CPN Brabant

  Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum
Nouvelles

FNE / Pyrénées : Protéger la biodiversité, c'’est aussi protéger l’'ours - par Staff le 21/06/2011 12:18

             

 

 

Communiqué de presse-Mardi 21 juin 2011

Pyrénées : Protéger la biodiversité, c’est aussi protéger l’ours

À Toulouse, se tient aujourd’hui, mardi 21 juin 2011, la réunion de la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité. C’est lors de la présentation de cette stratégie le 26 juillet 2010 que le Gouvernement avait annoncé le lâcher d’une ourse en remplacement de Franska, morte suite à une collision avec un véhicule. Alors que l’État vient d’annoncer son renoncement au lâcher d’une ourse dans le Béarn, les associations qui siègent dans cette instance de concertation sur l’avenir de la biodiversité annoncent que, sans engagement clair de l’État, elles refusent de participer à cette réunion.

Le 26 juillet 2010, en pleine année de la biodiversité, Madame Chantal JOUANNO, alors Secrétaire d’État en charge de l’Écologie, annonçait au nom de l’État, la mise en chantier d’une stratégie pyrénéenne pour la valorisation de la biodiversité. L’objectif de cette stratégie était de faire de la biodiversité une richesse pour le massif pyrénéen et d’y prendre appui pour mettre en action un projet de développement durable du territoire. Pour éviter de cristalliser les efforts uniquement sur des espèces emblématiques, comme l’ours, l’État proposait une réflexion plus globale visant à agir sur toutes les espèces et leurs habitats, le tout en harmonie avec les activités économiques, agricoles, touristiques et culturelles. Pour sceller cet engagement, l’État s’engageait en faveur d’un plan de conservation de l’ours crédible, fondé sur un accroissement naturel de la population et pour le remplacement de l’ourse tuée accidentellement en 2007.

A présent que l’abandon de cette promesse de lâcher une seule ourse dans le Béarn est annoncé, les associations de protection de la nature siégeant au sein de cette stratégie, France Nature Environnement, le Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), Nature Midi-Pyrénées et la Société Française d’Étude et de Protection des Mammifères (SFEPM) doutent de l’ambition réelle de cette stratégie.

Stéphane Aulagnier, président de la SFEPM explique : « Selon les scientifiques, lâcher une seule femelle ne peut suffire à rendre la population d’ours viable dans les Pyrénées. Toutefois, les associations, certaines qu’une stratégie axée sur l’ensemble des espèces et des habitats, à l’échelle de tout le massif pyrénéen, était plus efficace, ont accepté par compromis d’avancer par petit pas, et donc de n’avoir qu’une ourse ».

Marc Maillet, secrétaire général du CIAPP poursuit : « Face au revirement de l’État sur cet engagement, nous doutons sérieusement de sa volonté de voir cette stratégie concrétisée et ce d’autant qu’il n’y a aucun engagement financier pour réaliser les ambitions issues des premières tables-rondes ».


Le président de Nature Midi-Pyrénées, Jérôme CALAS, qui représente FNE au sein des travaux de la Stratégie précise : « Nature Midi-Pyrénées et les associations du mouvement FNE des Pyrénées ont participé activement aux concertations déjà moult fois engagées depuis plusieurs années, au sein de l’Institution Patrimonial du Haut-Béarn, puis dans la phase d’élaboration du plan de renforcement et de conservation de l’ours brun dans les Pyrénées et enfin au sein du Groupe National Ours et du Comité de massif, mais avec l’abandon du lâcher, nous craignons que l’État nous embarque une fois encore dans des discussions qui ne seront pas concrétisées ».

Bruno Genty, président de France Nature Environnement conclut : « Nous souhaitons marquer notre forte inquiétude et notre désaccord avec cette politique de valse hésitation. Notre mouvement, avec la SFEPM, va donc quitter la séance. Cette décision n’est pas dans nos habitudes et représente un geste fort de notre part».

A l’occasion de la mise en place du Comité de la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité, les représentants de France Nature Environnement, du CIAPP, de Nature Midi-Pyrénées et la SFEPM quitteront donc la séance après avoir exposé les motivations de ce geste.

