Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Tous les billets
    Imprimer la page...
Texte à méditer :  On n'hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l'emprunte à ses enfants.  

Blog - Tous les billets

 141 membres
Connectés : ( personne )


Une initiative d'habitants de la Cité Forest Vert

Avec le soutien de Bruxelles Environnement



Merci à la quinzaine d'habitants, à la dizaine d'enfants, aux nombreux amis et partenaires qui, en ce beau dimanche 30 aout, ont construit un refuge pour la nature de notre quartier !
Merci pour votre temps donné, votre aide, votre présence et le bon moment passé ensemble !
Merci pour les nombreuses brouettes portées, les pierres et leur transport, le matériel prêté : de la voiture au tire-bouchon !
Merci pour vos conseils à la construction et au choix des plantes !
Merci pour le bon repas : le barbecue, les bonnes salades, les bons thés, les jus et les desserts !
   
 
Heu...là vous êtes sûrs ???

allez tout le monde s'y met...

 

 

...tchin tchin ! smile

 

 

  
Bénéficiant des conseils avisés de spécialistes venus les soutenir (Marc Wollast - Apis Buoc Sella et Françoise Debefve - guide Natagora), les habitants ont construit, à partir de matériaux de récupération, une structure de terre et de pierres aménagée de plantes vivaces indigènes (la cardère, l'achillée millefeuille, la chicorée, la linaire, le plantain, etc.) et de petits abris pour la faune locale (pots de fleurs, morceaux de bois, etc.). 

Gageons que les papillons, coccinelles et qui sait, peut être des hérissons éliront domicile dans les interstices et les recoins aménagés dans cette construction.
Cette structure en spirale servira d'observatoire de la petite faune et flore locales et de lieu d'animations pédagogiques à destination des petits et des grands.   

Vous ne l'avez pas encore vue ? 
Cette superbe spirale se trouve sur la placette derrière l'école du pavillon des Tilleuls.

Une réalisation des habitants et des enfants du quartier avec l’aide de « Cité Forest Vert -  Quartier convivial et durable », 
Bruxelles Environnement, la commune de Forest, le Foyer Forestois et Apis Bruoc Sella.

Évidemment, elle nécessite le respect de chacun pour lui permettre de s'embellir. C'est pourquoi nous vous demandons d'aider à entretenir la propreté du lieu en maintenant vos animaux de compagnie à l'écart mais aussi en veillant à ce que personne ne l'escalade. 

Si vous désirez réaliser une petite spirale dans votre jardin, et bénéficier toute l'année de toutes sortes de plantes aromatiques pour agrémenter vos petits plats), voici une fiche explicative : www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-spirale-herbes-aromatiques.php 

Pour discuter de nos projets n'hésitez pas à nous contacter via un mail, un appel téléphonique ou en sonnant à nos portes !  Entre voisins on peut s'entendre...


Pour voir les photos de la journée et en savoir plus : 

http://www.citeforestvert.be
Publié le 07/09/2009 11:42  - aucun commentaire - |     |
     Ligue Royale Belge pour  la Protection des Oiseaux asbl

                 Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375

                 E-mail: protection.oiseaux@birdprotection.be · Website :www.protectiondesoiseaux.be

 

 

Communiqué de Presse – vendredi 4 septembre 2009

 

 

Comptage de cigognes

migration automnale 2009

 

 

Souvenez-vous… L’été passé, des centaines de Cigognes blanches survolaient la Belgique pour se rendre dans leurs quartiers d’hivernage en Afrique. Vous avez peut-être eu la chance d’observer l’un ou l’autre individu dans nos cieux, sur les toits des maisons ou sur les poteaux électriques. Peut-être même avez-vous eu la surprise de voir un de leurs impressionnants rassemblements allant de plusieurs dizaines à plus de 150 Cigognes…

 

Grâce aux observateurs, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) a reçu un grand nombre d’informations concernant cette migration, ce qui nous a permis d’établir une carte de migration de l’espèce en Belgique (voir le dossier complet sur le site www.protectiondesoiseaux.be).

