Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
NatureKenya s'opposer à la destruction de Dakatcha Woodland IBA - le 21/06/2010 19:26 par Staff

Tonrulkens / Flickr
Jatropha curcas est une plante utilisée pour la production de biodiesel, qui est en grande partie non testée et potentiellement destructrice. 
Zoom avant

NatureKenya s'opposer à la destruction de Dakatcha Woodland IBA

21-06-2010

Nature Kenya (BirdLife Partner) travaille aux côtés de membres des communautés locales pour s'opposer à la destruction d'un important site forestier vitale pour la biodiversité et les personnes à la côte du Kenya. Au total, 50.000 ha ont été identifiés pour la conversion à cultiver le jatropha - une plante utilisée pour la production de biodiesel, qui est en grande partie non testés et potentiellement destructrice. La zone identifiée constitue une menace pour Dakatcha Woodland importants Domaine des oiseaux (ZICO) qui se trouve dans le projet d'aménagement.

Dakatcha est une vaste étendue de côtes relativement intacts  bois, km au nord de la rivière Sabaki et entre 25 et 50 voies de la côte kenyane. Il s'agit d'un IBA et Key biodiversité à la surface pour de nombreuses espèces menacées comme le général Clarke Weaver Ploceus golandi en voie de disparition.

Dakatcha est aussi la terre ancestrale de la communauté Watha minoritaires autochtones. Le gain Watha services écosystémiques précieux de la forêt comme une eau saine à boire, et un approvisionnement durable de bois de chauffage pour la cuisson et l'éclairage.
 

A SUIVRE.

 


Source: BirdLife International.

Lire la suite


Protocole de tir de loups 2010-2011: 6 loups peuvent être abattus - le 16/06/2010 10:04 par Staff

Protocole de tir de loups
2010-2011: 6 loups peuvent être abattus
 

Photo Serge Montagnon

L’arrêté du 7 juin 2010 fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus) pour la période 2010-2011 a été publié ce 12 juin au Journal Officiel.

Article 1 : Le présent arrêté fixe les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions
de destruction de loups (Canis lupus) peuvent être accordées par les préfets aux fins de prévenir des dommages
importants aux élevages et dans la mesure où il n’existe pas d’autre solution satisfaisante.

Lire la suite.


Source: Ferus.

Lire la suite


Buter les blaireaux jusque dans leurs chiottes - le 11/06/2010 11:12 par Fabrice
Buter les blaireaux jusque dans leurs chiottes (*)

Publié le 9 juin 2010 par Fabrice Nicolino.

Comme l’on sait peut-être, il y a blaireau et blaireau. Ne pas confondre notre prodigieux animal - un assez bon imitateur de l’ours, non ? - et ces innombrables imbéciles, vulgaires et souvent méchants, qui hantent les chemins du paradis. L’argot, que je vénère pourtant, a donné aux sombres connards le nom même du croqueur de lombrics et d’escargots. Bah, il faut bien s’en accommoder. En revanche, rien ne nous oblige à supporter l’arrêté que vient de m’envoyer Joelle, et qui me foudroie sur place. Je résume : le préfet de la Côte d’Or vient de faire un cadeau insupportable aux chasseurs du département. Lesquels ont le droit depuis le 4 mars, et jusqu’au troisième dimanche de septembre, de buter autant de blaireaux qu’ils le pourront dans une vaste zone du département incluant dix cantons, dont Pouilly-en-Auxois.

Quelle est la raison de cet arrêté? Excellente. Il s’agit de limiter la propagation de la tuberculose bovine, dont les blaireaux seraient les vecteurs. Je ne me suis pas transformé en médecin-chef vétérinaire, pas encore, mais je peux en préambule vous dire une chose simple, m’appuyant sur un savoir reconnu. Ce qui suit est extrait d’un article indiscuté paru dans la revue Epidémiologie et santé animale (50, 127-143) en 2006, sous la signature de quatre spécialistes de l’Afssa et de l’École nationale vétérinaire d’Alfort. Voici: « Le plan de lutte collective contre la tuberculose bovine, véritablement commencée en 1954 après une phase infructueuse de prophylaxie libre et individuelle à partir de 1933, a abouti en 2001 à la reconnaissance de l’état indemne de la France par l’Union européenn : d’un taux d’environ 25 à 30% des élevages infectés au début, notre pays est passé à quelques (petites) dizaines de foyers résiduels aujourd’hui. Le succès est incontestable ».

