CPN Brabant

  Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum
Nouvelles

Un Renard pris dans un piège à Woluwe Saint Pierre - par Staff le 02/02/2009 12:52

 

Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl

Rue de Veeweyde 43-45 - 1070 Bruxelles -
Tél. 02 / 521 28 50 // 0496 / 261 375
E-mail: protection.oiseaux@birdprotection.be
Website: www.protectiondesoiseaux.be

Communiqué de Presse – Lundi 20 Février 2009

Cruauté: un Renard pris au piège à mâchoires à Woluwé Saint-Pierre !

 



Bruxelles. Une équipe d’intervention de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) et des animaux sauvages vient de récupérer un Renard roux qui était prisonnier d’un piège à mâchoires à Woluwé-Saint-Pierre.
L’asbl dépose plainte pour destruction d’une espèce protégée, utilisation de matériel de capture et de destruction prohibé et cruauté envers les animaux.

Ce sont des ouvriers communaux qui ont aperçu l’animal pris au piège dans le jardin d’une maison inoccupée rue Champ d’Oiseaux, à Woluwé-Saint-Pierre.
Ils ont directement contacté le Centre de Revalidation de la LRBPO et la Police communale.

Une fois sur place, l’équipe de la LRBPO a constaté qu’il s’agissait d’un piège à mâchoires, l’un des plus cruels et des plus vicieux moyens de capture.
La détention et l’utilisation de ces pièges sont formellement interdites, et cela dans tout le pays. Le Renard était pris à la patte avant gauche, la partie avant de celle-ci étant quasi arrachée.
L’animal a dû être euthanasié.


Photo: LRBPO.


La LRBPO va déposer une plainte auprès du Parquet de Bruxelles pour destruction d’une espèce protégée (le Renard est intégralement protégé en région de Bruxelles-Capitale), pour détention et utilisation d’un moyen de capture prohibé et pour cruauté envers les animaux (violation de l’arrêté royal relatif au Bien-être des animaux).

Hugues FANAL Directeur


La Convention de Ramsar a 38 ans - par Staff le 31/01/2009 11:08

LA CONVENTION DE RAMSAR



Cette convention est née le 2 février 1971 à Ramsar en Iran.
Elle fête son 38 ème Anniversaire.

La Convention de Ramsar s'occupe des zones humides dans de nombreux pays.

Ces zones humides ont une grande importance tant du point de vue de la faune sauvage que de la flore, mais elles jouent un grand rôle contre les inondations.
Elles sont de grandes éponges.

Malheureusement, elles disparaissent pour faire place à du béton.

Une magnifique zone est menacée au Maroc.

Une espèce qui vit dans ces milieux figure sur la liste rouge de UICN.

Il s'agit de la sarcelle marbrée (Marmaronetta angustirostris).



Il s'agit de la Moulouya.

Pétition pour la Moulouya

http://www.lapetition.be/petition.php?petid=1799



Nous demandons aux responsables de la Convention de Ramsar de prendre des mesures pour sauver cet espace naturel marocain afin d'offrir un beau cadeau aux futures générations.


Le Réseau Natura 2000 - Région Bruxelles Capitale - par Staff le 30/01/2009 16:47

Le Réseau Natura 2000 - Région Bruxelles Capitale



Dans le cadre de nos actions, nous avons décidé d'écrire à Madame Evelyne Huytebroeck, Ministre de l'Environnement Région Bruxelles Capitale et Monsieur Charles Piqué, Ministre Président de la Région Bruxelles Capitale afin de leur demander de prendre d'urgence des mesures concernant le Réseau Natura 2000.

Une copie a été envoyée à Monsieur Stavros Dimas, Commissaire européen pour l'Environnement.



Considérant la mise en demeure de la Commission européenne du 18 octobre 2004 (ref. D (2004) 2004563).
Il est urgent d'obtenir la mise en oeuvre de la Directive Européenne avant qu'il ne soit trop tard!

Nous espérons avoir une réponse positive de la part de nos Ministres de Bruxelles Capitale dans ce dossier.

Sites du Réseau Natura 2000:

Forêt de Soignes, Kauwberg, Kinsendael, plateau Engeland, Foresterie, Zavelenberg, Marais de Jette, Bois de Dielegem...

Nous resterons vigilants dans ce dossier.
Un plan secret des Etats Unis pour la chasse à la Baleine - par Staff le 30/01/2009 08:38

Un journal américain révèle le plan secret des Etats-Unis
pour étendre la chasse à la baleine



26 Janvier 2009

(Yarmouthport, MA, États-Unis).

