Nouvelles
Non à l'élargissement du ring - Oui à la préservation du Bois du Laerbeek - par Staff le 25/11/2010 17:41
9éme NUIT DE LA CHOUETTE - par Staff le 21/11/2010 11:50

Tous les deux ans, et depuis maintenant plus de dix ans, la LPO et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France organisent
conjointement la Nuit de la chouette, un événement exceptionnel, pour faire connaître et sensibiliser un public le plus large possible, aux
chouettes et hiboux,et à la richesse de la nature la nuit. Comment ? Grâce à des organisateurs relais qui proposent des sorties nocturnes,
mais aussi des conférences, des expositions, des ateliers de construction de nichoirs
gratuites et ouvertes à tous !
Le 19 mars prochain, fêtons tous ensemble la Nuit de la chouette !
Le Président de la FPNR Le Président de la LPO,
Jean-Louis Joseph Allain Bougrain Dubourg
Source: Fédération des Parcs Naturels régionaux de France.
Procession de la forêt bulgare - par Staff le 15/11/2010 20:12
Procession de la forêt bulgare, 21 Novembre, le dimanche, 14 heures, NPC
12.11.2010 Danube WWF - Bulgarie Programme des Carpates
Projet de foresterie saisir pour examen au parlement.
La Loi sur les forêts actuelle a besoin de changements,
mais entre les bonnes idées se sont glissées quelques très préoccupante.
Par exemple:
- Certains des forêts de remplacement sera construit, mais a promis que les forêts de remplacement restera "forêts boutique.
- Forêts de l'Etat dans les zones protégées telles que les Vitosha, Rila et Pirin peuvent devenir privés. Et 76 ans avant l'État a acheté pour les forêts privées d'être en mesure d'annoncer le parc national de Vitosha.
- La forêt peut être construite que sur des pentes de ski et du vent, mais les zones de coupe continuera de continuer à brûler.
- Gestion des parcs naturels va passer de l'Etat aux communes. Imaginez Tsarevo pour gérer Strandja.
Dans les jours précédant le défilé et le WWF amis apportera la pétition "La forêt n'est pas seulement du bois" dans le président Tsetska Tsacheva. Déjà plus de 70.000 signatures recueillies - électronique et sur papier!
Il est très important, cependant, que beaucoup de gens à venir à la parade. Dimanche après-midi - ce moment plus opportun que ça!
Faites savoir à vos amis!
Celui qui est incapable de venir à la parade peut être pris avec un message pour la protection des forêts bulgares et envoyez-nous la photo depictures@forthenature.org. Nous publierons vos messages dans la galerie www.forthenature.org.
Le simple énoncé de la loi sur les forêts peut être lue ici: http://forthenature.org/attitudes/31
Source: Forthenature.

Halte aux massacres de blaireaux en Grande-Bretagne - par Staff le 06/11/2010 09:51
Pour mettre un terme au piégeage (League Against Cruel Sport)Vendredi 5 novembre 2010

