



/ Sepanso Béarn et l'association Côteaux du Jurançon
Communiqué de presse - Jeudi 28 mai
Feu vert au projet Total de stockage souterrain de CO2
Les associations vont saisir la justice
La société Total vient d'obtenir l'autorisation d'enfouir 120000 tonnes de C02 pendant deux ans, sur Ie site industriel de Lacq (Pyrénées-atlantiques). Les associations déposent un recours.
La stratégie du Shadok ?
Pour Total, lutter contre les émissions de gaz à effet dderest très simple: il suffit de pomper ! Malheureusement les choses ne sont pas aussi simples et la technique de Capture et de Stockage de Carbone présente plusieurs risques inacceptables :
La CSC est énergivore : Ie rapport parlementaire de M Birraux du 3 mars 2009 note sur ce point: « Le CSC est d'ailleurs présenté comme une technologie de l'énergie, alors qu'en soi, il ne procure aucun apport nouveau d'énergie (. ..) il induit au contraire une consommation supplémentaire d'énergie ». La CSC utilise en effet de l'énergie pour les opérations de capture, de transport et d'injection souterraine.
La CSC est polluante : cette technologie a pour raison première Ie développement des centrales thermiques au charbon à I'heure ou il faut au contraire développer les sources d'énergies renouvelables, les économies d' énergie et l'efficacité énergétique. Le rapport Birraux note que la CSC « conforte aussi l'utilisation des énergies carbonées dans les pays qui les importent avec même le risque d'accroître leur dépendance énergétique, puisque l'implantation d'un dispositif de CSC impose un supplément de consommation d’énergie » ;
La CSC présente des risques pour l'environnement : L'enfouissement industriel de carbone sous terre présente des risques pour la santé et l'environnement qui ne sont pas maîtrisés. Aucune expertise indépendante et contradictoire n'a été financée à ce sujet. Total a préféré faire appel au BRGM qui ... est engagé en faveur de la CSC !
La CSC est coûteuse : Elle peut « doubler Ie coût de fonctionnement d'une centrale et, par conséquent, aboutir a une augmentation du coût de l'éIectricité de 21 à 91% » (cf. rapport Greenpeace « Faux espoir » de mai 2008).
La CSC est tardive : ainsi que Ie précise Ie PNUE : « Le CSC arrive beaucoup trop tard sur Ie champ de bataille pour aider Ie monde a éviter Ies changements climatiques ». Rappelons que les industriels eux-mêmes rappellent que la CSC ne sera pas opérationnelle avant 2030. Or, il nous faut réduire drastiquement nos émissions de GES dès 2015....
La CSC n'est pas viable : selon l'Agence internationale de l'énergie, il faudrait creer plus de 6000 installations de CSC, chacune d'une capacité d' enfouissement d' 1 million de tonnes de CO pour espérer stocker 20% des émissions mondiales de GES. Or, les cavités géologiques adéquates et non exposées à un risque sismique sont rares et l'acceptabilité sociale de ce procédé est très incertaine.
La CSC est fondée sur un mensonge : elle ne permet pas de réduire mais just d' enfouir nos émissions de gaz à effet de serre qui sont en quelque sorte mises sous Ie tapis ! La tonne de CO2 a bien été émise avant d'être stockée ! Ne doutons pas que les industriels en tireront cependant prétexte pour demander des quotas supplémentaires de CO2...
Le principe pollué / payeur ?
Total sera Ie seul bénéficiaire du projet et Ie contribuable sera mis à contribution avant et après les opérations d'enfouissement.
Le plan Borloo sur les énergies renouvelables, présenté Ie 17 novembre 2008, prévoit la création d'un « fond de soutien aux démonstrateurs industriels » doté de 400 millions d' euros sur 4 ans dont bénéficieront notamment les projets de CSC. Autant d'argent qui aurait pu être consacré a des solutions durables contre Ie dérèglement climatique ...
Le bénéficiaire c'est Total, Ie responsable c'est Ie contribuable : l'autorisation délivrée à Total prévoit que c'est l'Etat qui assurera la surveillance du site après injection et prendra donc en charge les éventuels problèmes.
Un projet illégal.
Aucune loi n'autorise la Capture et Ie Stockage de Carbone. C'est si vrai que Ie Gouvernement a inséré dans Ie projet de Grenelle 2 des dispositions,jamais débattues lors du Grenelle - tendant a donner un cadre juridique aux opérations d'enfouissement de CO2
Problème : Total ne souhaitait pas attendre. Sans attendre Ie vote des parlementaires et a la veille de la Table ronde sur Ie risque industriel, I'Etat a donc accepte d' autoriser Ie projet de Lacq de manière absolument illégale et à la suite d'un simulacre de concertation.
Restaurer une démocratie écologique.
Les associations demandent très clairement un moratoire sur tout projet de CSC, l'organisation d'un débat public par la Commission nationale du débat public, l'organisation d'un débat parlementaire sur Ie cadre juridique applicable et une expertise réellement indépendante des risques.
Source: FNE.