Lire la lettre ouverte adressée au Président de la République

Lire la déclaration des associations

Télécharger ce communiqué en format PDF.

Source: France Nature Environnement.



Manifestation contre la campagne de piégeage des oiseaux à Chypre - par Staff le 14/06/2011 10:04

 

 

Rejoignez-nous dans notre campagne de protestation contre le piégeage des oiseaux à Chypre





Common Redstart on a limestick on CyprusRougequeue à front blanc sur un limestick sur ChypreMalgré clair national et européen millions législation de l'Union des oiseaux chanteurs protégés sont piégés avec des filets et limesticks chaque année dans la République de Chypre. 
Depuis l'accession du pays à l'UE, le problème a empiré plutôt mieux que - le piégeage des oiseaux est maintenant la grande entreprise avec un chiffre
d'affaires non taxées de millions d'euros.

En dépit de leurs affirmations contraires des autorités responsables sont inactifs sur le tout.Les unités chargées application de la loi sont souvent à court
de main-d'œuvre qualifiée et la police locale de fermer les yeux (sinon les deux) quand cela les arrange.
 Le problème de base est cependant un manque
de volonté politique pour éradiquer la pratique illégale.
 À tous les niveaux de la pratique brutale de piégeage avec limesticks est souvent considérée comme une bagatelle. 
En effet, plusieurs membres du parlement de Chypre veulent avoir limestick piégeage légalisé comme une tradition socio-culturelle à préserver, ou du moins de réduire
les pénalités déjà risible.

Vous pouvez en savoir plus sur la situation scandaleuse sur Chypre dans notre rapport de 2011 de protection des oiseaux camp de printemps .




suite.gif




Source: komitee.de
 

L'ASPAS obtient l'arrêt des tirs de loups dans la Drôme - par Staff le 10/06/2011 12:48

 Communiqué de presse, 
Le  10 juin 2011

logo_aspas.gif

Victoire contre l’acharnement de l’État:
L’ASPAS obtient
 l’arrêt des tirs de loups dans la Drôme !
 

Le Tribunal administratif de Grenoble vient, une nouvelle fois, à la demande de l’ASPAS, de suspendre aujourd'hui l’arrêté préfectoral du 13 mai 2011 pris illégalement par le Préfet de la Drôme, et qui autorisait l'abattage d'un loup.


Le Juge a en effet estimé que l’arrêté ne respectait pas le protocole de mise en œuvre des tirs établi par le ministère de l’Écologie. Il sanctionne ainsi l’acharnement du préfet à céder aux pressions des éleveurs.
 
L’ASPAS déplore l’attitude du préfet de la Drôme qui s’entête à choisir de mauvaises solutions pour gérer le problème de la cohabitation entre grands prédateurs et pastoralisme, et rappelle que depuis plusieurs années maintenant, la justice nous a systématiquement donné raison face à ces arrêtés.

L’ASPAS demande que ce dossier soit géré dans la sérénité, dans l’intérêt du pastoralisme et de la biodiversité. Et non pas en choisissant l’un au détriment de l’autre.

Contrairement aux déclarations du préfet de la Drôme en janvier dernier, l’ASPAS n’a jamais changé ses positions dans ce dossier qu’elle entend défendre dans le cadre de l’intérêt général et dans le respect de tous les acteurs des milieux ruraux et naturels.
 
Combien de temps encore l’État se servira du loup comme bouc émissaire de la crise de la filière ovine ? Combien de temps pour qu’enfin les affirmations et propositions des spécialistes du loup soient reconnues et mises en place par les services de l’État ? L’ASPAS condamne fermement la politique anti-loup relayée par le gouvernement.
 
Il est bien connu, et reconnu par tous les spécialistes de cette espèce, que tuer un ou des loups d’une meute ne peut que conduire à la désorganisation de cette dernière et augmenter par conséquent les dommages.

Cela a été vérifié maintes fois !
 
Le loup ne saurait cacher l’inaction des pouvoirs publics face à la crise agricole.

La destruction d’un loup, censée calmer pour quelque temps des éleveurs excédés par la crise, aura des effets contraires.
 
L’ASPAS rappelle, s’il en est encore besoin, qu’il existe des mesures de protection de troupeaux, et qu’elles se montrent efficaces dans les autres pays.
 
