Namur, Hainaut, Liège et Luxembourg.
Nous formerons des Clubs CPN afin de mieux Connaître & Protéger la Nature.
Le CPN Brabant lance des actions dans la Région Bruxelles - Capitale et dans la Province du Brabant Wallon.
Pour plus d'informations cliquer ici.
Source: FCPN.
L’association «Collectif Moriachamps» a été créée dans le courant de l’année
2011, en réaction à un projet carrier qui menace la préservation d’un Site de
Grand Intérêt Biologique, décrit comme l’un des plus exceptionnels de l’Entre-Sambre-Et- Meuse par Jacques DUVIGNEAUD1 dès le début des années 50.
Quelques citoyens d’horizons différents ont imaginé un autre possible pour le site, une alternative à un désastre annoncé.
L’objectif est clair: la constitution d’une réserve naturelle domaniale et sa mise en valeur par un projet éco-touristique ambitieux.
Un site remarquable à proximité de 5 village
La commune de Philippeville a le privilège d’être située sur trois zones biogéographiques: le Condroz, la Fagne-Famenne et la Calestienne.
Cette dernière est célèbre pour ses pelouses sèches calcicoles qui abritent une faune et une flore exceptionnelles, dont une magnifique diversité d’orchidées.
La Clairière de Moriachamps et le Bois Saint-Lambert se situent à proximité du centre de Philippeville, entre les villages de Merlemont, Sautour, Villers-En-Fagne, Sart-En-Fagne et Villers-Le- Gambon.
Cet écrin de verdure est reconnu pour son intérêt paysager et pour la richesse de sa biodiversité.
Lors du dernier recensement (2001), ce n’est pas moins de 17 espèces d’orchidées différentes qui ont été identifiées sur le site de la Clairière de Moriachamps (Sur un total de 44 répertoriées en Belgique), faisant de ce site l’un des plus riche du territoire Belge.
Jouxtant le parc du Château de Merlemont, le site est entièrement enclavé dans une importante zone NATURA 2000 du bassin fagnart de l’Hermeton.
En 1982, la commune de Philippeville avait d’ailleurs classé la zone en réserve temporaire, au grand bonheur des nombreux élèves des écoles de l’entité qui étaient venus en nombre pour l’inauguration.
Source: Collectif Moriachamps.
La Coalition Nature, collectif regroupant une dizaine d’associations de protection de la nature et de la
cause animale, a dénoncé lors d’une conférence de presse les décisions prises par un
haut-fonctionnaire wallon, inspecteur général au DNF, autorisant le «massacre» de
12 familles de castors.
Nous demandons à Monsieur Lutgen, Ministre de la Région Wallonne qu'une enquête soit organisée
afin de faire toute la lumière sur cette triste histoire.
Source: L'Avenir net.
Le livre noir de LA CHASSE
Massacres & abus de pouvoirs
par Pierre Athanaze
Le mythe du brave papy chasseur qui ramène un lapin à sa famille, cher à la télévision, cache mal les réalités du terrain.
Le mépris des lois, les exactions et les violences des chasseurs en France sont légion.
Sur tout le territoire, les chasseurs laissent des cadavres éventrés de sangliers, de chevreuils et d’animaux abattus dans la nature, sans autre souci de l’hygiène et des épidémies.
Partout, ils dressent des pièges non sélectifs dans lesquels agonisent des espèces protégées, les chiens et les chats.
La corporation des chasseurs s’oppose durement aux scientifiques et aux écolo- gistes, et les dérapages sont fréquents.
Extraits de documents administratifs et témoignages de scientifiques à l’appui, l’ouvrage aborde tous ces sujets que l’au- teur a suivis de près, dans un livre sans concession, mais dont chaque fait évoqué est véridique et vérifiable.
Une somme de révélations attendue depuis des années par des milliers de protecteurs de la nature, qui veulent qu’enfin la vérité soit dite.
Ce livre non seulement les dévoile, mais explique pourquoi de tels scandales sont possibles et courants dans notre pays.
L’organisation du monde de la chasse, le manque de transparence et le déni de démocratie, l’appui de l’écrasante majorité des politiques et leurs mensonges aux protecteurs de la nature, des lois faites sur mesure pour le lobby chasse, l’incitation par les ministres au prosélytisme de la chasse dans les écoles...
