Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Tous les billets
    Imprimer la page...
Texte à méditer :  On n'hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l'emprunte à ses enfants.  

Blog - Tous les billets

 140 membres
Connectés : ( personne )
Loi Interdisant les OGM en Bulgarie

 


 

L'association France-Rila s'associe à l'initiative parlementaire qui propose une interdiction pure et simple des OGM.

Les OGM sont un danger pour la vie, comme l'explique très clairement Jaqueline BOUSQUET docteur en biophysique, docteur en immunologie, chercheuses au CNRS (etc) dans ses livres et conférences, que l'on peut consulter gratuitement à cette adresse :

http://www.arsitra.org/yacs/articles/view.php/1149/conference-de-jacqueline-bousquet-lors-des-etats-generaux-pour-le-libre-choix-therapeutique-saintes-2008.

La méthode utilisé par les firmes pour verrouiller le débat, et la dangerosité des OGM est également connu depuis longtemps, comme le montre ce documentaire diffusé sur canal plus :

Les OGM sont ils dangereux pour la sante? L'étude qui accuse :

http://www.livevideo.com/video/BEC30EB5FF234A1297EF2F3B7D0CF2E8/les-ogm-sont-ils-dangereux-pour-la-sante-l-etude-qui-accuse.aspx

Pour cette raison je vous invite à lire la suite avec attention et à agir en fonction de votre conscience.

    et si vous faisiez ricocher ce mail ??

Et pour finir sur une note plus joyeuse, la vérité sur le sida commence à pointer le bout de son nez :

Une autre façon de poser le problème :

http://www.youtube.com/watch?v=bAPZnPuPuwc

Eléments de solution :

http://www.nous-les-dieux.org/index.php/On_est_ce_qu%27on_mange

et buvez de l'eau de qualité !


Bien cordialement



David MORAND
Président

ONG  France-Rila
124, route de Suzon
38260 Bossieu
e-mail : france.rila@gmail.com
http://www.france-rila.fr






 
 
Publié le 07/05/2010 09:30  - aucun commentaire - |     |
  

FERUS

Un amendement réprimant les tentatives de destruction d’espèces protégées !
FERUS écrit au ministère de l’Ecologie

5 mai 2010


Ce 29 avril, a été présenté à l’Assemblée Nationale un amendement qui punirait la TENTATIVE de destruction d’espèce protégée par tous les moyens (poison, tir etc). C’est ce que réclame FERUS depuis des années (voir notamment la plainte auprès du comité permanent pour non-respect de la convention de Berne) !!! Cela permettrait enfin de condamner ceux qui ratent, blessent ou harcèlent des espèces protégées, les ours, loup et lynx notamment.
FERUS a aussitôt adressé un courrier à Chantal Jouanno et Jean-Louis Borloo leur demandant de soutenir cet amendement.


la suite.

 
Source: Ferus.
Publié le 05/05/2010 12:21  - aucun commentaire - |     |
Les Carrières de Lessines  -  par Action_Nature
 Balade découverte
Les Carrières de Lessines

Dimanche 9 mai

Les carrières de Lessines ont fait beaucoup parler d'elles lors de l'apparition du méga-projet de Centre de ski "Snow Games".
Mais qui connaît les richesses naturelles générées par les anciennes carrières?

Cette grande promenade de ±7 km nous permettra de découvrir les sites menacés et la pollution déjà causée par le chantier "Snow Games", 
mais aussi d'observer la flore d'un ancien site recolonisé par la nature, et d'apercevoir une carrière en exploitation.


Départ à 14h, à l’église St Roch à Lessines  (quartier sud-est, près du Cayoteu) 
Circuit de ±7 km. 
P.A.F. 2 euros (enfants et membres gratuit)

Organisation: Action Nature asbl
Renseignements: 054 58 98 12



lessines


Source: Action Nature.
Publié le 03/05/2010 12:26  - aucun commentaire - |     |
 


 
DOCUMENT: CHIMPANZES AMBASSADEURS (2/2)