 

Cette année encore, la LRBPO s’intéresse à ce phénomène migratoire. Aidez-nous à en savoir plus sur ce bel échassier! Si des individus peuvent déjà s’observer à partir du mois de juin, le plus gros de la migration se déroule entre la mi-août et la mi-septembre. Mais ces départs peuvent s’établir jusqu’à la mi-octobre. Ouvrez donc l’œil tout au long de l’automne!

 

Contactez la LRBPO (protection.oiseaux@birdprotection.be – 02/521.28.50) pour nous signaler vos observations: lieu, date, heure, nombre d’individus, comportement (repos, vol, …). Indiquez également vos coordonnées pour recevoir un exemplaire du dossier qui sera réalisé en fin d’année.

 

De nombreux groupes déjà recensés

 

De très nombreuses observations ont déjà été relatées au secrétariat de la LRBPO, et cela depuis le début du mois d’août. Récemment, des groupes plus importants ont été aperçus dans diverses régions (Oupeye, Herinnes, Saint-Vaast, Sinsin, Grand-Reng, Assesse, etc…). Des informations ont également été envoyées de France, ce qui permet d’établie une carte plus large des passages.

 

 

Cigogne

 

 

 

 

 

Hugues FANAL

Directeur

Visitez notre site web www.protectiondesoiseaux.be

 

Source: LRBPO.
Publié le 04/09/2009 12:03  - aucun commentaire - |     |
 

FERUS





Communiqué de Presse

Ours : les associations exigent l’ouverture d’une enquête

Arbas,04-09-2009 


Les opposants à l’ours dans les Pyrénées affirment avoir abattu deux ours.
Bien qu’habitués aux excès et aux mensonges de l’ASPAP, nous considérons que ces propos sont graves et nous exigeons l’ouverture d’une enquête afin de faire la lumière sur cette affaire.

Les opposants à l’ours dans les Pyrénées affirment avoir abattu deux ours en Haute-Ariège au printemps 2009.
Bien qu’habitués aux excès et aux mensonges de l’ASPAP et de son porte parole, nous considérons que ces propos sont graves et nous exigeons l’ouverture d’une enquête afin de faire la lumière sur cette affaire.

S’il ne réagissait clairement et fermement, le Gouvernement donnerait raison à des braconniers cherchant à imposer leur point de vue par la violence et les armes, faute d’avoir obtenu gain de cause par les voies démocratiques et légales.
Tergiverser maintenant ne ferait qu’entretenir l’espoir des opposants de faire échec au programme de restauration de la population d’ours, et finalement encouragerait les actions violentes des opposants extrémistes.

Les opposants de l’ASPAP ne supportent manifestement pas la démonstration pourtant évidente que la cohabitation ours – élevage est possible
Chacun peut pourtant le constater sur le terrain : alors que le nombre d’ours ne cesse d’augmenter grâce aux opérations de renforcement et aux naissances, les dégâts d’ours aux troupeaux ne cessent de baisser depuis 2006. C’est la preuve incontestable de la bonne adaptation des ours et de l’efficacité des mesures de protection des troupeaux, plus nombreuses chaque année. 

Cependant, le nombre d’ours reste trop faible pour assurer la survie de l’espèce dans les Pyrénées.
Le Gouvernement doit maintenant respecter ses engagements et ses obligations en relançant dès 2010 le programme de restauration d’une population d’ours viable dans toutes les Pyrénées.


Contacts presse :

 

- Alain REYNES, Pays de l'Ours - Adet : 06 13 59 29 76

 

- Sandrine ANDRIEUX, Ferus : 06 14 64 18 00

 

- Sabine MATRAIRE, Ferus : 06 71 89 62 62


 

Source: Pays de l'Ours Pyrénées.
 

Publié le 04/09/2009 09:58  - aucun commentaire - |     |
 FERUS


 
 

Un tir de prélèvement de loup autorisé dans la Drôme

Note de FERUS : FERUS est opposé aux tirs de prélèvement par l’ONCFS et lieutenants de louveterie, a fortiori si les troupeaux concernés manquent de protection... FERUS ne manque pas de rappeler son opposition au ministère et lors des groupes loups nationaux et départementaux. Ce type de tir est en effet inutile car n’a pas d’effet d’apprentissage pour le loup, étant effectué avec des armes à longue portée et pas forcément près des troupeaux. De plus, d’autres loups remplaceront inévitablement les loups (...)

