.
Expo Future Smile à Anvers !
Future Smile soutient des jeunes qui souhaitent rendre leur projet plus durable.
La deuxième édition de Future Smile touchant déjà à sa fin, il est temps de préparer la clôture de cet appel à projets.
Chaque année, l’Expo Future Smile représente un moment-clef de cette clôture.
À cette occasion, les jeunes présentent leurs projets aux autres participants, à d’autres jeunes et au grand public.
Future Smile étant un programme actif dans l’ensemble du pays, l’Expo se déroule cette année sur l’une des plus belles places de Flandre : la Groenplaats à Anvers.
Elle aura lieu samedi 27 septembre de 12h à 19h.
Une foule d’animations sont prévues en marge de la présentation des projets, comme par exemple des ateliers autour des différentes dimensions du durable, ou divers concerts.
Tout le monde est le bienvenu à l’Expo, dont l’accès est entièrement gratuit.
Cet évènement a lieu en partenariat étroit avec la Ville d’Anvers.
Pour plus d’informations :http://www.futuresmile.be/expo
Source: La Fondation pour les Générations Futures.