Almanach 2012 des migrations d'oiseaux en Suisse
Chers amies et amis des oiseaux,
Pour vous qui aimez savoir quand arrivent les hirondelles, quand passent les
cigognes ou quand partent les martinets...
Pour vous qui avez besoin d'un calendrier pratique, avec une grille bien
aérée pour noter tous vous rendez-vous...
L'Almanach des migrations d'oiseaux est pour vous !
Chaque mois une superbe photo d'un oiseau représentatif de la saison.
12 espèces indigènes photographiées en Suisse par différents chasseurs
d'images.
Découvrez toutes les photos et commandez votre Almanach 2012 sur
http://www.oiseaux.ch
Meilleures salutations et bonnes observations,
pour l'Almanach des migrations
S. et L. Maumary
Lettre ouverte à Monsieur le Premier Ministre
Monsieur le Premier Ministre,
Depuis quelques semaines, le bassin de la Moulouya dans l’Oriental marocain est victime d’une catastrophe écologique sans précédent pour la région. Ce désastre écologique suscite une vive inquiétude chez les citoyens de la région en général et chez les riverains du fleuve de la Moulouya en particulier.
En effet, depuis le 15 juillet 2011, des milliers de poissons de diverses espèces ont péri brusquement et en masse, flottant et jonchant les rives du fleuve sur plusieurs kilomètres en empestant l’atmosphère d'odeurs nauséabondes, du bétail est mort aux abords du fleuve aux eaux contaminées et une partie de la production des éleveurs et agriculteurs de la rive est compromise. Les effets néfastes sur la santé des riverains n’étant pas encore à ce jour décelables.
Les résultats d’analyses pointues de l’enquête de la Gendarmerie Royale sur des prélèvements à divers endroits sont alarmants et édifiants. Ils indiquent clairement des niveaux de DBO (demande biochimique en oxygène) atteignant les 800 mg/l ce qui est le double de la valeur maximale autorisée et des teneurs en acidité (PH) anormalement élevées au fur et à mesure que l’on s’approche de l'effluent provenant de l’usine sucrière Sucrafor de Zaio.
Monsieur le Premier Ministre, le bassin du fleuve de la Moulouya a été classé à l’échelle internationale site à protéger (SIBE) et a signé la Convention RAMSAR sur les zones humides d’importance internationale qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides.
Ce bassin est aussi le centre vital et le poumon agricole et touristique de l’Oriental, région qui jouit depuis quelques années d’un nouvel essor et un développement sous la bienveillante attention de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.
Les conséquences de cette catastrophe écologique de la mi juillet 2011 auront tôt ou tard des effets néfastes sur la santé des citoyens de la région et risquent de remettre en cause toute la volonté et les efforts pour faire de cette région un nouveau levier économique, de progrès social et de développement durable pour le pays.
Monsieur le Premier Ministre, nous sommes un collectif de citoyens et d’associations alarmés et outrés par cette situation critique du fleuve de la Moulouya. Nous exprimons ici, notre préoccupation extrême sur le devenir écologique, économique et social de la région de l’Oriental et vous exhortons en tant que chef du gouvernement d’intervenir d’urgence:
1/ Pour que la lumière soit rapidement faite, de manière objective et transparente sur les origines de cette catastrophe écologique.
2/ Pour que les responsables de cette catastrophe écologique rendent compte de leurs faits et prennent leur responsabilité face à la justice du pays.
3/ Pour que la nouvelle constitution marocaine et les lois et règlements en vigueur soient strictement respectés par l’administration et les acteurs économiques œuvrant dans le bassin de la Moulouya.
4/ Pour garantir la mise en place de moyens de contrôle pérennes, rationnels et systématiques en vue d’une protection efficace et durable du bassin de la Moulouya contre tous les types d'abus et tout danger écologique.
Monsieur le Premier Ministre, permettez nous d’exprimer notre confiance et notre espoir pour que notre appel d’une urgence extrême, attire toute votre attention et que votre haute bienveillance saura donner les directives pour que soit mis fin à cette situation que nous considérons comme dangereuse et inadmissible pour les citoyens d’un Maroc nouveau et moderne.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre très haute considération.