Les pièges sont cruels et sans discernement. Les sondages ont révélé que 78% de la population trouve cette cruauté inacceptable.
Il y a deux semaines, nous avons envoyé au gouvernement 20.000 signatures en faveur d'une interdiction des pièges.
S'il vous plaît, signez cette pétition pour adresser un courriel à Caroline Spelman, le ministre responsable, l'exhortant à agir.
La Grande-Bretagne est l'un des rares pays de l'UE qui permette encore ces dispositifs cruels, et nous voulons voir la fin de leur fabrication, de leur vente et de leur utilisation.
CLIQUEZ ICI POUR SIGNER
Merci
Source: Animal Action.
La chasse de printemps: Malte UE menace de sanctions - par Staff le 05/11/2010 12:18
La chasse de printemps: Malte UE menace de sanctions
Le succès de notre campagne contre la chasse de printemps: La Commission européenne a demandé à Malte pour se conformer à la Cour européenne de justice pour restrictions de chasse aux oiseaux. La Cour a statué en 2009 que Malte en ce qu'il a autorisé l'ouverture de la chasse printanière des cailles et des tourterelles au printemps de 2004 à 2007, a violé ses obligations en vertu de la directive «Oiseaux». Une plainte de l'environnement par le Comité contre l'abattage d'oiseaux et de ses organisations partenaires avaient à cette époque signifiait qui a été lancé à Bruxelles une plainte contre l'Etat méditerranéen.
«La Commission s'inquiète du fait que Malte à nouveau avec son nouveau cadre de l'approbation de la chasse printanière dans les prochaines années, de ces obligations et en violation de l'arrêt de la Cour. Il a donc décidé, sur la recommandation du commissaire à l'Environnement Janez Potocnik, l'envoi d'une lettre dans une procédure d'infraction en cours. Si les autorités maltaises de prendre les mesures nécessaires pourraient décider que la Commission, Malte porter à nouveau devant la Cour et de demander l'imposition d'une amende », dit un communiqué de presse de la Commission. "Décidé la Cour le 10 Septembre 2009 que Malte en ce qu'elle a approuvé dans les années 2004-2007, la chasse printanière de la tourterelle des bois et la caille, a violé ses obligations en vertu de la directive «Oiseaux». L'accent mis par la Cour dans sa décision sur le principe de proportionnalité.
En avril 2010, Malte a informé la Commission de l'adoption d'une législation-cadre avec celle, à l'avenir dans une saison de chasse de trois semaines de la chasse sur un total de 25 000 oiseaux (12 000 et 13 000 cailles, pigeons) ne sera permise.
Après un examen approfondi, la Commission a conclu que le principe de proportionnalité dans les plans de Malte ne sera pas atteint. L'interdiction de la chasse de printemps sur la directive est de protéger les oiseaux à un moment où ils sont particulièrement vulnérables. La Cour de justice devrait être tout écart par rapport à cette interdiction en proportion de l'objectif global de la directive oiseaux de conserver les stocks des espèces concernées à un niveau satisfaisant.
La Commission estime que Malte est contraire à ses règlements sur la chasse de printemps dans les années à venir contre la décision de la Cour, parce que le principe de proportionnalité n'est pas adéquatement traitée. Trois raisons principales: Il n'ya aucune obligation de contribuer à la détermination des quotas de chasse à l'état de conservation des comptes espèces, il n'existe aucune disposition avant l'ouverture de la saison du printemps, les possibilités d'une chasse d'automne de la même année examinée, et ne peut pas avec les limites fixées garantir que la population de l'espèce est maintenu à un niveau satisfaisant. Par conséquent, la Commission conclut que Malte est la décision de la Cour n'est pas respectée. Par conséquent, la lettre d'invitation ne sera envoyée. Malte vient cet appel n'est pas satisfaisante à la Commission, celle-ci peut à nouveau appel à la Cour et de demander que l'encontre de Malte, une amende est imposée. "
Sources: Bureau de presse de la Commission européenne, Comité contre l'abattage des oiseaux
Patrimoines menacés en France - par Staff le 03/11/2010 10:40
Patrimoines menacés
Description des zones concernées par le VSV
Le tracé VSV traverse les zones suivantes :
(i) à l’est du Rhône, la Crau et la Camargue Orientale et (ii) à l’ouest du Rhône, la Grande Camargue. La Camargue et la Crau sont des regions naturelles remarquables qui font partie du patrimoine de notre Nation et font l’objet de plusieurs regimes de protection à l’échelon national, Europeen et international.
Pour plus de détails sur les protections légales applicables aux zones traversées par le tracé, consulter la rubrique Arguments contre le tracé VSV
Chacun a le devoir de protéger l’environnement, la faune et la flore de la Crau et de la Camargue afin de préserver ce patrimoine naturel de la nation pour les générations avenir.
Source: .Camargue Environnement.
Manifestation contre les massacres des cétacés. - par Staff le 02/11/2010 17:04
 |
|
Manifestation contre les massacres de cétacés le 5 novembre à Paris !
Bonjour,
Ce vendredi 5 novembre, une importante manifestation se déroulera à Paris pour protester contre les massacres de cétacés (baleines et dauphins), face aux ambassades des pays concernés (Japon, Danemark, Canada, Islande, Norvège). Elle aura également lieu dans des dizaines d'autres villes du monde entier !
A Paris, le rassemblement aura lieu face à l'ambassade du Japon, 7 avenue Hoche, à partir de 11 heures. Le cortège passera ensuite devant les différentes ambassades susnommées.
Cliquez ici pour lire tous les détails de l'événement
Pour toute question concernant la manifestation, merci de contacter Julien Manigot, qui est l'organisateur de l'événement en France.
Mail : julien.manigot@hotmail.fr
Téléphone : 06.64.71.04.84
Merci de votre soutien à cette action ! N'hésitez pas à faire passer le mot pour réunir un maximum de monde !
Amicalement,
Pierre
PS: La phase de collecte de fonds pour l'Opération pour les Dauphins d'Antibes vient de prendre fin hier. Vous serez tenu au courant de la suite des événements - notamment des manifestations organisées - via la newsletter d'Action pour les Dauphins. Encore merci à tous pour votre soutien, cette opération a dé marré sur les chapeaux de roues, grâce à vous tous !
PPS : Revoici le lien pour accéder aux détails de la manifestation du 5 novembre :
Manifestation du 5 novembre à Paris, contre la chasse aux cétacés
PPPS : Si vous prenez des photos lors de la manifestation et que vous voulez les partager, n'hésitez pas à me les envoyer pour que je les publie sur le blog !
|
|
la disparition de l'ours Camille - par Staff le 02/11/2010 16:26
2 novembre 2010 | Catégorie : Actus en France, Actus ours, Toute l'actualité
Il y a 6 ans jour pour jour, on apprenait que l’ourse Cannelle, dernière femelle 100 % pyrénéenne, avait été abattue la veille laissant un ourson orphelin qui a survécu. Aujourd’hui, il semble très probable que le dernier mâle 100 % pyrénéen nommé Aspe-Ouest (appelé aussi Camille côté espagnol) soit mort. On est sans nouvelles de lui depuis février 2010. Pour rappel, Aspe-Ouest est (était) atteint d’une maladie de peau sévère qui lui avait valu le surnom de « cul pelé » vu que la partie arrière de son corps n’avait plus de poils ; certains experts ont attribué cette maladie au stress du à l’absence de femelle. Avec la disparition de Aspe-Ouest, c’est la souche d’ours pyrénéen qui disparait