Il est possible que le préfet de la Côte d’Or dispose d’autres informations, mais ce serait alors le moment de les rendre publiques, car pour les blaireaux - les beaux, les vrais -, le temps est désormais précieux. 2 000 auraient déjà été massacrés dans le cadre de ce qu’il faut bien appeler un plan d’éradication. Laissons de côté, par commodité, le débat sur la tuberculose bovine, que je ne saurais d’ailleurs mener sérieusement. Laissons, et concentrons-nous sur l’arrêté-scélérat. Oui, il y a des lois scélérates et des arrêtés-scélérats. Celui-là restera. Il restera, car sous couvert de prophylaxie, comme si souvent par le passé, il exprime à mes yeux une haine profonde de l’animal. Vous jugerez par vous-même, car j’ai placé l’intégralité de l’arrêté dans la partie Commentaires, où vous pourrez le lire.




Source: Planète sans visa.

Lire la suite


"Le jardin aux oiseaux", de Marc Fasol - le 08/06/2010 15:59 par Staff

La biodiversité s’effondre à un rythme tel que 25 % des espèces connues auront disparu d’ici 2050. Malgré une prise de conscience qui, peu à peu, fait son chemin, la situation continue à se détériorer, ici et ailleurs.

Or si nul ne peut sauver le monde, chacun, en revanche, peut cultiver son jardin.
Accueillir la vie sauvage à domicile, devant sa porte, dans son quartier, est à la portée de tous et les gestes à poser sont aussi simples que multiples. _ Dans ce Carnet Nature, vous trouverez les clés nécessaires pour y parvenir.

En laissant le monde des oiseaux chanter à notre oreille, nous arriverons à surmonter notre peur de la nature et à guérir de notre cécité environnementale, sources de bien des maux planétaires.

FASOL Marc, Le jardin aux oiseaux.

Une chance pour la biodiversité, Weyrich, 2010





Source: Weyrich.

Lire la suite


Non à la destruction du site de Malbouhans ! "Le Tarier des prés menacé "! - le 01/06/2010 20:04 par Staff

 

 Non à la destruction du site de Malbouhans !
 "Le Tarier des prés menacé" !

 

.

Le projet de création d’une ZAC porté par le Syma Arémis-Lure (et soutenu par le Conseil Général de la Haute-Saône) est toujours d’actualité !La demande de la LPO Franche-Comté adressée en septembre 2008 au préfet de la Haute-Saône afin de désigner le site dans le réseau Natura 2000 est restée pour l’heure sans réponse.Une ZAC à cet endroit fera disparaître la population de Tariers des prés (espèce inscrite sur la Liste Rouge des oiseaux menacés de Franche – Comté dans la catégorie « Vulnérable ») ainsi que la plupart des surfaces de pelouses acidiclines du Violion caninae, habitat d’intérêt communautaire, prioritaire en matière de conservation (inscrit à l’annexe I de la directive « Habitats »). 

Considérant que ce dommage n’est pas compensable du fait de la rareté de certains habitats et des menaces de disparition très fortes pesant sur le Tarier des prés, la LPO Franche-Comté demande l’abandon de ce projet sur ce site et la préservation intégrale du site de Malbouhans avec mise en place d’une gestion conservatoire par le Conseil Général de la Haute-Saône (propriétaire des terrains).A l’heure où la préservation de la biodiversité est reconnue comme une priorité internationale (rappelons que l’année 2010 a été déclarée année internationale de la biodiversité), la LPO Franche-Comté considère que la destruction d’un tel site par une collectivité territoriale, qui plus est avec l’aide de financements publics, est aujourd’hui inacceptable et en totale contradiction avec nos engagements européens et avec ceux pris au niveau national lors du Grenelle de l’Environnement.A l’heure actuelle, ce projet de ZAC est probablement le projet le plus « grenello-incompatible » de Franche-Comté.Merci de soutenir l’action de la LPO Franche-Comté pour la préservation intégrale du site de Malbouhans : signez et faites signez la pétition en ligne sur le site de la LPO Franche-Comté.Pour signer la pétition en ligne, consultez le lien suivant
 




Source: LPO franche Comté.

