Nouvelles
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
Pyromanes attentat dans une réserve maltaise
05-02-2009
Le 4 Février, de BirdLife Malta (BirdLife à Malte) Ghadira Réserve naturelle a été visé par les incendiaires.
LIFE + de l'UE en projet sur les migrations des oiseaux et de piégeage des panneaux sur la route principale a également été mis à feu.
Un veilleur de nuit à la Réserve naturelle de la Ghadira Warden a vu d'énormes flammes tôt le matin, sur deux étages, s'élevant à partir de la frontière nord-ouest de la réserve.
Le gardien a immédiatement appelé la police, et de la brigade mobile qui a déjà été dans la région sont arrivés dans les cinq minutes.
Les pompiers sont arrivés et éteindre l'incendie.
"La zone qui a été endommagé par l'incendie volontaire est sur le nord-ouest du périmètre de la réserve naturelle de Ghadira, avec l'incendie à l'intérieur de la réserve de la frontière, entre le mur extérieur et le fossé", a déclaré le gardien de la réserve Charles Gauci. "Un espace d'environ 75 mètres par 5 mètres a été brûlé à la terre. Si la réserve n'avait pas été si humide, le feu aurait probablement été beaucoup plus vaste »
Un projet européen LIFE + panneau sur la migration des oiseaux et de piégeage, qui a été récemment mis en place sur la route menant du passé 2000 Foresta site loin de la réserve, a également été mis à feu dans une deuxième attaque.
Toutefois, les flammes avaient détruit environ un quart de le signe lui-même.
Ghadira Réserve naturelle a été récemment divisé en deux fois au cours des six dernières semaines.
Le 16 Janvier un intrus a été repéré par le gardien de nuit, accroupi près de l'un de l'observation des oiseaux et des peaux a quitté la région lorsque la police est arrivée à la réserve.
Dans un précédent incident la veille de Noël, la clôture de la réserve a été ouvert et une planche a été mis dans le fossé qui entoure la réserve.
Trois cartouches de fusils de chasse en direct ont également été trouvés sur les lieux par le gardien de la réserve.

PROTESTATION CONTRE LE PIÉGEAGE DES VANNEAUX EN FRANCE
Vanneaux sont coincés comme des délices en France
Envoyez votre message de protestation contre cet assassinat barbare et inutile d'un déclin des espèces européennes de l'UE, la commissaire à l'environnement et de la France à l'écologie ministre Jean-Louis BORLOO.
L'arrière-plan
Des centaines de milliers de vanneaux, et autres Golden Plovers échassiers rares sont encore piégés ou abattus en France comme mets délicats.
Dans le Val du Aisne (Champagne) dans le Nord de la France d'oiseaux trappeurs définir spéciale étangs clap avec d'énormes filets pour la capture des espèces aujourd'hui menacées échassier.
Le ministère français de l'Environnement à Paris, la loi tolère cet état de fait scandaleux!
Un clip vidéo de la scandaleuse chasse de vanneaux peut être vu en ligne
Sources: Proact - Campagn et Komitee gegen den Vogelmord e.V.
La table ronde chasse ne tourne pas rond