Qu’en est-il des belles promesses du Grenelle sur la biodiversité ?

Combien de loups devront encore payer ce jeu de dupes ?

Combien de temps les responsables de la filière ovine feront-ils semblant d’y croire ?


 
Contact presse: 
Pierre Athanaze                                                                                         Benoît Candon 
Président de l’ASPAS                                                                                 Avocat représentant l’ASPAS 
 tél. : 06 08 18 55                                                                                      tél. : 06 47 98 49 43
Source: ASPAS.

Dites non à Mattel concernant la déforestation - par Staff le 09/06/2011 12:01

 

Bonjour , 

Le couple le plus glamour de la planète "Jouets" au bord de la rupture ! La nouvelle vient de défrayer la chronique. Les emballages des poupées Barbie contiennent des fibres provenant de la déforestation. Ken a déclaré : "Je ne sors pas avec des filles qui pratiquent la déforestation" et a décidé de la quitter.

L'implication de Barbie dans la déforestation s'explique par son fabricant Mattel qui - pour ses emballages - a recours à la firme Asia Pulp and Paper (APP). Cette entreprise est clairement associée à la destruction de forêts tropicales.

En Indonésie, APP continue à déboiser dans des forêts ou des tourbières, deux écosystèmes qui contribuent à stocker le CO2. Cette déforestation a des conséquences désastreuses pour le climat, pour des espèces menacées comme le tigre de Sumatra et pour les populations locales. Mattel doit aider Barbie à se débarrasser de sa manie destructrice et cesser immédiatement de se fournir auprès d'APP.

Aidez Ken à convaincre Barbie d'en finir avec la destruction des forêts indonésiennes. Envoyez aujourd'hui un message à Mattel.

Merci de continuer à nous soutenir - nous vous tiendrons au courant de l'évolution de ce scandale,

Greenpeace


PS: Faites circuler cet e-mail à vos amis, votre famille. Tout le monde doit être au courant ! 


© GREENPEACE
Greenpeace Belgique - Chaussée de Haecht, 159 - 1030 Bruxelles  www.greenpeace.be

Le Gouvernement signe l'arrêt de mort de l'ours en Béarn! - par Staff le 08/06/2011 14:55

     

 

Communiqué de presse

Mercredi 8 juin 2011

Le Gouvernement signe l’arrêt de mort de l’ours en Béarn !

 

 

 

 

Malgré les promesses de l’an passé du lâcher a minima d’une ourse dans le Haut-Béarn, le Gouvernement fait marche arrière !


L’an dernier, Chantal Jouanno avait conclu 5 longues années d’échanges, de concertations et de réflexions par l’engagement, déjà minimaliste, de lâcher une ourse en Béarn au printemps 2011.

Bien que très insuffisant en regard de l’enjeu de la conservation de la population d’ours dans les Pyrénées, nous avions accordé notre confiance à l’État dans cette perspective d’aller « lentement mais sûrement ».

Cette voie, compromis entre les demandeurs d’un véritable plan de restauration et ceux de la disparition de l’ours, n’avait de sens qu’à condition d’avancer, lentement certes, mais de façon déterminée.

Mercredi dernier, le Gouvernement a marqué une rupture avec la politique menée de manière continue par l’État depuis plus de 15 ans. Le refus de lâcher ce printemps une ourse en Béarn signe l’arrêt de mort de cette espèce dans cette région où  elle est présente depuis des millénaires.

C’est également un véritable reniement de la parole de l'Etat, alors même que Madame Nathalie Kosciusko-Morizet lançait, en grandes pompes le 19 mai dernier, la nouvelle Stratégie Nationale de la Biodiversité… Quelle crédibilité l’État a-t-il face aux acteurs à qui il demande de s’engager sur le chemin de la préservation de la biodiversité ?

Et c’est enfin un mauvais coup porté aux Pyrénées et aux Pyrénéens. En méconnaissant les obligations européennes de la France, le Gouvernement s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’au gel des financements communautaires pour les Pyrénées, comme le rappelait Chantal Jouanno en juillet 2010.

