Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Tous les billets
    Imprimer la page...
Texte à méditer :  On n'hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l'emprunte à ses enfants.  

Blog - Tous les billets

 140 membres
Connectés : ( personne )
Grands Prédateurs unanimité des associations franc-comtoises  -  par Staff
 

GRANDS PREDATEURS:
unanimité des associations franc-comtoises


 

Poses Bobo 22 03 (5) copieL’amendement adopté par le Sénat le 1er décembre 2009 sur proposition de Gérard BAILLY, sénateur du Jura, et visant à réduire le budget « grands prédateurs » de l’État aura au moins eu une vertu : faire l’unanimité contre lui chez les associations franc-comtoises. Au nombre de 10 (fédérations et associations régionales), et représentant plus de 20 000 adhérents, elles ont adressé un courrier commun à Chantal JOUANNO, secrétaire d’État à l’Ecologie, et aux députés de Franche-Comté. Leur but, obtenir une annulation pure et simple de cet amendement lors du passage de la loi de finances 2010 en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale.


A SUIVRE





Source:Centre ATHENAS.

Publié le 17/12/2009 11:10  - aucun commentaire - |     |
bannrapaces

Signez leur pétition.


Pétition contre la détention et les démonstrations de rapaces

Les signataires de cette pétition demandent l’interdiction des démonstrations d’oiseaux sauvages, et plus particulièrement d’oiseaux de proie, ainsi que de leur détention en captivité. Les rapaces doivent être ENTIEREMENT protégés, ce qui signifie que leur élevage et leur détention en captivité doivent être proscrits.

Les signataires s’indignent du fait que le bien-être de ces oiseaux n’est absolument pas respecté en captivité et que de nombreux individus s’échappent, finissant au mieux dans un Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés (CROH), au pire mort dans la nature car ils n’ont pas appris à chasser.

Les signataires soutiennent l’action de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) pour la protection des oiseaux de proie dans leur milieu naturel et contre la détention en captivité et les démonstrations de ces mêmes oiseaux.

Source: LRBPO.
Publié le 17/12/2009 10:21  - aucun commentaire - |     |
 Aux Arbres Citoyens !
La Forêt de Soignes est menacée...

Cette forêt qui n'a pas pareil en Europe, et qui constitue un patrimoine belge exceptionnel, risque d'être transformée en une forêt diversifiée, banale comme on peut en voir dans beaucoup de régions en Europe.

La hêtraie cathédrale ainsi nommée car constituée de hêtres majestueux, grands, hauts dont les sommets se rejoignent  comme des ogives d'une cathédrale, pourrait bien disparaître à jamais, compte tenu de l'évolution 
qui se dessine dans la politique de gestion de la forêt menée par Bruxelles-Environnement (IBGE) qui tend à
abandonner la plantation du hêtre au profit d'autres essences tels que le chêne, le frêne, le bouleau , le merisier...

Ce qui aboutirait à une forêt ordinaire, dense, peu pénétrable, sans perspective proche ou lointaine.



  Photo de Monsieur André Staner


La raison de ce revirement de cette politique réside dans le réchauffement climatique.
Les "experts" diagnostiquent un dépérissement des hêtres qui se manifeste actuellement  par une réduction de leur feuillage à leur sommet. Ils estiment que les hêtres ne pourraient survivre aux périodes de sécheresse qui sont annoncées.
Tout d'abord, ce phénomène a toujours existé compte tenu du vieillissement des arbres...
Les jeunes hêtres de 30 à 100 ans ne présente aucun signe de ce genre.

Toutes les extrapolations faites sur le long terme de l'évolution du climat et de ses répercutions sur la sylviculture,
ne sont que des hypothèses.
En regard de celles-ci, il est possible d'en présenter une autre: le Gulf Stream, compte tenu de la fonte de la calotte glaciaire risque de ne plus suivre le même parcours ou même de disparaître. En effet, l'accroissement d'eau douce
qui en résultera dans l'Atlantique diminuera la salinité marine, ce qui entraînera à son tour ( compte tenu des différentes densités d'eau chaude ou froide) une rupture dans le flux du courant marin entre la région chaude des Caraïbes et les zones tempérées.
Cette situation aurait comme effet que le Nord de l'Europe ne subirait pas ou dans une moindre mesure, les conséquences du réchauffement climatique.
Dans ces conditions, laissons donc sa chance au hêtre et plaidons pour le maintien de celui-ci dans la Forêt de Soignes.

