Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Tous les billets
    Imprimer la page...
Texte à méditer :  On n'hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l'emprunte à ses enfants.  

Blog - Tous les billets

 141 membres
Connectés : ( personne )
Vogelbescherming demande la suspension de la chasse en Flandre  -  par Staff


 
 Vogelbescherming demande la suspension
de la chasse en flandre
Mercredi  06 janvier 2010

En raison du froid glacial continue et le tapis de neige reste obstinément mensonge a Vogelbescherming demande à Madame Joke Schauvliege la  Ministre flamande de l'Environnement   de  suspendre complètement la chasse   jusqu'à la fin Janvier.
 À l'exception de la chasse au chevreuil est interdite en Flandre à la chasse dans la neige, quelle que soit la quantité de neige qui recouvrait le sol à l'endroit où il est chassé. Simultanément, la chasse des oiseaux d'eau - même sans neige ne serait pas - interdits ou à une distance de moins de 100 mètres le long des marais, des étangs et cours d'eau où la surface et de roseaux associées le long des berges pour plus de la moitié couverte de glace . La côte, il n'y a pas de neige mais il gèle, là comme ailleurs en Flandre, à "pierres de la terre." Grâce aux dispositions de l'article 2 § 4 de l'arrêté du Gouvernement flamand du 30 Mai 2008 fixant les conditions dans lesquelles la chasse peut être exercée, le ministre de très longues ou dures gelées temporairement suspendre la chasse.Actuellement - s'il n'y aurait pas de neige - la chasse n'est pas ouverte au coq faisan, oies canadiennes, des canards sauvages, des pigeons dans les bois, des lapins et des renards.

 
Source: Vogelbescherming.
Publié le 06/01/2010 16:25  - aucun commentaire - |     |
 

Pétition pour la protection des insectes
pollinisateurs,


il est encore temps pour se mobiliser !!


lundi 9 novembre 2009 par Patrick Thiery

Les insectes, en France, comme partout dans le monde, ont une relation indissociable avec les fleurs. Cette relation, mutuellement bénéfique a conduit à une coévolution au fil des millénaires et à la diversité des espèces que l’on connaît aujourd’hui. Mais, partout, en quelques décennies seulement, les abeilles, les bourdons, les papillons disparaissent.

JPG

En effet, l’élimination de leur site de reproduction (disparition des haies, remembrements, urbanisation), la raréfaction des plantes sauvages qui leur fournissent nectar et pollen, les épandages de pesticides sont autant de facteurs qui contribuent à éliminer les insectes pollinisateurs.

Les conséquences sur la biodiversité des plantes et les activités humaines, en particulier l’agriculture, commencent à être reconnues et chiffrées. En France, en Europe, aux Etats-Unis, cette importante hécatombe coïncide avec l’apparition de nouveaux insecticides.

Face à cette situation préoccupante, deux associations picardes, OMOIS ENVIRONNEMENT et PICARDIE NATURE lancent une pétition visant à obtenir la protection légale des insectes pollinisateurs en France.

Au-delà de l’établissement d’une liste d’espèces que d’aucuns pourraient qualifier d’irréaliste, il s’agit bien sûr de faire reconnaître le rôle d’auxiliaires qu’ils jouent et favoriser leur survie gravement menacée.

 

Source: picardie-Nature
Publié le 06/01/2010 11:05  - aucun commentaire - |     |
 Halte aux meurtres des loups en Suède










Dessin d'Angèle.

 Nous venons de déposer  plainte auprès de la Commission Européenne concernant les tirs de 23 loups
en Suède.

En octobre 2009, le Parlement suédois avait décidé de limiter le nombre de loups à un maximum de 210 individus et 20 meutes au cours des cinq années à venir, en délivrant pour la première fois depuis 45 ans des permis de chasse dans les régions où les loups se sont reproduits au cours des trois dernières années. La population de loups étant estimée à 182-217 individus l’hiver dernier, les quotas de chasse ont été fixés à 27 animaux soit près de 10 % de la population totale. La chasse a débuté le 2 janvier 2010.

Le loup figure sur la liste de la Convention de Berne et dans la Directive Habitat.

Nous demandons que des mesures soient prises contre cet État membre qui manque à ses obligations.

Sources: WWF suédois , la Société pour la Conservation de la Nature, et FERUS.



