Colloque Biodiversité - par Staff le 17/04/2008 12:41
Groen! Colloquium 24 april 2008 Mens en Natuur in de stad La Nature en ville
PROGRAMME:
13h00 Mot de bienvenue par Adelheid Byttebier, présidente du groupe Groen! au Parlement Bruxellois. Les grandes lignes de la politique environnementale en région Bruxelloise par Evelyne Huytebroeck , Ministre Bruxellois en charge de l'environnement , de l'énergie et de la politique de l'eau.
13h30 Sybrand Tjallingii : Ecopolis, la cité de l'avenir Spécialiste en écologie de paysage, urbaniste et jusqu'en 2006 professeur à la Technische Universiteit Delft.
14h00 Dirk Criel : Des écoducs en Forêt de Soignes? expert paysagiste, fondateur du bureau d'études Econnection. Machteld Gryseels : Préservation de la nature à Bruxelles et dans d'autres grandes villes Directeur du Département Nature, Eau et Foret à l'Institut Bruxellois pour la gestion de l'environnement.
15h00 Préservation, éducation et récréation: table ronde sur la résolution La Nature en ville', avec: Sarah Hollander (présidente Brusselse Raad voor het leefmilieu vzw). Kris Van Ingelghem (responsable de programme, Green vzw). Jan Vanoppen (directeur VELT, Vereniging voor Ecologische Leef-en Teeltwijze). Martine Wauters (naturaliste, collaboratrice de l'Echevin de l'environnement à la commune de Molenbeek-Saint-Jean). Paul Gailly (directeur service éducatif Natagora asbl). Steven Vanholme (conseiller Natuurpunt vzw). Les participants du colloque votent la résolution La Nature en ville'.
16h30 Conclusions par Adelheid Byttebier: quelles priorités pour l'avenir ?
WWF désapprouve l'abattage de l'ours "JJ3" - par Staff le 16/04/2008 22:06
Communiqués de presse Vernier, 15. avril 2008
WWF désapprouve l’abattage de l’ours «JJ3»
Pour le WWF, il est clair que d’autres ours arriveront bientôt en Suisse. «L’abattage de l’ours JJ3 n’est donc pas une solution», souligne Kurt Eichenberger du WWF Suisse. Il regrette que les autorités cantonales grisonnes aient pris la décision d’abattre l’animal. Le WWF réfléchit encore à la possibilité de déposer un recours. Source: WWF Suisse.
La CEBE a 20 ans - par Staff le 16/04/2008 18:06
Bon Anniversaire la CEBE !
La Commission de l'Environnement de Bruxelles et des Environs, plus connue sous le nom de CEBE, fête cette année son 20ème anniversaire d'existence.
La CEBE, c'est qui ?
La CEBE est une ASBL composée de membres tous bénévoles. Si au début il s'agissait d'une bande de copains enthousiastes mais sans support administratif, il a fallu, au fil du temps, se plier aux contraintes bureaucratiques nécessitées par le développement de ses activités et son implication dans la vie publique. Que fait-elle ?
La CEBE gère, anime et défend des sites semi-naturels, à savoir · Le Moeraske : 16 hectares s'étendant sur les communes de Schaarbeek, Evere et Bruxelles-ville (Haren) · L'Hof ter Musschen (HTM) : 10 hectares situés à Woluwe-St-Lambert De plus elle : · promeut la culture biologique au jardin du Houtweg. · récolte du miel dans le rucher établi dans le Moeraske · s'investit très fort dans la restauration et l'animation du Moulin d'Evere. · met en valeur les plantes condimentaires dans le jardin attenant au Moulin. · s'est impliquée dans la restauration du Fournil de la Ferme de l'HTM et a couronné cette restauration en créant une activité de boulangerie traditionnelle. · cerises sur le gâteau, elle édite un bulletin trimestriel << L'Echo du Marais >> et a construit un site internet : http://www.cebe.be/ . Le nombre de visiteurs de ce site est pour la CEBE le meilleur des arguments publicitaires ! La CEBE vous convie à participer à toutes ces activités, en venant << voir et apprendre >> lors de nos visites guidées ou en participant activement au travail effectué sur le terrain. Venez seul ou en famille ! Ce sera un excellent dérivatif au traditionnel "métro, boulot, dodo..." ! En fin d'article, vous trouverez le calendrier complet des activités des mois d'avril et mai, l'endroit précis où elles se déroulent et comment y arriver. Ce calendrier est aussi à consulter :http://www.cebe.be/website/a_activites/b_agenda/agenda.php?lng=fr Aidez la nature et. aidez-nous ! Etre membre de la CEBE ne vous coûtera que 5 Euros ! C'est une contribution bien modeste au vu des activités. Un don est aussi le bienvenu. ( Cpte 210-0324404-88 ).
