Nouvelles
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles

Communiqué de presse
jeudi 3 avril 2008OGM : quatre députés interpellés par FNE demandent un vrai débat à l’assemblée
Hier, la fédération France Nature Environnement invitait quatre députés à s’exprimer sur le projet de loi OGM, en débat à l’assemblée nationale jusqu’à la fin de cette semaine.
Ces élus, représentant les différents courants politiques, ont fait part de leurs inquiétudes concernant un projet de loi qui ne respecte pas, dans sa forme actuelle, « l’esprit du Grenelle ».
François Grosdidier député Moselle (UMP), Geneviève Gaillard député des Deux Sèvres et Yves Cochet député de Paris (Verts) ont accepté l’invitation de FNE afin d’exprimer leurs inquiétudes devant l’absence de véritable débat.
Un débat d’autant plus nécessaire qu’il porte sur un texte déjà affaibli lors de son passage au Sénat.
Les députés ont souligné que des pressions très fortes existaient : une minorité active de parlementaires pro OGM a confisqué le débat pourtant indispensable sur l’enjeu de société que représente l’avenir de notre agriculture.
Les députés ont aussi défendu l’esprit du Grenelle, lequel ne remet nullement en cause la souveraineté parlementaire mais donne au contraire aux élus la liberté de se défaire de certains lobbys.
Pour sa part, Arnaud Gossement a précisé : « Agriculteurs et écologistes ont accepté, lors du Grenelle, de se mettre autour de la table et de négocier pour arriver à un consensus.
Il est inacceptable qu’un lobbying puissant de certains représentants du secteur agricole soit dirigé contre ce consensus au risque de le tuer.
Revenons à l’esprit du Grenelle maintenant.
Il faut tirer les leçons de la crise actuelle pour qu’elle ne puisse pas créer une onde de choc qui emporte jusqu’au futur projet de loi Grenelle qui doit être bientôt déposé au Parlement ».
contacts:
Arnaud Gossement : 06 34 65 86 92
Yann Barthélemy : 01 44 08 02 52 / 06 07 69 27 12
Source: FNE.
SAUVE QUI PEUT LA VIE
L’émission Planète Nature consacrée à la biodiversité que nous annoncions dans la Newsletter de cet hiver sera diffusée par la RTBF sur la Une le dimanche 6 avril vers 20h10.
Rediffusion sur RTBF-SAT aux dates suivantes : 11/4 à 22h45, 12/4 à 20h30, 13/4 à 14h15, 17/4 à 9h15.
Source: www.planetenature.be
KALAWEIT INFO Gibbons and Siamang Conservation Program
Vous voulez suivre les différentes missions de Kalaweit ?
A partir d’aujourd'hui suivez une nouvelle série, diffusée en exclusivité sur internet pour les amis de Kalaweit !
Découvrez le relâcher d'un python, le sauvetage d'un gibbon, les varans de Sumatra, etc...
Toutes les semaines visionnez une nouvelle partie des aventures de Kalaweit via la série "Les Missions de Chanee", sur le blog :
Source: http://www.chaneekalaweit.blogspot.com/
Elle est chouette
la chevêche
Ce film fait découvrir à une petite fille, un monde qu'elle ne connait pas.
DVD : Elle est chouette la chevêche
Christian Fosserat - Ed. du Terran

Pour plus d'informations écrire à:"
Christian Fosserat
20 chemin des Rasses
CH - 1255 Veyrier Genève Source: éditions de Terran et Chistian Fosserat.
Un film de Virginie Boyaval pour l'association MELES.
"Le blaireau, de l'ombre à la lumière", est l'aboutissement de plusieurs années de travail et de passion.
Ce documentaire de 52 minutes témoigne de la situation actuelle du blaireau et de sa perception en France et en Europe. Tout en expliquant le mode de vie et le comportement de cette espèce, ce film est appuyé par des témoignages de scientifiques, naturalistes, agriculteurs, chasseurs...
C'est avant tout un plaidoyer pour la protection du blaireau.
Pour plus d'informations:
MELES
PB 60132
F - 60201 COMPIEGNE Cedex.
Du 20 au 30 mars 2008, des hommes et des femmes se mobilisent partout en Wallonie pour un avenir sans pesticides.
Son objectif : montrer qu’il existe des alternatives efficaces à l’utilisation des pesticides de synthèse.
Du 20 au 30 mars 2008, en Wallonie, en France, en Hollande, en Italie, des manifestations, des conférences, des débats, des animations, des balades, des portes ouvertes...
10 jours pour faire le point sur ce sujet d'actualité !
source: semaine-sans-pesticides.
Biodiversité : la France respectera-t-elle ses engagements ?
Dimanche 23 mars 2008 par Sylvie CARDONA
Là comme ça, tout de suite, je serais tentée de répondre non !
Mais il paraît qu’il faut positiver quand on travaille dans la protection de l’environnement, ne pas jouer les oiseaux de mauvais augure, faire comme si tout ne va pas si mal, pour ne pas décourager le bon peuple. Soit.
Je vais rester optimiste.
Mais de quoi je parle au fait ?
Du fameux projet d’autoroute Pau-Langon, le truc inutile et coûteux qui va contribuer à appauvrir un peu plus la biodiversité de notre pays.