Selon des documents secrets obtenus par le Washington Post, plusieurs responsables nommés par l'administration Bush sortante s'étaient engagés dans d’intenses négociations à huis clos afin de réduire à néant le moratoire sur la chasse commerciale des baleines et accorder à l'État japonais l'autorisation sans précédent de tuer des baleines au large de ses côtes et dans les eaux internationales.



Source: IFAW.


Fermeture de la chasse protestation européenne - par Staff le 29/01/2009 15:34

Communiqué de presse
Jeudi 29 janvier 2009
Fermeture de la chasse :
protestation des associations de protection de la nature



Dans une déclaration commune, près de 70 associations de protection de la nature, françaises et européennes, protestent contre les arrêtés ministériels qui prolongent la chasse des oiseaux migrateurs.

Le ministère de l’écologie a publié la semaine dernière les arrêtés fixant la clôture de la chasse du « gibier d’eau » et des « oiseaux de passage ».
La chasse de la plupart des espèces est prolongée jusqu’au 10 ou au 20 février, soit dix à vingt jours supplémentaires par rapport à la date de clôture précédente.
Alors que tous les ornithologues constatent depuis quelques années une avancée des périodes de migration et de reproduction, conséquence du changement climatique.

Les associations de protection de la nature, dans une déclaration commune, protestent vigoureusement contre cette atteinte à la diversité biologique, patrimoine commun européen.

Les associations signataires entendent dénoncer une nouvelle violation de la directive européenne du 2 avril 1979 qui interdit la chasse en période de reproduction (qui commence dès les parades nuptiales), de formation des couples et de migration prénuptiale.

Elles dénoncent également un nouveau cadeau fait aux chasseurs après le vote de la loi Poniatowski, malgré une médiatique table ronde chasse qui était censée rechercher un consensus entre chasseurs et protecteurs de la nature.
Une fois encore, le gouvernement cède au lobby des chasseurs et sacrifie la faune sauvage pour satisfaire les revendications des chasseurs les plus extrémistes.

Elles en appellent au Conseil d'Etat pour suspendre d’urgence cet arrêté et condamner le ministère de l'environnement pour ce nouvel abus en faveur de la chasse.



En effet, l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) et la Ligue pour la protection des oiseaux (Lpo) ont d'ores et déjà déposé un recours au Conseil d’Etat qui doit être examiné vendredi 30 janvier


Contacts presse :Roger Mathieu - 06 30 12 20 52
Richard Blackbourn - 03 29 91 45 34


Les associations signataires déclarent soutenir et se joindre à ce recours :

ADEO ANIMALIS, Agir pour l'environnement, Aidons Les Animaux, ANDPNC, AOMSL, APIE, ASPO/ Birdlife Suisse, Association Stéphane LAMART, Association Végétarienne de France, Autun Morvan Ecologie, AVES France, Biosphère Images, Bonnelles nature, Buvette des alpages, CAPEN 71, CEA, Cercle Ornithologique de Fribourg, Cercle ornithologique de Lausanne, CHENE, CNPA, Collectif CVA, comité départemental de protection de la nature du loir et cher, Conseil de protection féline 34, CORA Faune Sauvage, CORA Savoie, Connaissance & Protection de la Nature du Brabant , CRAC Europe, CVN, Cyber@cteur, Ecolomia, être(s) humain(s) sur la Terre – OUSIA, Fondation LFDA, Fr.ch Section Bruit + RNI, Franche-Comté nature environnement, FRAPNA REGION, Journ'obs, Jura Nature Environnement, La maison de l'Espoir Retrouvé, L'Arche des Animaux de La Grande Motte, Le CLAN "pour la Nature et le Vivant", Le Pic Vert, Le sanctuaire des hérissons, Loire Vivante Nièvre-Allier –Cher, LPO Drôme, Marissé, Meuse Nature Environnement, Mille Traces, Nature et Humanisme, Nature Midi-Pyrénées, Nos Oiseaux, OABA, OISEAUX NATURE, OISEAUX NATURE (Vosges), One Voice, Ornithomedia, Pôle Grands Prédateurs Jura, Pro Natura Genève, Pro Natura Neuchâtel, Rassemblement Anti Chasse, SECAS, SERRE VIVANTE, SFEPM, SORBUS, SPOV, Stefano Unterthiner, Ultimathera, Veg'Asso…

Source: ASPAS.
Saisie de 133 oiseaux à Wavre - LRBPO - par Staff le 27/01/2009 11:36

 

Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl

Rue de Veeweyde 43-45 - 1070 Bruxelles -
Tél. 02 / 521 28 50 // 0496 / 261 375
E-mail: protection.oiseaux@birdprotection.be
Website: www.protectiondesoiseaux.be

Communiqué de Presse – mardi 27 Janvier 2009
Saisie de 133 oiseaux à Wavre




Bruxelles/Wavre.
78 oiseaux sauvages indigènes et 55 pigeons ont été saisis par la police de Wavre ce lundi 26 janvier 2009.