Jean-Louis Borloo, à grand renfort de communiqués, nous avait annoncé la mise en place d’une table ronde chasse qui devait enfin régler les différends entre chasseurs et protecteurs de la nature. En réalité, l’esprit du Grenelle est définitivement balayé.
La première étape, celle de la fixation des dates d’ouverture de la chasse, bien que très décevante pour la sauvegarde des oiseaux, a pourtant été qualifiée « dhistorique » par le ministère de l’Écologie.
La seconde étape, celle de la date de clôture, se déroule en ce moment devant le Conseil d’État, le ministre ayant préféré, cette fois-ci, ignorer le dialogue et reprendre à son compte toutes les revendications des chasseurs.
On nous annonce maintenant une troisième étape : les « nuisibles » !
Dans un courrier en date du 19 janvier, Jean-Louis Borloo annonce au président des piégeurs la mise en place d’un travail de réflexion sur les « nuisibles » afin de préparer la suite de cette table ronde. Cette mission a été confiée à
Pierre Lang, l’un des députés pro-chasse les plus actifs de l’Assemblée Nationale :
Pierre Lang est non seulement député de Moselle, mais il est également le président de la fédération départementale des chasseurs !
Il a été l’auteur de la loi chasse de 1994 qui valut une condamnation de la France par la Cour Européenne de Justice !
En décembre dernier, en tant que rapporteur à l’Assemblée Nationale de la Loi Poniatowski en faveur des chasseurs, il a vigoureusement condamné à l’avance, toute tentative de modernisation des rapports entre les chasseurs et le concept désuet d’espèce « nuisible ».
Et pour enchérir, il souhaite que ce point ne soit validé que par les seules instances de la chasse dans le cadre des schémas cynégétiques départementaux, comme pour les règles de sécurité à la chasse!
L’organisation et le fonctionnement de la table ronde « chasse », censée être un lieu de dialogues et de négociations, ressemble de plus en plus à ce que dénoncent depuis un quart de siècle les associations de protection de la nature.
Toutes les instances officielles regroupant protecteurs et acteurs cynégétiques ne sont que des assemblées massivement occupées par les chasseurs parmi lesquelles quelques « écolos » isolés tentent pathétiquement de se faire entendre.
L’ASPAS constate une nouvelle fois l’hégémonie du tout puissant lobby de la chasse, arc-bouté sur ses privilèges, qui a encore perverti ce qui aurait pu être une bonne idée.
Les dés restent définitivement pipés. Il est grand temps, pour les associations nationales de protection de la nature qui participent à la table ronde, de faire une pose et de remettre en jeu leur mandat, vis à vis de leurs adhérents ou associations fédérées.
Contact presse : Pierre ATHANAZE,
Président de l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) , Tél : 06 08 18 54 55
Rue de Veeweyde 43-45 - 1070 Bruxelles -
Tél. 02 / 521 28 50 // 0496 / 261 375
E-mail: protection.oiseaux@birdprotection.be
Website: www.protectiondesoiseaux.be
Communiqué de Presse Lundi 20 Février 2009
Cruauté: un Renard pris au piège à mâchoires à Woluwé Saint-Pierre !
Bruxelles. Une équipe d’intervention de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) et des animaux sauvages vient de récupérer un Renard roux qui était prisonnier d’un piège à mâchoires à Woluwé-Saint-Pierre.
L’asbl dépose plainte pour destruction d’une espèce protégée, utilisation de matériel de capture et de destruction prohibé et cruauté envers les animaux.
Ce sont des ouvriers communaux qui ont aperçu l’animal pris au piège dans le jardin d’une maison inoccupée rue Champ d’Oiseaux, à Woluwé-Saint-Pierre.
Ils ont directement contacté le Centre de Revalidation de la LRBPO et la Police communale.
Une fois sur place, l’équipe de la LRBPO a constaté qu’il s’agissait d’un piège à mâchoires, l’un des plus cruels et des plus vicieux moyens de capture.
La détention et l’utilisation de ces pièges sont formellement interdites, et cela dans tout le pays. Le Renard était pris à la patte avant gauche, la partie avant de celle-ci étant quasi arrachée.
L’animal a dû être euthanasié.
Photo: LRBPO.
La LRBPO va déposer une plainte auprès du Parquet de Bruxelles pour destruction d’une espèce protégée (le Renard est intégralement protégé en région de Bruxelles-Capitale), pour détention et utilisation d’un moyen de capture prohibé et pour cruauté envers les animaux (violation de l’arrêté royal relatif au Bien-être des animaux).

Hugues FANAL Directeur
LA CONVENTION DE RAMSAR
Cette convention est née le 2 février 1971 à Ramsar en Iran.
Elle fête son 38 ème Anniversaire.
La Convention de Ramsar s'occupe des zones humides dans de nombreux pays.
Ces zones humides ont une grande importance tant du point de vue de la faune
sauvage que de la flore, mais elles jouent un grand rôle contre les inondations.
Elles sont de grandes éponges.
Malheureusement, elles disparaissent pour faire place à du béton.
Une magnifique zone est menacée au Maroc.
Une espèce qui vit dans ces milieux figure sur la liste rouge de UICN.
Il s'agit de la sarcelle marbrée (Marmaronetta angustirostris).

