Nouvelles
L'Italie devant la Cour de Justice - par Staff le 21/11/2009 15:48
Bruxelles, le 20 novembre 2009
Italie: la Commission présente une demande urgente en référé
pour empêcher la chasse d'oiseaux protégés et saisit
la Cour en raison d'autorisations industrielles manquantes
La Commission invite la Cour de justice des Communautés européennes à prendre une ordonnance en référé à l'encontre de l'Italie afin d'empêcher la chasse d'espèces d'oiseaux protégées dans la région de Lombardie. Une action est déjà pendante devant la Cour contre un certain nombre de régions, y compris la Lombardie, en raison de l'octroi de dérogations de chasse ne respectant pas les conditions strictes établies par la législation communautaire. Toutefois, la Commission a décidé de recourir à une procédure d'urgence après l'adoption par la Lombardie d'une nouvelle législation autorisant la chasse de quatre espèces protégées jusqu'au 31 décembre 2009. La Commission traduit également l'Italie devant la Cour de justice pour une autre affaire liée au défaut de délivrance ou d'actualisation des autorisations requises pour plusieurs centaines d'activités industrielles.
M. Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l’environnement, a déclaré à ce propos: «Les États membres doivent suivre les règles établies concernant la conservation des espèces d'oiseaux afin d'éviter des pertes de biodiversité. La législation communautaire de protection de la nature autorise les dérogations motivées par un nombre limité de raisons, mais ces exceptions ne sont acceptables que lorsqu'il n'existe aucune autre solution et que le respect de conditions strictes est assuré. Il est par ailleurs inacceptable que des installations industrielles continuent à fonctionner sans qu'aient été délivrées les autorisations nécessaires visant à réduire les émissions polluantes, et ce, au détriment de la santé et de l'environnement.»
A SUIVRE.
Source: Commission Européenne.
Lynx orphelins à Pontarlier - France - par Staff le 21/11/2009 12:15
Article du centre Athénas : Suite au signalement le 18 novembre de 2 jeunes lynx en difficulté aux portes de Pontarlier, nous avons passé une journée et une nuit sur le terrain avec l’ONCFS (SD25) pour tenter sans succès de les recontacter et de les capturer. La mère de ces jeunes est vraisemblablement morte (pas d’appel nocturne, jeunes désorientés), et en l’absence de collision routière immanquablement signalée en milieu aussi urbanisé, chacun pourra tirer les conclusions qui s’imposent, en ces conclusions qui s’imposent, en ces périodes de battues au grand gibier
L'aigle royal dans nos régions - par Staff le 16/11/2009 14:03
Bonjour à tous !
Un diaporama débat sur le thème de l’Aigle royal dans notre région est organisé par le collectif de protection de l’environnement des Monts de St Guilhem.
Il sera présenté par Christian Petty, responsable de la réserve privée du Ranquas.
Rendez vous le 27 novembre 2009 à 20h30 à la salle Gouberne de Saint Guilhem le Désert
INFOS/Organisateur:
Hubert Borg
St Guilhem le desert
Tel 06 14 97 51 79
L’affiche :

Source: Sauvegarde de l'aigle.
Quatre associations à Bruxelles pour les Ours - par Staff le 13/11/2009 10:28
Pays de l’Ours - Adet, FIEP, FERUS et WWF
à Bruxelles pour l’ours le 17 novembre
Vendredi 13 novembre 2009
Pays de l’Ours - Adet, FIEP, FERUS et WWF France seront mardi 17 novembre à Bruxelles, au Parlement puis à la Commission afin de demander aux autorités européennes de faire respecter la loi et d’imposer à la France de restaurer enfin une population d’ours viable dans les Pyrénées. Communiqué par Pays de l’ours - ADET, le 13 novembre 2009 Ours : les associations portent le dossier au niveau européen A l’occasion du 5e anniversaire de la mort de Cannelle, la dernière ourse de souche pyrénéenne, quatre associations françaises seront à Bruxelles mardi 17 novembre, afin de demander aux autorités européennes de faire respecter les lois imposant à la France de conserver une population viable d’ours dans les Pyrénées.
Gestion dans la Vallée de Bellemeuse - par Staff le 10/11/2009 17:07
Gestion dans la Vallée de Bellemeuse
Dans le cadre du projet LIFE du plateau des Tailles, Natagora vous propose une activité de gestion dans un fond de vallée remis en lumière (nouvelle réserve naturelle de la vallée de Bellemeuse).
