Nouvelles
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
RILA CAMPAGNE NATIONALE SOUS LE SLOGAN DE "I LOVE RILA SOUCHE" - 12-16 AOÛT 2009
2009 07 14
Chers amis, amoureux de la nature et de randonnées touristiques
Bienvenue à la campagne nationale de Vitosha et Verila à Sept Lacs dans le sentier de randonnée international E4! Avec la campagne, nous voulons montrer que la nature doit être respectée dans la montagne est préférable d'aller à pied.
Êtes-initiateurs de la campagne de la coalition de plus de 30 ONG et groupes de la société civile pour la Bulgarie et de la nature dans l'un de ses membres "Citoyens pour Rila" - a eu lieu à environ 2 ans, un groupe informel de personnes engagées dans le problème du développement du tourisme de masse dans un unique et très belle région de la Bulgarie. Malheureusement, le tourisme de masse en Bulgarie a montré qu'il ne peut pas être soutenu. Prezastroyavaneto et la commercialisation de la montagne bulgare est un problème qui n'est pas podminava région du Nord-Ouest et les Sept lacs de Rila et civiques causes réaction aiguë.
Dans les deux dernières années, point culminant de la campagne civile pour la protection de la montagne bulgare est la lutte pour arrêter le projet "de Kaboul - Lac - Panichishte, connu sous le nom de" Super Panichishte ", qui prévoit la construction de la station de ski, entre les 80% de la superficie en NP Rila forte zone urbaine et la commercialisation des Sept Lacs et irrémédiablement endommager l'une des principales sources de la Bulgarie - la partie nord-ouest de Rila.
Pour en savoir plus sur la loi de Rila: http://forthenature.org/cases/18/.
Nous serions heureux si vous soutenez la campagne pour la défense de la Nature Rila par eux-mêmes participer. Nous voulons faire un beau et drôle, plein d'humour et de chansons et de mars pour répondre à davantage de jeunes alpinistes de touristes "vétérans" des entreprises. En effet, nous sommes heureux de passer du temps ensemble!
Dates de la campagne sont les suivants:
12 août 2009 (mercredi) - départ du chalet Aleko, Vitosha (moment de la collecte - 9h00, heure de départ - 10h00);
14 août après-midi (vendredi) - Arrivée de la pelouse autour de la pointe Zekiritsa Lakatishka dans Rila, où ils vont construire un camp près de la frontière de NP Rila, mais en dehors de celle-ci;
15 août (samedi) 10.00 - la cabane Pionerska de campagne comprend toutes les personnes - les amis de Rila, est venu seulement le samedi et le dimanche. Vous pouvez vous inscrire que pour la partie de la campagne. En cette journée sera à pied jusqu'à l'étang fera la traditionnelle tournée de nuit sera à nouveau autour du camp Zekiritsa. Mai qui souhaite aller plus loin que la nuit, qui souhaite - nous allons rester à la maison et être avec le groupe principal, le lendemain Sapareva de salle de bains;
16 août 2009 (dimanche) - à la fin de la campagne.
Les nuitées sont conçues pour être entièrement sous la tente, à cause de trois raisons:
- La route entre E4 Vitosha et Rila huttes là;
- Au cours de cette période de Rila refuges sont pleins à cause de White Festival de la fraternité;
- Chalets Skakavitsa, des lacs, de chasse et de Pionerska pris société offshore Rila Sport ", un investisseur majeur du projet" Super Panichishte "très peu claire l'origine du capital.
Détails techniques:
Prix de ne pas y participer. Chacun apporte la nourriture et le logement sont des tentes. Opportunités pour le transport de Aleko de Rila et il sont nombreux. Renseignements à leur sujet seront en sus.
Matériel de camping sont également fournis par les participants ou les clubs dont ils sont membres. Camping à proximité de sources d'eau sera déterminée de deux semaines avant la date de départ.
Une meilleure organisation de notre pays, s'il vous plaît la participation de l'Etat à cette adresse: saverila@gmail.com. Dans le "sujet" ou "sujet" écrire "Nacionalen pohod za Rila"
Nous sommes intéressés à savoir comment les gens de toute organisation dans n'importe quelle partie de la campagne (au début de 12,08 ou 15,08 en partie), y participeront.
Contact et questions:
Mihail Mihov (Tel. 0889 620 483), Vera Petkanchin (Tel. 0899 38 58 59)
Les citoyens de Rila.
Source: Forthenature.
Mallette "À la rencontre des papillons"
Un nouvel outil pédagogique de la FCPN créé et testé pour initier les enfants au monde fabuleux des papillons. Contient plus de 30 jeux et activités...
Merveilleux papillons
Objets d'émerveillement, à la fois insaisissables et fragiles les papillons font rêver. Ces fabuleux insectes constituent un sujet idéal pour faire découvrir la nature aux enfants.
Apprendre la nature
Pourtant, il n’est pas toujours évident d’organiser des actions pédagogiques auprès des enfants pour les responsables de club, les animateurs, les éducateurs, les guides nature, les enseignants ou les parents qui en ont la charge.
Un outil pédagogique testé
La Fédération des clubs CPN (FCPN), en s’appuyant sur l’expérience de ses clubs nature, a donc décidé de créer une mallette pédagogique. Initier les enfants aux papillons est une aventure passionnante. Grâce à cette nouvelle mallette, déjà testée depuis plus d’un an au sein du réseau des clubs CPN de Haute-Normandie, tous les curieux de nature désireux de partager des connaissances pourront s’y atteler très facilement (pas besoin d’être un spécialiste !).