Tout est décrypté dans cet ouvrage courageux: une véri- table bombe au pays des cartouches.
Source: Editions du Sang de la Terre.
Pétition pour sauver
Monsieur le Ministre, Laszlo Borbely, ministre de l'Environnement et des Forêts,
Le sort des forêts en Roumanie est sur l'agenda public depuis des années, mais malgré les efforts déployés à tous les niveaux, les résultats devraient suivre prochainement. Des problèmes tels que la disparition de précieuses forêts, la réduction et la dégradation de la diversité biologique et la fragmentation de l'habitat nous sont communiqués plus en plus fréquents.
Bien que la plupart des discussions sur les forêts en Roumanie se concentre sur les aspects négatifs, nous ne devons pas oublier que nous avons la fierté. Alors que la plupart des pays dans les forêts vierges en Europe et a détruit, en payant un prix élevé pour leur modernisation, la Roumanie accueille une grande partie de la dernière forêt vierge sur le continent.
Forêts vierges en Roumanie, représentant 65% des forêts vierges restantes en Europe (sauf la Russie) sont une valeur patrimoniale réelle de notre pays et pour l'Europe. L'importance de ces forêts sous scientifique, paysage, d'éducation et de la biodiversité ecoprotectiv est convenu par tous les praticiens, spécialistes et chercheurs dans le domaine et dans des domaines connexes.
Au XIXe siècle, les forêts vierges étaient d'environ 30% de la superficie totale des forêts de la Roumanie. A la fin du vingtième siècle il y avait seulement 6%.Aujourd'hui est resté inférieur à 3%.
Parmi eux, seuls 18% bénéficient d'un statut protégé. Le reste, 82%, peuvent être détruits sans offenser.
Cette pétition demande des mesures urgentes pour la protection efficace des dernières forêts vierges en Roumanie, que le changement du cadre juridique pour leur protection et la fourniture de fonds pour les indemnités aux propriétaires forestiers privés.
J'espère que votre garant et l'environnement du gouvernement représentatif en Roumanie, vous comprendre et apprécier cette initiative et le soutien de tous les moyens légaux dont ils disposent.
Source: WWF Romania.
Le verdict vient de tomber: le WWF et l' International Rhino Foundation (IRF) confirment l'extinction du rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus annamiticus) au Vietnam.
En 2010, une de nos équipes avait retrouvé un animal tué par des braconniers dans le parc national de Cat Tien, au Vietnam.
Ils craignaient déjà d'être face au dernier représentant de l'espèce.
"Nos craintes ont été confirmées," déplore Tran Thi Minh Hien, directeur national du WWF-Vietnam. "Le Vietnam a perdu une part de son héritage naturel."
Beaucoup d'espèces au Vietnam ont vu leurs populations décimées par la chasse illégale au profit de la demande croissante du commerce d'espèces sauvages. Le tigre, l'éléphant d'Asie et des espèces endémique comme le saola, le rhinopithèque du Tonkin et le crocodile du Siam sont aujourd'hui au bord de l'extinction dans le pays.
"Il n'y a pourtant qu'une chose à faire: "déclare Nick Cox, responsable du programme espèces du WWF dans la région du Mékong.
"Protéger leur habitat naturel et mettre un terme au braconnage et au commerce illégal d'espèces sauvages. Les zones protégées au Vietnam ont besoin de plus de gardiens, de meilleures formations et d'une surveillance plus efficace."
Si le rhinocéros de Java a disparu du Vietnam, c'est clairement par manque de protection efficace.
Malgré les efforts fournis par de nombreuses organisations, les lois ne sont toujours pas appliquées.
Les autorités doivent réagir pour éviter que d'autres espèces ne subissent le même sort.
Le rhinocéros de Java est aujourd'hui confiné à une seule population, de moins de 50 animaux, dans un petit parc national d'Indonésie.
"Cette espèce est en danger critique d'extinction et, avec la demande pour la corne de rhinocéros utilisée dans la médecine traditionnelle asiatique qui augmente chaque année, la protection de la population d'Indonésie est notre plus grande priorité," explique Christy Williams, coordinatrice du programme pour les éléphants d'Asie et les rhinocéros.
"Nous devons assurer que ce qui s'est passé pour le rhinocéros de Java au Vietnam ne se répète pas en Indonésie. "
Source: WWF Belgium.
Document généré en 0.01 seconde