Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Tous les billets
    Imprimer la page...
Texte à méditer :  On n'hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l'emprunte à ses enfants.  

Blog - Tous les billets

 140 membres
Connectés : ( personne )
Document: Le Palmier à huile (France)  -  par Staff

Sur tout l'archipel indonésien, les forêts primaires disparaissent à grande vitesse.
Les grands arbres, et surtout les essences les plus précieuse, finissent comme meubles de jardin ou de salon, chez nous.
En 2008, l'Indonésie détenait le taux de déforestation le plus fort de la planète.
Rien n'indique que ce processus sera stoppé. Laxisme à l'échelle internationale, demande pressante des produits de la forêt, corruption généralisée... tout est en place pour une atteinte irrémédiable à la biodiversité.

A présent, les monocultures de palmiers à huile occupent 80% de l'emplacement des anciennes forêts. Les orangs-outangs en sont les victimes les plus médiatisées. Mais c'est toute la faune et la flore qui disparaissent. Les peuples de la forêt sont expropriés sans aucun ménagement ni dédommagement, les paysans se mettent au service des grandes multinationales, à la merci de la fluctuation des marchés, les ouvriers travaillent dur dans les plantations pour des salaires de misère.

L'huile de palme est incontournable dans nos produits cosmétiques, pharmaceutiques, et notre alimentation. Un produit de consommation sur dix contient cette huile, sous l'appellation " huile végétale ". Depuis peu, elle entre dans la composition des " biocarburants ", ce qui accroît encore l'insoutenable pression exercée sur les forêts indonésiennes.
Le document a été tourné avec la collaboration d'Emmanuelle Grundmann, qui a fait sa thèse de doctorat en Indonésie, et s'y rend régulièrement pour constater l'évolution express de la situation là-bas, dans l'indifférence ou l'ignorance générale.



Producteur: Brasseur Claudine
Réalisateur: Tamundele Eric
Invitée: Grundmann Emmanuelle


Diffusion:

Le dimanche 28 Mars 2010,  20h10 sur la Une.






Source: Le Jardin Extraordinaire.


Publié le 26/03/2010 07:23  - aucun commentaire - |     |
    
FERUS





Communiqué de FERUS, 25 mars 2010


Le braconnage des loups condamné par la justice !

Le chasseur qui avait tué une jeune louve en décembre dernier à Esparron (Hautes-Alpes) vient d’être condamné par leTribunal de Grande Instance de Gap a deux ans de confiscation du permis de chasser, et 3000 euros d’amende dont 2500 avec sursis.

La sanction est à peu près conforme aux réquisitions du Parquet. Ferus s’était porté partie civile comme plusieurs autres associations et a obtenu 400 euros de dommages et intérêts.

A SUIVRE.

Source: Ferus.
Publié le 25/03/2010 10:25  - aucun commentaire - |     |
DOCUMENT: LA FORET ORIGINELLE, LE SECRET DE LA VIE (Australie)  -  par Staff


 

 

 


pic16.jpg


 DOCUMENT: LA FORET ORIGINELLE,

LE SECRET DE LA VIE (Australie)

Le Jardin Extraordinaire
 

 




 
Un document magnifique qui nous présente l'une des plus belles et des plus anciennes forêts d'Australie, avec sa faune étrange, des arbres gigantesques, et toute la chaîne de la vie, que l'on appelle biodiversité, qui y est plus riche que nulle part ailleurs. Il explique aussi le rôle essentiel des forêts tropicales humides pour le climat de la planète, et nous apporte de nouvelles informations scientifiques à ce sujet. Il aborde enfin l'évolution inquiétante que l'on y observe depuis plusieurs années.
Ce document a nécessité trois ans de tournage dans une ancienne forêt primaire subtropicale sur les pentes du volcan éteint Mont Warning. Elle est située dans l'état du Queensland, à la frontière de la Galles du sud. Proche de l'océan, et à la jonction de 2 zones climatiques, tempérée et subtropicale, elle abrite un foisonnement unique d'espèces animales et végétales.
Elle abrite des espèces endémiques : l'oiseau lyre du roi Albert - le pigeon de Wonga - des oiseaux aux couleurs vives, le magnifique oiseau à berceaux satiné, le quoll, un marsupial rarissime, des reptiles, grenouilles, insectes, crustacés...

