Nouvelles
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
et ses associations membres
Pays de Loire Nature Environnement
Communiqué de presse - Jeudi 2 avril 2009
Projet de barrage sur l’Auzance : comment la Vendée persévère dans le gaspillage de l’eau
Pourquoi, dans un département où de l’eau souterraine est disponible, a-t-on besoin de créer de nouvelles ressources en eau ?
Parce que l’on compte développer le tourisme et l’urbanisation de manière inconsidérée, et parce que les ressources en eau souterraines sont déjà polluées et surexploitées par la culture intensive du maïs !
Ne vaudrait-t-il pas mieux changer les pratiques agricoles et de modérer le développement touristique mais les tenants du développement intensif ne l’entendent pas de cette oreille : ils voudraient toujours plus !
Des économies sont pourtant possibles en évitant les fuites sur les réseaux, en récupérant l’eau de pluie, en réutilisant les eaux usées épurées, avec une agriculture qui devrait adapter ses besoins aux ressources locales après satisfaction des besoins prioritaires de la population.
Il existe, hélas, déjà de nombreux barrages de ce type dans le centre-ouest de la France dont la plupart (13) sont concentrés sur le département de la Vendée; et qui sont autant de retenues eutrophisées, tel le catastrophique barrage de la Bultière dans le bocage vendéen, dégradant notablement la qualité des milieux aquatiques.
Avec le projet de retenue sur l’Auzance, c’est le massacre de la dernière rivière sans barrage de Vendée qui est annoncé !
Rupture de continuité écologique, accumulation de sédiments (contaminés par les polluants d’origine agricole), réchauffement de l’eau et eutrophisation constituent un coût environnemental du projet estimé à près de 40 millions d’euros.
A l’heure où la Directive Cadre sur l’Eau (datant de 2000) nous donne comme objectif de préserver et restaurer nos rivières, pour qu’elles soient en bon état en 2015, il est atterrant de constater qu’il existe encore de tel projets incohérents et nocifs pour notre environnement.
La COORLIT 85 (Cooordination des associations environnementales du littoral vendéen) et France Nature Environnement, avec le soutien de la Coordination pour la Défense du marais Poitevin, de Pays de la Loire Nature Environnement et de SOS Loire Vivante ERN France condamnent vigoureusement ce projet de barrage sur l’Auzance et demandent à l’Etat de refuser cet aménagement coûteux et incohérent avec la réglementation pour que les élus locaux reviennent à plus de modération et s’orientent davantage vers une politique d’économies d’eau dans les secteurs collectifs et agricoles.
Source:Fne.
Exposition Doolegt à Evere
par l'asbl Art et Nature (ARNA)
Du 07 au 12 mai 2009
Le projet « les protecteurs du Doolegt » vise à protéger la mare du Doolegt et à montrer son importance aux niveaux écologique, social et paysager.
Grâce à l’octroi en septembre 2008 du prix Paul Duvigneaud, soutenu par la Commission communautaire française (la COCOF), et à l’appui de Madame Saïdi, échevine de l’Environnement à Evere, le projet a pu être mis en oeuvre.
Comment ?
Une exposition permet à présent de faire le point.
Des élèves de plusieurs écoles communales ou du libre ont pu participer avec leurs enseignants au projet. Ils présentent leurs travaux dont un dossier pédagogique, des aquarelles, des photos, des dessins ...
Des associations et des particuliers ont également collaboré.
Le Cercle d’Histoire et de Folklore d’Evere présente l’aspect historique du Doolegt et des environs.
De plus, il a réalisé avec ARNA une brochure historique et naturaliste.
Les Amis de la nature (section Evere Schaerbeek) et Close up présentent des photos.
Des particuliers exposent leurs aquarelles.
Source: Art et Nature.
Bruxelles, le 31 mars 2009
Environnement: l'UE célèbre les 30 ans de la Directive «Oiseaux»
Ce texte est l’une des plus grandes réalisations de la politique européenne dans le domaine de l'environnement et se trouve au cœur de la stratégie de l'UE visant à enrayer la régression de la biodiversité.
La Directive «Oiseaux» a joué un rôle clé dans l'inversion du déclin de certaines espèces d'oiseaux les plus menacées d'Europe, notamment grâce au réseau de zones de protection spéciale (ZPS) qu’elle a permis de mettre en place.
Grâce à l'action ciblée de l'Union européenne, des gouvernements nationaux, des défenseurs de l'environnement et des bénévoles dans le cadre de la mise en œuvre de la directive sur le terrain, l'avenir de nombreuses espèces d’oiseaux est maintenant bien moins sombre.
Il s'agit notamment de la spatule blanche (Platalea leucorodia), du pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) et de l'aigle impérial ibérique (Aquila adalberti).
Il existe aujourd'hui près de 5 000 ZPS.
Elles couvrent plus de 10 % du territoire de l'UE et font partie intégrante du réseau écologique Natura 2000.