 
La suite.


Source: FERUS.
 
Publié le 03/09/2009 10:01  - 1 commentaire - |     |
 Exigez la protection des prairies sèches !







Les derniers prés fleuris de Suisse sont menacés. Depuis 2004, le Conseil fédéral promet d’intensifier la protection des prairies et pâturages secs (PPS). Mais rien n’est fait ! Pro Natura et l’Association suisse pour la protection des oiseaux ASPO/BirdLife Suisse ont lancé une pétition pour stopper la régression des prairies et pâturages secs. Signez-la pour exiger que le Conseil fédéral et le Parlement agissent enfin !

Vers la pétition 








Source: Pro Natura Suisse.
 
Signez-la pétition
 
Publié le 02/09/2009 09:37  - aucun commentaire - |     |
 Salam aalaykoum,
 
La Marina de Méditerrania-Saïdia et sa nouvelle digue ont complétement perturbé les courants marins et la circulation des sédiments sur la plage de Saïdia et le SIBE Ramsar de la Moulouya.
Nous assistons en 2009 à une érosion très active du cordon dunaire au niveau du SIBE de la Moulouya, ce qui peut provoquer la fin de ce rivage et l'intrusion des eaux marines dans toute la sainsuire de la Moulouya.
La vitesse de dégradation du SIBE Ramsar de la Moulouya se déroule a une vitesse accélérée depuis l'implantation de ce Méga Projet touristique Méditerrania-Saïdia dans la Région.
Voir ce Lien de la Vidéo: 




 
 
Quand t es que la Convention Ramsar va se décider a déclencher une enquête pour s'enquérir sur la situation du SIBE Ramsar de la Moulouya?
 
Bien cordialement,
S/ BENATA Mohamed

Source: Oujdaesco.__,_._
Publié le 01/09/2009 09:47  - aucun commentaire - |     |
    FERUS



URGENT ! Recherche bénévoles pour l’ours en septembre !


FERUS et son programme Parole d’ours recherchent bénévoles pour la fin de la saison (jusqu’à la troisième semaine de septembre): rejoignez nous et aidez l’ours ! PAROLE D’OURS ECOBENEVOLAT Programme associatif de communication et d’information sur l’ours dans les Pyrénées Dans les Pyrénées, les mois qui ont accompagné et suivi les nouveaux lâchers d’ours de 2006 nous ont permis de constater qu’il manquait cruellement de personnes sur le terrain pour informer les habitants, mais aussi les gens de passages.
 
A SUIVRE


Source: Férus.
 
 
Publié le 31/08/2009 18:09  - aucun commentaire - |     |
Publié le 26/08/2009 12:36  - aucun commentaire - |     |
 Communiqué à l’opinion public national et international


 

Dans le discours royal du 30 juillet 2009 à l’occasion de la fête du trône, SM le Roi Mohamed VI a demandé au Gouvernement Marocain d’élaborer une Charte nationale pour l’Environnement et d’en tenir compte dans les cahiers de charges.

Au même moment ce que nous constatons sur le terrain et sur ce qui se passe sur le Littoral de Saïdia et dans le Site d’Intérêt Biologique et Ecologique de la Moulouya contrarie fondamentalement l’esprit de ce discours puisque certains responsables dans le Gouvernement Marocain dans une réunion officielle tenue dernièrement à Rabat, la capitale du Maroc, veulent céder la dernière parcelle naturelle de front de mer sur le Littoral de Saïdia à un privé pour réaliser un projet immobilier sur un domaine maritime public représentant les derniers vestiges de la Juniperaie de Saïdia qui a été complètement décimé par le projet de la nouvelle station touristique de Saïdia, par ailleurs le Gouvernement Marocain se prépare à céder des parcelles de terrain relevant du Site d’intérêt Biologique classé comme site Ramsar au lieu de le sauvegarder et le préserver comme une aire protégée d’une importance planétaire, pour réaliser des lotissements immobiliers au détriment du domaine public, du patrimoine naturel commun et des droits environnementaux du citoyen Marocain et de l’Humanité.