  • Producteur: Brasseur Claudine
  • Réalisateur: Tamundele Eric
  • Invitée: Grundmann Emmanuelle


Bibliographie:

Demain seuls au monde ? – l’homme sans la
biodiversité
 vient d’être publié aux éditions
Calmann-Lévy

Un essai passionné, didactique et poétique, qui
plaide la cause de la biodiversité, et nous met en
garde : si nous n’arrêtons pas de piller les
ressources de la planète, en 2100, nous serons
seuls au monde, et c’est alors notre espèce qui sera
condamnée à disparaître. A moins que nous
n’inversions très rapidement la tendance.

Pour plus d’informations, consulter le site



 consulter le site
www.ruoso-grundmann.com






















Diffusion:

Le dimanche 21 Mars 2010,  20h10 sur la Une.





Source: Le Jardin Extraordinaire.

Publié le 19/03/2010 16:02  - aucun commentaire - |     |
 

 FERUS

 


Slovénie: quota de chasse

de 75 ours et 12 loups

Note de FERUS : selon les détracteurs des lâchers d’ours en France, ces derniers seraient mieux en Slovénie... Mais FERUS rappelle qu’en Slovénie, l’ours est chassé et est fréquemment victime de collisions routières. De plus, les ours lâchés en France sont déduits des quotas de chasse à l’ours en Slovénie. Les animaux destinés à la mort en Slovénie et lâchés en France peuvent donc poursuivre leur vie dans les Pyrénées et permettre la préservation de la population d’ours pyrénéenne bien mal en point et condamnée à disparaître sans de nouveaux lâchers.

Slovénie : quota de chasse de 75 ours et 12 loups.

A suivre.


Source: Ferus.

Publié le 19/03/2010 13:20  - aucun commentaire - |     |

Afficher l'image en taille réelle

 
 
 
HALTE  A L'HUILE DE PALME

 




 

 

 





Publié le 17/03/2010 15:52  - 1 commentaire - |     |
communiqué de presse : Le 16 mars 2010



Prosélytisme du lobby chasse envers les enfants 
 


Borloo et Chatel envoient les chasseurs
dans les écoles !

Un partenariat signé le 4 mars entre Luc Chatel, Jean-Louis Borloo et la Fédération nationale de la chasse permet aux amateurs d’armes d’entrer dans les écoles pour donner des leçons de « développement durable » aux enfants. L’ASPAS et de nombreux enseignants réclament l’arrêt immédiat de ces opérations illégales, immorales et inutiles. C’est ça, le Grenelle de l’Environnement ?

Chaque jour, les élèves du collège d’Agnetz, dans l’Oise, voient ces affiches mensongères situées à quelques centaines de mètres de leur établissement. Non, la chasse n’est un atout ni pour l’écologie ni pour l’éducation. En fait, il s’agit pour les chasseurs de faire la promotion d’une prétendument nécessaire « gestion de la nature » (entendez : la chasse, bien sûr) pour racoler de nouvelles recrues. Pourtant, le prosélytisme est illégal.
 