Il s'agit de la Moulouya.
Pétition pour la Moulouya
Nous demandons aux responsables de la Convention de Ramsar de prendre des mesures pour sauver cet espace naturel marocain afin d'offrir un beau cadeau aux futures générations.
Le Réseau Natura 2000 - Région Bruxelles Capitale

Dans le cadre de nos actions, nous avons décidé d'écrire à Madame Evelyne Huytebroeck, Ministre de l'Environnement Région Bruxelles Capitale et Monsieur Charles Piqué, Ministre Président de la Région Bruxelles Capitale afin de leur demander de prendre d'urgence des mesures concernant le Réseau Natura 2000.
Une copie a été envoyée à Monsieur Stavros Dimas, Commissaire européen pour l'Environnement.
Considérant la mise en demeure de la Commission européenne du 18 octobre 2004 (ref. D (2004) 2004563).
Il est urgent d'obtenir la mise en oeuvre de la Directive Européenne avant qu'il ne soit trop tard!
Nous espérons avoir une réponse positive de la part de nos Ministres de Bruxelles Capitale dans ce dossier.
Sites du Réseau Natura 2000:
Forêt de Soignes, Kauwberg, Kinsendael, plateau Engeland, Foresterie, Zavelenberg, Marais de Jette, Bois de Dielegem...
Nous resterons vigilants dans ce dossier.
Un journal américain révèle le plan secret des Etats-Unis
pour étendre la chasse à la baleine

26 Janvier 2009
(Yarmouthport, MA, États-Unis).
Selon des documents secrets obtenus par le Washington Post, plusieurs responsables nommés par l'administration Bush sortante s'étaient engagés dans d’intenses négociations à huis clos afin de réduire à néant le moratoire sur la chasse commerciale des baleines et accorder à l'État japonais l'autorisation sans précédent de tuer des baleines au large de ses côtes et dans les eaux internationales.
Source: IFAW.
Communiqué de presse
Jeudi 29 janvier 2009
Fermeture de la chasse :
protestation des associations de protection de la nature

Dans une déclaration commune, près de 70 associations de protection de la nature, françaises et européennes, protestent contre les arrêtés ministériels qui prolongent la chasse des oiseaux migrateurs.
Le ministère de l’écologie a publié la semaine dernière les arrêtés fixant la clôture de la chasse du « gibier d’eau » et des « oiseaux de passage ».
La chasse de la plupart des espèces est prolongée jusqu’au 10 ou au 20 février, soit dix à vingt jours supplémentaires par rapport à la date de clôture précédente.
Alors que tous les ornithologues constatent depuis quelques années une avancée des périodes de migration et de reproduction, conséquence du changement climatique.
Les associations de protection de la nature, dans une déclaration commune, protestent vigoureusement contre cette atteinte à la diversité biologique, patrimoine commun européen.
Les associations signataires entendent dénoncer une nouvelle violation de la directive européenne du 2 avril 1979 qui interdit la chasse en période de reproduction (qui commence dès les parades nuptiales), de formation des couples et de migration prénuptiale.
Elles dénoncent également un nouveau cadeau fait aux chasseurs après le vote de la loi Poniatowski, malgré une médiatique table ronde chasse qui était censée rechercher un consensus entre chasseurs et protecteurs de la nature.
Une fois encore, le gouvernement cède au lobby des chasseurs et sacrifie la faune sauvage pour satisfaire les revendications des chasseurs les plus extrémistes.
Elles en appellent au Conseil d'Etat pour suspendre d’urgence cet arrêté et condamner le ministère de l'environnement pour ce nouvel abus en faveur de la chasse.
En effet, l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) et la Ligue pour la protection des oiseaux (Lpo) ont d'ores et déjà déposé un recours au Conseil d’Etat qui doit être examiné vendredi 30 janvier
Contacts presse :Roger Mathieu - 06 30 12 20 52
Richard Blackbourn - 03 29 91 45 34
Les associations signataires déclarent soutenir et se joindre à ce recours :
ADEO ANIMALIS, Agir pour l'environnement, Aidons Les Animaux, ANDPNC, AOMSL, APIE, ASPO/ Birdlife Suisse, Association Stéphane LAMART, Association Végétarienne de France, Autun Morvan Ecologie, AVES France, Biosphère Images, Bonnelles nature, Buvette des alpages, CAPEN 71, CEA, Cercle Ornithologique de Fribourg, Cercle ornithologique de Lausanne, CHENE, CNPA, Collectif CVA, comité départemental de protection de la nature du loir et cher, Conseil de protection féline 34, CORA Faune Sauvage, CORA Savoie, Connaissance & Protection de la Nature du Brabant , CRAC Europe, CVN, Cyber@cteur, Ecolomia, être(s) humain(s) sur la Terre OUSIA, Fondation LFDA, Fr.ch Section Bruit + RNI, Franche-Comté nature environnement, FRAPNA REGION, Journ'obs, Jura Nature Environnement, La maison de l'Espoir Retrouvé, L'Arche des Animaux de La Grande Motte, Le CLAN "pour la Nature et le Vivant", Le Pic Vert, Le sanctuaire des hérissons, Loire Vivante Nièvre-Allier Cher, LPO Drôme, Marissé, Meuse Nature Environnement, Mille Traces, Nature et Humanisme, Nature Midi-Pyrénées, Nos Oiseaux, OABA, OISEAUX NATURE, OISEAUX NATURE (Vosges), One Voice, Ornithomedia, Pôle Grands Prédateurs Jura, Pro Natura Genève, Pro Natura Neuchâtel, Rassemblement Anti Chasse, SECAS, SERRE VIVANTE, SFEPM, SORBUS, SPOV, Stefano Unterthiner, Ultimathera, Veg'Asso
Source: ASPAS.
Rue de Veeweyde 43-45 - 1070 Bruxelles -
Tél. 02 / 521 28 50 // 0496 / 261 375
E-mail: protection.oiseaux@birdprotection.be
Website: www.protectiondesoiseaux.be
Communiqué de Presse mardi 27 Janvier 2009
Saisie de 133 oiseaux à Wavre
Bruxelles/Wavre.
78 oiseaux sauvages indigènes et 55 pigeons ont été saisis par la police de Wavre ce lundi 26 janvier 2009.
C’est dans le cadre d’un arrêté d’expulsion pour cause d’insalubrité que des agents de police de la ville de Wavre ont découvert de nombreux animaux, dont 133 oiseaux, au domicile d’un Wavrien. Parmi ceux-ci, pas moins de 78 oiseaux sauvages indigènes détenus en toute illégalité (absence de bague ou bagues frauduleuses).
Une équipe de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux a été dépêchée sur place afin de prendre les oiseaux en charge. Ils ont été transférés au Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés d’Anderlecht.
Vu les conditions déplorables de leur détention, ces oiseaux auront besoin d’une relativement longue période de revalidation avant de pouvoir être remis en liberté, leur lpumage étant fort altéré.
Les oiseaux saisis appartiennent aux espèces suivantes: Pinson des arbres, Chardonneret élégant, Verdier d’Europe, Sizerin flammé, Tarin des aulnes, Geai des chênes, Merle noir, Etourneau sansonnet, Tourterelle turque, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Bruant jaune.