La voix de la France sur les questions environnementales, fondamentales pour l’avenir, s’en trouve considérablement affaiblie.

Nous ne pouvons que condamner le décalage entre les discours et les actes sur le terrain. Ces actes menacent une fois de plus la France d’une mise à l’amende par l’Union Européenne.

 

                Yann Arthus-Bertrand                Bruno Genty                     Cécile Ostria                       Serge Orru
                Président de GoodPlanet      Président de FNE            Directrice de la FNH           Directeur du WWF


 

Source: France Nature Environnement.

Pas de lâcher d'ourse: les réactions des associations - par Staff le 02/06/2011 10:18

 

Pas de lâcher d'ourse: les réactions des associations

pas de lâcher ourse béarn pyrénées

Photo Roger Isoard

Voir aussi le communiqué de FERUS : les ours béarnais abandonnés (1er juin 2011)

Communiqué du FIEP Groupe ours Pyrénées, 1er juin 2011

On a tué Cannelle pour la 2ème fois !

La décision gouvernementale de ne pas lâcher une ourse au printemps 2011 en Béarn, malgré un avis favorable du CNPN,
équivaut à signer l’arrêt de mort de l’espèce dans les Pyrénées occidentales, où elle n’a jamais cessé de cohabiter avec l’homme depuis la nuit des temps.

→ Lire la suite





Source: Ferus.

NON au MASSACRE des BLAIREAUX en COTE D'OR - par Staff le 02/06/2011 09:43

 <
blaireau.jpgIndignez-vous !
Non au déterrage des blaireaux !!!


Sans doute las de l'inactivité printanière, les jeunes chasseurs de Côte d'Or organisent le 4 juin avec l'aval de la Préfète, Anne Boquet, une journée ludique intitulée "découverte du déterrage de blaireaux ".

L'animal est traqué par les chiens qui l'accule au fond du terrier.
Le chasseur à l'écoute des aboiements détecte l'endroit exact où se situe le blaireau puis à l'aide de pelle, creuse dans la galerie jusqu'à atteindre l'animal qui sera extrait avec des pinces puis tuer à l'arme blanche et éviscéré.

Le blaireau a déjà, au cours de l'année 2010, payé un trop lourd tribut dû à la tuberculose bovine : 3250 blaireaux tués en Côte d'Or, SEULEMENT 530 autopsiés, SEULEMENT 19 porteurs de la bactérie Mycobactérium bovis, soit moins de 4%.
 
Ceci est un massacre organisé !

Ceci n'est plus seulement un problème de santé publique puisque l'on sait que les bovins s'auto-infectent et infectent la faune sauvage.
Il faut remettre en question les pratiques agricoles.

Agissons donc en amont sur les bovins (dans les élevages : mises en quarantaine des bovins infectés, protection des pâtures et des ensilages avec des clôtures électriques....).

Stoppons l'extermination annoncée du blaireau en Côte d'Or !




petition-1.gif



Source: Clapen21.


Document: Lord Howe - par Staff le 25/05/2011 10:38

 Document: Lord Howe
Vous rêvez de vacances lointaines ?
Voici une destination idyllique: Le petit archipel de Lord Howe, au large de l'Australie, un concentré des paysages et beautés sur 12km de long.
Un reste de lagon émergé, deux monts qui s'élèvent à plus de 800 m d'un côté; un lagon peuplé de dizaines de milliers de poissons multicolores de l'autre côté.
Au large, des coraux très rares, préservés et uniques au monde, de par leur aire de répartition.
L'archipel a été classé " Héritage Mondial " par l'Unesco, et ses 3000 habitants doivent faire face aux milliers de contraintes qui accompagnent cet honneur.
Ici, les règlements anti-gaspi et pollution sont drastiques.
Le Conseil de l'île doit préserver la nature sans toute sa splendeur, mais aussi tenter de lui rendre son état premier, avant l'arrivée de l'homme au 19° siècle.
Et pour cela, il est prêt à employer tous les moyens possibles. 
La dernière folie, c'est la réintroduction d'un phasme géant que l'on croyait disparu.
Un gigantesque programme est en cours, qui risque de bouleverser la vie des habitants.
Pas simple de vivre au paradis !