Grahame Madge (The RSPB)
Cette année s'annonce comme l'une des pires au dossier pour les crimes contre Faucon.
Nous avons été inondés de rapports d'oiseaux empoisonnés, pris au piège et abattu et de leurs prises de poussins du nid.
Incidents signalés déjà plus de 50 pour l'année, avec de plus en attente d'être traitées.
Il ya eu 79 incidents signalés pour l'ensemble de 2007.
Source: RSPB
A six mois de la conférence des Nations unies sur le climat à Copenhague, la Commission européenne a lancé lundi une campagne sous forme de concours incitant les Européens à planter des arbres.
Les citoyens sont invités à se prendre en photo en train de planter un arbre, et à envoyer le cliché sur le site clickatree.europa.eu où elle sera soumise à l'appréciation des internautes. Les dix photos les plus populaires seront récompensées par un séjour d'éducation à l'environnement.
Dans le cadre de cette même campagne, la Commission a décidé de distribuer 5.000 semences d'arbres à des jeunes Européens âgés de 15 à 29 ans issus de Bulgarie, République tchèque, Danemark, Allemagne, France, Hongrie, Pologne, Roumanie, Suède et Grande-Bretagne.
Source: Spendeur Sauvage & click @ tree.europa.

La France incapable de sauver le grand hamster
La Commission européenne vient de transmettre une plainte à la Cour européenne de justice contre la France pour non respect de ses engagements communautaires en faveur du grand hamster.
Les associations de protection de la nature ne peuvent se réjouir d'une telle décision puisqu'elle marque l'échec d'une politique de concertation et de protection d'une espèce hautement symbolique.
En effet, depuis le début des années 80, elles alertent la France sur la situation critique du grand hamster, et malgré plusieurs injonctions de la commission, notre pays n'a pas su prendre toutes les mesures nécessaires à la sauvegarde de cette espèce et de ses habitats.
Notons d'ailleurs qu'au lendemain de cette saisine de la Cour de justice, le Conseil National de Protection de la Nature est saisi d'une demande d'autorisation de destruction du milieu particulier du grand hamster et de capture d'individus pour un projet d'aménagement.
Ce projet s'ajoute aux dizaines de dossiers d'aménagement concernant les dernières zones à Hamster : Grand Contournement Ouest (CGCO), Rocade Sud, LGV 2nd phase, Eurostadium, Autant de projets incompatibles avec les enjeux de protection du grand hamster et de la biodiversité alsacienne.
Même si les associations restent prêtes à discuter des possibilités d'aménagement dans les zones à hamster, elles demandent un moratoire sur tous les projets portant atteinte à cette espèce, tant que ses effectifs ne seront pas revenus à des niveaux de populations permettant d'envisager l'avenir plus sereinement.
Source: France Nature Environnement.