La propagande du lobby des chasseurs dans les écoles s’est officialisée il y a vingt ans avec les états Généraux de la chasse en 1990, puis en 1993 avec le colloque « Animations en milieu scolaire »*. Depuis cette époque l’ASPAS, soutenue par de nombreux enseignants, n’a eu de cesse de freiner ces grandes ambitions, et au fil des années ces opérations s’étaient essoufflées. Mais le 13 et le 14 octobre, deux articles de journaux ont remis le feu aux poudres. Dans l’un, une animatrice embauchée par une fédération des chasseurs a cherché à convaincre qu’il est « utile de tirer sur les animaux ; l’autre décrit un cours de SVT particulier : « montrer la chasse et en donner le goût à des enfants ». Une cinquantaine d’associations, dont l’ASPAS, co-signe alors une lettre ouverte adressée au ministre de l’éducation Nationale Luc Chatel : « Stop aux interventions des chasseurs en milieu scolaire ! ». On connaît la suite. 
 
Les chasseurs n’ont aucune légitimité pédagogique. Leur passion de la chasse et leur concurrence avec les prédateurs naturels leur donne une vision déformée de la faune, qu’ils partagent entre « nuisibles » et « gibier ». Les chasseurs ne sont pas des biologistes et n’ont pas de compétence pour décrire un écosystème dans sa globalité. Leur opposition aux mesures de protection de la biodiversité, leur opposition aux ours et aux loups, leur absence dans les combats pour la défense des animaux sauvages, leurs contentieux quasi quotidiens contre les protecteurs ne rend pas leur discours « écologique » crédible.


 
 

Les chasseurs à l’école ?
Oui, mais en tant qu’élèves !

panneau-chasse-ecole.jpg

 

 




Contact presse : Marc Giraud
Vice-Président de l’ASPAS
tél. 06 07 74 99 05

* Pour l’historique de la propagande des chasseurs en milieu scolaire, voir l’article « Les enfants pour cible » dans le magazine Goupil n°100, disponible sur demande par courrier ou par mail auprès de Céline Segura, tél. 04 75 25 10 00 ou par mail accueil@aspas-nature.org

Intégrez le collectif "NON aux chasseurs dans les écoles !"  (associations, syndicats, enseignants ..) : Complétez la charte ci jointe et envoyez-la à : ASPAS - BP505 - 26400 CREST Cedex. PDF  charte-collectif 866.90 Kb



Source: ASPAS.


Publié le 16/03/2010 15:30  - aucun commentaire - |     |

 

Accueil

 

DES RESTAURANTS FRANÇAIS CONTRE
LA CHASSE AUX PHOQUES












Phoque sur la banquise (photo 1)
15 mars 2010 : journée internationale pour les phoques. La campagne française contre la chasse aux phoques, menée par One Voice au sein de la FFA*, s’intensifie. En effet, le gouvernement canadien a récemment pris diverses décisions visant à relancer l’industrie des produits dérivés du phoque…

 

*FFA : Fur Free Alliance

 

 A la recherche de nouveaux marchés

Suite à la fermeture partielle du marché européen aux produits issus de la chasse aux phoques en 2009, le Canada va tenter de conquérir les marchés russe et chinois. Le gouvernement canadien a annoncé son intention d’abattre 50 000 bébés phoques gris sur sa côte Est en 2010. Il a également décidé d’investir près de 265 000 dollars dans l'industrie du phoque. Il s’agit pour lui de faire la promotion des produits du phoque sur les marchés internationaux. La campagne prévue doit se poursuivre jusqu'en 2012. Elle inclut de lier des produits à une marque commerciale, de développer la publicité pour ces produits et d’inciter les fabricants à participer à des expositions et à des salons.

A SUIVRE.


Nous lançons un appel aux restaurants belges afin qu'ils participent à la campagne d' One Voice.


Source:  One Voice.
 

Publié le 15/03/2010 12:19  - aucun commentaire - |     |

 Prix Nature 2011
CPN/Brabant:




Ce prix récompense les établissements scolaires primaires et secondaires qui s'occupent de leur environnement.

Il est réservé aux établissements des Régions de la Région Bruxelles / Capitale et de la Communauté Française 

de Belgique.
 
Ce Prix a été créé en 1993. 