Située sur le cours du ruisseau de la Bellemeuse, dans le bassin de l'Ourthe orientale, cette nouvelle réserve est constituée d’anciennes prairies autrefois pâturées ou fauchées, en alternance avec des milieux boisés dominés par les aulnes ou les bouleaux. Malheureusement, la plupart des prairies de fond de vallées ont été plantées d’épicéas ou sont colonisées par des arbustes envahissants (saules, bouleaux, prunelliers).
Le maintien des espèces inféodées à ces milieux ouverts, comme le nacré et le cuivré de la bistorte, des papillons très menacés, doit être assuré en réouvrant ces milieux.
Alors n'hésitez pas à nous rejoindre pour participer au débroussaillage d'une prairie humide d'un grand intérêt botanique au sein de cette réserve. Cette ancienne prairie maigre a en effet besoin d'un petit rajeunissement pour permettre la conservation des espèces végétales rares qu'elle abrite et éviter l'envahissement trop important des ligneux.
Que cela soit pour une heure ou pour plus, votre aide sera la bienvenue!
Le rendez-vous est fixé à 9h30 devant l'église de Bérismenil (La Roche-en-Ardenne). Fin prévue vers 14h.
A emporter: bottes (terrains marécageux), gants, pique-nique.
Au plaisir de vous y rencontrer!
Denis, David, Frédéric
Source: Maison du Parc Naturel des Deux Ourthes
Week-end "Aux arbres Citoyens" 2009 - par Staff le 26/10/2009 11:04
21 et 22 novembre 2009 :
Week-end « Aux arbres, citoyens ! »
Pour la troisième année consécutive, la LPO et la FCPN organisent, en France et dans le reste de l'Europe et en Afrique,
le Week-end « Aux arbres citoyens ! ». Un événement ouvert à tous, gratuit et convivial pour que chacun puisse redécouvrir l'importance des arbres pour la biodiversité.
En 2008, c'est plus de 180 animations dans plus de 40 départements français et dans 7 pays étrangers qui ont été proposées permettant à plus de 6 000 participants de se familiariser avec ce végétal de notre quotidien.
À l'honneur cette année : « les arbres à cavité », une thématique qui permettra de constater que ce qu'on appelle communément « les arbres creux ou morts » sont en fait un abri unique pour le développement de la biodiversité.
Alors, rejoignez-nous les 21 et 22 novembre prochains, à l'heure de la Sainte-Catherine (25 novembre) où « tout bois prend racine ! » pour découvrir, vous émerveiller et partager de nombreuses activités avec les animateurs, entre autres, de la LPO et de la FCPN.
A SUIVRE:
Communiqué de presse
Source: LPO (France) et CPN BRABANT.
Lupus Laetus en Belgique - par Staff le 24/10/2009 17:39
Lupus Laetus en Belgique
Stop aux interventions des chasseurs en milieu scolaire ! - par Staff le 22/10/2009 13:30
Lettre ouverte adressée au Ministre de l’Education Nationale, cosignée par une cinquantaine d’associations
STOP aux interventions des chasseurs en milieu scolaire !
Une cinquantaine d’associations s’insurgent contre le prosélytisme des chasseurs dans les établissements scolaires, par le biais d’une lettre cosignée adressée à Monsieur Luc Chatel, Ministre de l’Education Nationale.
Usant du prétexte de « découverte de la faune et de la nature », les fédérations de chasse organisent de plus en plus d’actions auprès des écoles. Un accord entre ministères aurait été conclu sur une labellisation des fédérations des chasseurs en vue d’actions de découverte de l’environnement pour les scolaires.
Récemment, deux articles de presse relatant ces rencontres sont parus. Dans le premier, concernant une école maternelle, intitulé « En Sologne, la chasse
en classe ! » et publié le mardi 13 octobre 2009 dans le quotidien Le Parisien, un président de fédération de chasse explique : « Il faut que les jeunes possèdent une autre image de la chasse. Chasser, ce n’est pas uniquement tuer des animaux, c’est aussi s’intéresser à la gestion de la nature et à la régulation du monde animal ». Selon l’intervenante « Les enfants ont une image négative de la chasse. Je leur explique qu’il est pourtant utile de tirer sur les animaux ». Elle aurait également indiqué comment « repérer les différentes techniques de piégeage » et conclu en dévoilant que « expliquée simplement, la chasse sera mieux tolérée. ».
Le second article, nommé « Faire l'école buissonnière dans une palombière », paru le lendemain, soit le mercredi 14 octobre, dans le journal La Dépêche, est tout aussi révélateur. Il débute en expliquant que « les élèves de l'école de Roquetaillade sont partis à la découverte de la palombière ». Selon le journaliste « les élèves ont écouté avec beaucoup d'attention comment se pratiquait la chasse à la palombe ». Des explications sur « les différentes méthodes de chasse » ont été données, et la classe aurait « eu droit aussi à la simulation de la capture [d’oiseaux] au filet ».
