Nouvelles
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
et son association membre

Communiqué de presse vendredi 6 mars
Thonailles: l’Etat français pris dans ses propres filets
Jeudi 5 mars 2009, la Cour de Justice des Communautés européennes (CJCE) a condamné la France pour ne pas avoir respecté la législation européenne interdisant l’utilisation de la «thonaille».
France Nature Environnement et le Groupe de recherche sur les cétacés (GREC) se félicitent de cette décision.
Interdits depuis 2002
Pour réduire les prises accidentelles, l’Union européenne a décidé d’interdire par un règlement du 8 juin 1998 (1) les filets maillants dérivants répondant à certains critères à partir de 2002.
Des conséquences importantes sur la vie marine
La « thonaille » ou «courantille volante» est utilisée en Méditerranée pour capturer au large le thon rouge. Malheureusement, cette technique de pêche occasionne de nombreuses prises « accessoires », dont celles d’espèces protégées. Parmi elles, le Dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleolba) qui agonise presque systématiquement une fois pris entre les mailles du filet.
On évalue à plus de 300 le nombre d’individus qui périssent ainsi chaque année, dont une majorité de nouveau-nés.
Un non-respect répété de la légalité
Malgré la prise de conscience européenne de la nocivité des thonailles, l’Etat français avait cédé sous la pression des professionnels. En 2003, elle avait autorisé l’utilisation des filets contestés en Méditerranée, en essayant de nier le fait que la thonaille était un filet maillant dérivant.
A la demande de France Nature Environnement et du Groupe de recherche sur les cétacés (GREC), la justice française avait déjà constaté le non-respect de cette interdiction. Par un arrêt en date du 10 aout 2005 (2), le Conseil d’état a annulé l’autorisation donnée par la France aux pêcheurs méditerranéens.
Malgré cette annulation, l’Etat français et les organismes professionnels ont poursuivi sur une voie néfaste, refusant l’évidence. C’est ainsi que les pêcheurs ont utilisé cette technique de pêche sans contrôles ni sanctions (3), sans oublier la capture illicite de plusieurs centaines de tonnes de thons.
Une décision claire et sans appel qui condamne la France
La CJCE met donc un terme à ce débat en sanctionnant la France pour son refus de contrôler et sanctionner concrètement l’exercice de cette pêche. Elle clôture les discussions sur la qualification de ce filet comme « filet maillant dérivant au sens de la définition couramment admise», et sur l’utilité de son interdiction.
FNE et le GREC se félicitent de la décision de la CJCE qui demande expressément à la France de se mettre en conformité et donc de protéger les espèces protégées menacées.
La nécessité d’un signal politique fort
Nos associations resteront vigilantes sur le respect effectif de cette décision par l’Etat français, récalcitrant depuis si longtemps sur ce dossier
A la veille du Grenelle de la Mer, France Nature Environnement attend de tous les acteurs, à commencer par l’Etat, une attitude plus respectueuse de l’environnement et soucieuse d’enjeux majeurs comme la gestion durable de la pêche.
1. Règlement CE n° 1239/98 du 8 juin 1998 modifiant le règlement CE n° 894/97 prévoyant certaines mesures de conservation des ressources de pêche.
2. CE, 10 aout 2005, n°265034.
3. Arrêt de la CJCE, 5 mars 2009, Affaire n° C 556/07 « Il résulte de l’ensemble de ces considérations que, en s’abstenant de contrôler, d’inspecter et de surveiller de façon satisfaisante l’exercice de la pêche au regard de l’interdiction des filets maillants dérivants pour la capture de certaines espèces et en ne veillant pas à ce que soient prises des mesures appropriées contre les responsables d’infractions à la réglementation communautaire en matière d’utilisation des filets maillants dérivants, la République française a manqué aux obligations qui lui incombent en vertu des articles 2 et 31, paragraphes 1 et 2, du règlement n° 2847/93 modifié ainsi que des articles 23, paragraphes 1 et 2, 24 et 25, paragraphes 1 et 2, du règlement n° 2371/2002 ».
Source: France Nature Environnement.