Lire la suite


Les journées de la biodiversité de l'ASPO Suisse - le 31/05/2010 16:41 par Staff

la Nouvelle campagne de la FCPN "Chemins" - le 27/05/2010 12:18 par Staff
La Nouvelle  Campagne
de la FCPN "CHEMINS"

Logo Chemins

Les dates à ne pas louper

Du 19 au 23 mai 2010 - La Fête de la nature est l'occasion de sortir découvrir les chemins près de chez vous.

Vous pouvez télécharger une fiche de diagnostic et nous donner votre avis sur sa conception.


Les 6 et 7 novembre 2010 - Comme pour la campagne "Aux arbres, citoyens !", la FCPN et la LPO organisent un week-end d'action
"Rendez-vous sur les chemins".


Fin novembre 2010 - Un nouveau concours de contes et de poésies sera organisé.


Affaire à suivre...
 

Source: FCPN.

Lire la suite


La biodiversité c'est ma Nature - le 23/05/2010 19:07 par Staff

LA BIODIVERSITÉ, C’EST LA NATURE ET LES HUMAINS RÉUNIS. C’EST TOUT SIMPLEMENT LA CONDITION PREMIÈRE DE LA VIE. NOTRE SANTÉ ET NOTRE BIEN-ÊTRE DÉPENDENT DE LA BIODIVERSITÉ. GRÂCE À ELLE, NOUS RESPIRONS, MANGEONS, BUVONS, CONSOMMONS, CRÉONS, INNOVONS…

Nous avons cru pouvoir dominer la nature et exploiter ses ressources à l’infini. Nous pesons sur les autres formes de vie sur terre plus qu’aucune espèce ne l’a jamais fait, et nous atteignons la limite de ce que la planète peut supporter.

La disparition des espèces et des milieux naturels ne peut plus continuer au rythme actuel. Notre capacité à aborder le futur dans de bonnes conditions en dépend.

Si nous le décidons, nous avons le pouvoir d’agir pour changer les choses et construire l’avenir.

Reprenons conscience que nous faisons partie de la biodiversité et que nous en dépendons. Que ce soit en matière d’alimentation, de consommation, de production, de loisirs ou de déplacements, chacun d’entre nous, individuellement et collectivement, doit faire le lien entre ses actes quotidiens et leurs impacts sur la nature.

EN SIGNANT ET EN RELAYANT CET APPEL, JE M’ENGAGE A AGIR A MON NIVEAU ET A DEVENIR PORTEUR DU MESSAGE : LA BIODIVERSITE C’EST MA NATURE.

JE DEMANDE À TOUS LES POLITIQUES, DU NATIONAL AU LOCAL, AUX DÉCIDEURS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX, DE S’IMPLIQUER ET D’AGIR POUR LA PRÉSERVATION ET LA RESTAURATION DE LA BIODIVERSITÉ.

À l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, rejoignez tous ceux qui souhaitent que la prise en compte de la biodiversité devienne une grande cause partagée.

  • ONG organisatrices de l’appel
  • Comité français de l'UICN
  • Fondation Nicolas Hulot
  • France Nature Environnement
  • Ligue ROC
  • La LPO : agir ensemble pour protéger la nature
  • Le WWF, l'organisation mondiale de protection de l'environnement

Lire la suite


On se lève tous pour les forêts du Congo ! - le 20/05/2010 17:14 par Staff

 

GREENPEACE
GREENPEACE

On se lève tous pour les forêts du Congo !

Le dimanche 27 juin 2010 à 14 h au parc du Cinquantenaire (Bruxelles)

A quelques jours du 50ème anniversaire de l'indépendance du Congo, Greenpeace vous invite à vous engager pour sauver le deuxième poumon vert de la planète.

Une photo-manifestation ! Rejoignez Greenpeace au parc du Cinquantenaire(Bruxelles) pour le lancement de la campagne "Forêts du Congo 2010". 
Le groupe belge Zita Swoon soutient la manifestation avec son titre :
"Wake up for the trees".

Nous serons des centaines à composer une photo-manifestation géante qui témoignera de notre volonté de préserver les forêts du Congo. Cette photo sera transmise à la délégation belge qui se rendra à Kinshasa pour les célébrations officielles.

