Le polder est un Uitkerkse espace européen protégé.
Chaque année des milliers de visiteurs apprécient la beauté du paysage dans le paysage historique.
Malheureusement, ils ont aussi à plusieurs reprises confrontés à des chasseurs qui perturbent gravement le secteur.
Ce n'est pas ce qu'ils attendent dans une nature bien connue.
Natuurpunt soutient ce point de vue: la chasse ne fait aucune contribution à la conservation de la nature et n'a pas sa place dans une réserve naturelle où les oiseaux migrateurs doivent se reposer et trouver leur nourriture.
Soutenez notre appel auprès de la Ministre et signer la pétition:
nous voulons une interdiction complète de la chasse dans les Uitkerkse Polder (périmètre complet).
1912-2012. La LPO fête ses 100 ans. 100 ans de combat, 100 ans de détermination, 100 ans d'actions pour la Nature.
Durant toute l'année 2012, vous pourrez retrouver ici sur ce site, tous les grands rendez-vous (animations, expositions, concerts...), les reportages, les vidéos, les témoignages qui vont faire du centenaire de la LPO une grande fête pour la Nature.
La LPO a 100 ans grâce à vous, la LPO a 100 ans avec vous. Merci.
Source: LPO.
CONTACT
LPO - Michel Métais Port. 06 08 17 16 77
FNE - Dominique Py Port. 06 88 20 34 21
REPRÉSENTANT OFFICIEL
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Vendredi 23 décembre 2011
CADEAU DE NOËL POUR LES OIES GRISES
LE CONSEIL D’ETAT DONNE RAISON A FNE ET LA LPO:
LA CHASSE DES OIES FERMERA LE 31 JANVIER !
Oies cendrées © D. Allemand et C. Sidamon-Pesson
Sur une requête de France Nature Environnement et de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le Conseil d’Etat vient d’annuler, ce 23 décembre 2011, l’arrêté ministériel fixant la fermeture de la chasse des oies au 10 février.
De plus, il enjoint à la ministre de l’écologie de prendre un nouvel arrêté fixant la fermeture de la chasse au plus tard le 31 janvier.
Le conseil d’état s’est appuyé sur la directive européenne "oiseaux", selon laquelle les oiseaux migrateurs ne doivent pas être chassés durant leur migration prénuptiale, et sur les dernières données scientifiques qui démontrent sans ambiguïté que la migration de l’oie cendrée débute dès la mi-janvier.
Après avoir annulé, en 2010, un arrêté similaire portant sur les canards et les limicoles, le conseil d’état rappelle ainsi que les oiseaux d’eau ne doivent pas être chassés au-delà du 31 janvier.
FNE et la LPO se félicitent de cette décision de justice qui met un terme à plusieurs années de contentieux.
Elles appellent la Ministre de l’Ecologie à mettre en oeuvre cette décision de justice en promulguant rapidement un nouvel arrêté fixant la fermeture de la chasse des oies au 31 janvier.
Dominique PY Allain BOUGRAIN-DUBOURG
Administratrice FNE Président de la LPO
Source: LPO - France.
Quand l'étoile-cloutés acteurs et l'équipe a montré en Bulgarie pour filmer le film d'action hollywoodien "The Expendables 2,« les politiciens et les médias fiers venus en force pour accueillir la production.
Malheureusement, au moment où ils sont partis, une inspection a révélé un «lourd tribut» sur les chauves-souris de la grotte Devetashka, l'un des plus importants chauve-hibernation sites en Europe, la Bulgarie en langue anglaise des rapports de Sofia Agence Nouvelles.
La grotte est "un point de repère naturels d'importance nationale et internationale et une maison pour 13 espèces de chauve-souris protégées, deux d'entre eux considérés comme globalement menacées», explique le journaliste Irina Samokovska.
«La permission de tirer (dans la grotte) a été accordée en dépit du fait que la législation nationale permet que des activités liées au tourisme ou de recherche scientifique qui aura lieu sur le site."
Le tournage impliqués travaux de construction considérables, débroussaillage et d'autres activités au sein de la grotte des chauves-souris ont été alors que l'hibernation.