C’est dans le cadre d’un arrêté d’expulsion pour cause d’insalubrité que des agents de police de la ville de Wavre ont découvert de nombreux animaux, dont 133 oiseaux, au domicile d’un Wavrien. Parmi ceux-ci, pas moins de 78 oiseaux sauvages indigènes détenus en toute illégalité (absence de bague ou bagues frauduleuses).

Une équipe de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux a été dépêchée sur place afin de prendre les oiseaux en charge. Ils ont été transférés au Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés d’Anderlecht.
Vu les conditions déplorables de leur détention, ces oiseaux auront besoin d’une relativement longue période de revalidation avant de pouvoir être remis en liberté, leur lpumage étant fort altéré.

Les oiseaux saisis appartiennent aux espèces suivantes: Pinson des arbres, Chardonneret élégant, Verdier d’Europe, Sizerin flammé, Tarin des aulnes, Geai des chênes, Merle noir, Etourneau sansonnet, Tourterelle turque, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Bruant jaune.


Hugues FANAL
Directeur


Jeu concours: Contez les arbres - par Staff le 26/01/2009 10:58

L'actualité de la campagne « Aux arbres, citoyens ! »



Et à noter dès maintenant dans vos agendas...

Jeu concours: Contez les arbres

Les 20 et 21 mars 2009 auront lieu les journées internationales du conte et de la poésie. Pour l’occasion, la Fédé, en partenariat avec la revue La Garance voyageuse, lance un jeu-concours adressé à tous les amoureux de la nature… et de l’écriture !

Mon arbre…

Pour sa première édition, la FCPN a choisi le thème de sa dernière campagne de sensibilisation en faveur de l’arbre des villes et des villages Aux arbres, citoyens !
Il s’agit d’écrire, sous la forme d’un conte ou d’une poésie, l’histoire d’un arbre particulier, celui qui vit dans son jardin, en bas de chez soi, ou encore dans sa mémoire… bref, le sien.

Des cadeaux nature

Constitué de membres de la FCPN et de la Garance voyageuse, le jury distinguera les 4 textes qui le toucheront le plus par leur originalité et leur sensibilité:


Les quatre gagnants:

 

  • Verront leurs textes publiés dans un numéro de La Garance voyageuse et sur le site internet de la FCPN,
     
  • recevront des ouvrages et des outils nature,

  • gagneront un abonnement d’un an à la Gazette des Terriers soit 4 bulletin de liaison des clubs et 4 livrets naturalistes.
  •  

     

    La Garance voyageuse a 20 ans !

    Créée en 1988 et éditée par l’association du même nom, La Garance voyageuse est une revue très originale sur le monde végétal. Environ 3800 lecteurs découvrent tous les trois mois des articles variés proposés par les salariés et les bénévoles de l’association. Website: http://www.garancevoyageuse.org

     

     

     

     

    Modalités du concours

    • Forma: A4, dactylographiée (Times New Roman, 12 ou Arial 10) ou manuscrite 
       
    • Conte: 3 pages maximum ; poésie : 1 page maximum 

    • Dates: texte à envoyer avant le 20 février 2009, 

    • par courrier à Contez les arbres / Maison des CPN / 08240 Boult-aux-Bois ou par mél à 
      educ@fcpn.org 
      (objet: Contez les arbres)

     

     

    Résultats le 19 mars 2009 sur le site de la Fédération.

     

    Les participants ne doivent pas oublier d’indiquer leurs coordonnées complètes : nom, prénom, adresse, tél. et âge (mél facultatif) et le nom de leur club CPN (si le participant est membre CPN).

     

    Source: FCPN France.

     


    Appel pour les oiseaux européens - par Staff le 24/01/2009 17:49

    La biodiversité menacée par la chasse en France
    Après les arrêtés ministériels du 19 janvier 2009
    fixant les dates de fermeture de la chasse des oiseaux sauvages

    DÉCLARATION COMMUNE DES ASSOCIATIONS DE PROTECTION DE LA NATURE



    Les associations de protection de la nature signataires dénoncent les arrêtés du 19 janvier 2009 qui prolongent la chasse aux oiseaux d’eau et oiseaux migrateurs d’une durée pouvant aller jusqu’à dix jours supplémentaires par rapport aux dates antérieures de fermeture.

