Nouvelles
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
Chardonneret élégant

Photo: Elisabeth ( France)
Pourquoi les nourrir ?
En hiver, la mésange peut perdre 10 % de son poids en une seule nuit !
On comprend alors pourquoi, durant cette saison, les oiseaux consacrent la quasitotalité
de la journée à rechercher la nourriture qui leur permettra de résister au froid !
mésange charbonnière

Même les pics ont besoin de vous !

Auteur de la photo: Jérôme Hutin.
NOURRITURE:
Tournesols striés, arachides, de la graisse ( non salée), des pommes, des poires, des noix, des noisettes...
L'EAU:
La boisson (eau pure) est tout aussi importante.
Ne jamais employer des produits contre le gel, ceux-ci risquent d'être nocifs pour les oiseaux.
Placer l'eau dans un abreuvoir ou dans un récipient peu profond afin d'éviter que les oiseaux ne prennent un bain.
Celui-ci peut être dangereux pour la vie des oiseaux.
Les espèces d'oiseaux dans votre jardin:Des mésanges, des pics, des sittelles,des verdiers, des bouvreuils, des chardonnerets, des pinsons...
MERCI POUR LES OISEAUX.
Source:
FCPN.
à Watermael - Boitsfort
Nous avons constaté la démonstration d'oiseaux de proie à Watermael - Boitsfort
Cela a eu lieu le 12 décembre 2009 lors de la fête de la Maison Haute à Watermael-Boitsfort, (1170 Bruxelles).
Cette fête était destinée aux jeunes des écoles de cette Commune !
Les responsables de "la Maison Haute" connaissent-ils l'ordonnance de la Région
Une plainte vient d'être déposée auprès de Bruxelles Environnement (IBGE) afin d'empêcher à l'avenir ces démonstrations d'oiseaux de proie dans la Région Bruxelles Capitale.
Ces pratiques favorisent les trafics de nos oiseaux de proie.
Nous remercions toutes les personnes qui se sont occupées de ce dossier.
|
Agissez maintenant pour interdire le commerce de l'ivoire et sauver les éléphants Cher(e) |

| Halles Saint-Géry |
Le Centenaire > Expositions > Halles Saint-Géry
« La Forêt de Soignes, patrimoine unique porteur d’avenir »
Elle sera ouverte tous les jours de 10 à 18 heures, sauf le lundi et les jours fériés. L’entrée est gratuite. Source: Les Amis de la forêt de Soignes. |
Hautes-Alpes : une louve tuée lors d’une battue au sanglier
1O.12.2009: PRÉSENCE CIVILE EN BULGARIE - OGM ZONE LIBRE!
08/12/2009
Amis tandis qu'en Europe, fonctionne sous une interdiction partielle ou complète relative à la dissémination d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'environnement en Bulgarie ont vu le contraire.
Jeudi, le comité convoquera l'Assemblée nationale, décider de modifier la législation bulgare de manière à permettre la distribution gratuite et la culture des OGM. Cette possibilité est très effrayant et dangereux compte tenu du fait que la sécurité n'est pas prouvée par l'utilisation des OGM, au contraire - les faits parlent le contraire.
Ceci est important pour être d'environ 1 heure de présence civile, tout en décidant du sort des terres bulgares et la propagation de substances toxiques aux organismes génétiquement modifiés (OGM).Jeudi, 10/12/2009 de 13h30 à Place de l'Indépendance (entre le Conseil des ministres, et le Prezidentsvoto nationales recueillies avant que la maison de ses ex-).
Propagation des cultures génétiquement modifiées et les organismes est très agressif, monopolistique et potentiellement dangereuse la pratique, que la Bulgarie devrait être protégé.
Menace la nourriture que nous mangeons, l'eau que nous buvons et la terre sur laquelle nous vivons, être empoisonné et définitivement changé!
Nous notons qu'il est impossible coexistence entre OGM et non OGM - conventionnelles et biologiques, et que les cultures GM de surveillance dans les espaces ouverts en termes de production agricole.
Venez, asseyez-vous pendant que le comité de montrer que nous voulons que la Bulgarie doit être une zone exempte d'OGM.
Détails et conseils pour le danger à venir.
Vous pouvez signer une pétition
Source: Forthenature.
|
Nederlandse versie onderaan Le climat sera-t-il sauvé à Ostende ? Directeur 360° pour le ClimatCopenhague, Kyoto :
Leur tableau de bord ne se limite pas au seul cadran CO2, dont l’aiguille devrait baisser à tout prix.
>>> Diffuser "360° pour le Climat" >>>Vous pouvez contribuer à faire connaître ces initiatives, qui développant une vision à 360° de leur action tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques. Quelques possibilités :
Parlez-en à vos ami(e)sMerci de faire suivre cette e-newsletter de la Fondation pour les Générations Futures à vos amis et collègues. Si vous recevez ce message d’un ami, vous pouvez vous abonner en cliquant sur le lien ci-dessous.
Abonnez-vousPour vous abonner, cliquer ici. Pour vous désabonner, envoyez un email à fgf@fgf.be avec pour objet désabonnement.
Respect de votre vie privéeLa Fondation pour les Générations Futures respectera toujours votre vie privée et ne vendra, louera ou donnera votre adresse à des tiers.
Aidez-nous à transmettre un monde habitableLa Fondation pour les Générations Futures remercie de tout cœur tous ceux qui soutiennent son action par leur aide généreuse. Vous pouvez, vous aussi, soutenir notre action de multiples manières !
Les responsables de la Fondation sont à votre entière disposition pour discuter de toutes ces questions.
Nos coordonnéesFondation pour les Générations Futures Fondation d'utilité publique
|
|||
| Source: Fondation pour les Générations Futures. |
Soutenez la PROTECTION des OURS
Un PETIT geste...
pour une GRANDE cause
Un CLIC pour SAUVER les animaux !