Le plan de gestion de la Forêt de Soignes approuvé par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale en avril 2003 prévoit le maintien de la hêtraie cathédrale sur 50% de sa surface.
les intentions de Bruxelles-Environnement (IBGE) sont de modifier profondément ce plan.
A l'inverse nous estimons qu'il convient de laisser encore une chance à la hêtraie cathédrale en faisant un pari sur l'avenir.
Il est donc impératif de conserver 50% de la surface de la forêt en hêtraie ( qui correspond au plan de gestion
qui a fait l'objet d'une consultation populaire en 2003 et qui a ramené cette surface de 80% à 50%) pour que nos descendants proches et lointains puissent encore jouir d'une belle hêtraie cathédrale que nous pouvons encore admirer aujourd'hui.
Enfin, il est bon de se rappeler que la Forêt de Soignes a été classée le 2 décembre 1959 et que l'Arrêté Royal de classement dispose qu'il est interdit..."de changer la nature des terrains boisés... de faire n'importe quelle chose qui puisse modifier l'aspect du site."

André Staner

 

 

Photo de Monsieur André Staner

 




Source: Défense Environnement Bruxelles.

 
Publié le 15/12/2009 12:25  - aucun commentaire - |     |
 FERUS


 

Les ours victimes d’une portion d’autoroute en Grèce


Les associations de protection de la nature grecques, dont Callisto, demandent l’installation d’une clôture le long d’une portion d’autoroute d’environ 40 km afin d’empêcher les ours de la traverser et d’y périr sous les roues des voitures ou de provoquer des accidents avec les dites voitures. Cette portion de l’autoroute Egnatia traverse une partie du mont Pinde dans laquelle vivent 200 à 250 ours. Ces six derniers mois, 9 accidents impliquant des ours ont eu lieu dont 7 mortels pour les ours.
A suivre.



Source: FERUS
Publié le 14/12/2009 23:44  - aucun commentaire - |     |
 Afficher l'image en taille réelle

Communiqué de presse - Lundi 14 décembre

Interdire le Cruiser: une affaire de bon sens


 


En plein sommet de Copenhague, le Ministre de l’agriculture doit prendre une décision qui engage, elle aussi, l’avenir de nos écosystèmes.
Le renouvellement – ou non – de l’autorisation du Cruiser, un insecticide dangereux pour les abeilles. FNE en appelle au bon sens. 


Aucun élément rassurant… et des soupçons de plus en plus forts !

Deux ans après son autorisation, les protocoles de suivi du Ministère de l’agriculture n’ont fourni aucun élément permettant de lever les soupçons pesant sur le Cruiser: le protocole 2008 comportait des insuffisances majeures, quant au suivi 2009, il n’a même pas, à ce jour, donné lieu à un rapport !

Utilisé en enrobage des semences du maïs, ce produit est officiellement reconnu « dangereux pour les abeilles, les oiseaux et les mammifères sauvages ».

Des cas de mortalités aiguës de butineuses avaient été observés au printemps en Charente-Maritime et Vendée : le lien avec le Cruiser a été confirmé par l’AFSSA.

45 000 signataires pour l’interdiction du Cruiser

Avec sa pétition, FNE a recueilli 45 000 signatures: le retrait du Cruiser est donc une exigence forte de nos concitoyens.

Claudine Joly, chargée du dossier à FNE, explique: «La société se mobilise, parce que les enjeux sont considérables : les pollinisateurs interviennent pour 35 % du tonnage mondial d’aliments végétaux (fruits, légumes, café, cacao,…) et dans la survie de 80% des espèces végétales ! La disparition des abeilles, de plus en plus redoutée par les chercheurs, aurait des conséquences incommensurables.»

Halte au déclin des abeilles !

Intensification de l’agriculture, dégradation de la biodiversité, maladies, on ne compte plus les causes du déclin des abeilles.
Leur taux de mortalité, en France et dans le monde, est estimé à 30% par an par le Centre National de Développement Apicole.

Pourtant, on s’acharne. En août 2009, le Proteus, un nouvel insecticide produit par la firme Bayer, a été autorisé pour lutter contre des parasites de la fleur du colza. Or ces fleurs représentent une ressource alimentaire très importante pour les abeilles.

Pour Jean-Claude Bévillard, responsable agricole de FNE: «Interdire le Cruiser est une affaire de bon sens : la situation des pollinisateurs est dramatique, et nous devons mettre toutes les chances de notre côté pour stopper leur déclin. Aucun argument économique ne peut prendre le pas sur les conséquences agricoles, alimentaires, sanitaires et environnementales qu’aurait la disparition des abeilles.»