Publié le 05/01/2010 13:21  - 5 commentaires - |     |

Les Actions d'Oiseaux Nature 

en faveur du Blaireau

Lettre ouverte  à Monsieur 
Dominique Sorain 
Préfet des Vosges  et à
Monsieur BEDEL,Président du Comité Départemental du Tourisme
 
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président,

Je viens d’apprendre par des informations circulant sur internet que le blaireau était encore chassé dans les Vosges, et particulièrement d’une manière aussi cruelle qu’inutile.
J’en suis stupéfait, pensant que cette espèce fragile était protégée comme elle l’est en Belgique.  
Le blaireau ne pose en effet aucun problème aux activités humaines.
Je pense qu’un département comme les Vosges souhaitant présenter un visage attrayant et promouvoir un tourisme de nature ne peut se permettre de continuer de telles pratiques que rien ne justifie.
Puis-je me permettre de vous demander, même si la décision ne dépend pas de vous, ce que vous comptez faire pour que cela cesse très rapidement ?
Car vous le savez, les belges sont très attentifs à la préservation de la biodiversité et considéreraient comme une tromperie le fait de ne pas être informés sur ce sujet sensible.
Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, je vous prie d'agréer,Monsieur le Préfet, Monsieur le Président, mes salutations distingués.
Publié le 04/01/2010 16:01  - aucun commentaire - |     |




 

2 ours tués dans les Pyrénées ?
Affaire classée sans suite



Un des porte-parole de l’ASPAP (association anti-ours) déclarait en septembre 2009 que 2 ours avaient été tués en Haute-Ariège le printemps précédent.
La justice avait alors été saisie et une enquête menée par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Plusieurs dizaines de personnes ont été entendues. "Les gens ne parlent pas beaucoup, peut-être parce qu’ils ne savent pas ou car ils n’ont pas envie d’être mis en cause dans cette affaire", relève le procureur.
L’affaire vient d’être classée sans suite.

la suite


Source: FERUS.
Publié le 04/01/2010 10:07  - aucun commentaire - |     |
 NATURA 2000 menacé - Région Bruxelles - Capitale


Nous lançons un appel à la Commission Européenne concernant la destruction de sites Natura 2000 dans la Région Bruxelles - Capitale.

De nombreux projets: RER, agrandissement du RING, abattages ...

La Forêt de Soignes:

L’élargissement de 2 à 4 voies en forêt de Soignes pour la réalisation du RER va amputer le milieu forestier de 6 à 7 hectares sur Watermael-Boitsfort.
La Forêt de Soignes étant un site désigné Natura 2000 ?

Le Bois du Laerbeek:

Nous sommes très inquiets concernant un nouveau projet de la Région Flamande. 
En effet, celle-ci a l'intention d'élargir le Ring, de 6 à 12 bandes de circulation au nord de Bruxelles
Nous n'avons pas reçu de renseignements concernant ce projet.

Le bois du Verrinkel:

Nous sommes inquiets concernant l'abattage de 881arbres dans l
e Bois du Verrewinkel à Uccle.
Il s'agit de gestion du bois.
Pourtant, celui-ci figure sur la liste Natura 2000.


Le Zavelenberg:

Nous avons reçu une plainte concernant les haies du Zavelenberg à Berchem Saint Agathe.
9O% de la haie a été  rasé comme d'habitude ... au ras des pâquerettes.

D'autres sites Natura 2000 sont aussi menacés:

Le Kauwberg à Uccle (manque de gestion), la Foresterie à Watermael - Boitsfort, le Plateau Engeland à Uccle...


 

 

 

Nous demandons que la Région Bruxelles Capitale vote une ordonnance pour que la Directive soit mieux respectée.

 

Publié le 01/01/2010 18:45  - 2 commentaires - |     |
Bonne Année 2010  -  par Staff
 BONNE ANNEE


Fermer

Photo: Elisabeth ( France).