Ainsi, le rôle de ces rencontres est clairement indiqué : faire découvrir et accepter la chasse aux enfants.
Les associations cosignataires de la lettre condamnent fermement ce prosélytisme et requièrent, auprès du Ministre de l’Education Nationale, de faire abroger la labellisation et de veiller à une stricte application du principe de laïcité dont l’une des composantes est la neutralité ; ceci, en mettant un terme immédiat à ces immixtions du lobby chasse dans les établissements scolaires.
La lettre est téléchargeable ici : http://www.antichasse.com/lettre_luc_chatel.pdf
Contact presse : contact@antichasse.com
Les associations cosignataires : ADEO Animalis, ANDPNC, A Pas de Loup, APIE, ASPAS, Association IDAE, Association MELES, Association UPLA, Association Végétarienne France, Autun Morvan Ecologie, AVES France, BORTA, CAPEN 71, Centre ATHENAS, C.H.E.N.E, Coloca Terre, CPN Brabant, CORA Rhône, CPEPESC Nationale, CPEPESC Franche-Comté, CROC BLANC, CVN, Dignité Animale, Dole Environnement, Droits Des Animaux, Franche-Comté Nature Environnement, FRAPNA Archèche, GPOV, L214, La Forêt de Léa, Le Clan, LFDA, Loire Vivante Nièvre Allier Cher, Loiret Nature Environnement, LPA de Calais, LPO Drôme, Meuse Nature Environnement, Mille Traces, Nature Centre, One Voice, Perche Nature, Pôle Grands Prédateurs, Rassemblement Anti Chasse, SEPANSO Béarn, Serre Vivante, SFEPM, SNDA, SOS Rivières Environnement, Veg Asso.
Ouverture de la chasse en Région flamande - par Staff le 16/10/2009 17:14
La chasse est ouverte de nouveau |
Vendredi, Octobre 16, 2009 |
Depuis hier, la chasse au faisan à nouveau ouvert à la fois les hommes et les poules. Vogelbescherming Vlaanderen a, ces dernières semaines les différents rapports ont enregistré un grand nombre de faisans apprivoisés (han) et en plein champ, la forêt et même dans les arrière-cours d'arrêt. Encore être faisans élevés en captivité secrètement comploté pour un jeu qui peut vraiment être appelé petit pré. La libération de faisans est également interdite depuis le 11 Mars, 2002 grâce à une décision du Conseil d'Etat (initié par Vogelbescherming Vlaanderen). Le 7 Octobre, 2009 a condamné le tribunal criminel de Malines un commerçant de viande d'une amende de € 27.500 pour la libération illégale de 520 faisans dans une zone de chasse à Bornem. Parallèle avec la sortie de faisans traverse la chasse illégale des prédateurs naturels comme les martres, renards et les rapaces sur la tête. Vorselaar week-end dernier ont été les carcasses de trois buses trouvés, sans doute délibérément empoisonnés. La forêt et la nature de l'Agence et la police n'a Neteland les résultats. La Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Gand est actuellement l'objet les carcasses d'une étude toxicologique.S'il est démontré qu'il existe de mauvaises intentions, sera Vogelbescherming Pradesh et questions de recherche supplémentaires auprès de partie civile potentielle.
|
Lire la suite ... |
|
La Roumanie devant la Cour de Justice - par Staff le 09/10/2009 10:03
Bruxelles, le 8 er octobre 2009
Environnement: La Roumanie au banc des accusés pour
ne pas avoir protégé les oiseaux sauvages
La Commission européenne assigne la Roumanie devant la Cour de justice des Communautés européennes pour avoir manqué de manière répétée aux obligations qui lui incombent en matière de protection adéquate des oiseaux sauvages. Lorsque la Roumanie a adhéré à l’Union en 2007, elle a été contrainte de désigner des zones de protection des oiseaux, mais le processus législatif a été lent, et en dépit de quelques progrès, ce pays n’a toujours pas honoré un certain nombre d’engagements dans le domaine de la conservation de la nature. Le pays abrite 12 espèces qui sont menacées à l’échelle mondiale. Plus d’un million d’hectares qui devaient initialement être protégés n’ont toujours pas reçu la désignation officielle requise. Les lettres d’avertissement n'ayant pas eu l'effet désiré, la Commission a décidé de prendre des mesures plus radicales et d'assigner la Roumanie devant la Cour.
A suivre.
Source: Commission Européenne.
Document généré en 0.01 seconde