Pour " SOS Moulouya "
LE JAPON DISPOSE D'UN PATRIMOINE INTELLECTUEL ET ARTISTIQUE REMARQUABLEMENT SOPHISTIQUÉ.
EN RENONÇANT À SES CENTRALES NUCLÉAIRES ET AU MASSACRE DES CÉTACÉS,
IL PROUVERA ENCORE DAVANTAGE QU'IL EST SANS DOUTE DE L'UN DES PAYS PARMI LES PLUS CIVILISÉS AU MONDE,
RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS UN FUTUR MEILLEUR POUR LA PLANÈTE TOUTE ENTIÈRE !
"Nous espérons que votre organisation ou vous-mêmes, à titre individuel, nous rejoindront une fois encore pour célébrer le "Jour du Dauphin Japonais" le 1er septembre prochain en organisant un événement positif devant l'ambassade du Japon de votre ville ou devant le consulat local.
Nos coeurs vont bien sûr vers le peuple japonais qui a tant souffert et souffre encore des conséquences du récent tremblement de terre.
Mais c'est notre travail de nous assurer que la sauvegarde des dauphins ne soit pas oubliée.
Nous prendrons soin dès lors de mettre en place une manifestation qui montrera tout ce que nous aimons chez nos amis japonais (leur littérature, leur peinture, leur philosophies, leurs mangas, etc.) dans un esprit de respect.
Laissez s'envoler votre imagination, votre créativité !
Et n'oubliez pas de nous envoyer vos photos, vos liens, ou les articles de presse relatant votre initiative".
Ric
(traduction libre). LIRE LA SUITE EN ANGLAIS SUR SAVEJAPANDOLPHINS
Source: Dauphin Libre.
Communiqué de presse
mardi 23 aout 2011
Chrysomèle : la rotation est incontournable
Les captures de chrysomèles, ce coléoptère parasite du maïs, se multiplient dans les régions Alsace, Bourgogne et Rhône-Alpes. Tandis que les producteurs de maïs réclament des OGM, des cas de chrysomèles résistantes aux maïs Bt (OGM) viennent d’être détectés aux Etats-Unis. Face à ce fléau, FNE prône la rotation des cultures.
L’insecte s’installe dans nos campagnes
La rotation des cultures est la solution préconisée depuis longtemps par les agronomes contre ce ravageur du maïs. En décembre 2010, les services de l'État ont modélisé l'évolution des populations de chrysomèles sur le maïs en France en comparant plusieurs scénarios de rotation, allant du maïs un an sur deux, à cinq ans sur six. Cette modélisation conclut à l'explosion de la chrysomèle dès lors qu'on cultive du maïs plus de deux années consécutives sur trois.
Pour Pierre Guy, qui suit le dossier pour FNE : « Les arrêtés préfectoraux laissent le choix aux agriculteurs entre la rotation et les traitements chimiques sur les larves : ils sont en contradiction avec les bases de l’agronomie. Dans les zones de confinement, où la chrysomèle peut être considérée comme installée, seule une rotation un an sur six a été acceptée, ce qui est nettement insuffisant. »
Aujourd’hui, les zones où les captures de chrysomèles explosent sont justement celles où la rotation imposée est la plus faible.
Les OGM, une fausse piste
Face à la multiplication du nombre de captures, l’Association Générale des Producteurs de Maïs (AGPM) prône le recours aux OGM. Or une récente étude de l’Université d’Etat de l’Iowa* montre l'apparition de premiers cas de chrysomèles résistantes à la toxine produite par le maïs Bt. Ceci confirme la nécessaire mise en place de zones refuges pour limiter le développement de telles résistances, en totale contradiction avec la volonté d'éradication du parasite.