Rappelons-le, ce projet industriel aurait urbanisé des terres agricoles concernées par un projet d'envergure d'agriculture biologique, et ce sur la 2ème plus grande zone de captage d'eau potable d'Ile-de-France (500 000 habitants alimentés !). Dans un pays qui perd chaque année près de 60 000 hectares de terres agricoles au profit de l'urbanisation, cette décision est la plus sage qui pouvait être prise.
Nos organisations rassemblant riverains, agriculteurs et environnementalistes, se sont opposées dès le départ à ce projet « Grenello-incompatible » allant à l'encontre de tous les défis écologiques et économiques à relever dans la région, et en totale contradiction avec les mesures nécessaires face à l'urgence climatique. D'autres possibilités peuvent maintenant être étudiées pour faire des Yvelines un « éco-département » : réhabilitation des friches industrielles, création d'emplois non délocalisables (éco-habitat, rénovation du bâti ancien, énergies renouvelables agriculture biologique et circuits courts.).
Nous espérons que cet arbitrage servira d'exemple pour tous les combats menés en France pour la préservation des terres agricoles et le développement de l'agriculture biologique, en particulier sur les zones de captage d'eau potable. Il répond ainsi à deux enjeux majeurs pour l'alimentation des citoyens, à savoir l'approvisionnement en produits locaux de plus en plus difficile à assurer face à l'explosion de la demande, et en eau potable de qualité.
Nous vous donnons donc RDV demain à 14h sur la Ferme de la Haye, sur les communes de Flins-Les Mureaux, autour des maraîchers installés depuis un an sur ces terres, et qui peuvent aujourd'hui envisager leur avenir avec davantage de sérénité.
1- GoodPlanet
Greenpeace
Les Amis de la Terre
Mouvement pour le Respect et le Droit des Générations Futures (MDRGF)
Réseau Action Climat France (RAC France)
WWF France
Contacts : Hélène Danel, Association Flins sans Circuit F1 : 06 60 64 65 99
Bernard Cressens, WWF France : 06 12 06 16 55
L'empoisonnement de la faune en Afrique
30-11-2009
BirdLife a appris qu'un poison largement disponible est utilisée pour tuer des milliers d'oiseaux illégalement chaque mois dans un espace de
Situé dans l'ouest
Le poison utilisé est appelé Carbofuran - ou Furadan - et est conçu pour contrôler les insectes nuisibles dans une grande variété de cultures comme la patate, le maïs et le soja. Toutefois, le carbofuran est également toxique pour les vertébrés, et possède l'un des toxicités plus aiguë pour les humains de tout insecticide largement utilisé sur les grandes cultures. Aussi peu qu'une cuillère à café de quartier peut être fatale, et il ya eu des cas d'un enfant mourant récemment au Kenya après avoir ingéré le poison.
Source: BirdLife International.

