Nouvelles
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
Si on en croit le Ministère de l’écologie (MEEDDAT) la table ronde chasse serait un succès historique. Une semaine de chasse supplémentaire a été échangée contre un moratoire de la chasse de trois espèces menacées et la promesse d’un autre moratoire pour une espèce au bord de l’extinction : le grand tétras.
Que devraient accepter les associations de protection de la nature pour la protection (temporaire ou plus pérenne) de toutes les autres espèces en mauvais état de conservation, voir gravement menacée et pourtant chassées ? Que devraient-elles concéder contre tous les autres abus de la chasse en France ?
L’ASPAS rappelle, qu’au mépris des règles élémentaires de biologie et du droit international, les chasseurs français restent les champions d’Europe avec :
- le plus grand nombre d’espèces chassées
- le plus grand nombre de chasseurs
- le plus grand nombre de jours de chasse: 7 sur 7 en période d’ouverture
- la plus longue période de chasse
- la plus longue liste de modes de chasse
L’ASPAS se félicite que les pouvoirs publics cherchent à instaurer un dialogue entre chasseurs et protecteurs. Mais la méthode retenue qui ne reflète pas le pluralisme des associations de protection de la Nature , n’est pas satisfaisante. Pas satisfaisante non plus si chaque « avancée » vers une normalisation doit être compensée par de nouveaux privilèges accordés aux chasseurs.
L’ASPAS est inquiète face aux réactions anticipées des chasseurs : appels à manifester dans quelques haut lieux de la chasse. Appel de l’Association Nationale des Chasseurs de Gibier d’Eau (pourtant signataire de l’accord) à ses adhérents leur enjoignant de profiter des quelques jours avant publication des arrêtés au Journal Officiel, pour faire leurs derniers cartons dans les Courlis cendrés, Barges à Queue noire et Eiders à Duvet, avant que le moratoire ne soit officialisé. L’ASPAS rappelle qu’en trente années de conflits et de tentative de négociation avec les associations de protection de la nature, les chasseurs n’ont jamais respecté leurs engagements.
On nous annonce qu’en septembre, la table ronde chasse sera de nouveau invitée à se réunir. Nous souhaitons qu’enfin les sujets de fond puissent être abordés, sans avoir à être « marchandés » contre de nouvelles extensions des périodes de chasse.
L’ASPAS souhaite en priorité :
- le dimanche sans chasse
- l’arrêt de la chasse des espèces en mauvais état de conservation
- l’abolition des modes de chasse non sélectifs
- la protection intégrale et effective des oiseaux migrateurs de retour vers leur site de reproduction
- l’abolition de la période complémentaire de chasse au blaireau
- la fin des tolérances pour les chasseurs qui ne respectent pas les dates de chasse
L’ASPAS veillera dès les jours à venir à la bonne application des engagements de toutes les parties signataires de cet accord, et continuera, en toute indépendance, son rôle de veille en matière de protection des espèces et de strict respect des lois et règlements dans le domaine de l’environnement.
Association pour la Protection des Animaux Sauvages
BP 505 26401 CREST Cedex
Tel 04 75 25 10 00 Fax 04 75 76 77 58
www.aspas-nature.org
Cercle de Mycologie de Bruxelles
EXPOSITION DE CHAMPIGNONS FRAIS
Organisée par le Cercle de Mycologie de Bruxelles avec la collaboration du Laboratoire de biologie végétale et de botanique pharmaceutique de l'U.C.L et du Centre Anti-Poisons.
dimanche 12 octobre (10h à 18h).
avenue Emmanuel Mounier 51, Woluwé-Saint-Lambert
Parking: Mounier, en face du centre sportif - Métro: Alma ou Kraainem (ligne 1B). Des visites guidées par groupe de 5 personnes, la projection de photos et un choix de livres de mycologie sont également au programme. Participation: enfants et étudiants munis de leur carte : gratuit ; seniors et UDA: 2€ ; adultes: 2,50€ .
Tout apport de champignons frais sera le bienvenu.
Pour plus d'informations:http://cmbmireille.ifrance.com/expos06.htm
Source: le Cercle de Mycologie de Bruxelles.
Une ouverture contre Nature.
La CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE constate que le gouvernement Français autorise à compter du samedi 2 août la chasse des oiseaux d'eau sur le domaine public maritime Atlantique, à compter du 21 août la chasse auxdits oiseaux sur le domaine public méditerranéen.
Ces dates résultent d'un accord temporaire entre les protecteurs des oiseaux de la LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX, le ministère de l'écologie et certains représentants du lobby de la chasse Française.