FNE transmet aujourd'hui officiellement par courrier au Ministre de l’agriculture sa demande, soutenue par 45 000 signataires,
d’interdire définitivement le Cruiser. 

 

* www.fne.asso.fr/com/dossierpresse/091214courrierlemairecruiser.pdf

 


Source: France Nature Environnement.

Publié le 14/12/2009 11:39  - aucun commentaire - |     |

 
 
 
DOCUMENT : LES AILES DE LA NUIT (2/2)

La seconde partie du documentaire de Robert Luquès nous permet de suivre l’évolution des poussins, qu’il s’agisse des petites chouettes effraies, des hulottes ou des jeunes chevêches.
Un document paisible, tourné dans une région agricole où les fermes et les paysages ont encore taille humaine, où la vie semble s’écouler paisiblement, loin de la mondialisation et de ses conséquences.

Il nous rappelle aussi le travail des associations ornithologiques, toujours prêtes à voler au secours des oiseaux. Quelques conseils utiles à grappiller au passage.


Diffusion:

Le dimanche 13 Décembre  20h10 sur la Une.

 
 
 


Source: Le Jardin Extraordinaire.
Publié le 10/12/2009 22:59  - 2 commentaires - |     |
Un loup abattu illégalement par un chasseur dans les Alpes  -  par Staff

Un loup abattu illégalement par un chasseur dans les Alpes

[10.12.2009] [Général, Biodiversité]
 
France Nature Environnement vient d’apprendre qu’un chasseur des Hautes-Alpes a tiré sur un loup lors d’une battue au sanglier qui s’est déroulée ce lundi 7 décembre 2009. Il a été surpris en flagrant délit par les agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Le chasseur a reconnu les faits et aurait indiqué avoir tiré après avoir été surpris par l’arrivée du loup. 

Le loup est une espèce protégée

La fédération rappelle qu’en vertu de l’arrêté ministériel du 23 avril 2007 et des engagements européens et internationaux de la France, le loup est une espèce protégée dont la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement sont interdits. L’auteur du coup de fusil est passible d’une forte amende et d’une peine d’emprisonnement.

Un acharnement contre l’espèce

Ces dernières années, plusieurs dizaines de loups ont été détruits par le poison, par des pièges ou par des coups de fusil. France Nature Environnement entend que soit mis fin à ces actes illégaux qui se multiplient à l’encontre de cette espèce en France.

Jean-David ABEL, en charge pour FNE des questions relatives aux grands prédateurs salue le travail effectué par les agents de l’ONCFS. « Grâce à leur travail et leur connaissance du terrain, ces actes contre nature sont révélés au grand jour. Mais combien d’autres loups sont abattus ou empoisonnés en toute impunité ? ».

France Nature Environnement demande de la fermeté aux pouvoirs publics

Devant la répétition de ces actes de destruction du loup dans les Alpes, France Nature Environnement, une fois encore, demande au Ministère de l’Écologie qu’il fasse preuve d’une attitude ferme et exemplaire dans cette affaire, en déposant une plainte pour destruction d’espèce protégée.

FNE étudie actuellement la réponse juridique la plus adéquate à donner à cette affaire.

Télécharger ce communiqué de presse en format PDF.
 <

Source: France Nature Environnement.
Publié le 10/12/2009 18:28  - aucun commentaire - |     |
 FERUS

Photo glouton par Gilles Galand, photographe
partenaire
de la Gazette des Grands Prédateurs


Norvège : le vote des anti-prédateurs….


Suite à la réélection du gouvernement de coalition en Norvège, les ours, loups, lynx et gloutons du pays sont en train de voir leurs restrictions de chasse affectées.

Ces carnivores figurent pourtant tous sur la Liste Rouge norvégienne mais peuvent néanmoins être considérés comme des nuisibles.
Les nouvelles dispositions pourraient même conduire à l’extinction des loups.
Auparavant, le plan de gestion de l’espèce prévoyait de conserver 3 meutes purement norvégiennes (ce qui était déjà étrange pour un 
un plan de gestion car tous les autres loups pouvaient être liquidés…) ; dorénavant, les animaux transfrontaliers, c’est-à-dire vivant de part
et d’autre de la frontière avec la Suède, seront totalisés dans ce comptage.

A Suivre.

Source: FERUS.
Publié le 10/12/2009 11:13  - aucun commentaire - |     |
 

 

Communiqué de presse – Lundi 7 décembre
Climat : ni euphorie, ni sinistrose !



