Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl

Rue de Veeweyde 43-45 - 1070 Bruxelles -
Tél. 02 / 521 28 50 // 0496 / 261 375
E-mail: protection.oiseaux@birdprotection.be
Website: www.protectiondesoiseaux.be


Communiqué de Presse: Jeudi 28 août 2008

Saisie de 11 passereaux sauvages
détenus et mis en vente illégalement à Anderlecht


Les ventes illégales d’animaux protégés via Internet en augmentation à Bruxelles.


Bruxelles. Depuis quelques semaines déjà, le secrétariat national de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux reçoit de nombreuses informations de personnes qui, en surfant sur Internet, découvrent des petites annonces proposant à la vente des oiseaux ou animaux protégés.

Le trafic d’oiseaux ou d’animaux protégés existe depuis de nombreuses décennies mais, le moyen de mise en vente évoluant avec le temps, les vendeurs choisissent aujourd’hui le Net pour essayer d’écouler des animaux protégés et ainsi toucher un plus grand public.

Les oiseaux les plus vendus via Internet sont les Linottes mélodieuses, Tarins des aulnes, Pinsons des arbres et Chardonnerets élégants, à la fois recherchés pour leur plumage exceptionnel mais surtout pour leur chant.
Les personnes qui mettent ces oiseaux en vente, les acquièrent souvent via des éleveurs d’oiseaux qui se trouvent en Wallonie, en Flandre ou à l’étranger.
La législation dans les deux régions belges n’est pas la même qu’en Région de Bruxelles-Capitale.

L’élevage et la détention de ces oiseaux sont autorisés en Flandre et en Wallonie à la condition que les oiseaux soient munis d’une bague fermée. A Bruxelles, il est interdit d’en faire l’élevage, le commerce ou d’en détenir chez soi, même si ces animaux ont été achetés dans une autre région (voir législation plus loin).

La LRBPO a déjà déposé plusieurs plaintes récemment au cabinet du Substitut du Procureur du Roi, Madame Verstraeten, à Bruxelles et des saisies ont été réalisées avec la police.
Saisie à Anderlecht, ce mercredi 27 août

Hier, mercredi 27 août, une équipe de la LRBPO est intervenue avec la police locale rue d’Aumale, à Anderlecht. Cette opération s’est déroulée suite à une enquête effectuée après avoir découvert une annonce sur Internet. Une dizaine d’oiseaux ont été découvert et saisis (3 Chardonnerets élégants, 1 Verdier d’Europe, 1 Tarin des aulnes, 2 Sizerins flammés, 1 Linotte mélodieuse et 3 Pinsons des arbres).
La plupart n’étaient pas munis d’une bague.
Certains provenaient d’achats effectués en Flandre; d’autres d’une importation illégale en provenance du Maghreb.
Il faut souligner que l’auteur de la mise en vente est âgé d’à peine 14 ans !

Les oiseaux ont été confiés au Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés d’Anderlecht et sont en bonne santé.




Une mauvaise connaissance de la législation à Bruxelles

La législation changeant entre régions, peu de personnes la maîtrisent et vendent illégalement des animaux sauvages.
Beaucoup de personnes, avec qui nous sommes entrés en contact car elles détenaient des oiseaux protégés, nous ont expliqué qu’elles n’étaient pas au courant des lois en vigueur à Bruxelles.

Il faut se référer à l’arrêté de l’Exécutif de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à la protection des oiseaux du 25 octobre 1990 qui dit :

Chapitre I :

Art.2. Que le présent arrêté s’applique à toutes les espèces d’oiseaux ainsi qu’aux sous-espèces, et aux variétés des ces espèces vivant à l’état sauvage sur le territoire européen des Etats membres des Communautés Européennes, que ces oiseaux soient vivants, morts ou naturalisés.

Art.3. Pour l’application du présent arrêté, il faut entendre par :
Œufs : les œufs complets ou évidés et les coquilles d’œufs des espèces d’oiseaux qui tombent sous l’application des dispositions du présent arrêté.
Nids : les nids occupés ou en constructions

Il est interdit en tout temps et en tous lieux :


Chapitre II :


Art.4. De tuer, de capturer, de détruire, de perturber intentionnellement ;
De détenir, de détenir en vue de la vente, de vendre, d’exposer en vente, d’acheter, de demander d’acheter, de transporter et livrer les oiseaux visés à l’article 2 ; ainsi que leurs dépouilles, œufs, même vidés, couvées, plumes et autres parties identifiables.