Dessin d'Angèle Les Loups en Haute - Savoie
Nous nous demandons pourquoi les associations de protection de la nature n'étaient pas présente lors de cette réunion.
La montagne appartient à la faune sauvage.
Et non aux agriculteurs, encore moins aux chasseurs.
Monsieur le Préfet a annoncé une réunion départementale du comité loup aura lieu le 10 mars prochain.
Au programme: l'élargissement éventuel des autorisations de tirs de prélèvement dans ce département.
Nous lançons un appel aux amis des loups, aux associations de protection de la nature afin qu'ils organisent une action contre ce projet.
Nous vous remercions d'avance.
Vente aux enchères pour la protection de la forêt de Brocéliande
Dimanche 22 mars au Foyer Rural de Concoret à 14h00
Rappelons-nous, Brocéliande: cette forêt remarquable en termes de biodiversité, de patrimoine culturel, archéologique et historique, peuplée de féerie et berceau des légendes arthuriennes, risque encore d’accueillir un dangereux voisin: un imposant complexe de traitement de déchets de 65 communes, soit 30 000 tonnes d’ordures par an.
Cela fait bientôt cinq ans que Sauvegarde de Brocéliande résiste à ce projet, via des actions en justice et sur le terrain
Des artistes amateurs et professionnels ont fait don de leurs créations (peintures, dessins, objets décoratifs
) à l’association «Sorcières de Brocéliande », qu’elle mettra en vente le dimanche 22 mars au Foyer Rural de Concoret en soutien à la protection de la forêt.
Une partie des bénéfices de cette action sera versée à "Sauvegarde de Brocéliande" pour soutenir les actions en justice...
...l’autre partie permettra aux "Sorcières de Brocéliande" d’investir dans de nouveaux rassemblements pour informer et sensibiliser le public des multiples dégradations irréversibles que ce projet causerait à la forêt, à ses habitants
À tout le public conscient de l’intérêt de préserver la nature,
À tous ceux qui se soucient de l’héritage que nous laisserons à nos enfants:
...RDV Dimanche 22 mars au Foyer RURAL de Concoret à 14H00
Website: http://dansesorcieres.canalblog.com/
Source: Sauvegarde Brocéliande.
Le Marais Poitevin

La mobilisation de l'an dernier
Bonjour,
1. Il y un an, le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo décidait arbitrairement de suspendre la procédure de labellisation du Marais Poitevin en Parc naturel régional.
La pétition que nous avions lancée à l'époque pour demander la reprise du processus a connu un beau succès, puisqu'en quelques moi vous avez été plus de 8 000 à la signer.
Comme le ministre n'a pas tenu son engagement de nous recevoir, nous avons demandé au préfet de la région Poitou-Charentes, préfet coordonnateur pour le Marais Poitevin, de lui transmettre vos 8341 signatures.
2. Depuis février 2008, la situation n'a malheureusement pas progressé. Le Parc intérrégional réédite sa "marche pour le marais
"le 28 mars prochain".
Pour en savoir plus, suivre le lien:
3. En octobre dernier, s'est tenu notre colloque "Le Marais Poitevin, un espace à réinventer?"
L'intérêt des interventions et la qualité des débats ont été unanimement soulignés.
Pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient approfondir les questions abordées, nous avons le plaisir de vous annoncer la parution des actes de ce colloque au mois d'avril prochain.
Une souscription est ouverte; suivre le lien pour télécharger le bon de souscription:
Cordialement,
La Coordination pour la défense du Marais Poitevin.
Source: La Coordination pour la défense du Marais Poitevin

Parco Naturale
del Monte San Bartolo
CAMP DE VOLONTARIAT SUR
LA MIGRATION DE L’AVIFAUNE
Observation de la migration des rapaces et du bagage dans le Parc
Naturel du Mont San Bartolo (Pesaro - Italie)
* Printemps 2009 *
L'Italie représente une des principales routes migratoires pour tous les oiseaux qui traversent chaque année la méditerranée pour rejoindre leur quartier de nidification en Europe.