Votre participation fait la différence. Nous vous attendons dès lors très, très nombreux le 27 juin! Inscrivez-vous dès aujourd'hui sur www.greenpeace.be

L'équipe Greenpeace

Lire la suite


Assez de pétrole en mer - le 14/05/2010 17:45 par Staff

 Chers amis,
 

Une terrible marée noire se répand dans le Golfe du Mexique. Et pourtant, les législateurs américains ont encore l'intention d'étendre l'exploitation pétrolière en mer. Envoyons un vibrant appel mondial au Président Obama et au Congrès américain leur demandant l'arrêt de l'expansion de l'extraction pétrolière offshore -- signez la pétition dès maintenant: 

Nous avons tous été choqués par ces images: une monstrueuse marée noire répand près d'un million de litres de pétrole brut par jour dans le Golfe du Mexique.

Avant cette catastrophe, le Président Obama et les leaders du Congrès américain avaient prévu d'étendre l'exploitation pétrolière offshore. Aujourd'hui, la marée noire fait changer l'agenda politique -- et offre au plus grand pollueur climatique de l'histoire l'opportunité de changer de cap, du pétrole vers les énergies renouvelables. 

C'est dans ce genre de situation, quand les dirigeants doivent prendre de grandes décisions, qu'un appel mondial peut peser dans la balance. Signez la pétition demandant aux Etats-Unis d'arrêter l'exploitation pétrolière offshore et d'investir à la place dans les énergies propres et renouvelables -- les signatures seront remises à la Maison Blanche à Washington lorsque nous atteindrons 500 000 signataires! Cliquez pour signer dès maintenant et faire suivre l'appel à vos proches

http://www.avaaz.org/fr/stop_offshore_drilling/?vl

Les conséquences de cette marée noire sont catastrophiques pour l'environnement et les habitants du Golfe du Mexique . Le pétrole a déjà atteint les côtes, contaminant des sanctuaires pour la faune, en particulier les oiseaux. Les autorités craignent tellement que la marée noire ait un impact dramatique en atteignant les terres qu'elles préfèrent mettre le feu au Golfe pour brûler le plus de pétrole brut possible. 

Pendant ce temps, l'industrie des énergies fossiles engrange des profits faramineux. La société BP, qui posséde la plate forme pétrolière qui a explosé, a plus que doublé ses profits en début d'année avec un total de 6,1 milliards de dollars au premier trimestre 2010.

Depuis des années, le monde attend que les Etats-Unis agissent pour le climat. Mais l'emprise du 'lobby du carbone' sur Washington est telle que l'extraction pétrolière a progressé au détriment d'un véritable investissement dans les énergies propres et respectueuses de l'environnement. Il est temps que cela change -- le Sénateur de Floride Bill Nelson a déjà présenté un projet de loi visant à abroger le plan d'expansion de l'extraction pétrolière offshore. Soutenons cet effort en déversant une vague d'indignation venue du monde entier. Signez la pétition appelant le Président Obama et le Congrès américain à stopper l'exploitation pétrolière offshore, pour que les Etats-Unis et le monde mettent le cap vers les énergies renouvelables:

http://www.avaaz.org/fr/stop_offshore_drilling/?vl

Avec espoir, 

Ben, Iain, Alice, David, et toute l'équipe d'Avaaz 

SOURCES:

"Les oiseaux du Golfe du Mexique menacés par la marée noire," L'Express:
http://www.avaaz.org/maree_noire_lexpress

"Le coup de grâce pour le Golfe du Mexique," Courrier International:
http://www.avaaz.org/maree_noire_courrier_int

"Le secteur pétrolier renoue avec de copieux bénéfices," Les Echos:
http://www.lesechos.fr/info/energie/020511745494.htm 

Sénateur Bill Nelson: «La proposition d'Obama d'autoriser de nouveaux forages en mer est morte», Libération:
http://www.avaaz.org/maree_noire_liberation

"Après la marée noire, quel avenir pour l'exploitation pétrolière offshore ?," France 24:
http://www.avaaz.org/maree_noire_france_24

"La marée noire américaine commande la prudence avant l'exploitation de l'Arctique," AFP:
http://www.avaaz.org/maree_noire_afp

Lire la suite