Autre information
Sources: Ferus et Fiep-Ours.
Vautour tué par des éoliennes - Bulgarie - par Staff le 01/11/2010 10:10

Vautours en voie de disparition tués par
des éoliennes près de Kaliakra
29.10.2010 Société bulgare pour la protection des oiseaux (BSPB)
29 octobre 2010, Varna - griffon en voie de disparition a été retrouvé tué par la ferme éolienne hélice à Saint-Nicolas dans la région de Kaliakra hier après-midi. Une aile de l'oiseau a été complètement coupé. Team IREO - Varna, en présence de la Société bulgare pour la protection des oiseaux (BSPB) et la société propriétaire du parc - AES Geo Energy, a trouvé le corps et couper un morceau de feuille d'environ 90 mètres de l'une des turbines .
L'oiseau n'a pas de bagues ou autres marques d'identification, appliquée par les ornithologues. Bien que le parc a un radar et constamment du personnel, la destruction des oiseaux rares ne pouvait pas être empêché. Très probablement tué vautour vient de colonie vautour fauve dans les Rhodopes de l'Est ou de Crimée en Ukraine péninsule.
En Bulgarie, à la suite des activités de conservation intensive nombre de vautours fauves dans la colonie seul survivant dans les Rhodopes de l'Est est passée de 13 couples en 1990 à 47 paires en 2010 vautours fauves sont parmi les plus vulnérables au vent oiseaux. Un grand nombre d'incidents impliquant les sont enregistrées en Espagne et en Grèce. Cet e d'abord identifié le cas en Bulgarie.
Parc éolien de la compagnie "AES Geo Energy est situé sur le territoire qu'en 2008, le gouvernement a exclu de la zone Natura 2000 Kaliakra. En conséquence, la Commission européenne a lancé une procédure d'infraction contre la Bulgarie. En raison de la délivrance de permis pour la construction d'un grand nombre de parcs d'éoliennes situé et à proximité de zones Natura 2000 pour les oiseaux, la Commission européenne a lancé une deuxième procédure d'infraction contre la Bulgarie pour manque de protection complète des sites Natura 2000 pour les oiseaux. Une préoccupation particulière pour le sort des vautours et les aigles impériales cause approuvé parcs éoliens dans les Rhodopes de l'Est, Sakar et de bronze de l'Ouest.
Pour plus d'informations:
Stoycho Stoychev BSPB / BirdLife Bulgarie, Conservation de la Nature Directeur, 0878 599 375, stoycho.stoychev @ bspb.org
Irina Kostadinova, BSPB / BirdLife Bulgarie, responsable des politiques européennes, 0878 599 360, irina.kostadinova @ bspb.org
Georgiev Dimitar, Varna BSPB, 0878 599 353
Source: Forthenature.
Interdiction d'accès à la zone humide Martil - par Staff le 31/10/2010 08:42
30/10/2010 Noticias desde Martil.
Bien qu'elle ait disposé des permissions opportunes, les autorités marocaines de Martil ont empêché aujourd'hui l'équipe de volontaires du Cocn de s'approcher de l'embouchure de la rivière Martil pour s’enquérir de la situation ornithologique et déterminer les causes de la mortalité des oiseaux qui a eu lieu dans cette région.
L'équipe, composée par cinq vétérinaires, deux biologistes, quatre ornithologistes experts et un technicien originaires de différentes régions d’Espagne s'est jointe au groupe de volontaires marocains au nombre de six en travaillant sur le terrain. Les volontaires espagnols qui procèdent des points distincts de la géographie nationale ( la Galice, la Catalogne, la Castille et le Léon ainsi que de Jaén et Malaga l'Andalousie) desquels divers appartiennent à l'organisation du Cocn dans le Tarif.
Ce matin les experts, ont pu parcourir seulement quelques 500 mètres de la rivière pour trouver quelques oiseaux morts avant que les autorités n'arrivent sur les lieux pour les informer que le personnel ne peut pas réaliser le travail prévu en emportant les oiseaux ramassés.
Le personnel du Cocn. au Maroc a essayé durant tout la journée de réaliser des contacts pour avoir une explication de ce comportement en tenant en compte que les permissions dont ils disposent sont conformes avec les lois Marocaines des associations, à la fin de l'après-midi la situation continuait sans aucune explication.

Source: Colectivo Ornitológico Cigüeña Negra - Cocn.
Document généré en 0.02 seconde