Nouvelles
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles

RV Chaussée Gabrielle Richet à Lessines
(au rond point Cayoteu-Gondry-Hobbyrama)
Action Nature vous invite à participer à sa 12ème
Promenade annuelle des carrières de Lessines
Où en est Snow Games? Quels sont les projets d'exploitation à l'horizon 2020?
Quels seront les impacts positifs ou négatifs sur l'environnement?
Les carrières sont souvent perçues négativement par les riverains en raison des nuisances provoquées par l'exploitation: bruit, poussières, traffic, vibrations, etc.
Les choses évoluent pourtant sans cesse, au niveau législatif comme en termes d'innovations techniques, et le Cahier de revendications associatif rendu public par Inter-Environnement Wallonie, et remis au Ministre Henry le 1er juin dernier, trace l'ensemble des problèmes et des solutions envisagées pour qu'à l'avenir la cohabitation riverains/public/carriers et l'exploitation des ressources puisse s'améliorer durablement.
Notre association a participé activement à la réalisation de ce cahier de revendications. Impliquée depuis 1999 dans l'opposition au projet Snow Games, notre connaissance des procédures comme du terrain nous permet aujourd'hui de prétendre à une certaine expertise, récemment concrétisée
par une première Convention de gestion approuvée par les CUP (Carrières Unies de Porphyre).
Outre les impacts négatifs perçus par les riverains, les carrières génèrent un énorme potentiel de biodiversité, très souvent méconnu.
En tant qu'association agissant pour la protection de la nature, il nous tient à coeur de faire découvrir au public ces richesses qui ne demandent qu'à être valorisées.




Notre circuit de ±6 km vous fera découvrir
L'Ancienne carrière Cosyns: le point sur Snow Games et la présence d'espèces protégées
L'Ancienne carrière Notté: pollutions et nouveaux permis de remblayer
La carrière Lenoir Frères: réexploitation et plans d'exploitation "horizon 2020"
La Dendre et le transport fluvial
L'Ancienne carrière Trief: patrimoine industriel et écologique
L'Ancienne carrière du Mouplon: assainissement et gestion écologique
Les Carrières Unies en exploitation: panorama sur les fronts de taille, réhabilitation en fin d'exploitation,150 ans d'exploitation à Lessines
P.A.F. 1 euro (enfants et membres gratuit)
Bottines conseillées
Départ à 14h, Chaussée Gabrielle Richet à Lessines (face au rond point Cayoteu-Gondry-Hobbyrama)
Renseignements: 054 58 98 12
Source: Action Nature
Stoppons la mafia de l'huile de palme !

Chers ami(e)s de la forêt tropicale,
Un milliers de personnes sur l'île indonésienne de Bornéo ont perdu leur forêt pluviale, illégalement défrichée par le groupe IOI, fournisseur en huile de palme de Nestlé, Unilever et Neste Oil. Ces trois entreprises aiment faire prévaloir publiquement leurs efforts pour la « durabilité ».
Notre partenaire Nordin de l'organisation Save Our Borneo (SOB) a recueilli de nombreuses preuves étayant les pratiques criminelles du producteur d'huile de palme. Il se prépare à déposé une plainte, soutenu en cela par le gouvernement local.
Exhortons Nestlé, Unilever et Neste Oil à ne plus acheter l'huile de palme de IOI :
En vous remerciant de votre attention,
Sylvain Harmat
Scolaires 2012 - 2013

Nous demandons une petite participation 1 euro par enfant.
Nous proposons plusieurs thèmes afin de sensibiliser les élèves au respect de la faune et de la flore sauvages.
Thèmes:
- Aux Arbres Citoyens.
- Campagne SOS Oiseaux en Hiver.
- Les chauves - souris.
- Création d'une mare.
- Chemins: "j'aime la Nature sur les Bords".
- Les Insectes.
- Les Papillons.
- Refuge à Insectes.
- Les Oiseaux de proie nocturnes.