2010
Publié le 01/01/2010 13:52  - aucun commentaire - |     |
DOCUMENT: LES ILES CIES  -  par Staff
 
pic16.jpg


 
DOCUMENT: LES ILES CIES

Nous voici au creux de l’hiver, en pleine période de vacances.
C’est le moment idéal de faire rêver nos téléspectateurs. Embarquement immédiat pour les Iles Cies, que l’on surnommait « les îles des Dieux » dans l’Antiquité. Un monde sous-marin fascinant, des plages sablonneuses, des rochers sauvages, toute une biodiversité qui nous rappelle que dans quelques jours nous entrerons en 2010, Année Internationale de la Biodiversité.
Le document ne nous emmène pas vers des mers du Sud. Nous ne sommes pas si loin de notre plat pays, puisque nous sommes sur la côte ouest de Galice, au nord de l’Espagne, dans le Parc National Maritime des Iles Atlantiques, en province de Pontevedra.
Avec trois autres îles, les Iles Cies font partie des Rias Baixas, des estuaires envahis par la mer. Un écosystème marin propice à de nombreuses colonies d’oiseaux. La surface protégée compte plus 17.000 ha maritimes et 2000 ha terrestres.
Les îles sont accessibles à partir du vieux port de Vigo, mais le tourisme y est réglementé.
Cette région jouit d’une biodiversité étonnante.
On y rencontre des dizaines d’espèces d’oiseaux, de poissons, de crustacés, d’invertébrés. Faune et flore sous-marines sont un enchantement et témoignent de la richesse de la zone, aujourd’hui préservée. Avec un peu de chance, le visiteur peut apercevoir une tortue, un phoque, un dauphin et même une baleine !



Diffusion:
Le dimanche 27 Décembre  20h10 sur la Une.




 

Source: Jardin Extraordinaire.
Publié le 23/12/2009 12:39  - aucun commentaire - |     |

ATTENTION A LA TEMPERATURE !


Vendredi, Décembre 18, 2009

D'ailleurs beaucoup de misère pour la circulation routière et d'assurer le tapis de neige et des températures de congélation pour les problèmes persistants dans la nature. Après les petits étangs peu profonds commencent l'eau de plus en plus grande, propose près de congélation. Ce sont de grandes perspectives pour le patinage de fans, mais pour la sauvagine entrons maintenant dans une période de pénurie alimentaire. En particulier la consommation de poisson oiseaux comme le héron, le cormoran, grèbe huppé, le grèbe castagneux et le martin-pêcheur sont maintenant très vulnérables. Grèbes fuient habituellement l'intérieur des terres pour la glace et regarder l'eau comme des quais et le rivage, tandis que les hérons et des cormorans nourrir leur avancement à des rivières de glace qui circulent dans les poissons généralement longue et demeurent libres de glace est récemment revenu. Mais avec la pollution actuelle de la Senne, l'Escaut et le Rupel, sera également difficile pour les poissons. The Kingfisher est généralement plus durement touchés, les hivers rigoureux provoquer une mortalité élevée et la baisse de la population. Les besoins en habitat du martin-pêcheur est constitué de glace d'eau suffisamment pure et contiennent des petits poissons. Le hibou est une espèce très sensible à un froid prolongé et les jours de neige, ce tapis en dessous.
 Ces petits rongeurs dont il se nourrit sont alors inaccessibles.

Lire la suite...


Source: Vogelbescherming.
 
Publié le 18/12/2009 14:10  - aucun commentaire - |     |
Document: A la recherche des Belles de Nuit (Corée)  -  par Staff
pic16.jpg
Le Jardin Extraordinaire      DOCUMENT: A la recherche des Belles de Nuit (Corée) 

Le document nous emmène en Corée, à la découverte de deux espèces de chauves-souris, menacées de disparition. Le murin d'Hodgson, et la grand rhinolophe, ou grand fer à cheval. Considérée comme une espèce en voie de disparition, le murin d'Hodgson, au pelage fauve, a été découvert il y a une vingtaine d'années, en Asie. Certains scientifiques affirment qu'il n'en subsisterait que quelque 200 individus, uniquement à Taïwan et en Corée. Une équipe de chercheurs coréens et japonais a trouvé la trace d'une petite colonie de murins, au centre du pays. Ils ont obtenu l'autorisation exceptionnelle de munir 13 individus de colliers émetteurs pour mieux connaître leur mode de vie, et surtout les lieux que ces chauves-souris fréquentent, et ainsi pouvoir les sauver. Nous allons suivre les découvertes des scientifiques. 

  • Producteur: Brasseur Claudine
  • Réalisateur: De Waele Jean
  • Conseiller Scientifique: Hance Thierry

Diffusion:
Le dimanche 20 Décembre  20h10 sur la Une.

 
 
 


Source: Le Jardin Extraordinaire.
 
Publié le 17/12/2009 12:06  - aucun commentaire - |     |