 
Hugues Fanal
Directeur


Guillaume Hoste
Chargé de mission



Source: LRBPO

Lire la suite


Sauvons la Pissarotte d’Establet !



La Pissarotte, c’est l’un des plus jolis ruisseaux du département de la Drôme, sur la commune d’Establet, aux confins des Baronnies et du Haut-Diois.



Ce ruisseau, alimenté par une résurgence d’eau fraîche, débouchant dans une cascade, frappe d’emblée le visiteur par sa beauté.
En ce mois de juillet 2008, ce milieu a été partiellement détruit à la pelleteuse, apparamment sans aucune autorisation, sans évaluation de l’impact sur la biodiversité du site , sous des prétextes que nous ne comprenons pas ...

Pour plus d'information :http://sympetrum.free.fr/spip.php?article359

Source: Sympetrum & observatoire Odonatologique en Rhône - Alpes .

Lire la suite


Les loups sont menacés en France - le 23/08/2008 10:01 par Staff

Les loups sont menacés en France

Dessin d'Angèle


Le loup avait disparut depuis plus de soixante ans.
Malheureusement, les hommes ont pris ses territoires pour l'élevage de moutons.

Au début, des années 90, des loups sont venus naturellement d'Italie pour pouvoir chasser leurs proies.
Le loup est un régulateur d'ongulés sauvages.
Il participe ainsi à l'équilibre des écosystèmes.
Mais depuis 2004, la France autorise le tir de six loups dans neuf départements français
La France a ratifié la Convention de Berne qui recommande la protection de l’espèce dans son habitat naturel.
le loup figure sur la liste des espèces strictement protégées ( l'annexe II de la Convention de Berne ) et de la Directive Habitats (l'annexe II de l’Union Européenne).
Malgré cette législation, les loups sont encore menacés.
Certains éleveurs - Bergers laissent leurs troupeaux sans aucune surveillance humaine, d'autres ne désirent pas protéger leurs animaux...
Pourtant, ceux - ci reçoivent de l'Etat des indemnités pour les pertes de leurs animaux.

Nous venons de lire un nouveau arrêté autorisant le tir d'un loup dans le département de la Drôme.
http://www.drome.pref.gouv.fr/sections/nouveautes/mise_en_oeuvre_du_pl/downloadFile/attachedFile/LOU P_22-08-2008.pdf?nocache=1219424522.13

Nous lançons un appel aux scientifiques afin de trouver une solution pour empêcher les tirs des loups et de mieux protéger les troupeaux de moutons.

Le loup est l'emblème de la biodiversité.

Il est urgent de prendre des mesures de protection afin que les futures générations puissent encore observer des loups dans la Nature.

Lire la suite


Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl

Rue de Veeweyde 43-45 - 1070 Bruxelles -
Tél. 02 / 521 28 50 // 0496 / 261 375
E-mail: protection.oiseaux@birdprotection.be
Website: www.protectiondesoiseaux.be


Communiqué de presse – jeudi 21 août 2008
Hérisson attaqué au râteau dans un jardin jettois.



Bruxelles:
La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) tient à condamner fermement un acte de barbarie qui s’est déroulé hier dans un jardin jettois.
Un habitant de l’avenue Bonaventure s’est acharné sur un hérisson à l’aide du manche d’un râteau, et cela sans raison apparente.

Une fois son méfait réalisé, ce triste personnage est rentré chez lui, laissant l’animal agoniser.
Heureusement, toute la scène a pu être observée par un voisin qui est intervenu et à apporter le mammifère agonisant au Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés d’Anderlecht.

L’auteur des faits s’est justifié en disant qu’il faisait ce qu’il voulait chez lui…
Le Hérisson, actuellement en soins intensifs au CROH d’Anderlecht, est sérieusement blessé et ses jours sont en danger.
Il faut rappeler que, outre l’aspect cruel de cette affaire, le Hérisson est un animal intégralement protégé, et cela dans les trois régions de notre pays.