CEBE asbl rue Walckiers, 42 1140 - Bruxelles N° entreprise : 0438798306 Source: CEBE
Mort de JJ3: Pro Natura proteste contre l’abattage trop rapide de l’ours - par Staff le 15/04/2008 17:48
Mort de JJ3: Pro Natura proteste contre l’abattage trop rapide de l’ours
Le canton des Grisons et l’Office de l’environnement ont fait abattre l’un des ours grisons. Pro Natura est choquée de l’impatience des autorités. Le Plan Ours a longtemps été respecté de manière exemplaire. Au moment décisif, la patience a malheureusement fait défaut. Source: Pro Natura Suisse.
Avis défavorable à l'extension du Projet de FADESA à Saïdia (Maroc) - par benatamohamed le 13/04/2008 03:02
Salam Aalaykoum,
Le projet d'extension du projet FADESA à Saïdia, qui a été examiné le Vendredi 15/02/2008, a été rejeté par la Commission Nationale des Impacts.
Cette nouvelle a été reçu par les écologistes Marocains avec beaucoup de satisfaction, du fait que les répercutions négatives du projet de FADESA se font déjà sentir sur le terrain en plus des menaces qui pèsent lourdement sur le SIBE d'intérêt Biologique et Ecologique qui avoisine ce Projet immobilier.
Les Impacts négatifs qui ont été provoqué par ce projet se sont avérés irrémédiables sur le cordon dunaire, la Forêt de Tazegraret, la Juniperaie et La faune endémique qui peuplaient cette région.
Le problème de l'approvisionnement en eau du projet, de ses espaces verts et de ses Golfs va se répercuter sur toute la population de l'Oriental.
Le problème d'évacuation des eaux usées vers le SIBE de la Moulouya va engendrer une véritable catastrophe écologique au niveau de la Région mais aussi au niveau planétaire.
L' Autoroute projetée qui va traverser le Sibe Ramsar de l' Embouchure de la Moulouya va condamner ce merveilleux Site a une perte certaine.
Je tiens à Féliciter, en mon nom et à celui de tous mes amis de l'Ecoloplateforme du Maroc du Nord, La Commission Nationale des Impacts pour sa clairvoyance et son esprit Ecolo.
N'oubliez pas de signer et de faire l'echo de la pétition:
Pétition pour sauver le SIBE Ramsar de l'Embouchure de la Moulouya
Cordialement,
S/ BENATA Mohamed
Le Réseau Natura 2000 est menacé - Crête - Grèce - par Staff le 11/04/2008 13:06
Le Réseau Natura 2000 est menacé en Crête
Plusieurs associations lancent un cri d'alarme concernant le projet de construction d'un golf sur un site qui dépend du Réseau Natura 2000. Il s'agit de la région de Cavo Sidero en Crête. Avifaune: faucon d'Eléonore, faucon pélerin ,faucon lanier,aigle royal, buse de Russie, vautour fauve, cormoran huppé, perdrix choukar, marouette poussin, oedicnème criard, goeland d'Audouin, engoulevent, alouettes lulu/calandrelle ,cochevis huppe, hirondelle de rochers, pipit rousseline/gorgerousse, traquet oreillard, fauvette masquée, pie-grièche à tête rousse, bruant cendrillard ( renseignements de Monsieur Baijot Bertrand - Grèce ) Une pétition est disponible sur le web:
Source: Care2 Petitionsite
Sauvons la bécasse des bois en Europe - par Staff le 09/04/2008 12:41
Sauvons la Bécasse des bois en Europe: photo de Lucien Gues.