Pour fêter ses quarante ans la Hulotte a invité un animal
guère plus pressé qu'elle : l'Escargot des haies
Source: La Hulotte.
Sauvons le bois de Romainville
Pour aménager la future Base de Loisirs de la Corniche des Forts, la région Ile-de-France projette de raser le bois cinquantenaire qui a poussé sur les anciennes carrières de gypse de Romainville. or ce bois "naturel", si rare en petite couronne, a une utilité esthétique et écologique (conservation de l'humidité, réduction du bruit ambiant, refuge pour la faune et la flore).
Sous pretexte de sécuriser les anciennes carrières, des centaines d’arbres vont être coupés, la faune et la flore seront anéanties, le sol nivelé et le reflief remodelé. Bref, une approche digne des bases de loisirs des années 1980 ...
Les travaux pourraient commencer dès décembre 2012.
Nous demandons à la région de choisir une méthode moins brutale pour sécuriser les anciennes carrières et un projet de base respectant la faune et la flore.
D'autre part, nous pensons qu'en cette période de contrôle nécessaire des dépenses publiques, l'engloutissement de millions d'euros dans des travaux titanesques est une aberration: un espace favorisant le repos et la découverte de la nature sera moins coûteux.
Nous voulons que la Région modifie son projet en faisant de l’environnement une priorité.
Pour en savoir plus sur la richesse des lieux et sur les dangers de la future base de loisirs de la Corniche des Forts: http://nlsenvironnement.canalblog.com et
http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art541_1.htm
cyberaction N° 479 : Effet cocktail : il est urgent d'agir
Effet cocktail : pour la Commission, il est urgent
d’attendre !
Les associations de défense de l’environnement et de la santé expriment leur profonde préoccupation après la communication publiée le 31 mai par la Commission européenne sur l'exposition de la population aux mélanges de produits chimiques, le fameux « effet cocktail».
La question des perturbateurs endocriniens inquiète particulièrement les associations.[1]
Plus d'infos
«Cette communication est une sérieuse déception.
Elle ne reflète pas l'urgence à traiter les enjeux de l’effet cocktail.
D’un côté la Commission admet que le système actuel d’évaluation des risques ne permet pas de tenir compte des effets cumulés de plusieurs substances chimiques absorbées par différentes voies d’exposition; de l’autre, elle renonce à résoudre cette défaillance de la sécurité sanitaire», explique Yannick Vicaire, chargé de mission au Réseau Environnement Santé.
En Décembre 2009, les ministres de l'UE avaient demandé à la Commission de produire un rapport sur la façon dont les règlements existants couvraient les risques de l’effet cocktail en appelant à déployer l’action nécessaire «pour traiter les effets de la combinaison de produits chimiques».[2]
Un nombre croissant d'études scientifiques suggèrent que les perturbateurs endocriniens (PE), en particulier en combinaison, jouent un rôle dans le développement des maladies chroniques, telles que les cancers hormonaux (sein, prostate, testicules), l'obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les troubles de la reproduction
[3].
Une étude récente menée par l’Agence de protection de l’environnement danoise a montré que les femmes enceintes ont dans leur corps un certain nombre de perturbateurs endocriniens différents, [4] connus pour leur susceptibilité à traverser le placenta.
Le fœtus est donc exposé et cette période du développement est extrêmement sensible pour la genèse de maladies chroniques.
Un certain nombre de lois de l'UE visent à protéger les citoyens contre l'exposition aux produits chimiques nocifs.
Cependant, chaque exposition est considérée individuellement sans tenir compte des combinaisons possibles.
De plus, l’évaluation des risques associés à certains produits chimiques, tels que les pesticides, les biocides et les produits chimiques industriels se fait selon différentes modalités car régie par des textes de loi bien distincts la réalité de l’exposition humaine est plus complexe et ne respecte pas ces séparations administratives.