La LRBPO a déposé une plainte ce matin auprès de la Substitut du Procureur du Roi de Bruxelles, Madame Verstraeten, pour maltraitance envers les animaux et pour agression volontaire sur une espèce sauvage protégée.



Photo: LRBPO.



Hugues Fanal
Directeur

Source: LRBPO.

Lire la suite


L'Ibis mas-sacré ! - le 18/08/2008 11:43 par staff

L'ibis mas-sacré ! 



Le Collectif pour la Protection de l'Ibis sacré de Bretagne tient à alerter l'opinion publique et attirer particulièrement l'attention de tous les défenseurs de la nature au sujet de la mise en oeuvre de l'arrêté du 22 avril 2008, portant autorisation de destruction de spécimens d'ibis sacrés.


En effet, en prévoyant une campagne de destruction sur toute l’année 2008 par des tirs de nuit susceptibles de provoquer une forte perturbation, voire des abandons de nidification d’espèces présentes dans les colonies ou les dortoirs mixtes avec l’Ibis sacré, l’arrêté met directement en danger d’autres espèces, aucune disposition n’ayant été prise pour préserver les périodes de nidification et de reproduction des espèces vivant au milieu des colonies d’ibis sacrés (Aigrette, Grand Cormoran, Héron).  

C’est notamment le cas sur l’île de Bacchus, où existe une colonie de Grand cormoran au milieu de celle de l’Ibis sacré. 
Déjà, dans le Golfe du Morbihan, de précédentes destructions d’ibis sacrés ont entraîné la disparition de la colonie de Govihan, et du même coup provoqué la disparition en 2007 de la plus grande colonie mixte d’espèces protégées du Morbihan (Aigrette garzette, Grand Cormoran, Héron cendré).
 

Enfin, Entre ces tirs, l'ouverture prochaine de la chasse au gibier d'eau, les activités touristiques maritimes et côtières, il n'y aura aucun répit pour la faune sauvage littorale cette année !

La pétition:

 petition-1.gif

Pour plus d'information: 
http://ibisdebretagne.bloguez.com/

Source: Le Collectif pour la Protection de l'Ibis sacré de Bretagne.

Lire la suite


Concours de Dessins "Arbre mon Ami" - le 15/08/2008 17:13 par staff

Concours de Dessins:
 

Bonjour,
Tu as de 7 à 16 ans et tu aimes la nature.
Tu aimerais faire partager ta passion à tes amis.
Rien de plus simple.

  • Tu effectues un dessin concernant la Nature.
  • Tu l'envoie par mail afin de faire connaître ton oeuvre.
  • Son thème: Arbre, mon ami.
  • Nous placerons ton dessin et nous demanderons au public de voter pour celui qu'il aime.

Conditions de participation:

  1. Le concours est ouvert aux membres du site.
  2. Si vous n'avez pas ce statut, vous pouvez l'obtenir:
    il suffit de s'inscrire ici.
  3. Nombre de dessin par participant: 1 maximum.
  4. Dessin: feuille A4.
  5. Date limite d'envoie 15 septembre 2008
  6. Age des participants de 7 à 16 ans .
smilies (10).gif Chaque participant recevra une récompense pour son travail.
Alors, vite à vos crayons!
Date limite: 15 septembre 2008 .

Lire la suite


association "Pays des Castors" - le 13/08/2008 12:31 par Staff

Mèche blanche Les aventures du petit castor
Extraits du film ici
Pour plus d'information: Association "Pays des Castors"
Source: Pays des Castors.

Lire la suite


La Chouette chevêche est menacée à Anderlecht:

Depuis 1999, nous lançons "la Nuit de la chouette" à Anderlecht.
Celle-ci est organisée par:
  • la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France
  • la Ligue pour la Protection des Oiseaux (France).

Nous avions choisi le site semi naturel du Meylemeersch  où vivait un couple d'une chouette chevêche.
Malheureusement le site n'était pas classé en zone verte mais en zone industriel.
Depuis 2008, la construction des bâtiments a commencée.

Il n'y a plus de prairie, donc les chouettes ont quittées le site.