Suite du document réalisé par Sabrina Krief et son époux, Jean-Michel Krief et présenté en première télévisée au Jardin Extraordinaire.
Nous verrons dans cette seconde partie que si les chimpanzés étudiés par la vétérinaire vivent dans un Parc National, les conflits avec les hommes sont pourtant fréquents. Les chimpanzés sortent régulièrement de leur forêt pour se nourrir dans les champs de maïs. Les cultivateurs n’apprécient évidemment pas.
Par ailleurs, on trouve beaucoup de chimpanzés amputés, mutilés. Ils sont blessés par les pièges que posent les braconniers, à la recherche de petit gibier. La cohabitation avec les hommes est un sujet d’inquiétude qui touche toute la planète. Pour Sabrina Krief, un seul remède : l’éducation. Avec le soutien de l’UE, elle a mis sur pied un vaste programme d’éducation itinérant : la malle pédagogique. Des outils avec lesquels des éducateurs parcourent les écoles de plusieurs pays africains pour apprendre aux enfants à mieux connaître les primates et les hôtes de la forêt, afin de faire évoluer les mentalités et d’associer les populations locales à la préservation de leur patrimoine naturel, habitats, faune et flore.Les résultats sont très encourageants.
Cette émission, comme celle du 25 avril, est l’occasion pour les jeunes qui cherchent leur voie, de mieux connaître le quotidien des chercheurs, qui ont le privilège de pouvoir travailler sur le terrain, tout en participant à des études multidisciplinaires, et en enseignant.

Activité "nature":

Stages Nature Vacances d'Eté

Du 5 juillet au 30 juillet 2010 pour les jeunes de 7 à 16 ans.
Du 2 août au 30 août 2010 pour les jeunes de 7 à 12 ans.
Pour plus d'informations et inscriptions:

http://www.cpnbrabant.eu


Producteur: Brasseur Claudine
Réalisateur: Tamundele Eric
Invitée: Krief Sabrina



Diffusion:

Le dimanche 2 Mai 2010  20h10 sur la Une.


Source: Le Jardin Extraordinaire.
Publié le 29/04/2010 20:05  - aucun commentaire - |     |
agir pour la biodiversité  -  par Action_Nature
IYB2010_Logo_French_sm.jpgIYB2010_Logo_French_sm.jpgIYB2010_Logo_French_sm.jpg

"Nous sommes au coeur de la sixième extinction des espèces, 100 à 1.000 fois plus rapide que les précédentes et causée par l’homme. En Wallonie, plus de 40% des espèces animales et végétales recensées sont menacées de disparition ; pour un quart d’entre elles, l’état critique est déjà atteint voire dépassé. Pourtant, ni nos politiques ni nos concitoyens ne semblent s’en inquiéter... Il ne s’agit plus aujourd’hui d’élaborer un plan d’action pour la nature mais bien de mettre en oeuvre un plan de sauvetage dont l’ambition sera d’assurer la « croissance » de la biodiversité en restaurant l’intégrité et les fonctionnalités de nos écosystèmes. (...)" (Inter Environnement Wallonie - 29 avril 2010)

 
En cette année 2010 de la biodiversité, tout semble porter au pessimisme le plus noir!

Et pourtant, nous voulons croire qu'il est encore temps de réagir, et nous sommes heureux de vous proposer une exceptionnelle activité de restauration de la biodiversité dans la région.
Nous espérons que vous répondrez nombreux à cet appel, car s
i nous réussissons ce pari, nous aurons la chance de pouvoir plus tard ouvrir cette zone naturelle aux écoles, et expliquer aux enfants les enjeux de la biodiversité "à portée de main".
C'est une belle occasion pour tous de faire quelque chose de concret pour la biodiversité, et quelques heures de votre temps nous seront fort utilespour mettre en place les centaines de plantes sélectionnées par le Centre de Virelles.

Merci déjà de votre collaboration.




 
Samedi 8 mai 2010

Plantation d'une zone humide à caractère didactique et paysager 


La Direction de l’Aménagement foncier rural et la commune de Silly vous proposent de passer à l’action. Dans le cadre de la création d’une zone d’immersion temporaire à caractère didactique et paysager, elles vous invitent en collaboration avec l’association « Action nature » à participer à une journée de plantation sur site. 
Vous pourrez découvrir cette première en Wallonie où un ouvrage artificiel conjugue à la fois la fonction de bassin d’orage, parcours didactique et refuge pour la biodiversité.

    
Rendez-vous entre 9h et 17h
Croisement de la rue de Paris et de la rue du Lac à Bassily (à côté des Ets Doclot, non loin de l'A8)

    
Amenez bottes, pelles, plantoirs, etc.