Chaque fois que des chauves-souris sont réveillés de leur hibernation, ils sont forcés de brûler les graisses riches en énergie dont ils ont besoin pour survivre jusqu'au printemps, lorsque les rendements des proies d'insectes et ils sortent de l'hibernation.
Si elles sont trop souvent dérangés, ils affrontent la mort par inanition ou l'épuisement, l'agence de nouvelles dit.
Et, elle a déclaré, «les chauves-souris pourraient ne pas être dérangé en mesure de re-hibernate parce que leur maison a été transformé en une attraction touristique bruyante après" The Expendables 2 'reconstruit un pont menant à la grotte Devetashka et c'est parti comme un «cadeau» pour les le pays."
Zoologiste Nikolay Simov du Centre d'Etudes et de la protection de Bat à l'Académie bulgare des sciences déclaré à l'agence Nouvelles de Sofia, après le tournage terminé, il ne trouva que environ 8.000 chauves-souris dans la grotte Devetashka, tandis que l'année dernière il y avait 30 000.
"Nous sommes extrêmement déçus à la fois dans la société de production d'Hollywood et les organismes de réglementation de la Bulgarie pour les dommages inutiles aux chauves-souris au Devetashka Cave, le site d'hibernation troisième en Europe," Bat Conservation International Directeur exécutif Nina Fascione dit en réponse à cela et d'autres rapports de l'impact du tournage.
Source: Bat Conservation International
Et si on décidait de congeler des oiseaux vivants ? Inconcevable, barbare, cruel ? C'est pourtant bien ce que vient de faire la direction des services vétérinaires de l'aéroport Charles De Gaulle.
Oiseaux congelés vivantsEn début de semaine et, selon plusieurs sources, une saisie douanière a été effectuée à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Une petite centaine d'oiseaux captifs, arrivés illégalement du Mexique, ont été remis aux services vétérinaires pour y être soignés. Ont été notamment recensés des Chardonnerets gris, des Cardinaux rouge et des Cardinaux à poitrine rose, espèces d'Amérique du Nord.
Alors qu'il convenait de soigner ces otages du trafic et d'envisager leur réexpédition sur leur territoire d'origine, afin de les relâcher, les services vétérinaires ont choisi une autre
option: l'euthanasie !
Pire, la congélation, c'est à dire une lente agonie !
Nous savions déjà que, faute de structures (site de quarantaine...) et de moyens adaptés, l'euthanasie était pratique courante au sein de l'aéroport de Roissy, même pour des espèces en bonne santé, mais de là à les congeler vivants, il y a un pas que la direction des services vétérinaires a osé franchir !
La LPO est indignée que de telles méthodes puissent être même pensées par des personnes censées aider la cause animale et attend des autorités hiérarchiques compétentes une condamnation officielle de cet acte inacceptable.
La LPO et la Fondation Brigitte Bardot envisagent de porter plainte afin que de tels actes insupportables et injustifiables ne se reproduisent plus.
Nos associations intensifieront également en 2012 leur combat pour l'ouverture d'un centre adapté à l'accueil des animaux victimes du trafic international et saisis dans les aéroports parisiens.
Communiqué de Presse en version PDF
Emilie Watson
Mission juridique LPO
Contact : 05 46 82 12 34
Source: LPO - France.
Pétition Outarde houbaraen Tunisie
ASSOCIATION "Les Amis des Oiseaux " - Lundi, 19 Décembre 2011
Il faut sauver les dernières Outardes houbara en Tunisie
L’Outarde houbara Chlamydotis undulata undulata est une espèce rare et menacée, qui est protégée par la loi tunisienne et plusieurs conventions internationales dont la Tunisie est signataire.
Ceci n’a pas empêché la quasi-extermination de la population tunisienne de l’Outarde houbara vu que le braconnage pratiqué par les émirs des pays du golfe a été autorisé pendant plus que 20 ans par le régime Ben Ali.
Depuis le début du mois de novembre des importantes préparations pour des nouvelles campagnes de braconnage de la faune sauvage dans le Sud tunisien ont été constatées.