Alors, qu'il y avait des sites industriels abandonnés dans la Région Bruxelles Capitale.
Un site de nidification de chevêche disparaît au profit du béton.

En effet, la chouette chevêche affectionne les vieux vergers.

La végétation doit être rase afin qu'elle puisse chasser ses proies.

Nous devons être vigilants d'autres sites de nidification sont menacés dans la même commune.

Pour plus d'informations concernant la chevêche:
http://www.noctua.org

Lire la suite



AVES France publie l’histoire de l’ourse Palouma
vendredi 8 août 2008 par Christophe CORET


2 ans après la disparition de l’ourse Palouma, AVES France publie un conte pour enfants qui retrace son histoire, aux éditions "Plumes en Seine".


Rappelez-vous, c’était hier, le 26 avril 2006.
Palouma, la première ourse capturée en Slovénie pour participer au deuxième programme de renforcement des populations ursines en France, était attendue par Nelly Olin, Ministre de l’écologie et du développement durable et tout un staff de journalistes triés sur le volet.
Pourtant, l’évènement avait été perturbé par quelques opposants et Palouma avait été relâchée dans la plus stricte intimité, comme l’avaient prévu les agents de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune sauvage) en cas de problème.

Le 25 août 2006, seulement quelques mois après sa réintroduction mouvementée, des randonneurs retrouvaient le corps sans vie de l’ourse Palouma.
Le lendemain, toute la presse relayait sa mort, survenue quelques jours seulement après les battues d’effarouchement dont elle avait été victime.

Sans entrer dans la polémique, mais pour rendre un hommage au travail des équipes qui luttent pour la conservation de l’ours dans les Pyrénées, AVES France a décidé de publier un livre pour enfants :Palouma, l’histoire de l’ourse qui voyagea dans les Pyrénées.
Tous les bénéfices des ventes de ce livre serviront à financer les actions de l’association, l’auteur et l’illustratrice ayant accepté de céder leurs droits à AVES France.

Pour  plus d'information :
http://www.aves.asso.fr/IMG/pdf/presse-palouma.pdf
http://www.aves.asso.fr/spip.php?article747

Merci pour votre soutien.

Lire la suite


Les Renards sont menacés ! - le 11/08/2008 11:16 par Staff

Les Renards sont menacés!



Nous avons lu dans le journal "La Dernière heure", du lundi 11 août 2008, sous le titre "Les renards arrivent en ville !", un article contre notre ami "Goupil".
Ce n'est pas la première fois que certaines personnes donnent à la presse des informations susceptibles d'alarmer le public.

Il y a quelques années, c'était la rage qui avait provoqué une véritable panique chez le public.
Heureusement, la rage a disparue de notre pays grâce aux campagnes vaccinations anti-rabiques qui ont été organisées dans plusieurs pays européens.
Maintenant, les chasseurs lancent un nouveau pavé dans la mare afin que l'on prenne des mesures contre les renards dans notre pays.

Il s'agit de raconter que ces mammifères sont trop nombreux et qu'ils peuvent être un danger pour la biodiversité.

C'est faux, il faut étudier ses moeurs avant de dire n'importe quoi ?
Un renard mange de 6.000 à 10.000 rongeurs par an.
Il n'y a jamais trop de prédateurs, ceux-ci sont régulés par rapport à leurs proies.
Plus il y aura de proie (rongeurs) et plus il y aura de jeunes.


Dans l'article, il parle d'une maladie due à un vers (ténia).Il s'agit de l'echinococcose alvéolaire.
Pas de panique, il suffit de bien cuire les aliments que vous avez pris dans la forêt afin d'éliminer ce petit parasite.

Il n'y a pas de cas de cette maladie dans la Région Bruxelles Capitale.

Bonne promenade et observons les renards à l'aide d'une paire de jumelles pour le plus grand bien de la Nature.

Pour plus d'informations: 

http://parlement.wallonie.be/content/print_container.php?print=quest_rep_voir.php&id_doc=8522

http://www.antichasse.com/ChasseFrance/Nuisibles/DossierNuisibles.jpg

Source: Dernière - Heure.

Unknown.jpeg.jpg

Lire la suite