« Les options génétique et chimique sont aujourd'hui impossibles et inacceptables, notamment si la France veut respecter le plan Ecophyto 2018 qu'elle s'est elle-même fixée », estime Jean-Claude Bévillard, Vice-Président de FNE en charge des questions agricoles. « Il n'y a donc pas d'autre solution que de mettre en place et d'amplifier les rotations culturales nécessaires dans les zones atteintes par la chrysomèle. » ajoute-t-il.
France Nature Environnement demande donc aux producteurs de maïs et à l'industrie agroalimentaire de faire preuve de réalisme et de responsabilité, en optant dès aujourd'hui pour les solutions agronomiques qui s'imposent dans les régions touchées.
*Iowa State University, voir les résultats de cette étude (en anglais) :
http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0022629#pone-0022629-g001
Télécharger ce communiqué en format PDF.
Source: France Nature Environnement.
Sauvons les platanes de l'Avenue du Port !
- Association Homme et Environnement de Berkane la déclaration a son fils nominale
Président: M. Najib Bachiri.
1 - Dénoncent et condamnent AVEC CET ACTE énergie abominables
qui a décime les poissons de la Moulouya AINSI Que TOUS les Écosystèmes Aquatiques.
2 - Leur mécontentement sur le silence complice Expriment le des lieux et
les tiennent Autorité des versez responsable versez la Santé et la Sécurité de la population.
3 - La Poursuite Réclament et sanctionner la reponsables des Qui Ont Cause de Désastre Comme le stipules La charte Nationale pour l'Environnement et le
Développement Durable et le Droit constitutionnel et material d'Environnement.
4 - Se félicitent du rôle de la population riveraine et le fils d'interaction Positif et le fils aide précieuse with Les Composantes de la Société Civile.
5 - Mettent en garde les responsable de CE Désastre, de répéteurs de tél acte Comme ça
Été Le Cas DEPUIS 1980.
6 - S'engagent de poursuivre l'action de verser Découvrir les reponsables
Qui Ont Causé this catastrophe et les poursuivre devant la justice.
Le Lundi 18 Fait Juillet 2011
Signataires:
Association Homme et Environnement de Berkane
Espace de Solidarité et de Coopération de l'Oriental
Association Chems, pour l'Éducation, Citoyenneté et la l'Environnement d'Ahfir
Association pour le Développement MOBADARA Durable et de Tourisme à Zaio
Cadavre de poissons flottant le long de la Moulouya
le 18/07/2011
Les enfants des riverains récupèrent les poissons morts ou agonisant
pour les consommer avec leur famille ou les vendent à d’autres personnes.
Malheureusement ces poissons sont toxiques pour leur santé !
Communiqué de presse-Vendredi 8 juillet 2011
La Stratégie en faveur du Grand Tétras est sur la mauvaise pente
La France est le dernier pays d’Europe occidentale à chasser le grand tétras, ou coq de bruyère. Une « Stratégie Nationale en faveur du Grand Tétras » a été élaborée en 2009 et 2010 pour sauver l’espèce, mais le ministère de l’Écologie, dans la version soumise à consultation publique en cours jusqu’au 8 juillet 2011, a retenu, pour le volet chasse,
une rédaction très néfaste à l’avenir du grand tétras et qui n’a jamais été discutée au sein du Comité de suivi de la Stratégie.
L’avenir du grand tétras en France est compromis.
Ce grand oiseau de nos forêts voit ses effectifs régresser de manière continue depuis une trentaine d’années. En cause : les modifications et la fragmentation de son habitat, les dérangements liés aux activités humaines, dont le tourisme et la chasse, et certaines pratiques sylvicoles ou encore les premiers effets des changements climatiques. Face à ces menaces, il convenait de mettre en place une stratégie nationale en faveur du grand tétras qui, pour chaque menace identifiée, aurait donné les priorités d’actions.