Contacts : Commune de Silly : M. Vilcot 068/25.05.30
Publié le 29/04/2010 12:03  - aucun commentaire - |     |


Logo ASPAS

Lorsque les solutions de l’État sont pires que les dégâts !
Tuer un loup est inutile, désastreux et dangereux

Encore une autorisation de destruction de loup accordée par les pouvoirs publics ! Combien de temps encore l’État se servira du loup comme bouc émissaire de la crise de la filière ovine ? Combien de temps pour qu’enfin les affirmations et propositions des spécialistes du loup soient reconnues et mises en place par les services de l’État ? L’Association pour La Protection des Animaux Sauvages condamne fermement la politique anti-loup relayée par le gouvernement.
 
Le préfet des Hautes-Alpes vient d’autoriser des « tirs de défense » à l’encontre des loups sur la commune d’Esparron. Ce qui constitue une très grave erreur. À l’encontre des loups, bien sûr, mais également à l’encontre des éleveurs et de leurs troupeaux !
 
Il est bien connu, et reconnu par tous les spécialistes de cette espèce, que de tuer un ou des loups d’une meute ne peut que conduire à la désorganisation de cette dernière. Cela a été vérifié de maintes fois ! 
 
Sur cette même commune, en décembre dernier, un chasseur a cru bon de rajouter cette espèce protégée à son tableau de chasse. Grand mal lui en a pris. Il a été condamné par la justice. Les attaques récentes sur les troupeaux de moutons ne sont que le résultat de l’éclatement de la meute, imputable à ce braconnage. La destruction d’un nouveau loup de cette meute ne pourra qu’augmenter la prédation sur les troupeaux.

Si cette nouvelle autorisation de destruction d’un loup est un grave déni de la réalité biologique [grotesque en cette « année de la biodiversité » chère à notre ministère de l’Écologie] il constitue une très grave « erreur » vis-à-vis des éleveurs locaux. Ces derniers sont instrumentalisés par les pouvoirs publics qui agitent régulièrement le chiffon rouge du retour du loup, mais restent sans réponse face au désarroi du monde agricole en général. À celui de la filière ovine en particulier.
 
Le loup ne saurait cacher l’inaction des pouvoirs publics face à la crise agricole. La destruction d’un loup, censée calmer pour quelque temps des éleveurs excédés par la crise, aura des effets contraires.
 
L’ASPAS rappelle, s’il en est encore besoin, qu’il existe des mesures de protection de troupeaux, et qu’elles se montrent efficaces dans les autres pays.

Combien de loups devront payer encore ce jeu de dupes ? Combien de temps les responsables de la filière ovine feront-ils semblant d’être dupes ?
Contact presse : Pierre Athanaze
Président de l’ASPAS
Tél. 06 08 18 54 55
Publié le 28/04/2010 20:11  - aucun commentaire - |     |


pic16.jpg
 

Chimpanzées.jpgOuganda, perle de l'Afrique - Chimpanzés ambassadeurs


Ces 25 avril et 2 mai prochains, deux émissions consacrées aux recherches de Sabrina Krief,
vétérinaire et chercheur au Museum d’Histoire Naturelle de Paris.
La jeune scientifique a reçu en 2009 le prestigieux prix « Terre de Femmes » décerné par la Fondation Yves Rocher à des éco-citoyennes qui oeuvrent pour l’éducation en matière environnementale.
Elle a effectué de très nombreux séjours dans le Parc National de Kibalé, en Ouganda, afin d’y étudier des chimpanzés qui ont été habitués à la présence des hommes. Elle a recueilli de nombreuses images des comportements des primates.
Le résultat : un film de 52’ qui raconte les recherches de l’équipe, et aussi la « culture » des chimpanzés et qui montre des comportements rarement ou jamais filmés.




Info utile:



LKmangeTrichilia.jpg
 


Producteur: Brasseur Claudine
Réalisateur: Tamundele Eric
Invitée: Krief Sabrina



Diffusion:

Le dimanche 25 Avril 2010  20h10 sur la Une.
 
 
Source: Le Jardin Extraordinaire.
 
Publié le 24/04/2010 17:59  - aucun commentaire - |     |
 Une Eolienne s'installerait sur
le Plateau de la Foresterie  à Boitsfort

Afficher l'image en taille réelle

Nous avons lu plusieurs  articles dans la presse concernant un nouveau projet  d'installer une Eolienne sur le Plateau de la Foresterie à Watermael - Boitsfort.

Ce Plateau est un site migratoire de plusieurs espèces d'oiseaux.

Nous sommes opposé à ce projet qui est dangereux pour la faune sauvage.

De plus la Foresterie est classée Natura 2000.

Nous lançons un appel aux associations de protection de la nature afin d'empêcher la destruction de notre biodiversité.