Extra bonus pour les membres Vogelbescherming


Pour la première fois, les membres de la Flandre Vogelbeschermingsvereniging ont reçus dans la boîte aux lettres;la revue trimestrielle «Mens & Bird".En soi,rien de spécial si ce n'était que,cette fois,il y a un bonus,c'est-à-dire entièrement modernisé newsletter du groupe de travail chouette Flandre:80 pages remplies d'informations sur l'état de la chouette en Flandre mais aussi le dévouement des 350 salariés Travailler pour le type mystérieux hiboux niveaux.Oiseaux Flandre donne "chouette News" déjà 11 ans, mais cette fois,la lettre d'information est dans un tout nouveau look:il a la même présentation que les membres du magazine "Mens & Bird".Dans cette édition de «News chouette» sont parmi les résultats de reproduction de la chouette en 2007 et 2008 dans les provinces flamandes et évalués. L'année 2007 a été un véritable sommet de la chouette,avec plus de 1000 couples reproducteurs! En outre,un livre ouvert sur l'impact de la circulation routière sur l'espèce. Le mouvement est la principale cause de décès non naturel de l'église des hiboux, et le nombre de victimes augmente préoccupante. Nouvelle aussi,c'est que le Groupe de travail chouette est officiellement un département de Vogelbeschermingsvereniging Flandre.
Pour plus d'informations: VOGELBESCHERMING VLAANDEREN vzw Schuttershof 149100 Sint-Niklaas (Nieuwkerken-Waas) Tel. +32 (0) 3 296.26.80
Source: VOGELBESCHERMING VLAANDEREN vzw
Communiqué de Presse Mardi 23 juin 2009
Suivi du Cruiser : plus que des doutes !
Le comité de suivi du Cruiser s’est réuni vendredi pour faire le point sur la campagne 2009. Si le lien entre cet insecticide et certains cas de mortalité d’abeilles observés au printemps a été officiellement établi, la décision de renouveler ou non l’autorisation de ce produit est reportée à l’automne. Réaction de FNE.
Le représentant du Ministre de l’agriculture a indiqué vendredi que la décision d’autorisation du Cruiser pour 2010 devrait être prise à la rentrée, après l’observation des ruches du protocole de suivi pendant l’été. Pour le Ministère, certains points demeurent à éclaircir, notamment l’émission des poussières au moment du semis et les pratiques agricoles pouvant favoriser les accidents.
L’AFSSA a en effet confirmé que les deux cas de mortalités aiguës de butineuses observés début avril en Charente-Maritime et Vendée étaient bien liés à l’utilisation du Cruiser en enrobage des semences de maïs, en lien avec de mauvaises pratiques agricoles.
Le rapport final sur le suivi 2008 vient de parvenir aux membres du comité. FNE rappelle qu’elle a toujours contesté le sérieux du protocole lui-même et de sa mise en place sur le terrain. Dans ces conditions, comment tirer des conclusions de ce suivi ?
Durant la réunion, le Centre National de Développement Apicole a par ailleurs confirmé que le déclin des populations d’abeilles était de l’ordre de 30%. De nombreux cas de stérilité des reines (ruches bourdonneuses) ont été également rapportés sans explication.
Dans ce contexte très inquiétant, FNE demande au Ministre de l’Agriculture l’application, en urgence du principe de précaution pour la protection des abeilles et des pollinisateurs en général et lui demande instamment de ne pas renouveler l’autorisation du Cruiser pour la campagne 2010.
Pour Claudine Joly, chargée du dossier à FNE : « Les pollinisateurs sont en danger. Les conséquences de leur disparition éventuelle sont incommensurables. Même si les pesticides ne sont pas l’unique cause de leur déclin, nous devons pour les sauver mettre toutes les chances de notre côté, et donc stopper impérativement l’utilisation de produits qui, comme le Cruiser, sont officiellement reconnus dangereux pour les abeilles. »
Signez la pétition pour l’interdiction immédiatement du Cruiser
et la réduction de moitié de l’usage des pesticides en France :
http://www.fne.asso.fr/fr/actualites/petitions.html
Source: fne.

DOCUMENT : L’HYDROPOTE (Corée)Mon pote le chevreuil des marais, en mots sympas. L’hydropote est un animal endémique de la péninsule coréenne.
Il y a des millions d’années, la Chine et la Corée formaient un seul territoire.
Avec les changements climatiques, la Corée a été séparée de la Chine, et du fait de l’évolution séparée, l’espèce s’est divisée en deux sous-espèces.
La petite antilope ressemble à notre chevreuil, à un détail près : le mâle possède deux canines protubérantes. Les mœurs du cerf d’eau sont semblables à celles des autres espèces de cervidés : vie nocturne à la recherche de nourriture dans les milieux mixtes où il peut se cacher, et trouver une nourriture abondante. Comme son nom l’indique, cet excellent nageur privilégie cependant les milieux humides. C’est un excellent nageur.
Portrait, de saison en saison : le rut, l’accouplement, les naissances, la croissance des jeunes, et leur envol vers l’indépendance.
Problème actuel : sans prédateurs, la population de cerfs d’eau augmente tandis que son habitat est grignoté par l’agriculture.
Résultat : conflits dans les cultures : rizières, champs de maïs, de choux Les autorisations de tirer sont faciles à obtenir car les dégâts sont sérieux.
Quel est l’avenir de l’hydropote en Corée ? La question est posée