Un arbitrage en faveur du pire
Suite à un appel d’offre, la rédaction de la stratégie a été confiée à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) qui a remis au ministère un document équilibré et novateur. Malheureusement, les associations constatent que la version de la stratégie mise en consultation par le ministère retient les options les plus défavorables sur deux points cruciaux pour l’avenir du coq:
- pour le volet chasse, un plan de gestion des populations inventé par le Ministère, fixé et contrôlé par les chasseurs eux-mêmes,
- pour le volet sylvicole, une définition de l’« habitat favorable au tétras » erronée et contestée par tous les spécialistes.
Le ministère de l’Ecologie entérinerait ainsi une situation où les excès de « prélèvements » vont perdurer de manière inacceptable : à population de Grands Tétras égale, les chasseurs des Hautes Pyrénées ont tué « légalement » ces dix dernières années, 70 fois plus de Grand Tétras que les chasseurs des Pyrénées Orientales.
Le Groupe Tétras France et les associations signataires dénoncent le choix scandaleux opéré par le ministère visant à faire valider une stratégie qui nuira gravement au grand tétras. « Après le renoncement au renforcement de la population d’ours, ce choix de ne pas limiter plus sévèrement les prélèvements de coq et de définir de manière laxiste son habitat, laisse poindre un doute, plus largement, sur les orientations de la stratégie nationale pour la biodiversité ».
Les associations signataires étudient actuellement les suites qu’elles entendent donner à ce mauvais coup de plus porté au grand tétras et au-delà, à la protection des espèces en danger.
Télécharger la réponse FNE à la consultation publique SNGT en format PDF.
de ce désastre qu’est le barrage de Belo Monte.
Les actions que nous menons sont nombreuses. Nous sommes allés protester à Manaus, Altamira, Brasilia et dans d’autres localités.
Nous n’allons pas abandonner cette lutte mais au contraire continuer à défendre notre futur, celui des jeunes générations, qu'elles soient indiennes ou non.
Car tous subiront le préjudice et à voir la façon dont les décideurs agissent vis-à-vis de la nature, je crois que ce futur est déjà fort compromis. Sans les fleuves et les forêts ce n’est plus la peine d'imaginer le futur,
sans ces sources de vie il n’y aura pas de futur...
Je suis très reconnaissant à tous ceux qui ont envoyé des messages de soutien et ceux qui ont beaucoup agit dans leur pays en se mobilisant contre cette construction monstrueuse: ils ont besoin de vous tous !
Je vous demande de ne pas m’abandonner. En effet, c’est une lutte très inégale. Nous avons le courage de lutter pour la vie et le gouvernement a le pouvoir de la détruire... et qui détruit la nature détruit sa propre vie et celle des autres.
Cela fait vingt ans que nous luttons pour la démarcation de la Terre de Kapot Nhinore et cela fait bien longtemps que nous sommes sans nouvelle des suites données à nos démarches.
Nous avons mené quelques manifestations à l’échelle locale, afin d’avoir une réponse du Président de la Funai à ce sujet, mais n’avons encore rien obtenu.
Je veux vous dire à tous qui me soutenez que nous avons vraiment besoin de vous. Je dois atteindre mes objectifs ; je n'abandonnerai pas tant qu’il me restera des forces pour continuer à lutter
et je vous demande à tous d’entrer dans cette lutte à mes côtés, de m’aider à aider mon peuple, de m’aider à empêcher les ravages que va occasionner le « Belo Monstre »,
de m’aider à laisser un avenir aux génération futures.
JE COMPTE SUR VOUS, j’ai besoin de tous ceux qui croient en moi, qui crois en mes luttes. Vous êtes mes amis et il n'y a que sur vous que je puisse compter.
Je suis déjà fatigué, mais je trouve encore la force de me battre pour mes idées et pour les générations futures. Je me sens jeune lorsqu’il s’agit de lutter et défendre Mère Nature.
Je vous salue tous chaleureusement, vous me manquez beaucoup et j’espère vous revoir très bientôt."
Raoni METUKTIRE
Date de l'article : 03/07/2011
Source: Raoni.
Le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire recueille jusqu'au 8 juillet sur son site,
les dernières contributions et observations sur un plan d'actions en faveur du Grand Tétras.
Document généré en 0.02 seconde