Sans tarder, l’Association «Les Amis des Oiseaux» (AAO) a informé les autorités et la société civile du risque imminent de braconnage et a organisé en partenariat avec d’autres associations environnementales une conférence de presse.
Tous nos appels aux autorités tunisiennes sont à ce jour restés sans réponse.
Pour cela nous demandons au Président de la République et au gouvernement actuel de prendre position et de faire respecter nos lois en matière de conservation de la faune sauvage et en particulier des dernières Outardes houbara.
Save the last Houbara Bustards in Tunisia
The Houbara Bustard Chlamydotis undulata undulata is a rare and threatened species, which is protected by the Tunisian law and several international conventions to which Tunisia is signatory.
This did not prevent the quasi-extermination of the Tunisian population of the Houbara Bustard due to the poaching practised by the emirs of the gulf states which was authorized during more than 20 years by the Ben Ali regime.
Since the beginning of November important preparations for new poaching campaigns of the wildlife in the Tunisian South were noted. The Association Les Amis des Oiseaux (AAO) informed the authorities and the civil society immediately of the imminent risk of poaching and organized in partnership with other environmental organisations a press conference.
To date all our calls to the Tunisian authorities remained without response. Therefore, we ask the President of the Republic and the current government to take a stand and to ensure that our laws are enforced as regards conservation of the wildlife and in particular of the last Houbara Bustards.
Dans la MARNE, à la sortie d’EPERNAY, sur la commune de CUIS
Un ancien terrain militaire de 33 hectares ( 339 450m2)
EST EN DANGER.
Après un projet de pôle mécanique!
C’est maintenant,
un projet de terrain golfique!
REAGISSONS
POUR QUE L’ON NE PUISSE PAS DIRE
« ON NE SAVAIT PAS !»
Pensons à demain !
Préservons cet espace naturel !
Source: 33 Hectares à Cuis.
jeudi 15 décembre 2011 par noxenvoyage
Monsieur le Maire d’Arles, Monsieur le président du Parc Naturel Régional de Camargue,
Monsieur le Président du conseil général des Bouches du Rhône,
Monsieur le Président du conseil régional de la région Provence Alpes Côte d’Azur,
La Camargue est la dernière véritable portion sauvage de côte méditerranéenne française. Elle concentre une biodiversité exceptionnelle reconnue internationalement. Ce patrimoine naturel extraordinaire est aujourd’hui très sérieusement menacé par une campagne de démoustication « de confort » par épandage d’un agent biocide (le Bti, Bacillus thuringiensis israelensis) sur des espaces naturels du conservatoire du littoral dédiés à la protection de la biodiversité : They de Roustan, Domaine de la Palissade et de la Bélugue.
L’impact négatif de cette démoustication sur la biodiversité (libellules, araignées, hirondelles, passereaux des roselières) est scientifiquement démontré. En détruisant un maillon de base de la chaîne alimentaire, c’est tout l’écosystème qui est bouleversé. De plus, les interventions répétées de l’EID provoquent un dérangement incompatible avec la reproduction des oiseaux d’eau.
Alors qu’une majorité des camarguais interrogés se dit défavorable à la démoustication sur les espaces naturels, il est à craindre que cette mesure de confort transforme radicalement l’identité même de ce territoire qui a jusqu’alors su concilier de façon exemplaire activités humaines et respect de la nature.
Au vue des résultats scientifiques et de l’engagement de la France à enrayer l’érosion de la biodiversité, nous, signataires de cette pétition, demandons au maire d’Arles, président du Parc Naturel Régional de Camargue, au président du conseil général des Bouches du Rhône et au président du conseil régional de Provence Alpes Côte d’Azur :
1) de renoncer à la démoustication des espaces naturels de Camargue (They de Roustan, Domaine de la Palissade, Domaine de la Bélugue),
2) d’expérimenter des alternatives à l’épandage de Bti, en concentrant l’action préventive sur les zones urbaines (élimination des gîtes domestiques pouvant favoriser la ponte, pièges à carbone, à propane ou à néon, appui à l’installation de moustiquaires individuelles).
Document généré en 0.01 seconde