Hugues FANAL
Directeur
L'actualité de la campagne « Aux arbres, citoyens ! »
Et à noter dès maintenant dans vos agendas...
Jeu concours: Contez les arbres
Les 20 et 21 mars 2009 auront lieu les journées internationales du conte et de la poésie. Pour l’occasion, la Fédé, en partenariat avec la revue La Garance voyageuse, lance un jeu-concours adressé à tous les amoureux de la nature… et de l’écriture !
Mon arbre…
Pour sa première édition, la FCPN a choisi le thème de sa dernière campagne de sensibilisation en faveur de l’arbre des villes et des villages Aux arbres, citoyens !
Il s’agit d’écrire, sous la forme d’un conte ou d’une poésie, l’histoire d’un arbre particulier, celui qui vit dans son jardin, en bas de chez soi, ou encore dans sa mémoire… bref, le sien.
Des cadeaux nature
Constitué de membres de la FCPN et de la Garance voyageuse, le jury distinguera les 4 textes qui le toucheront le plus par leur originalité et leur sensibilité:
- 2 prix seront attribués à des membres des clubs CPN «moins de 12 ans» et «plus de 12 ans».
- 2 prix seront décernés au grand public « moins de 12 ans » et « plus de 12 ans ».
Les quatre gagnants:
La Garance voyageuse a 20 ans !
Créée en 1988 et éditée par l’association du même nom, La Garance voyageuse est une revue très originale sur le monde végétal. Environ 3800 lecteurs découvrent tous les trois mois des articles variés proposés par les salariés et les bénévoles de l’association.
Website: http://www.garancevoyageuse.org
Modalités du concours
|
Résultats le 19 mars 2009 sur le site de la Fédération.
Les participants ne doivent pas oublier d’indiquer leurs coordonnées complètes : nom, prénom, adresse, tél. et âge (mél facultatif) et le nom de leur club CPN (si le participant est membre CPN).
Source: FCPN France.