Il convient de rappeler que le droit Européen, sous forme de l'article 7 de la directive CEE 79409, du 2 avril 1979, relative à la conservation des oiseaux interdit la chasse pendant les périodes de nidification, de reproduction et lors des stades de dépendance.
En vertu de ce texte, le conseil d'Etat annula depuis 1988 d'innombrables arrêtés ministériels permettant les tirs d'oiseaux d'eau en août,y compris sur le domaine public maritime.
En 2003 encore, le Conseil d'Etat, notamment à notre requête et à celle de la LPO, suspendit des arrêtés ouvrant la chasse avant la fin du mois d'août.
Il faut dire que Le seul rapport scientifique fiable et honnête, établi par un groupe de scientifiques sous La conduite du professeur LEFEUVRE, remis au gouvernement en 1999, fixait la fin de la période de reproduction de la plupart des oiseaux d'eau et en particulier des canards colverts (80% des oiseaux d'eau tués en France) au mois de septembre et pour cette espèce à la fin de ce mois.
Dès lors, la chasse aux oiseaux d'eau, pour respecter loyalement le droit communautaire ne devrait sévir que du premier octobre au 15 janvier.
Le contexte politique, les "modifications des données ornithologiques" par des officines créées en conséquence, les fléchissements de diverses instances publiques conduisent à un "compromis" contraire au droit, contraire aux exigences biologiques, mais conformes aux possibilités du temps, ce qui éclaire l'option de la LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX confrontée aux institutions.
Si d'un point de vue éthique, la CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE rappelle qu'elle est attachée à l'abolition de la chasse, il faut observer d'un point de vue purement écologique que 36 espèces d'oiseaux d'eau peuvent être tuées en ce pays, alors que les autres pays n'autorisent la chasse qu'à quelques espèces (moins de dix) et pendant beaucoup moins longtemps.

Communiqué
le 31 juillet 2008
Pékin 2008:
les anneaux sont en ivoire.
Le 16 juillet 2008 à Genève, trois semaines avant le début des Jeux Olympiques, la Chine a obtenu le statut de partenaire commercial du trafic légal de l’ivoire. Cette distinction renforce aussi sa position incontestée de leader du trafic illégal de l’ivoire.
Des milliers de commerçants détaillants en ivoire à travers la Chine pourront avoir la tête haute et recevoir sans problèmes les touristes.
Dans quelques mois conformément au processus mis au point par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction,), la vente aux enchère de 108 tonnes d’ivoire détenues par l’Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie et le Zimbabwe sera dynamisée par la présence de deux acheteurs, le Japon jusqu’alors seul candidat potentiel et la Chine.
En fait, un peu d’ivoire légal suffit à blanchir beaucoup d’ivoire illégal et il n’y a aucun doute sur le fait que le prix de la matière première va s’envoler après cette entrée de la Chine à la bourse internationale de l’ivoire.
L’Afrique du Sud et les pays voisins applaudissent mais 27 pays africains sont en colère et redoutent une recrudescence du braconnage.
Cette décision qui ouvre officiellement le marché de l’ivoire à plus d’un milliard d’acheteurs potentiels a été prise sans prendre en compte les risques d’extinction des éléphants sauvages sur le continent africain.
De plus, elle va en particulier permettre au dictateur Mugabe (Zimbabwe) de troquer avec la Chine de l’ivoire contre des armes comme il en a déjà pris l’habitude.

Le Bois du Laerbeek est menacé !
Nous sommes très inquiets concernant un nouveau projet de la Région Flamande.
En effet, celle-ci a l'intention d'élargir le Ring, de 6 à 12 bandes de circulation au nord de Bruxelles.
Une enquête publique a été lancée depuis le 7 juillet dernier et jusqu'au 18 août prochain le rapport d'incidence de ce vaste projet.
De plus, cette enquête a lieu pendant les vacances.
Il n'y aura pas beaucoup de personnes qui pourront donner leur avis !
Malheureusement, l'élargissement va détruire le bois du Laerbeek situé en zone Natura 2000.
Nous allons perdre une partie de la Forêt de Soignes afin de construire le RER
Nous sommes contre ce projet qui ne va pas réduire les bouchons mais qui va tout simplement les déplacer ailleurs.
Nous devons choisir entre les trafics automobiles ou les transports en commun.
C'est une nouvelle société qu'il faut construire
Nous avons écrits aux Ministres de la Région Bruxelles - Capitale afin de leurs demander leur soutien pour d'empêcher la destruction du Bois du Laerbeek à Jette.
Une copie sera envoyée à Monsieur Dimas, Commissaire européen afin de lui demander son appui contre ce projet.