Communiqué de presse Vendredi 19 juin
Cruiser : FNE espère un déblocage du dossier
Aujourd’hui, lors de la réunion du comité de suivi du Cruiser, sera dressé, en présence de Michel Barnier, le bilan d’une année d’utilisation de cet insecticide dangereux pour les abeilles. Sur la base de ces conclusions, le Ministre de l'agriculture décidera si son autorisation sera renouvelée ou non en 2010. FNE a choisi ce jour important pour régler sa dette de 3 000 € à Syngenta, fabricant du Cruiser, et relancer sa pétition.
Ce vendredi, l’administration doit présenter un bilan du suivi 2008/2009 lors de cette réunion du comité de suivi posthomologation du Cruiser. La présence de Michel Barnier en fin de réunion pourrait augurer l'annonce du retrait de l'autorisation de ce produit reconnu dangereux pour les abeilles et dont l'impact réel reste à ce jour mal évalué.
Rappel des faits
En décembre 2008, FNE avait vivement critiqué le renouvellement de l’autorisation du Cruiser pour l’enrobage des semences de maïs, alors que le protocole de suivi mis en place n’avait en rien démontré son innocuité vis-à-vis des abeilles.
Suite à la suspension d'autorisation de ce produit par l'Allemagne, FNE a déposé une requête devant le Conseil d'Etat. La fédération a été condamnée à régler la somme de 3 000 € à la société Syngenta, productrice du Cruiser. Une procédure sur le fond (recours en annulation) est toujours en cours auprès du Conseil d’Etat.
Près de 40 000 signatures recueillies
Fin 2008, FNE a également lancé une pétition pour demander l’interdiction immédiate de cet insecticide. Plus que jamais mobilisée pour que l’autorisation de ce produit ne soit pas renouvelée l’an prochain, FNE diffuse à nouveau sa pétition, qui a déjà recueilli près de 40 000 signatures.
Les pollinisateurs toujours en danger
Pour Claudine Joly, chargée du dossier à FNE : « Les pollinisateurs sont en danger. Même si les pesticides ne sont pas l’unique cause de leur déclin, nous devons pour les sauver mettre toutes les chances de notre côté, et donc stopper impérativement l’utilisation de produits qui, comme le Cruiser, sont officiellement reconnus dangereux pour les abeilles. »
Signez la pétition pour l’interdiction immédiatement du Cruiser et la réduction de moitié de l’usage des pesticides en France :
http://www.fne.asso.fr/fr/actualites/petitions.html
FNE sera représentée par Claudine Joly, qui sera disponible en sortant de réunion vers 17h30 pour répondre aux questions des journalistes.
COMMUNIQUE DE PRESSE

Loi Grenelle 1 : Allons plus vite, plus loin
Le projet de loi dit "Grenelle 1" de mise en œuvre du Grenelle de l'environnement vient d’être adopté par l’Assemblée nationale en seconde lecture. Si la fédération France Nature Environnement, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et la Ligue Roc tiennent à saluer ce vote quasi-unanime des députés, elles s’interrogent sur la lenteur du processus.
Adopter la loi Grenelle 1 au plus vite
Le projet de loi Grenelle 1 a été présenté par le gouvernement il y a plus d’un an et devra encore passer en seconde lecture au Sénat. Il s’agit, de plus, seulement d’une première étape. La loi Grenelle 1 est une loi de programmation. Elle entérine des objectifs, donne un statut juridique au processus du Grenelle et retranscrit les principales mesures adoptées à l’issue des tables rondes d’octobre 2007. Elle ne détaille pas les modalités concrètes de mise en œuvre de ces mesures. C’est l’objet de la loi portant engagement national pour l'environnement dite "Grenelle 2" actuellement en discussion au sein de la commission des affaires économiques du Sénat. Deux ans après le lancement du Grenelle, la majorité des engagements est encore loin d’être déclinée concrètement sur le terrain. Dans le même temps, les indicateurs environnementaux n’ont cessé de s’aggraver.
La fédération France Nature Environnement, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et la Ligue Roc appellent ainsi les sénateurs à adopter au plus vite la loi Grenelle 1 et le gouvernement à accélérer le processus afin que la loi Grenelle 2 soit votée avant la fin de l’année 2009.
Amender la loi à la hausse
Tout au long du processus, nos organisations ont proposé des amendements aux parlementaires afin de porter au mieux les enjeux écologiques. Certains ont été adoptés mais nous avons également fait face à un certain nombre de reculs. C’est pourquoi, pour les articles qui peuvent encore être modifiés, nous appelons les sénateurs à amender le projet de loi sur les aspects suivants :
- porter à 80 kw/h au lieu de 150 kw/h les consommations moyennes d’énergie par mètre carré et par an pour la rénovation du parc de logements.
- remplacer l'appellation "biocarburants" par "agrocarburants" concernant les productions agricoles à vocation énergétique car elle peut induire le consommateur en erreur.
- supprimer la procédure de révision simplifiée des plans d’occupation des sols en matière d’urbanisme.
Nos organisations présenteront des amendements en ce sens aux sénateurs.
Source: LPO France.