La Commission Européenne a envoyé un avertissement à la Hongrie concernant a chasse à la bécasse des bois ( Scolopax rusticola ), la législation hongroise n’est pas conforme à la directive sur les oiseaux sauvages, du fait qu’elle prévoit une saison de chasse qui empiète sur les périodes de reproduction, de dépendance et de migration des espèces concernées.(*) Nous lançons un appel aux amis de cet oiseau afin qu'ils écrivent à la Commission Européenne afin de lui demander d'interdire la chasse à la bécasse des bois dans les vingt sept pays européens. Nous vous remercions pour votre aide en faveur de l'avifaune sauvage. Ecrire à Monsieur Stavros Dimas Commissaire Européen pour l'Environnement :E-mail: stavros@ec.europa.eu
(*) Source: Commission Européenne.
Palouma,l'histoire de l'ourse - Pyrénées françaises - par Staff le 08/04/2008 07:25
Palouma, l'histoire de l'ourse qui voyagea dans les Pyrénées
AVES FRANCE lance une souscription pour financer l’édition du livre "Palouma, l’histoire de l’ourse qui voyagea dans les Pyrénées". Projet pédagogique initié fin 2006, ce livre, destiné au jeune public, raconte la vie d’un ours au fil des saisons, de sa naissance en Slovénie à son voyage dans les Pyrénées Françaises... Source: Aves France.
Nous lançons un appel aux amis des grenouilles - par Staff le 07/04/2008 12:02
Nous lançons un appel aux amis des grenouilles:
Dans certains restaurants,on annonce sur la carte du menu "cuisses de grenouilles".
Mais d’où viennent les cuisses de grenouilles ? Région Wallonne ( Belgique):
Malgré la protection de l'espèce, le braconnage des "pattes de grenouilles" reste un facteur de pertes non négligeable, puisqu'il concernerait plus de 100.000 adultes chaque année.
source:http://biodiversite.wallonie.be/especes/ecologie/amprep/rana_temporaria.html
Malheureusement, la demande du consommateur est de plus en plus grande !
Les grenouilles sont capturées dans d'autres pays au Bangladesh et en Indonésie.
Savez vous comment, ces pauvres grenouilles sont tuées ?
L'association "Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF)" a lancée une campagne afin de sensibiliser le public contre ces massacres.
Nous plaçons leur campagne sur cette page.
Attention les photos et la vidéo peuvent choquer certains d'entre vous !
FNE demandent un vrai débat à l’'assemblée" - par Staff le 03/04/2008 22:32
Communiqué de presse
jeudi 3 avril 2008 OGM : quatre députés interpellés par FNE demandent un vrai débat à l’assemblée
Hier, la fédération France Nature Environnement invitait quatre députés à s’exprimer sur le projet de loi OGM, en débat à l’assemblée nationale jusqu’à la fin de cette semaine. Ces élus, représentant les différents courants politiques, ont fait part de leurs inquiétudes concernant un projet de loi qui ne respecte pas, dans sa forme actuelle, « l’esprit du Grenelle ». François Grosdidier député Moselle (UMP), Geneviève Gaillard député des Deux Sèvres et Yves Cochet député de Paris (Verts) ont accepté l’invitation de FNE afin d’exprimer leurs inquiétudes devant l’absence de véritable débat. Un débat d’autant plus nécessaire qu’il porte sur un texte déjà affaibli lors de son passage au Sénat. Les députés ont souligné que des pressions très fortes existaient : une minorité active de parlementaires pro OGM a confisqué le débat pourtant indispensable sur l’enjeu de société que représente l’avenir de notre agriculture. Les députés ont aussi défendu l’esprit du Grenelle, lequel ne remet nullement en cause la souveraineté parlementaire mais donne au contraire aux élus la liberté de se défaire de certains lobbys. Pour sa part, Arnaud Gossement a précisé : « Agriculteurs et écologistes ont accepté, lors du Grenelle, de se mettre autour de la table et de négocier pour arriver à un consensus. Il est inacceptable qu’un lobbying puissant de certains représentants du secteur agricole soit dirigé contre ce consensus au risque de le tuer. Revenons à l’esprit du Grenelle maintenant. Il faut tirer les leçons de la crise actuelle pour qu’elle ne puisse pas créer une onde de choc qui emporte jusqu’au futur projet de loi Grenelle qui doit être bientôt déposé au Parlement ». contacts: Arnaud Gossement : 06 34 65 86 92 Yann Barthélemy : 01 44 08 02 52 / 06 07 69 27 12 Source: FNE.