Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Tous les billets
    Imprimer la page...
Texte à méditer :  On n'hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l'emprunte à ses enfants.  

Blog - Tous les billets

 140 membres
Connectés : ( personne )
 

 

 

 

 

 

 

  

Pétition internationale contre la chasse
illégale au printemps à Malte
Mercredi, Janvier 27, 2010

BirdLife Malta a lancé une pétition internationale adressée au Premier maltais Lawrence Gonzi Ministre et contre la chasse printanière illégales dans le sud de l'archipel des îles européennes. Depuis l'adhésion de Malte à l'Union européenne le 1 Mai, 2004 indique que le gouvernement maltais est la suite de la législation européenne pour protéger les oiseaux migrateurs - connu Oiseaux de 1979 - de les appliquer correctement. Natuurpunt Vogelbescherming Flandre et de soutenir la pétition de BirdLife Malta et en demandant au gouvernement de Malte à l'abattage illégal des espèces d'oiseaux protégées enrayer d'urgence. En collaboration avec les demandes BirdLife Malta Natuurpunt Vogelbescherming Flandre et le gouvernement maltais pour la chasse de printemps et le piégeage des tourterelles et cailles été de ne jamais rouvrir. C'est surtout l'ampleur de la chasse illégale par la nature et les organisations de protection des oiseaux de partout dans le monde concerne. Avec plus de 12.000 combattants dans la petite île (seulement 316 km ²) Malte atteint une densité record de chasseurs / km ². 
Pas moins de 32 espèces peuvent être chassés légalement et pour les cinq mois, également un record européen!

 

  Malta_petitie_banner2 

 


Publié le 27/01/2010 13:13  - aucun commentaire - |     |

  Sondage Greenpeace: une écrasante
majorité de Français demande la
protection du thon rouge


Ce courrier contient des images. Si elles ne s'affichent pas correctement, cliquez ici
Greenpeace
Cet homme est en train de tuer le thon rouge.
Stoppez-le
Cliquez ici

Source: Greenpeace France.

Publié le 26/01/2010 18:46  - aucun commentaire - |     |

Chanee

Kalaweit Info

Gibbons and Siamang Conservation Program

 

Kalaweit Sumatra contre investisseurs australiens // Kalaweit Sumatra VS Australian Investor

 

Urgent : Kalaweit Sumatra se bat pour ne pas céder son sanctuaire à un investisseur australien.

Generated image



 

 

Cliquez ici : http://chaneekalaweit.blogspot.com

 

A SUIVRE.

 

Source: Kalaweit.

 

Publié le 25/01/2010 16:20  - aucun commentaire - |     |
Spéciale Biodiversité N°2  -  par Staff
pic16.jpg

 

Spéciale Biodiversité


Pour cette deuxième émission consacrée à la biodiversité, plusieurs reportages réalisés chez nous, et un invité.
Côté invité : Eric Lambin

Côté reportages :
Toujours nos micro trottoir, pour voir ce que vous pensez de la biodiversité, et quelle est notre responsabilité dans le maintien de celle-ci, ou les menaces qui pèsent sur elle.
Notre conseiller scientifique Johan Michaux est passionné par la nature depuis son jeune âge. Biologiste et enseignant, il est aussi acteur de terrain. Il nous emmène dans la réserve naturelle du Sclaigneaux. Une belle occasion de nous offrir sa vision de la biodiversité.
La biodiversité n’existe pas seulement dans les réserves naturelles, les savanes ou les forêts profondes. Elle peut faire partie de notre quotidien et de notre environnement immédiat.
Démonstration dans un petit coin de paradis, chez Marie Albert et Pascal Moreau, qui ont créé et font vivre ce qu’ils appellent à juste titre leur « pépinière des champs » : « l’ortie-culture ». Plantes condimentaires, vivaces, annuelles, légumes insolites : leur production appelle les curieux et débutants à se lancer sur leurs traces, et à créer leur propre jardin, où les pesticides n’ont pas de place, et où la biodiversité est possible.