Reportage: Le retour de l'ortie

On la traite de mauvaise herbe. Elle pique, l'ortie est donc une plante mal aimée.
Mais il n'en fut pas toujours ainsi: autrefois, on utilisait cette rebelle comme herbe médicinale mais aussi comme ressource alimentaire ou comme fibre textile.
Les chercheurs du Centre des technologies agronomiques de Strée (Modave) renouent avec cette tradition. 
Pour eux, la culture de l'ortie est une des voies porteuses d'avenir que les agriculteurs devraient explorer.
L'ortie permet de créer des compléments alimentaires pour les animaux domestiques, et a l'avantage d'épurer les sols dans lesquels elle pousse.

Isabelle Masson nous apportera des informations sur une information qui a fait le buzz, à propos d'une directive européenne sur les plantes médicinales.

Diffusions:


Deux autorisations de prélèvement de loups - par Staff le 17/05/2011 18:21

 

Deux autorisations de prélèvement de loups annoncées  coup sur coup

17 mai 2011 | Catégorie : Actus en FranceActus loupToute l'actualité

arrêté-drômeLe 6 mai dernier, le préfet de la Drôme a signé un arrêté autorisant le prélèvement d’un loup sur les communes de Boulc, de Glandage et de Lus la Croix-Haute, dans le Haut-Diois. Le 12 mai, ce fut au tour du préfet des Alpes-Maritimes, M. Francis Lamy, de prendre ce type de disposition en autorisant, pour la durée d’un mois, les tirs de prélèvement d’un loup sur les communes de la Bollène-Vésubie, Belvédère et Roquebillière qui sont situées en-dehors du cœur du Parc national du Mercantour.

C’est surtout sur la base d’attaques de l’année dernière et qui ont repris cette année que ces autorisations de « prélèvements » ont aussitôt été déclenchées. A se demander s’il n’y a pas des consignes venues d’en haut pour « casser » enfin du loup légalement, calmer les éleveurs les plus en colère et donner des gages à ceux qui critiquent ces autorisations de tir qui n’ont pas abouti l’an dernier. Nous rappelons l’opposition de l’association Ferus aux tirs de prélèvement qui bien entendu ne réduiront pas le nombre d’attaques sur les troupeaux puisque l’on enlèvera au mieux un loup dans une meute. Si c’est un loup alpha qui est retiré, on peut même avoir éclatement de la meute et une augmentation des attaques comme il y a deux ans en Haute-Savoie. Ferus étudie actuellement la possibilité d’attaquer ces arrêtés.

→ Lire la suite






Source: Ferus.

Soirée Gaz de schiste: 20 mai - par Staff le 16/05/2011 17:38

 
          
40-logo-mail.jpg       amis-de-la-terre-logoBD.jpg


Soirée Gaz de schiste: 20 mai: projection Gasland et lancement du collectif 74


 

Parties prenantes des collectifs Stop aux gaz de schiste ardéchois et rhodanien, la FRAPNA Haute-Savoie et Les Amis de la Terre vous invitent à assister à une séance débat :

 

Ce vendredi 20 mai - 20h30 à La Turbine (Cran Gevrier)

Projection de "Gasland" - Film documentaire de Josh Fox

En présence d'Eric Féraille - Président de l'Union Régionale FRAPNA

> plus d'infos en PJ

 

Nous vous invitons à considérer l’importante problématique de l'exploration et l’exploitation des gaz de schiste sur notre territoire national et notre département en particulier, ainsi que la gravité de son impact sur l’environnement.

 

> N’attendez plus ! Rejoignez-nous pour la création d'un collectif local.

> Ou soutenez-nous et diffusez largement…

 

Restons vigilants ! La proposition de loi initiale déposée en mars dernier par Christian Jacob, député UMP demandait l’interdiction de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de schiste. La version modifiée et adoptée mercredi 4 mai par la commission du développement durable de l’Assemblée nationale ne vise plus désormais que la technique de la fracturation hydraulique et supprime l’abrogation automatique des permis exclusifs de recherche...


Source: Frapna-Haute-Savoie  et  les Amis de la Terre.

 


Haut

© 2004-2025
Skins Papinou GuppY 6   Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.02 seconde