A l’ouverture du sommet de Copenhague, l’euphorie le dispute à la sinistrose. Analyse de France Nature Environnement.

Pour FNE, le sommet de Copenhague ne doit être ni une séance d’euphorie collective, ni un exercice imposé de sinistrose, ni un festival de Cannes où les personnalités défileraient, ni un match de football entre politiques. 
Pour FNE, l’euphorie créerait des négociations hors sol ou un show planétaire. La sinistrose bloquerait les négociations et créerait de l’immobilisme. Dans les deux cas, attention aux lendemains difficiles ! 
Sébastien Genest, président de FNE déclare : « notre sentiment à l’ouverture du sommet est qu’il faut tout autant éviter l’euphorie que la sinistrose qui mèneraient toutes deux à la gueule de bois post Copenhague. Si ce sommet ne marque pas la fin des négociations, il doit en marquer un nouveau départ ».

Copenhague : un enjeu écologique ET démocratique

FNE est convaincue que l’enjeu de Copenhague est tout autant démocratique qu’écologique. C’est bien une nouvelle gouvernance mondiale de la crise écologique qui se joue pendant les prochains jours, au-delà de la bataille des chiffres. 
Sébastien Genest poursuit : « Des engagements politiques précis sont indispensables mais ne suffiront pas. La forme compte autant que le fond : il faut que la manière de négocier évolue. L’engagement des chefs d’Etat et de gouvernement doit être complété par une implication effective des autres représentants de la société civile ».

Un essai à transformer. 
Il paraît acquis que Copenhague n’accouchera pas d’un nouveau traité international sur le climat, composé d’objectifs juridiquement contraignants aussi ambitieux que ceux recommandés par le GIEC en 2007. Problème : les données de la négociation ne seront pas différentes en janvier 2010 qu’en décembre 2009. 
Arnaud Gossement, porte-parole de FNE, ajoute : « il paraît acquis que les négociateurs joueront les prolongations après Copenhague. Cependant, si la règle du jeu n’évolue pas dés Copenhague, ils rejoueront tout le temps le même match alors même que la durée de jeu est très limitée ! Pour que l’essai de Copenhague soit rapidement et utilement transformé, il faut penser dés maintenant à faire évoluer les négociations en faisant entrer les élus, les ONG et les syndicats. »

France Nature Environnement à Copenhague

Consultez notre dossier de presse Ce que nous attendons de Copenhague 

Suivez les négociations sur notre site Bienvenue à Copenhague

Seront présents à Copenhague pour FNE : Gaëlle Cognet et Béatrice Cointe, chargées de mission climat - international, Grégory Jean, chargé de mission forêt internationale, Céline Mesquida, chargée de mission Transports et mobilités durables, Arnaud Gossement, porte-parole.


Durant toute la durée du sommet, Arnaud Gossement tiendra un blog sur le site Terra Eco .

Suivre FNE sur Facebook et sur Twitter 

Notre page Facebook 

Sur Twitter Nom : Le hérisson

Source: France Nature Environnement.

Publié le 07/12/2009 12:15  - aucun commentaire - |     |
 13.12.2009

 

 Dès 10H00 - Plantation du verger de quartier

avec des arbres de variétés anciennes

> au «Labyrinthe du Géant vert», derrière les nos 25 > 35 av. de Fléron

Participez à la plantation des fruitiers pour la préservation de la nature dans notre voisinage et pour le plaisir de tous les gourmands. Petits et grands coups de main bienvenus !
A cette occasion aussi, distribution des arbres fruitiers aux habitants inscrits à l’opération «J’accueille un arbre dans mon jardin».

 

A 16h00 - Rencontre autour des activités de quartier

> Salle Allumette, 16 rue de la Teinturerie

Autour du verre de l’amitié, partage d’avis et d’idées sur les activités passées et futures du projet « Cité Forest Vert ». 
Bienvenue à tous …

Parlez-en à vos voisins susceptibles d'être intéressés. 
Téléchargez et imprimez l'affiche pour l'apposer à votre fenêtre >

Bienvenue à tous…

Dimanche 13 décembre 2009. 
Rendez-vous à 10h00 au «Labyrinthe du Géant vert», derrière les nos 25 > 35 av. de Fléron. 
Et à 16h00 à la Salle Allumette, 16 rue de la Teinturerie

Source: cite forest vert.


Publié le 04/12/2009 12:57  - aucun commentaire - |     |