  • Producteur: Brasseur Claudine
  • Réalisateur: Tamundele Eric
  • Invité: Lambin Eric






Diffusion:
Le dimanche 24 Janvier 2010  20h10 sur la Une.

 
Source: jardin Extraordinaire.
 
Publié le 23/01/2010 00:06  - aucun commentaire - |     |
Communiqué FERUS / Pays de l’ours-ADET, 20 janvier 2010
 
Les associations lancent la mobilisation !!!!!!!!!!

C’est fait ! Depuis le 1er janvier 2010, la France n’a plus de Plan de restauration de la population d’ours dans les Pyrénées, en totale contradiction avec les engagements pris par le Gouvernement et les obligations internationales de la France (Directive européenne « habitats » et convention de Berne).

Voilà comment la France inaugure l’Année Internationale de la Biodiversité … 

 

photo 1




Source:Ferus.
Publié le 20/01/2010 12:48  - aucun commentaire - |     |
Spéciale biodiversité  -  par Staff
 
pic16.jpg

Spéciale Biodiversité.


Première des trois émissions consacrées spécifiquement à la biodiversité, à l'occasion de cette Année 2010, proclamée par les Nations-Unies Année Internationale de la Biodiversité. Extinction rapide des espèces, disparition des habitats, pollutions, surexploitation des ressources naturelles, désertification, érosion des sols... les maux sont nombreux et les enjeux cruciaux pour l'avenir de l'humanité. De nombreuses émissions évoqueront les défis qui nous attendent pour les années à venir. Notre parti-pris : interroger nos confrères, conseillers et concitoyens sur ce que représente la biodiversité pour eux. Un témoignage ici, une interrogation là ou encore une définition. Pour bien comprendre, et pouvoir agir, il faut d'abord savoir de quoi on parle. C'est le but de nos trois émissions. Pour nous aider à aborder ces notions, divers reportages et des invités. Ce soir, notre invité est Eric Lambin, géographe de formation, professeur sur les interactions entre l'homme et son environnement à l'Université Catholique de Louvain et à l'Université Stanford en Californie.
Eric Lambin est membre de l'Académie des sciences de ces deux pays, et lauréat du prix Francqui 2009. Il a publié de nombreux articles scientifiques sur les changements environnementaux, et dirige une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, pour appréhender l'interaction entre tous les facteurs qui impliquent ces changements.
Côté reportages : Pouvez-vous nous dire ce qu'est la biodiversité et à quoi elle sert ?

Des questions posées à nos concitoyens, avec des réponses étonnantes...
Thierry Hance, l'un de nos conseillers scientifiques, nous emmène en Fagne pour nous expliquer l'un des rôles essentiels que joue, à son avis, la biodiversité. Philippe Soreil, arpenteur de nos campagnes, a lui aussi un avis bien tranché et chaleureux sur la question. Eric Lambin nous explique en quoi le maintien de la biodiversité est essentielle à l'homme, notamment pour sa santé. Un exemple percutant vaut mieux que mille discours. Sus aux tiques !
L'Union Européenne a développé plusieurs outils pour favoriser ou restaurer la biodiversité dans les pays qui la composent.
Un exemple concret dans le bassin du Danube.
 
  • Producteur: Brasseur Claudine
  • Réalisateur: Tamundele Eric
  • Invité: Lambin Eric






Diffusion:
Le dimanche 17 Décembre  20h10 sur la Une.


Source: jardin Extraordinaire.
Publié le 16/01/2010 17:29  - aucun commentaire - |     |
 

 


Animal de l’année 2010 : l’abeille à longues antennes


Pro Natura a choisi l’abeille à longues antennes comme Animal de l’année 2010 pour représenter les quelque 580 espèces d’abeilles sauvages de Suisse. En tant que pollinisatrices, elles constituent un maillon écologique indispensable de la nature. Cet hyménoptère a été choisi pour attirer l’attention sur les millions d’insectes, souvent « invisibles » si l’on n’y prête pas garde, qui assure notre base de vie : la biodiversité.