Source: La Libre Belgique ( 22/07/2008 ).

Communiqués de Presse
Vendredi 25 juillet 2008
La destruction intentionnelle
de nichées menace la reproduction du
Busard cendré
Tandis que des centaines de bénévoles et d’agriculteurs se mobilisent, chaque année, pour permettre à de jeunes busards cendrés de prendre leur envol, quelques individus détruisent intentionnellement des nichées. Ainsi, le 20 juillet dernier et au début du mois, plusieurs poussins ont été tués dans le Rhône et le Jura.
La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), le Centre de soins Athénas, le GPBR (Groupe de Protection des Busards du Rhône) et le CORA (Centre Ornithologique Rhône-Alpes) dénoncent ces actes lâches et scandaleux qui mettent en péril la reproduction de cette espèce menacée !
La LPO, le centre de soins Athénas, le GPBR et le CORA dénoncent ces actes lâches et scandaleux et espèrent qu’ils ne resteront pas impunis !
Source: LPO France.
KALAWEIT INFO
Gibbons and Siamang Conservation Program
Nous avons sauvé un nouvel animal... Mais ce n'est pas un singe, pas un serpent, pas une civette, pas un oiseau, et même pas une tortue !
Mais quel est cet animal ?
A.B. Chanee
Président Fondateur de Kalaweit
Atlas des Reptiles et Amphibiens de la Région de Bruxelles-Capitale à revoir !!!
La grenouille verte est toujours bien présente à Woluwe St. Lambert !

Rue de Veeweyde 43-45 - 1070 Bruxelles -
Tél. 02 / 521 28 50 // 0496 / 261 375
E-mail: protection.oiseaux@birdprotection.be
Website: www.protectiondesoiseaux.be
Communiqué de Presse – mercredi 23 juillet 2008
Une Mygale… abandonnée !
Cette charmante araignée d’une dizaine de centimètres a été découverte par hasard dans un appartement du Square des Nations, à Ixelles.
Les anciens locataires ayant plié bagages, ils ont vidé l’appart tout en omettant, probablement volontairement, un petit vivarium contenant une mygale.
La porte principale de l’appartement étant restée ouverte, un voisin a découvert l’animal, non sans surprise, avant de contacter la police. L’animal a été confié au Centre de Revalidation d’Anderlecht.
Photo: LRBPO
NAC: des animaux de compagnie parfois bien étranges…
Les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) font malheureusement fureur dans notre pays.
Parmi ceux-ci, Iguanes et autres lézards, serpents, scorpions et araignées se retrouvent par milliers dans des maisons ou des appartements. Il est important de rappeler que, outre le fait que ces animaux n’aient absolument rien à faire en captivité, certaines espèces détenues peuvent s’avérer particulièrement dangereuses et que les accidents ne sont pas rares.
Les NAC représentent actuellement un commerce juteux et certains magasins spécialisés ou éleveurs privés n’hésitent pas à vendre n’importe quoi à n’importe qui.
La plupart du temps, les acheteurs ne possèdent que fort peu d’informations par rapport à l’animal qu’ils viennent d’acquérir.
Ils ne savent parfois même pas à quelle espèce appartient leur animal.
Les soins prodigués sont insuffisants, la nourriture souvent inadéquate.
Outre les accidents potentiels, beaucoup de ces animaux souffrent de mauvais traitement, de sous-alimentation, de stress et de maladies diverses.
Certains meurent, d’autres sont purement et simplement abandonnés dans un coin, une poubelle ou lâchés dans la nature.
Hugues FANAL
Directeur
Coucou les gars
Je viens de recevoir un mail qui me signale la présence de grenouilles verte à Woluwe
"Salut Alain,
Une grenouille verte de belle taille (+/- 10cm de corps) s'est installée dans le fond du jardin, j'ai creusé une mare en 2003 et elle a pris un caractère semi-sauvage très riche (pas de poissons bien sûr!).
Les oiseaux apprécient beaucoup et j'y trouve des nautonectes, 2 espèces d'escargots aquatiques (limnées et planorbes), des sortes de petites sangsues, des larves de demoiselles...
A part le parc de Roodebeek au fond (la cour de l'école Princesse Paola), j'ai du mal à voir d'où cette grenouille est venue. Peut-étre un oeuf dans des plantes aquatiques achetées au début ou alors une autre mare plus ancienne dans le voisinage.
Tu as des idées sur la dispersion naturelle des batraciens? Il y en a au Val d'Or je crois mais ce n'est pas tout près.
bonsoir,
j-c"