Rassemblement Anti Chasse
Destruction des renards
COMMUNIQUE DU RAC
A Champs-sur-Marne comme ailleurs :
NON A LA DESTRUCTION DES RENARDS !
La municipalité de Champs-sur-Marne (77) a l’intention de signer une convention avec l’Association des Piégeurs agréés de Seine-et-Marne en vue de détruire les renards.
Dans le département de Seine-et-Marne le renard a été déclaré « nuisible » pour « dommages aux élevages de petit gibier »
Dans quelle société vivons-nous, alors qu’on nous ressasse qu’il faut « préserver la biodiversité », on élimine les animaux sauvages parce qu’ils sont les prédateurs naturels d’animaux élevés tout spécialement pour être tirés par les chasseurs !
Ainsi on veut protéger le gibier d’élevage au détriment des animaux sauvages !
Il existe près de 600 élevages de gibier en Seine-et-Marne, et plus de 8000 dans toute la France. Ce sont des millions de faisans, perdrix, lapins qui sont « produits » dans ces élevages et relâchés périodiquement dans la nature pour servir d’amusement aux chasseurs. Certains sont lâchés dès l’ouverture de la chasse, d’autres plus tard pour « repeupler » les territoires de chasse pour la saison suivante.
Et quelques jours avant ces « lâchers » on éradique les prédateurs potentiels comme les renards pour préserver les futures reproductions de ce gibier d’élevage destiné au plaisir des chasseurs.
Et pour mieux faire passer ces destructions aux yeux du public, les chasseurs et piégeurs, soutenus par l’administration, avancent l’argument de l’échinococcose alvéolaire dont seraient porteurs certains renards. Ils provoquent ainsi volontairement la panique auprès de la population pour mieux faire passer leurs propres intérêts.
C’est bien connu : qui veut noyer son chien l’accuse de
la rage !
Or les chats et les chiens peuvent aussi être porteurs de ces vers parasites et il n’existe qu’une vingtaine de cas de contamination humaine en France. Pour s’en prémunir, il suffit d’éviter de toucher les excréments de ces animaux !
D’ailleurs il n’est jamais question d’envisager de vermifuger les quelques renards qui sont parasités, mais toujours de les tuer tous sans distinction !
Le renard est déclaré « nuisible » dans TOUS les départements français. Chaque année ce sont environ 500 000 renards qui sont tués, tirés au fusil ou piégés ! La faune sauvage, qui est un patrimoine national, est appropriée et massacrée par les chasseurs !
La Revue Nationale de la Chasse titre en couverture de son numéro de mars 2008, sous une photo de renard : Moins de nuisibles = plus de gibier ! L’aveu est clair !
Non à la destruction des renards pour le plaisir des chasseurs !
Protestons auprès de la mairie de Champs-sur-Marne :
Je viens d'apprendre que le Gouvernement du Maroc vient de signer la Pétition de Saïdia à sa façon: Les Buldozers et les Engins Lourds ont dévasté la dernière parcelle naturelle de Saïdia.
Ainsi nous n'aurons plus l'occasion ni nous ni les générations futures de voir comment se présentait la plage naturelle de Saïdia.
Cette très belle plage que vous voyez en Vidéo, n'existe plus; elle a été condamnée à mort par le Gouvernement du Maroc.
Le Gouvernement du Maroc vient de faire preuve de son vrais visage vis àvis de la nature et de la Biodiversité.
Les responsables Marocains n'ont aucun respect ni de la nature ni de l'intérêt général, et ne prennent en compte que leur profit pécunier.