La plateforme de la Forêt de Soignes
vous invite à un après-midi de rencontre
le dimanche 14 juin 2009 de 14h à 17h au Rouge-Cloître (Auderghem)
Thème : L'eau en Forêt de Soignes
L'eau est source de vie
Sans H2O, pas de vie sur Terre ! En Forêt de Soignes, cette eau n’est pas partout apparente
Quelles sont les ressources hydriques du massif? Quelle est l'histoire des étangs? Avec quelle biodiversité ? Où l'eau s'écoule-t-elle? Comment protéger cette ressource?
Le 14 juin, nous tenterons de répondre à ces questions et à celles que vous vous posez.
Renaud Boquet de Bruxelles-Environnement, partagera ses connaissances au long d'une promenade dans les environs de Rouge-Cloître.
Notre promenade débutera à 14h à l’entrée du Centre d’Art du Rouge-Cloître et se terminera par un verre de l'amitié vers 16h30.
Au plaisir de vous revoir le 14 juin à 14 heures...
Merci de faciliter l'organisation en signalant votre présence par mail (barbara@soignes-zonien.net) ou par téléphone au 0479/78.24.54
Accès au Rouge-Cloître

BONNE NOUVELLE pour la BIODIVERSITENotre action pour obtenir cette agréation qui a vu le jour en 1998 (1ère Convention signée avec
Nous remercions vivement tous ceux qui ont contribué à l'obtention de ce résultat.
Salutations amicales,

Les étrangers ont débarqué
22-05-2009
Les espèces exotiques envahissantes ont des répercussions sur la faune dans presque tous les coins de la Terre. "Un sous-produit indésirable de la mondialisation, des espèces non-indigènes sont nuire aux services écosystémiques, les moyens de subsistance et les économies dans le monde entier", a déclaré Ban Ki-moon - Secrétaire général des Nations Unies.
Les espèces exotiques envahissantes sont des plantes, des animaux et les autres organismes qui ne sont pas originaires d'un écosystème. Espèce introduite - comme les rats et les chats - sont l'un des plus grands pilotes de la perte de biodiversité, et ont été impliqués dans près de la moitié des extinctions d'oiseaux au cours des cinq derniers siècles.
Afin d'accroître la compréhension et la sensibilisation des questions de biodiversité, l'Organisation des Nations Unies a déclaré aujourd'hui - 22 Mai - Journée internationale de la diversité biologique (BID). Le thème de cette année est d'attirer l'attention sur les menaces posées à la biodiversité par les espèces exotiques envahissantes.
Au total, 625 d'oiseaux menacées à l'échelle mondiale (51% du total) sont actuellement menacés par les espèces exotiques envahissantes. Le problème est particulièrement aigu sur les îles où le long isolement a conduit à l'évolution des espèces qui manquent souvent de moyens de défense contre les espèces introduites. «Trois quarts de toutes les espèces d'oiseaux menacées à l'échelle mondiale se produisent sur les îles océaniques sont à risque d'introduction d'espèces", a déclaré Don Stewart - Directeur de BirdLife International dans la région du Pacifique.
Source: BirdLife International.

Selon la Commission Européenne, les reptiles et les grenouilles sont en péril en Europe, rien n'étant fait pour empêcher la destruction de leurs habitats. Or, l'Europe abrite 151 espèces de reptiles et 85 espèces d'amphibiens, dont beaucoup ne vivent en nul autre endroit de la planète, souligne la Commission.
"Plus de la moitié des reptiles --59%-- et près de la moitié --42%-- des amphibiens d'Europe sont en déclin et sont plus menacés que les oiseaux et les mammifères", s'inquiète le commissaire à l'Environnement Stavros Dimas, dans un communiqué.
"Cette découverte fait réfléchir", affirme t'il. "Ce constat témoigne de la pression énorme à laquelle nous soumettons la faune et la flore d'Europe et souligne la nécessité de repenser notre relation au monde naturel".
Barbara Helfferich, porte-parole de Stavros Dimas, s'inquiète aussi: "les chiffres sont effrayants (...) L'Europe ne sera pas en mesure de respecter son objectif de mettre un terme à la perte de la biodiversité en 2010".
"Les causes sont multiples: effets du réchauffement climatique, pollution, destruction du milieu naturel, mépris pour l'équilibre naturel des espèces", précise Mme Helfferich.
Six espèces de reptiles, notamment le lézard tacheté de Ténériffe et le lézard des murailles des îles éoliennes, et plusieurs amphibiens comme la grenouilles de Karpathos et le triton du Montseny, sont classées comme espèces en danger critique d'extinction. D'autres, comme le crapaud à ventre jaune des Apennins, sont en danger.
Document généré en 0.01 seconde