Nous nous réservons de déposer plainte auprès de la Commission Européenne pour non respect du Réseau
Natura 2000.

Sources: Plaine de Vie et la Dernière Heure.

 

Publié le 21/04/2010 17:06  - 1 commentaire - |     |
Arrêtons le massacre - Sauvons les Baleines  -  par Staff

Arrêtez le massacre... Sauvez les baleines !
Photo
Agissez Maintenant

 

Chers Amis,


Une nouvelle menace massive contre les baleines vient de ressurgir : une proposition « à huis clos » qui pourrait anéantir l'interdiction internationale de la chasse commerciale à la baleine !

Chaque année, des milliers de baleines mourront après une terrible agonie… à moins que nous n'empêchions la finalisation de cet accord au cours des prochaines semaines !

Cliquez ici pour contacter la Ministre allemande de l'agriculture, Madame Ilse Aigner, en lui demandant d'arrêter le massacre et de mettre un terme à la chasse commerciale des baleines dans le monde entier.

Cet accord, que l'Allemagne et d'autres pays négocient actuellement en coulisses, légitimerait les activités de chasse à la baleine du Japon, de la Norvège et de l'Islande, les trois pays qui continuent de chasser les baleines en dépit de l'interdiction. Si cet accord est voté, ces pays seront autorisés à continuer de massacrer cruellement, mais légalement, des milliers de baleines au cours des dix prochaines années !

Les baleines sont déjà confrontées à un nombre de menaces plus élevé aujourd'hui qu'il ne l'a jamais été, à cause de la destruction de leur habitat, de la pollution marine, des bruits sous-marins et du changement climatique. Si cet accord est voté, il tuera 30 ans d'efforts menés en matière de conservation pour protéger les baleines.

C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide dès maintenant, pour éviter le retour de la chasse commerciale des baleines. Cette décision sera prise au cours des quelques semaines qui viennent, avant la réunion annuelle de la CBI qui se tiendra le 21 juin.

Ne vous trompez pas, la raison pour laquelle nous nous opposons à la chasse à la baleine est qu'elle est incroyablement cruelle. Il n'existe pas de manière « humaine » de tuer une baleine. Dans l'océan en mouvement constant, un abattage net et rapide est l'exception. Par contre, ces animaux, dont on sait qu'ils sont très intelligents et sociaux, sont poursuivis jusqu'à l'épuisement, puis abattus avec un harpon explosif.

Nous devons donc agir maintenant pour arrêter cette nouvelle menace de reprise de la chasse commerciale des baleines.

Il ne nous reste que quelques semaines pour influencer cette décision, qui décidera du sort des baleines pour les générations à venir.

Avec votre aide, nous POUVONS gagner cette bataille !

Agissez maintenant pour empêcher cet accord. 

Fred O'Regan Signature
Fred O'Regan
Directeur Général, IFAW

P.S. La reprise de la chasse commerciale des baleines sera l'un des plus forts revers essuyés dans notre vie par la conservation. Nous ne pouvons pas laisser commercialiser cette cruauté une fois de plus !Agissez maintenant pour arrêter ce massacre et sauver les baleines.

 
Publié le 20/04/2010 17:30  - aucun commentaire - |     |
CHATS FORESTIERS PIÉGÉS, FLINGUÉS ET MUTILÉS AU LOUVEROT (JURA)  -  par Staff
 

CHATS FORESTIERS PIÉGÉS, FLINGUÉS
ET MUTILÉS AU LOUVEROT (JURA)
 

 



Découvert le 2 avril par un de nos adhérents, le premier cadavre, queue coupée et tête constellée d’impacts a aussitôt été signalé à l’ONCFS et a fait l’objet d’une radio. Celle-ci a révélé la présence de 102 plombs dans sa tête, résultat d’un tir à bout portant qui a immédiatement fait soupçonner un piégeage. L’ONCFS a mené l’enquête avec doigté et a rapidement orienté ses soupçons vers le préposé au piégeage des ragondins aux alentours du lagunage de la commune du Louverot.
Alors qu’ils effectuaient une visite aux fins de recherche d’indices aux alentours des cages pièges, les agents de l’ONCFS ont découvert un second cadavre présentant les mêmes blessures et mutilations. Une perquisition au domicile du suspect a aussitôt été diligentée, et le présumé coupable a reconnu les faits, qu’il aurait déclaré avoir perpétré avec la bénédiction du maire de la commune, après qu’il l’ait avisé. 


Source: Centre Athéna
Publié le 19/04/2010 11:09  - aucun commentaire - |     |