A cette occasion et en tant que membres actifs de la société civile, soucieux de l’avenir de l’Environnement de notre pays et de notre Région,
nous sollicitons le Gouvernement Marocain de respecter ses engagements vis-à-vis de la communauté internationale et les conventions internationales qu’il a signées et ratifiées notamment la convention de Berne et la Convention de Ramsar et de respecter l’esprit du discours de SM le Roi Mohamed VI au sujet de la Charte Nationale de l’Environnement  qui devrait garantir les droits environnementaux des générations actuelles et futures.



Fait à Oujda le 26 Aout 2009,

Signé: BENATA Mohamed : Espace de Solidarité et de coopération de l’Oriental.      Signé: BACHIRI Najib: Association Homme et Environnement -Berkane.

Signé: AMERANI Abderrahmane: Association CHEMS -Ahfir.

Signé: EL ANDALOSSI Mohamed: Association AZIR pour l’Environnement -Al Hoceima.


Publié le 25/08/2009 10:26  - aucun commentaire - |     |
 


Communiqué de presse – Mercredi 19 août 2009

OGM : FNE demande une grande loi pour garantir enfin un vrai droit à l’information environnementale

Par arrêt du 24 juillet 2009 rendu à la demande du CRII GEN, le Conseil d’Etat a annulé deux décrets du 19 mars 2007 publiés par le Gouvernement Villepin. Réaction de FNE. 

Le renforcement des pouvoirs du Parlement. 

FNE se félicite de cette application par le Conseil d’Etat de la Charte de l’environnement à la rédaction de laquelle elle avait fortement contribué en 2005. Par cet arrêt « CRII-Gen » Le Conseil d’Etat confirme sa jurisprudence « Commune d’Annecy » et rappelle que les conditions et limites du droit à l’information supposent une loi et donc un débat au Parlement. 


«
Par le passé », souligne Sébastien Genest, président de FNE, « FNE n’a cessé de dénoncer les trop nombreux dessaisissements du Parlement par des renvois au décret. Il faut espérer que cette pratique cesse, au moins en matière de protection de l’environnement, à la suite de cette décision de justice.»


Pour une grande loi sur l’information environnementale. 
FNE a pris connaissance des propos de Mme Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat d’Ecologie qui déclare que le Gouvernement étudie deux hypothèses : soit une loi spécifique sur l’information relative aux OGM, soit une grande loi sur l’information en matière d’environnement. 

Sébastien Genest: «FNE marque sa préférence pour une grande loi sur l’information environnementale. Malheureusement le problème du droit à l’information se pose dans de très nombreux domaines et pas uniquement en matière d’OGM.»

Pour un vrai droit à l’information
FNE souhaite que le droit à l’information soit enfin consacré dans toute son étendue en droit français. Il est temps que la France applique scrupuleusement les dispositions de la Convention d’Aarhus signée en 1998. 

Pour Arnaud Gossement, porte-parole de FNE: «Le droit à l’information ne doit être réduit, comme c’est le cas aujourd’hui, à un droit d’accès à l’information. Le droit à l’information suppose aussi un droit à l’élaboration de l’information, c'est-à-dire à l’expertise. Cela suppose un renforcement des moyens pour une recherche publique, indépendante des intérêts privés, pluraliste et démocratique.» 

Par ailleurs, le public, et notamment les associations de défense de l’environnement doivent pouvoir disposer de cette information en temps utile, non pas lorsque les jeux sont faits et que des projets irrationnels sont déjà ficelés mais en amont !

Enfin, le droit à l’information suppose un droit d’accès à la justice qui est loin d’être garanti en France. La complexité, la lenteur et le coût des procédures judiciaires privent trop souvent les victimes et les associations du droit de se défendre et de défendre l’environnement.


Source: France Environnement Nature.

Publié le 19/08/2009 18:28  - aucun commentaire - |     |