La Directive «Oiseaux» est un excellent exemple de partage des responsabilités et de coopération entre les 27 États membres.
Source: Commission Européenne.
Interdit la chasse de printemps à Malte
30-03-2009
Le 18 Mars 2009 de BirdLife International et BirdLife Malte se félicite de la Premier Ministre maltais de l'annonce qu'il n'y aura pas de chasse de printemps en 2009. Répondant à des questions sur la télévision nationale, le Dr Lawrence Gonzi a dit que la chasse de printemps ne peut avoir lieu alors que l'affaire était en suspens, de manière à ne pas le cas à la Cour de justice européenne.
"La décision du Premier Ministre nous donne l'espoir que Malte est de commencer à prendre des mesures sérieuses pour la protection de la commune de l'Union européenne le patrimoine naturel" a déclaré Joseph Mangion, BirdLife Malta Président.
Source: BirdLife International.
Mercredi 25 mars 2009
Lettre ouverte au Ministre d’État, Ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire
NON, M. BORLOO, LA CHASSE N’EST PAS
L’AVENIR DE LA BIODIVERSITE
Les associations de protection de la nature signataires dénoncent la dérive pro-chasse du ministère de l’Écologie.
Dérive qui de toute façon ne contentera pas les chasseurs qui n’en ont jamais assez. La preuve, JL Borloo vient d’en faire la triste expérience ce samedi 21 mars, où les chasseurs sont venus manifester violemment dans sa propre ville.
À l’approche des élections européennes et en totale contradiction avec l’esprit du Grenelle de l’Environnement, le Ministre de l’Écologie, qui a déjà beaucoup donné aux chasseurs ces derniers mois a annoncé une série de mesures et de promesses sans précédent en faveur de la chasse et des chasseurs: extension de la période de chasse, recul sur le statut des nuisibles, légalisation de nouveaux procédés de chasse, aides et facilitations financières diverses, création de nouvelles structures destinées à conforter la chasse, remise en cause du statut d’espèce protégée, création d’une infraction d’entrave à la chasse assortie d’une lourde condamnation pécuniaire, financement du déplacement de huttes de chasse illégales
Le ministre chargé de l’Écologie a pris ces mesures et ces engagements à l’issue de plusieurs rencontres particulières avec les dirigeants de la chasse (fédération nationale de la chasse, association nationale des chasseurs de gibier d’eau, union nationale des piégeurs agréés de France), auxquels il a fait complète allégeance pour des motifs électoraux et sans aucune concertation avec les associations de protection de la nature.
Source: LPO France.

Vendredi 27 mars 2009
Non au Cruiser: déjà 35 000 signatures !
35 000 personnes déjà mobilisées contre le Cruiser : tel est le message adressé aujourd’hui par France Nature Environnement à Michel Barnier, Ministre de l’agriculture. FNE demande l’interdiction de l’insecticide Cruiser, dangereux pour les abeilles, et l’application immédiate du plan Ecophyto 2018.
Parallèlement à cette mobilisation de l’opinion publique, FNE conduit une action en justice pour obtenir l’annulation de l’autorisation du Cruiser.
Cette pétition a été initiée par France Nature Environnement (FNE) en décembre dernier pour demander:
Utilisé en France depuis janvier 2008 en enrobage de semences de maïs, le Cruiser (produit proche du Gaucho et du Régent), est un insecticide classé « dangereux pour l’environnement, dangereux pour les abeilles, les oiseaux et les mammifères sauvages et très toxiquepour les organismes aquatiques ».
Ces dernières années, de fortes chutes des effectifs de pollinisateurs (plus de 1000 espèces en France) ont été constatées partout dans le monde.
Les abeilles sont particulièrement touchées, avec une mortalité annuelle de 30 à 40 % et des exemples quotidiens de destruction totale des populations dans les ruchers.
Est-ce au moment où les abeilles sont en danger qu’il faut encore ajouter de nouveaux poisons dans leur alimentation ?
Claudine Joly, en charge du dossier à FNE, rappelle que : « 35 % du tonnage mondial d’aliments végétaux (fruits, légumes ) et la survie de plus de 80% des espèces végétales dépendent directement de la pollinisation par les insectes ! »
Pour Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à FNE: «La réduction de moitié de l’usage des pesticides est une nécessité sur le plan agricole, alimentaire, sanitaire et environnemental.
C’est aussi une attente forte de la société, comme en témoignent les 35 000 signatures recueillies à ce jour. Seule une décision politique permettra aujourd’hui d’atteindre cet objectif.»
FNE avait déposé en février devant le Conseil d’Etat une requête demandant la suspension de l’autorisation du Cruiser. L’ordonnance du 23 mars 2009 a rejeté cette requête et condamné FNE à verser la somme de 3000 Euros à la société Syngenta, productrice de l’insecticide.
Une procédure sur le fond (recours en annulation) est toujours en cours auprès du Conseil d’Etat.
FNE poursuit son combat contre les pesticides, signez la pétition:
Source: FNE.