125 Etablissements ont dèjà reçu ce prix.




CONNAISSANCE & PROTECTION DE LA NATURE DU BRABANT
PRIX NATURE 2011 - CPN/Brabant
Rue du Charme, 17 - 1190 Bruxelles

FORMULAIRE D'INSCRIPTION:


Nom de l'Etablissement Scolaire : .........................

Adresse : ........................................................

Code postal : .... Localité :.................................


Thème:.........................................................

Règlement:

Chaque établissement ou chaque classe recevra un prix.

Condition: envoyer un dossier concernant un projet pour la protection de la nature.

Thèmes: Nature, création d'une mare, plantation d'arbres, création d'un jardin sauvage, placement de nichoirs.....

Date limite de l'envoi: 31/12/2010.

Votre dossier et le formulaire doivent nous parvenir en même temps.

Ce travail pourra être publié par notre association.

Fait à....................................., le .. / .. /2010









Publié le 14/03/2010 16:16  - aucun commentaire - |     |

FERUS





WWF : Une pétition pour sauver l’ours brun des Pyrénées

WWF : Une pétition pour sauver l’ours brun des Pyrénées

Communiqué du WWF, 9 mars 2010

Signez la pétition http://www.ours2010.org/

L’ours brun est l’une des seules espèces de mammifères en « danger critique d’extinction » en France selon l’UICN. Pourtant, depuis le 1er janvier 2010, malgré les engagements annoncés par le gouvernement sur le sujet, notre pays n’a plus de plan de restauration de la population d’ours dans les Pyrénées. Une lacune plus que préjudiciable pour ces grands carnivores à laquelle des associations locales ont décidé de remédier. Au travers d’une pétition , elles lancent un appel unanime exhortant les pouvoirs publics à la mise en oeuvre d’une politique ambitieuse et volontariste pour la survie de l’ours.

Malgré son statut d’espèce protégée proclamé par la convention de Berne et la directive Habitats, l’ours, dont on a reconnu le rôle écologique au sommet de la chaîne alimentaire, demeure la cible de préjugés tenaces.

Persécutée depuis des siècles en raison des dommages qu’elle cause aux troupeaux, la population d’ours a considérablement diminué. Elle n’est plus que l’ombre d’elle-même.

Mammifère le plus rare de France, l’ours a fui les Alpes mais subsiste dans les Pyrénées : grâce au programme de renforcement de la population pyrénéenne, on estime à une vingtaine le nombre de ces animaux aujourd’hui.


Source: Ferus.
Publié le 10/03/2010 08:04  - aucun commentaire - |     |
 
 

Logo_Vogelbescherming_100

 

 Malte viole la Directive Oiseaux

 

 


Là encore menacer des dizaines de milliers d'oiseaux migrateurs en route vers leurs zones d'hivernage en Afrique pour leurs aires de nidification en Europe lors de leur tournée la petite île de Malte à payer pour la mort.
 Au moins c'est ce que le gouvernement maltais aura sur sa conscience quand ils ouvrent la chasse printanière. Cette chasse à controverse au cours de la migration printanière est interdite par la législation européenne. Membre Malte était sur 10 Septembre, 2009 par la Cour européenne de justice a condamné l'ouverture illégale de la chasse de printemps entre 2004 et 2007. Malte comme l'arrêt de la Cour ne tient pas compte, l'île se bloque alors de lourdes amendes à la tête. BirdLife Malta, Vogelbescherming Flandre, Natuurpunt et de regretter que le gouvernement maltais une fois de plus s'incline devant le hall petit chasseur sur l'île. Qui favorise le tournage de la caille et zomertortels pendant la migration printanière. La chasse est interdite au cours du printemps par les oiseaux directive européenne en 1979 parce que les oiseaux migrateurs sont vulnérables et puis éclaircis après l'hiver.



Source:Vogelbescherming Vlaanderen.

 

 

Publié le 09/03/2010 11:36  - aucun commentaire - |     |