Une fois arrivé sur la péninsule, les migrateurs suivent les côtes et remontent petit à petit vers le nord.
Le Parc Naturel du Mont San Bartolo, situé le long de la côte adriatique et doté d'une falaise de 12 km de long sur la mer, représente un territoire protégé particulièrement utilisé par tous les oiseaux migrateurs.
C'est dans ce contexte que deux centres d’études ont été institués: le premier est le camp de baguage mis sur pied en 1992 par la Province de Pésaro qui capture chaque printemps, à fin scientifique, entre 8 e 12 000 oiseaux (jusqu’ici 148 espèces et 133 000 individus ont été capturés); le second est le camp d’observation de la migration des rapaces qui, depuis 1998, a recensé 26 000 individus appartenant à 23 espèces différentes.
Les volontaires participeront aux 2 camps et ceux-ci seront ouverts du 1° avril au 31 mai 2009.
Comme chaque année, le Parc fournit le logement dans un camping et rembourse un peu les frais de nourriture (permanence de minimum 5 jours pour avoir droit au remboursement, celui - ci est de 7 euros/jours/personne.).
Seuls les frais de transport pour rejoindre le camp d'observation ne sont pas compris.
Les volontaires devront venir avec leur sac de couchage et une paire de jumelle.
La réservation est obligatoire.
Parco Naturale Monte San Bartolo Viale Varsavia, s.n.
61100 Pesaro Italie
Tel.: 00 39 0721 26 84 26
Fax: 00 39 0721 408 520
Email:href="migrazionesanbartolo@provincia.ps.it">migrazionesanbartolo@provincia.ps.it<
/a>
Source: Monsieur Laurent Sonet
Rue de Veeweyde 43-45 - 1070 Bruxelles -
Tél. 02 / 521 28 50 // 0496 / 261 375
E-mail: protection.oiseaux@birdprotection.be
Website: www.protectiondesoiseaux.be
Communiqué de Presse jeudi 5 mars 2009
Sauvegarde d’une colonie d’Hirondelles à Filot
Bruxelles/Filot. La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO), grâce à un financement de la Région wallonne, vient en aide à une colonie d’Hirondelles rustiques installée dans le garage d’un carrossier de Filot (Hamoir).
Vingt-deux nids d’Hirondelles rustiques (Hirundo rustica) constituent une colonie importante à préserver contre vents et marées.
Et quand cette colonie s’est installée dans le garage d’un carrossier et que les jeunes, quand ils quittent le nid, arrosent copieusement voitures et clients de leurs déjections, il est important de trouver une solution, de régler le problème tout en préservant la colonie.
C’est ce qui a été fait dans le petit village de Filot, près de Hamoir.
Grâce à un subside accordé par la Division Nature & Forêts de la Région wallonne dans le cadre d’une opération de sauvetage d’une espèce reprise sur la liste rouge des espèces menacées en Région wallonne, la LRBPO a pu financer l’installation d’un faux plafond permettant de récupérer les déjections des oiseaux sans gêner ceux-ci.
Le propriétaire des lieux, Monsieur Cimarosti, pourra donc travailler avec sérénité tout en continuant à observer les allers et venues des hirondelles.
Cette opération a été réalisée dans le cadre de l’Oiseau de l’Année 2009
Website: http://www.protectiondesoiseaux.be/index.php/actuslrbpo/66-gagnantoiseauannee
Source: LRBPO.

Nous avons besoin que vous vous exprimiez pour les phoques
maintenant et que vous demandiez l’arrêt définitif de ce massacre de phoques cruel.
LES OGM, PERSONNE N'EN VEUT,
MAIS ILS S'ACCROCHENT...
La Commission européenne et un petit nombre de pays pro-OGM (comme le Royaume-Uni, la Suède, la Finlande, l’Espagne et les Pays-Bas) continuent d’ignorer des preuves scientifiques démontrant que les OGM peuvent avoir des effets imprévisibles sur notre santé, notre environnement et notre agriculture, notamment sur le long terme.
Une fois ces organismes vivants libérés dans notre environnement, la contamination de l’agriculture conventionnelle et biologique est inévitable.