    Cet allongement constitue de la part des pouvoirs publics une violation flagrante de toutes leurs récentes déclarations concernant la conservation de la diversité biologique.

    Il illustre en outre un mépris manifeste de la directive européenne du 2 avril 1979 qui interdit la chasse des oiseaux, lors de leur période de reproduction qui commence avec la migration vers les territoires de reproduction.

    Le mouvement associatif exprime son exaspération envers les privilèges incessants accordés au monde de la chasse française, représentant moins de 2 % des citoyens de ce pays, qui n’a de cesse de s’approprier la faune sauvage, patrimoine commun, pour le seul plaisir de la détruire.
    Après les nouveaux avantages qui viennent de leur être consentis par les parlementaires (loi du 31 décembre 2008 pour l'amélioration et la simplification du droit de la chasse), les chasseurs exigent aujourd’hui du Gouvernement et obtiennent le droit de tuer des oiseaux sauvages affaiblis par une longue période hivernale et s’apprêtant à se reproduire.

    Les associations signataires demandent :


    Appel aux associations européennes pour soutenir cette action

    .

    Les associations signataires apportent leur soutien et s’associent aux recours déposés par

    l’ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DES ANIMAUX SAUVAGES et la LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX auprès du Conseil d’État contre ces arrêtés inadmissibles.


    Contre les braconnages Nord Westphalie Allemagne - par Staff le 23/01/2009 16:01

    Grand engagement contre le braconnage en NRW
    28 pièges à découvert illicites



    Lors des contrôles dans un territoire de chasse du Nord Westphalie a une grande convocation de la police et des oiseaux mi-janvier, dans un délai de quelques jours au total 28 animaux piègés illégaux découverts, dont quatre rapaces et les pièges ainsi que cinq pièges à mâchoires.
    Huit morts rapaces: six buses variables et 2 autours des Palombes sont morts + 2 des hérons cendrés morts. .

    Une buse variable a eu de la chance dans son malheur - nous avons pu la délivrer presque intact.

    Les états dans un secteur de chasse dans les Alpes au cours inférieur du Rhin et au bien célèbre étaient particulièrement dramatiques dans les Dormagen près de Cologne.

    Des infos plus étroites aux différents cas, de nombreuses photos et cela trouvent sur notre page d'accueil.

    Source: Komitee gegen den Vogelmord e.V.


    ASPAS appel au Conseil d'Etat contre les arrêtés - par Staff le 23/01/2009 10:19

    Communiqué de presse Le 23/01/2009

    Nouveau cadeau gouvernemental aux chasseurs :
    L’ASPAS en appel au Conseil d’État



    Le 21 janvier le Journal officiel publiait les arrêtés de clôture de la chasse pour les oiseaux migrateurs : la chasse de plusieurs espèces est prolongée, comme le demandait les dirigeants de la chasse française.

    Cette décision place une nouvelle fois la France hors la loi. En effet, notre pays a ratifié en 1979 la Directive Oiseaux, directive européenne pour la conservation des oiseaux. Ce texte, entre autres mesures, précise que la chasse des oiseaux ne peut se dérouler en période de reproduction et pendant leur migration vers leur site de reproduction. Ce qu’autorisent pourtant ces arrêtés ministériels.

    L’ASPAS a déposé un recours contre ces textes illégaux hier au Conseil d’État en demandant que soit mise en place la procédure dite de référé, afin que ce recours puisse être examiné au plus vite. Le canard col vert a déjà débuté, comme d’autres espèces, sa période de reproduction sous les plombs des chasseurs.

    Le MEEDDAT qui se targuait il y a quelques mois d’être arrivé à un accord historique entre chasseurs et protecteurs de la nature montre là son mépris de nos structures et du peu de cas qu’il fait de la préservation de la faune sauvage. La biodiversité, si souvent déclamée dans les discours de nos dirigeants a été une nouvelle fois sacrifiée pour de sombres manœuvres politiques à quelques mois des élections européennes.

    Cette affaire fait suite à la scandaleuse loi chasse, portée par le sénateur Poniatowski et adoptée par l’Assemblée Nationale en décembre dernier.

    L’après Grenelle de l’Environnement a un goût de plus en plus amer.

    Contact presse : Pierre ATHANAZE, Président de l’ASPAS
    Tél : 06 08 18 54 55


    Haut

    © 2004-2025

    Document généré en 0.03 seconde