Vers l’Animal de l’année 2010






Source: Pro Natura (Suisse)

 

Animal de l’année 2010 : l’abeille à longues antennes
Publié le 14/01/2010 17:16  - aucun commentaire - |     |
 

Le sel est mortel pour les oiseaux

Lundi 11 Janvier 2010

Les dernières semaines ont été tonnes de sel de voirie de la Flandre "(chlorure de sodium), éparpillés sur les routes de leur neige et de glace pour créer ou à maintenir. Il en coûte 250.000 euros par nuit. Il ya tant d'années que les stocks de sel saupoudré pratiquement épuisées. L'eau salée gèle à l'automne. Si 10% d'eau salée, il gèle à -6 ° C, avec 20% seulement à -16 ° C et peut donc vous allez à l'eau "saturés" et pas plus de sel peut résoudre, alors vous obtenez -21, 1 ° C. Selon la taille d'un grain de sel, l'autre effet. Fins granules se dissolvent rapidement et sont donc utilisés de façon préventive. De céréales secondaires (3 mm de diamètre) pour dissoudre lentement et ont un effet plus longtemps. Ils pénètrent plus profondément dans le tapis de neige et sont donc plus utilisé s'il ya de la neige. Le sel est mauvais pour l'environnement et même dangereux pour les oiseaux. L'inclusion de l'eau salée ou saumure des canaux de drainage des rues et des routes qu'ils peuvent atteindre une intoxication au sel. Il est temps de la nature des solutions de rechange friendly recherché.

lire la suite.

 
Source: Vogelbescherming.
Publié le 12/01/2010 10:54  - aucun commentaire - |     |
Le petit Panda de l'Himalaya  -  par Staff
pic16.jpg

Le petit Panda de l'Himalaya.


le_petit_panda.jpg



Le panda roux est l'un des animaux les plus menacés au monde. La disparition de son habitat et le braconnage en sont les causes premières.Le document nous raconte l'histoire merveilleuse du premier relâcher de petits pandas, nés en captivité. L'histoire se déroule près de la célèbre ville de Darjeeling, dans le Parc National de Singalila, créé en 1992, à la frontière entre l'Inde, le Népal et le Bhoutan.Seront-ils capables de s'adapter à la forêt et ses pièges ? Trouveront-ils un partenaire pour se reproduire et assurer la survie d'une nouvelle génération de petits pandas ?





Diffusion:
Le dimanche 10 Décembre  20h10 sur la Une.

 
 
 


Source: Le Jardin Extraordinaire.
 

 

 
Publié le 10/01/2010 17:45  - aucun commentaire - |     |
La rage de tuer.  -  par Staff
  
 
communiqué:

La rage de tuer.

 

La CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE dénonce l'irresponsabilité de la chasse française qui poursuit sa guerre impitoyable à la Nature, nonobstant la vague de froid et d'enneigement affectant le pays.
 
Lorsque les plans d'eau sont gelés, les sols recouverts de neige, la faune devient vulnérable, se concentre dans les zones côtières où des massacreurs sans scrupule font des hécatombes d'oiseaux migratEUrs, chose vue notamment surle bassin d'ARCACHON, lors de précédents épisodes de grand froid.
 
Mais nos oiseaux ne sont pas seuls à souffrir des intempéries, de la faim, de la faiblesse, de la privation d'eau libre, les mammifère doivent également être épargnés  pendant ces périodes cruelles pour l'humain sans abri et l'animal sauvage.
 
La CVN ne devrait pas être obligé d'énoncer ces évidences.
 
Mais, la chasse ferme mal en ce pays où la biodiversité et la dignité humaine qui passe par le respect des êtres sensibles ne pèsent pas lourds face à une mauvaise démagogie à contre temps.
 
que Le CITOYEN sache, par cet exemple lamentable, qu'il est difficile de d'arrêter les tirs contre les oiseaux, les cervidés, les renards et autres amis de nos bois, dans les régions glacées et celles limitrophes servant d'accueil temporaire.
 
       CVN .
contact:  06 76 99 84 65
Publié le 07/01/2010 22:54  - aucun commentaire - |     |