Au lieu d’écouter les inquiétudes des scientifiques et de respecter la volonté des consommateurs, ils soutiennent les intérêts d’une poignée de multinationales agrochimiques qui n’ont d’autre objectif que de faire du profit, en faisant main basse sur la totalité de la chaîne alimentaire au moyen de leurs semences OGM brevetées.
"Le monde ne changera pas en un jour
Mais, tous les jours,
nous pouvons porter en nous ce projet"
Porteurs d'ErE est une campagne qui vise à mieux faire (re)connaître l'Education relative à l'Environnement (ErE) et à
mettre en évidence les nombreuses personnes et organisations qui y contribuent ou souhaitent s'y impliquer davantage.
Car être nombreux à porter ces idées, et le savoir, c'est motivant et porteur auprès d'autres citoyens, entreprises,
institutions, élus !
En savoir plus sur Porteurs d'ErE.
Notre association adhère à ce Réseau.
Source: Réseau - Idée.
Loup... Etat d'urgence en Haute-Savoie, mobilisez-vous!
Frapna-haute-savoie
Chers amis,
Le braconnage du loup au Petit-Bornand a mis le feu aux poudres et la situation est grave. Le coup était bien préparé et nous avons été surpris par la violence et l'efficacité de l'attaque.
Nous devons absolument inverser le rapport de force et MOBILISER TOUTES NOS ENERGIES pour ne pas laisser ceux qui poussent les citoyens à se haïr les uns les autres et usent de la désinformation comme une arme de propagande.
Nous ne pouvons laisser violer la loi sans réagir car, au delà du loup, c'est tout le lien social que nous accepterions de voir détruire par ceux qui ne savent utiliser que la violence et la force.
Je compte sur vous pour prendre 30 secondes de votre temps et d'envoyer le message suivant aux deux députés impliqués dans cette affaire avec une copie à la FRAPNA Haute-Savoie pour que nous puissions suivre l'efficacité de notre action.
Pour cela rien de plus simple:
1. un copié collé des 4 adresses életroniques ci-dessous
2. un copié collé du message ci-dessous
3. Cliquer sur "Envoyer le message"
Je vous demande de diffuser au MAXIMUM ce message auprès de vos adhérents, votre famille, vos amis et vos relations.
Nous avons très peu de temps pour réagir avec force. Jean Louis Borloo doit venir en Haute-Savoie le 13 mars et si d'ici là nous n'avons pas réagi de manière forte et appropriée, nous perdrons!
Eric FERAILLE
Président de la FRAPNA Haute-Savoie.
ADRESSES ELECTRONIQUES A COPIER
info@lioneltardy.org
Itardy@assemblee-nationale.fr
msaddier@assemblee-nationale.fr
frapna-haute-savoie@frapna.org
TEXTE A COPIER
"Monsieur le Député,
Depuis le début du mois de janvier, une campagne médiatique prétend mobiliser l'opinion contre la présence du loup en Haute-Savoie.
Un braconnier ayant volontairement abattu un loup la semaine dernière sur la commune du Petit Bornand Les Glières, en Haute-Savoie, un comité de soutien s'est constitué qui prétend cautionner ce délit à l'encontre d'une espèce protégée par la législation française et la Convention de Berne.
Le loup est un prédateur naturel qui a toute sa place au sommet de la pyramide alimentaire dans nos écosystèmes et les difficultés rencontrées par les éleveurs sont à prendre en compte de manière objective sans attribuer au loup la responsabilité de toutes les difficultés de l'élevage ovin.
Nous vous demandons en tant que parlementaire de prendre vos responsabilités en mettant en oeuvre le principe que vous venez de voter dans la loi Grenelle: maintenir et développer la biodiversité.
Les responsables politiques ont le devoir de défendre le droit et l'intérêt général face à ceux qui attisent des peurs irrationnelles et se placent dans l'illégalité.
Nous vous remercions et nous vous prions de croire, Monsieur le Député, en nos sentiments les plus distingués."
Source: Frapna Haute-Savoie.