«Nous avons désespérément besoin d’une stratégie contre ces expositions aux mélanges de substances chimiques; nous faisons face à une épidémie de maladies chroniques coûteuses, douloureuses et invalidantes », a déclaré François Veillerette, porte-parole de Générations Futures et de PAN-Europe, «dans cette situation, la Commission ne peut se contenter de proroger le statu quo».
En réalité, la population et la faune sont exposés à de nombreux produits chimiques différents dans le même temps.
La communication publiée aujourd'hui propose une plate-forme pour les données existantes de surveillance chimique et une meilleure coordination à travers les différentes entités de la Commission responsables des différentes lois de l'UE.
Elle annonce des lignes directrices techniques pour promouvoir la cohérence entre les différentes législations qui ne remplaceront pas les règles existantes, ainsi qu’un rapport d’ici Juin 2015, mais ne propose pas de changements dans les procédures d'évaluation des risques pour prendre en compte les mélanges ni de mises à jour ou d’ajustements de la législation européenne.
[1]. Environnement: une nouvelle approche de l’évaluation des mélanges chimiques, http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/12/541&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en
[2]. Conclusions du Conseil sur les effets combinés des produits chimiques, http://www.consilium.europa.eu/homepage/showfocus?lang=en&focusID=65453
[3]. Pour plus d'informations sur l'évaluation des risques à partir de mélanges, voir le rapport, "State of the Art of Toxicology Mélanges", par Andreas Kortenkamp, Thomas Backhaus, et Michael Faust, contractée par la Commission européenne DG Environnement. Voir http://ec.europa.eu/environment/chemicals/pdf/report_Mixture%20toxicity.pdf
[4]. http://www.mst.dk/English/About+the+Danish+EPA/News/20120328pregnant.htm
Nous vous proposons de souligner notre déception en interpellant directement le Président de la Commission Européenne et les euro-députés de votre euro-circonscription.
Alain Uguen
Participation à la cyberaction Effet cocktail : il est urgent d'agir
Source: Cyber@cteurs.
Nos hirondelles sont menacées.
Photo: Hirondelle de fenêtre
Nous pouvons observés trois espèces:
L'hirondelle de fenêtre (cf la photo), l'hirondelle rustique et l'hirondelle de rivage.
Elles sont protégées en Belgique et dans d'autres pays européens.
Ces oiseaux se nourrissent d'insectes.
L'hirondelle de fenêtre niche sur les bâtiments (coin de fenêtre).
L'hirondelle rustique niche dans les étables ou à l'intérieur de maisons abandonnées.
L'hirondelle de rivage niche dans les rivages mais aussi dans les carrières de sable.
Les deux premières espèces ont besoin de boue afin de construire leur nid.
Malheureusement, il n'y a de moins en moins de zones humides ou des chemins de terre.
Les zones humides sont asséchées et nos chemins de terre sont bétonnés.
Plus grave, leurs sites naturels de chasse sont détruit pour faire place à des constructions:
Des autoroutes, des zones industrielles, des maisons ...
C'est pour cela qu'il est urgent de classer Neerpede à Anderlecht afin d'empêcher la disparition de nos hirondelles.
Nous devons être vigilants pour l'hirondelle de rivage !
En effet, ces nids sont parfois détruits en pleine période de nidification par le MET.
Pour mieux connaître ces oiseux lire le cahier technique de la FCPN " Aidons les martinets et les hirondelles".
Nous sommes responsable de notre planète.
Halte aux massacres d'oisillons à Liège
Nous avons reçu des informations concernant l'organisation d'un chantier sur l’E40 aux abords de Liège, entre Barchon et Cheratte, sur 5 kilomètres.
Nous sommes au mois de mai aussi choisi par le Ministère de l’Equipement et des Transports pour abattre tous les arbustes
Tuant du même coup des milliers d’oisillons, appartenant pour la plupart à des espèces protégées.
Nous demandons que des sanctions sont prises contre les responsables de ces travaux.
Il est urgent d'obtenir l'interdiction de ce genre de travaux du 1 Avril au 15 Août afin d'empêcher ces massacres.
Pour plus d'information lire notre forum d'Ornithologie.